La Cave de Zammon V2

La Cave de Zammon V2

Par Zammon Blog créé le 13/05/12 Mis à jour le 02/09/12 à 09h04

Partage d'expériences vidéoludiques

Ajouter aux favoris
Signaler
Test

Bonjour à tous!

Aujourd'hui le vous propose un petit test d'un jeu indie sorti fin 2011: The Binding of Isaac.

Voici le pitch, complétement improbable: Tout va bien pour Isaac qui vit paisiblement avec sa mère. Lui passe son temps à jouer, et elle a regarder des émissions de TV religieuses, jusqu'au jour ou une voix céleste intervient pour la prévenir qu'Isaac est corrompu, et qu'elle doit y remédier, une première fois en le privant de toute source d'amusement, puis en l'enfermant dans sa chambre, et enfin, en lui demandant de le sacrifier au nom de dieu. Isaac parvient a s'enfuir dans les sous sols de la maison, et c'est là que l'aventure commence ....

On incarne donc le frèle et nu Isaac, dans les dédales labyrinthiques situés sous la maison, armé simplement de ses larmes. Le jeu est la plupart du temps décrit comme un Zelda-like, dans le sens ou l'on voit notre cher Isaac en vu du dessus, et qu'on le deplace simplement dans 4 direction. Il en va de même pour les tirs, impossible de tirer en diagonale par exemple. Beaucoup de tests sur la toile ont décrit ça comme un défaut, signe d'une époque révolue du jeu vidéo. Perso, je trouve que cela ajoute du charme au jeu. En effet, la Edmund McMiller, connu à la base pour l'excellent Super Meat Boy, nous propose des jeux résolument Old School, donc cet petit détail va dans ce sens.

Pour progresser dans le jeu, Isaac pourra récupérer divers Objets qui lui conféreront différents pouvoirs, et modifieront également son apparence physique. Il y a énormément d'objets a collecter dans le jeux, qui sont répartis en plusieurs catégories: les améliorations permanentes, qui vous donne par exemple, des larmes plus puissantes, les objets de collection, qui augmentent vos stats, les objets utilisables, les familiers, qui vous octroie un petit ami de route qui vous suit en tirant sur les ennemis par exemple, les pillules, qui donnent des bonus/malus, et les cartes de Tarot, aux effets variables.


Comme dans tous jeux, a la fin de chaque niveau, vous affrontez un boss, originaux pour la plupart, mais je n'en dirai pas plus a ce sujet pour ne pas trop spoiler le scénario ... Il y a énormément de types d'ennemis, et il faudra un certain temps et pas mal d'echecs avant de comprendre leurs patterns.

La grosse originalité du soft tient dans le fait qu'a chaque partie, les niveaux, ennemis, et bonus sont générés aléatoirement. Ajoutez a cela la présence de plus d'une douzaine de fins différentes, et on obtient une replay value excellente. D'autant plus que la difficulté augmente après avoir vu un peu plus de la moitié des fins disponibles. Il y a également des personnages a débloquer si l'on rempli certaines conditions au cours d'une partie, qui ont chacun des attributs particuliers.


La musique n'est quand a elle pas en reste, puisqu'elle a été composée par le génial Danny Baranowsky, qui a deja officié sur l'énormissime Super Meat Boy

A noter qu'il existe une extension, sortie en 2012, appellée "The binding of Issac: The Wrath of the Lamb", qui ajoute de nouveaux niveaux, de nouveaux pouvoirs et de nouveaux ennemis. Je vous la conseille fortement, le nombre d'objets, et par conséquent de pouvoirs augmentant considérablement ... j'ai par contre toruvé que cela rendait le jeu un tout petit peu plus simple.


The Binding of Isaac est devenu en peu de temps un de mes jeux favoris, et je ne saurais que trop vous le conseiller, d'autant plus que le jeu est disponible sur Steam pour moins de 5€ !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Zammon
Signaler
Zammon
Autant pour moi pour la Team Meat ;)

Je jetterai un oeil a Spelunky, je ne connaissais pas ! Merci pour le tuyau !
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Petite correction : la Team Meat correspond a Edmund McMillen + Tommy Refenes, Isaac est fait par Edmund et Florian Himsl :)

Pour les tirs en diagonale, c'est tout simplement pas dans le gameplay du jeu, je comprend pas pourquoi certains ralent, le jeu serait beaucoup trop simple avec ça, d'autant qu'on peu orienter les tirs en bougeant sur le coté !


Et sinon, si tu possède une Xbox 360 je te conseille de tester Spelunky (http://spelunkyworld.com/) qui est un rogue-like comme isaac (génération aléatoire, une seule vie, etc) mais à base de plate-forme et d'exploration :)

Édito

J'ai toujours été passioné par les arts touchant au multimédia, ce blog a pour but de partager avec vous mes expériences vidéo-ludiques :)

Archives

Favoris