Premium

Ze Daily Puma

Par EL Puma Blog créé le 13/11/12 Mis à jour le 21/08/14 à 14h33

Mon avis intéressant ou pas sur les jeux intéressants ou pas.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

Je me souviens

En faisant la queue à la boucherie l'autre jour je me suis mis à repenser à mes longues péripéties en Chine lors de mon précédent travail. J'ai souris en faisant un parallèle avec l'excellent Sleeping Dogs, gratos sur le PSN ce mois-ci.

 Ouais la Chine c'est le bordel, et ceux qui vous diront que c'est comme le Japon n'y sont jamais allé.

 

Ok Sleeping Dogs c'est un peu le GTA du pauvre au pays des Chinois mais bordel on n'a rien à se mettre sous la dent coté bac à sable en ce moment, et AC3 m'a juste laissé la glotte bien sèche.

 « Je voulais du fight avec des tranchoirs, du sang qui gicle » lançais-je au boucher pendant qu'il me coupait 6 tranches de jambon de parme.

 

 Bien évidemment comme tout GTA like qui se respecte on commence le jeu en tant que petite frappe pour le finir pété de caillasse à la tête de l'organisation. Les planques passent donc du squatte insalubre à la villa de milliardaire et les véhicules de la mobylette à la Lamborghini Murcielago.

 

Non ce n'est pas original, non vous ne serez pas complètement subjugué par une prise de risque mais au fond en lançant le jeu on le sait d'avance.

La patte graphique non plus n'est pas des plus originale mais l'ambiance chinoise des différents quartiers est bien retranscrite : je n'ai pas visité Hong Kong mais visiblement les quartiers sont relativement fidèles.

 Après et bien c'est comme d'habitude il vous faudra dézinguer la triade d'en face, braquer des commerçant, sortir des bimbos et échapper aux flics.

L'originalité unique ou presque du titre sont les combats à main nue qui rappellent un peu (de loin et bourré) les combats de Batman.

De l'idée et des combats de coqs

 

 Y'a des bonnes idées aussi avec la possibilité de switcher à la volée entre les objectifs en appuyant sur L3 (ouais je joue sur PS3), les itinéraires changeant de couleur un peu comme dans Dead Space 2.

 

 « Ceci dit bien évidemment les similitudes entre Sleeping Dogs et Dead Space 2 s'arrêtent ici » rassurais-je mon boucher s'évertuant à me trouver un saucisson bien sec dans sa corbeille.

 

 Mais c'est en me rendant au PMU d'en face et après avoir trempé mes lèvres dans la mousse épaisse d'une Grimbergen ambrée que la vérité s'est offerte à moi : Je prends du plaisir sur un jeu dont les mécanismes sont connus et retournés dans tous les jeux bacs à sable sortis depuis GTA3.

 

 Bordel mais alors pourquoi cette recette ne marche pas dans AC3 ? C'est pourtant pas le scénario de Sleeping dogs et sa narration qui font la différence non ?

 

Et bien si mais pas seulement.

Dans Sleeping Dogs la narration est sommaire mais on ne s'éparpille pas à faire des conneries à droite et à gauche en dehors de son scope de crapule ! Les combats de rue, les combats de coqs, les courses de bagnoles, les « coups de main » à droite et à gauche correspondent au personnage que l'on incarne.

 

 « On se rapproche d'un Saint Row un peu moins foufou ! » lançais-je au barman en lui lançant 3€50.

 

 Ouais voila un Saint Row un peu moins foufou c'est l'impression que m'a donné ce Sleeping Dogs. Les missions s'enchainent, les temps de chargements sont correctes une fois la partie lancée et les checkpoint suffisamment nombreux pour en faire le partenaire idéal des parties courtes.

 

Abrège ! 

Est-ce que je conseille Sleeping Dogs ? Ouais carrément même à 20 ou 30€ il est vraiment une bonne surprise.

 

Et puis vu que GTAV se fait attendre de toute façon vous n'avez pas le choix et c'est quand même bien mieux que de se farcir l'add-on de AC3 ou que de se faire violer par Leguman.

 

PS : l'auteur de ce test encourage vivement ses lecteurs à acheter leur viande à la boucherie !

PS2 : l'auteur de ce test n'a pas réellement payé sa bière 3,5€.

PS3 : l'auteur de ce test préfère se faire violer par Leguman que de jouer à AC3.

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

rulmapulus
Signaler
rulmapulus
Ton article m'a fait rire. Merci mec, je le trouve rudement bien écris et le côté récit ajoute du rythme. Au delà du fait qu'il m'a suggéré d'envisager de tester ce jeu, il m'a également donné envie de bouffer de la "charcutaille" accompagné d'une bonne mousse.
En revanche, j'ai toujours autant envie de jouer à AC3 :P

Archives