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Comme vous le savez sans doute si vous avez suivi l'actualité PES 2013 de ces derniers jours, le jeu était présenté cette année en avant-première au Brésil et les premières annonces étaient plutôt alléchantes et centrées sur le gameplay. Konami nous promet en effet, une personnalisation accrue des joueurs-star, des gardiens de but aux réactions peaufinées, des tirs entièrement manuels, plus de possibilités lors du premier contrôle de balle, et j'en passe et des meilleurs.

Lors de cette première présentation du jeu à la presse sud-américaine, 3 représentants du studio WEP avaient fait le déplacement ; Manorito Hosoda (Marketing Producer), Naoya Hatsumi (Senior Producer) et Toru Kato (Manager). Notre amis Seabass, lui, était ailleurs entrain de travailler sur un autre titre de la licence PES.

Adam Bhatti du site WENB a eu la chance d'être invité à l'évènement en temps que représentant des communautés de fans. Il nous fait gentiment profiter de ses premières impressions, manette en main... et le moins qu'on puisse dire, c'est que le communiqué de presse de Konami ne semble pas mensongé. 




Pro Active AI

 Construite autour de l'active IA de l'année passée, nous avons pu constater les améliorations dans la manière dont nos coéquipiers réagissent en situation défensive autant qu'offensive.

Le 1er exemple m'a donné le sourire. « L'année passée, la ligne défensive était trop basse » explique Hosada, « L'IA défensive était plus concentrée sur le positionnement et moins sur les mouvements du ballon. Ca n'était pas suffisamment réaliste ». Le fans du jeu pourront en attester, il fallait continuellement faire tourner le ballon pour créer des brèches tandis que la défense adverse, pouvait se contenter de défendre en zone, ce qui la rendait finalement assez difficile à tromper.  Dans PES 2013, l'IA se concentrera sur la position du ballon et montra plus régulièrement pour mettre la pression sur l'offensive adverse. Cela devrait apporter du dynamisme aux rencontres.

La 2ème amélioration de l'IA concerne l'anticipation de vos coéquipiers, ayant la capacité de sentir où l'espace va se créer et s'engouffrer dans les brèches. Hosada mentionne ceci : « Durant les actions offensives, vous sentirez que vos joueurs de couloir seront plus à même de profiter des espaces crées par un jeu de passe rapide ou les mouvements défensifs adverse ». De meilleures décisions sont également prises lors des situations de contre-attaque où les arrières latéraux vont s'engouffrer dans les espaces pour tenter de recevoir un ballon.

Ce que nous avons retenu de ces quelques exemples, est que les joueurs sur le terrain, contrôlés par l'IA courent moins sans réfléchir et ont un panel de réactions plus large suivant la situation. 



Gardiens de but - PES FC

«Les gardiens de but étaient l'élément le plus cité dans les améliorations attendues par les fans » explique Toru, «Nous avons passé beaucoup de temps à améliorer leurs animations et leur IA ».

Je ne peux pas dire le contraire, les gardiens ont souvent été un souci dans PES depuis l'arrivée des versions X360 et PS3. J'étais très optimiste à l'idée de voir une partie de la présentation de PES 2013 centrée sur les gardiens. On nous a gratifié d'une courte vidéo montrant Casillas réalisant différents arrêts. Tout un tas de nouvelles animations réalistes sorties dans des situations appropriées. Arrêt à une main, différentes réactions en 1vs1, parade sur un lob, ... tout avait l'air neuf. Déjà à ce stade du développement, les mouvements et les réactions des gardiens étaient bien au-delà de ce que la série nous à habitué.

Un autre ajout pour les portiers : la relance rapide qui permet de récupérer plus rapidement le contrôle de notre gardien après un arrêt, ce qui permettra des contres plus rapides et un meilleur contrôle. Une jauge accompagne également les relances à la main, offrant plus de précision dans la distribution. 



Dynamic First Touch - PES FC

La vidéo suivant concernait la fameuse première touche de ball dynamique, introduite dans PES 2013. C.Ronaldo montrait une large variété de situations où il contrôlait toutes sortes de ballon lui étant destinés.

Hatsumi : Ce que vous voyez maintenant sont les différentes manières de contrôler une passe, haute ou basse. En utilisant R2/RT, vous pourrez réaliser un contrôle plus proche du joueur. Pour une façon de contrôler plus dynamique et inspirée, vous pourrez utiliser R3 soulever la balle du sol ». C'est à ce moment que l'on voit Ronaldo en pleine foulée, recevoir une balle à mi-hauteur  puis la soulever pour éviter un adversaire ! Mais ça n'est pas tout : « vous pouvez également transformer la première touche de balle en feinte (comme une feinte de frappe) pour tromper l'opposant et créer un espace ».

Ma mâchoire s'est décrochée quand j'ai vu Ronaldo reprendre un ballon bondissant en feite de frappe. Cette partie de la présentation nous à montré une abondance de nouvelles animations, mais ce que j'ai bien vite découvert, c'est que certains joueurs aux stats élevées réalisent les mouvements d'une autre manière. L'animation de feinte de frappe de C.Ronaldo est unique, plutôt qu'un simple décalage, il réalise une sorte de sombrero. J'en dirai plus à ce propos dans la partie Player ID.

Cette partie se termine sur quelques exemples encore plus impressionnants du système de première touche dynamique, le bouquet final étant Ronaldo, recevant une balle haute, dos au but. Il décide de contrôler le ballon de la poitrine, en hauteur, puis de réaliser une bicyclette !! Très impressionnant !!

Response Defending  - PES FC

La Défense Réactive est une inclusion potentiellement prometteuse, permettant enfin aux joueurs d'utiliser une intervention défensive quand bon leur semble. Hatsumi à ce propos : « Comme tout dans PES 2013, nous voulons offrir au joueur un contrôle sur tout dans le jeu. La défense réactive activée par une double pression sur X/A, vous permets de réaliser une intervention défensive tout en restant sur vos jambes, dés que vous le voulez. »

Comme nous le savons tous, défendre dans PES 2011 et 2012 était très sympa sur le papier, mais ne fonctionnait pas aussi bien que nous le voudrions. On n'est jamais certain que notre défenseur va réagir comme on le voudrait, qu'il rate le ballon ou fasse une faute. Cette année les commandes défensives classiques sont toujours en place mais avec cette nouvelle fonction de défense réactive, le skill défensif dont vous ferez preuve aura une plus grande importance dans les duels pour récupérer le ballon.

Les exemples présentés dans la vidéo montraient clairement que la variété d'animations lors des tacles et interventions défensives était plus large et dépendaient de la position du défenseur par rapport à son opposant. Votre joueur peut tout aussi bien réaliser une charge qu'effectuer un grand écart pour tenter de toucher le ballon.

Hatsumi ajoute finalement : « avec le contrôle totale des interventions défensives, les joueurs peuvent également réaliser des fautes tactiques pour casser le rythme si ils veulent » -José Mourinho aime ça-



Player ID

Hosada : «La série PES fut pionnière dans la caractérisation individuelle des joueurs. Cette année, nous mettons la barre plus haute. Cette année, nous avons capturé l'essence de 40 à 50 grands joueurs en introduisant un grand nombre de compétences qui les carractérise. Voici quelques exemples ».

Ce qui suivi alors était le clou de la présentation, le genre de chose qui ne parle pas uniquement aux fans qui apprécient le souci du détail de PES, mais aux amateurs de football en général.  On nous a montré des vidéos réelles de Ronaldo, Messi, Kaka et Robben, exécutant leurs course et dribble personnels puis ensuite, directement dans le jeu. Quand ce fut le tour de Kaka, Hosada à ajouté : « Kaka n'a pas seulement une course unique balle au pied, il également des foulées plus longues que la normale. Nous avons ajouté ce détail ». Kaka à effectivement cette course élégante et elle sera parfaitement retranscrite dans PES 2013.

«Comme en vrai, Xavi peut réaliser un changement de direction brusque à 180° avec l'extérieur ou l'intérieur du pied en utilisant R2 ».  Et effectivement, nous avons vu Xavi réaliser ce geste à la fois en vidéo et dans le jeu. Ca n'est pas uniquement une belle animation, mais comme Hosada le dit, ça influe également le jeu.

Avec l'exemple d'Iniesta, nous nous remémorons sa conduite de balle adroite, qui peut être utilisée en maintenant le bouton R2 enfoncé. Cela permet un contrôle de balle proche du joueur en petites foulées, mais avec un joueur qui a de bonnes stats en dribble comme Iniesta, elle devient encore plus efficace. Il peut en effet garder le ballon dans un petit espace en poussant le ballon d'un pied à l'autre. C'est une animation unique de side-step qui peut être suivie par l'impressionnante capacité qu'à Iniesta d'accélérer dans les espaces libres. Hosada ajoute qu'Iniesta est son joueur préféré au monde.

Pour finir, nous avons pu voir des éléments uniques, comme Ribery, utilisant son talon lors d'une Roulette Marseillaise, ou Neymar faisant le show en faisant danser son pied au dessus du ballon. La vidéo se termine sur une note humoristique mettant en scène John Terry. Vous souvenez-vous quand il a tenté de bloquer un shoot en sautant à la Superman ? Oui cette animation est également dans le jeu et nous à tous bien fait rire.

Manette en main

Il y avait à notre disposition 7 bornes de chaque format (PS3 et X360). Je me suis précipité sur une borne PS3. Cette première démo du jeu ne proposait que 2 équipes, Real Madrid et Flamengo, ainsi qu'un seul stade, jouable de jour comme de nuit.

Ce qui m'a marqué d'emblée, fut la nouvelle présentation du menu de sélection des équipes. Il y a maintenant un modèle en pied d'un joueur de chaque équipe plutôt qu'un buste comme c'était le cas avant. Entre les deux, le schéma de formation des deux équipes correctement positionnés sur le terrain. De cet écran, on peut choisir le stade, les formations et les réglages de match. L'écran de formation est le même que dans PES 2012. Pas de changements dans cette béta, mais on peut s'attendre à quelques nouveautés pour les prochaines démos.

Le coup d'envoi du match va bientôt être sifflé et c'est un petit peu trop familier à ce stade. Le même style graphique, même intro de match, vu du même angle de caméra.  En toute impartialité, c'était un peu décevant car je m'attendais à de la nouveauté de ce côté-là.  Mais une fois que le match débute, on comprend tout de suite pourquoi la présentation des producteurs était centrée sur le gameplay. C'est un nouveau départ depuis PES 2012 !!

La balle est mise en jeu et on sent directement que le rythme est plus lent. Le jeu est plus pausé et ça semble plus réaliste. Pas uniquement de la manière dont le ballon circule, mais également comment les joueurs bougent avec ou sans la balle. Alors que je fais circuler le ballon de ma ligne défensive à mes milieux, je note un meilleur positionnement général, une meilleure gestion des espaces. Les améliorations de l'IA dont les producteurs avaient parlé plus tôt se concrétisent ici et on ne voit plus le problème récurant d'amas de joueurs sur un même petit périmètre. Alors que je passe la balle à Ronaldo, loin dans la partie de terrain adverse, les défenseurs se dédoublent mais un rapide jeu de passe me permet d'ouvrir des espaces sur l'aile opposée, situation plutôt rafraîchissante.



C'est le moment de vous dire que sur cette version, la jauge de niveau de passe était réglée sur 3 et je trouvais que c'était déjà plus libre que PES 2012. Les passes impressive ou mal calibrée se produisait de temps à autre. Comme prévu, ajuster la jauge de passe sur 0 et le jeu passe totalement en full-manuel. On contrôle entièrement la direction et la puissance de la passe et ce fut incroyable de voir enfin PES se jouer de cette manière. Un point important étant que malgré le full-manual, les stats des joueurs sont toujours prise en compte. Par exemple, Alonso, était capable de passer la balle à sa cible plus rapidement que la moyenne.

Lors des contrôles de balle, j'ai évidemment essayé le nouveau système de première touche de balle avec R2 et R3. J'ai trouvé que le timing était la clef, ça se ressent quand on time nos contrôle correctement, surtout avec les contrôles R3. Le réaliser dans le bon temps, fait que le joueur soulève la balle et j'ai vu des magnifiques animations quand j'étais bien dans le rythme. Dans le même temps, j'ai utilisé le bouton R2 pour négocier des ballons difficiles, et on voit parfois le joueur ramener au sol un ballon bondissant. 

Maintenant, c'est le bon moment pour aborder un sujet qui va intéresser tous les fans de PES : je n'ai pas dû utiliser le Super-Cancel une seule fois. Dans un premier temps, j'ai trouvé le contrôle total un chouilla difficile à maitriser. Les joueurs ne restent pas cadenassés à une position et vous devez rester précis quand vous essayez de capter un ballon ou tentez d'exploiter une passe en profondeur. Pour ce dernier exemple, votre joueur ne va pas automatiquement courir vers le ballon... si vous ne maintenant pas le bouton de sprint, le joueur va simplement trottiner. Un autre exemple, quand vous vous engagez sur une balle haute : si c'est un coup de pied de but botté par l'adversaire, il va falloir vous-même déplacer votre milieux de terrain dans la partie de terrain où le ballon va atterrir et lutter avec le milieu adverse. Cette liberté qui vous est offerte prendre un certain temps avant d'être domptée, mais au fond, elle est plus que bienvenue.



L'amélioration suivante est la défense. Alors que Flamengo attaque, j'étais capable de les étouffer au milieu de terrain par des interventions défensives de Khedira dans le bon tempo. J'ai d'abord eu le sentiment que ces tacles étaient très assistés ... mais après plusieurs matchs, je me suis rendu compte que cet aspect était grandement basé sur les stats. La précision et le timing font la différence, mais sont dépendants des statistique du joueur que vous contrôlez. J'ai trouvé que des mecs comme Pep ou Ramos étaient très efficace quand il s'agissait de défendre sur leurs appuis alors que mes joueurs offensifs étaient bien lourds  quand il s'agissait de récupérer le cuir. Le téléguidage des interventions défensives est franchement le bienvenu, surtout qu'elle dépend franchement des stats. Il est donc bien plus bénéfique de contrôler un défenseur de classe mondiale. Comme vous pouvez vous en douter, j'étais déjà entrain de penser à la composition de mon équipe de Master League !

Pour contourner cela, j'ai remarqué quelques magnifiques contrôles avec la touche de dribble précis que j'ai utilisé pour mystifier les défenseurs tentent de me tackler, pour ensuite les passer avec un changement de direction bien timmé. Avec la touche R2, les joueurs gardent la balle proche et on assiste à de nouvelles animations. Maintenant, le side-step avec R2 permet de se déplacer sur le côté en faisant rouler le ballon sous la semelle. Maintenez la direction arrière et le joueur enchaînera par de petits drag-back avec le pied sur le ballon (note de Kaiwai : comme dans PES3 si mes souvenirs sont bons), se tournant face au goal adverse. A contrario, en appuyant vers l'avant il déclenche une subite accélération dont le tranchant dépend du joueur. 



Une fois le défenseur battu et bien placé fasse au but, il est temps de tirer... et les tirs ont subit des changements depuis PES 2012. C'était sans doute l'un des points négatif du jeu avec les gardiens, l'année passée, mais Konami a redressé la barre de manière efficace. La plus grosse amélioration est évidemment l'inclusion du tir manuel avec L2. Ca n'est pas seulement le fait que vous ayez le control total sur la direction prise par la balle, mais il y a également une récompense à l'utiliser car le tir se déclenche un peu plus rapidement.  Il y a donc une sorte de bonus de puissance à l'utiliser ... mais évidemment, il y a aussi des chances pour que vous envoyiez le ballon hors cadre ou loin au dessus du but. Parfois, dans le feu de l'action, j'ai réussi à j'ai réussi à tirer du côté du point de corner ! Tout comme les passes manuelles, ces tirs sont également influencés par certaines statistiques pour garantir les individualités entre joueurs. Chez des joueurs comme Benzema et Ronaldo, on ressent  par exemple bien le bonus de puissance.

Comme d'habitude, presser R2 lors d'un tir donne une balle enroulée. Si cette option n'avait que très peu d'impacte l'année passée, dans PES 2013, l'effet dans les tirs est bien plus notable. J'ai testé le controled shot à plusieurs reprises avec une certaine variété de joueurs et le cuir emprunte une trajectoire totalement différente d'un tir traditionnel et devrait satisfaire ceux qui voulaient le retour des balles à effet prononcé dans PES.



De manière générale, avec l'arrivée d'une fonction manuelle, les tirs semblaient plus libres. Il y a plus de contrôle sur l'endroit où l'on place le ballon et on ressent  une avancée depuis les années précédentes. Dieu merci, avec le bosst de puissance, les tirs manuels sont gratifiants ... et nous verrons avec le temps si Konami décide de nous proposer une option manuelle totale plutôt que toujours devoir appuyer sur le bouton L2, comme chez le concurrent. 

A l'opposé des tirs, nous avons évidemment les gardiens de but, et il y a pas mal de bonnes choses à dire à leur sujet. Les mots que vous avez sans doute envie d'entendre sont, fiables, intelligents et réactifs ... je suis content de pouvoir affirmer que ces termes peuvent déjà être employés. Nous avons vu très peu d'erreurs des gardiens, je ne me souviens d'ailleurs pas d'une fois où ils m'ont laissé tombé. Les animations de parades étaient sympas, mais tout ne semblait pas encore intégré comme on a pu le voir dans la précédente vidéo... et on parfois vu un peu trop les même animations. C'était chouette de voir les gardiens réagir de différentes manières en situation de 1 contre 1, ils restaient plus souvent sur leurs appuis et réagissaient généralement mieux qu'une simple glissade dans les pieds de l'attaquant. 

Lorsqu'ils s'emparaient du ballon, ils se remettaient sur leurs jambes plus rapidement qu'avant, prêts à la relance. La nouvelle barre de puissance est également la bienvenue, donnant plus de précision aux passes du gardien. 

Finalement, les améliorations de gameplay ayant été disséquées, c'est le bon moment pour aborder les graphismes et animations. Ca n'est pas quelque chose que Konami à particulièrement abordé et on comprend pourquoi. Les graphismes du jeu resteront clairement très proches de ce qu'on a pu voir dans PES 2012. Par contre, les animations ont pris un peu de galon avec pas mal d'additions qui rendent la cadence du jeu plus harmonieuse. En plus d'une plus grande variété dans les animations de passes et de tirs, un gros boulot à été réalisé sur les centres. En plus de trajectoires de balles plus lentes et courbes qu'à l'accoutumée, l'animation des joueurs change suivant le type de centre utilisé. 

Il y a un tas d'animations contextuelles où l'on peut voir des mouvements uniques qui dépendent de la situation. Les joueurs soulèvent le ballon en première intention d'une nouvelle manière, et s'ajustent également suivant la situation quand ils tirs, passent ou même font des têtes. 

On peut dire la même chose des feintes de frappe qui se transforment en sombrero quand on utilise un joueur talentueux.  Visuellement, ce sont des animations impressionnantes, qui peuvent être encore un peu redondantes à l'heure actuelle. Mais je pense que Konami va ajuster tout ça d'ici la sortie. 

Les nouveautés de Player ID sont vraiment bien rendues, particulièrement avec Ronaldo. Dans le jeu, tous ses mouvements semblent merveilleux. Sa manière de courir, de dribbler, de tirer, de passer, etc... tout ça semble très réaliste et c'est de bonne augure pour tous les joueurs qui subiront ce traitement de la part des développeurs. 

Une fois le match terminé, nous sommes gratifiés par l'habituels résumé des actions qui se conclu par un tableau donnant les notes attribuées à chaque joueurs ainsi que l'homme du match. Plus besoin de se promener dans les menus pour y accéder.

Cela conclu ma première découverte de PES 2013. Avec l'E3 qui s'approche à grands pas, attendez-vous à en voir plus du jeu, d'autant que la presse aura la chance de recevoir une version plus avancée du jeu, comprenant évidemment plus d'équipes.

Adam de WENB


Traduit de l'anglais par Kaiwai pour WEarePES.com

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PREVIEW PES 2012 par carlo[pits]

Jeudi 18 Aout 11,

Nous arrivons à Cologne sur le coup des 11h et constatons une foule dantesque !

Il y a beaucoup plus de monde que les années précédentes, c'est quasiment impraticable mais notre envie de découvrir le nouveau bébé de KONAMI est plus forte que la horde teutonne présente en ce jour ensoleillé. Ma petite introduction inintéressante maintenant terminée, je peux vous parler de PES 2012.
Nous avons eu droit à une borne XBOX360 en français, nous avons d'ailleurs quelques vidéos que je mettrai en ligne dès que possible.

On attaque les menus qui sont sensiblement identiques à PES 2011, hormis les arrières plans animés qui sont du plus bel effet. Il n'y a cependant pas besoin d'en faire des tonnes, l'intérêt n'est pas la. Place au gameplay ! PES a changé !! PES redevient intéressant et digne d'intérêt pour moi qui suis parti, comme beaucoup le savent, du coté obscur de la force, n'en déplaise à TheIrfan38 (Joke inside) ;) PES bénéficie cette année d'un vrai 360° avec une souplesse dans le jeu qui est très appréciable. Ce coté très angulaire a quasiment disparu à l'exception bien évidemment des courses R1 qui restent peu poussées du fait d'animations de sprint toujours en manque d'inspiration.

J'ai tout de même noté des passes réussies d'un angle impossible - défaut présent aussi chez la concurrence - qui semblent être le mal de cette génération. On peut se sortir assez facilement d'une situation compliquée par une passe à 180 degrés... pas top pour l'immersion et le réalisme... mais comme dirait... un mec "de l'autre coté c'est pareil".

Le jeu renoue avec la réactivité mais pas trop. Les mouvements tels que les coups de reins ou les changements de direction rapide s'enchainent aisément (parfois trop) et il faut être défensivement très prudent et éviter de se jeter à l'emporte pièce pour contrer efficacement une attaque de ce type. Heureusement, l'inertie est toujours assez présente pour éviter trop d'abus. Je pense tout de même que ces coups de reins seront une arme fatale sur le long terme car ils sont, il faut l'avouer, très efficaces et les anticiper n'étant pas toujours chose aisée.

Cela peut être compliqué face à un attaquant skillé tel que Ronaldo ou Messi mais ça reste dans le domaine du possible ; garder ses appuis, défendre à reculons et être patient, ça marche pas mal avec un peu de précision dans l'acte. PES récupère l'essentiel qu'il avait perdu de mon point de vue : sa profondeur et la marge de progression qu'il nous propose. On ne peut le maitriser complètement en quelques parties. Ce sentiment prédomine clairement après un match ou deux mais est très plaisant et j'en ai redemandé. On constate que PES 2012 peut être soit très chiant soit à la limite du jouissif par moments. Mettez 2 joueurs qui maitrisent un minimum le jeu, qui savent temporiser et jouer intelligemment : vous aurez un jeu passionnant à jouer et/ou à regarder. A l'inverse avec 2 joueurs (ce que nous avons vu pendant notre temps d'attente) qui ne passent que vers l'avant et ne se soucient guère de la défense : vous aurez un match imbuvable digne des vidéos vues jusqu'à présent. Dans cet épisode le noob se fera défoncer par un joueur skillé, la chance n'aura que très rarement son mot à dire.

PES 2012 est assez équilibré. Les attaquants ne prennent pas le dessus facilement à condition que votre défense soit disciplinée et même une fois passés un retour à l'arrache du défenseur est monnaie courante mais ne vous faites pas d'illusions un Messi, un Ronaldo ou un Toifilou Maoul... non pas lui, seront irrattrapables d'où l'intérêt de défendre debout. Les appels de balle variés apportent beaucoup dans le jeu et donnent réellement cette possibilité de créer le surnombre. Je note un arbitrage parfait ! L'avantage est laissé, les bonnes fautes sont sifflées, je n'ai pas râlé une seule fois après l'arbitre car il prend les bonnes décisions.

Au rayon des petites choses sympas, les joueurs réclament un penalty lors d une intervention rugueuse et ce alors que l'arbitre laisse le jeu se dérouler, les touches rapides sont présentes sans coupure, les joueurs sont plus vivants de même que les alentours du terrain (photographes, caméramans, stewards, entraineurs), ce qui donne une plus-value visuelle incontestable.

Alors évidemment, ce jeu est loin d'être parfait - j'ai déjà parlé des passes irréalistes par moments - on notera :

- Des animations en évolution mais toujours en deçà des espérances avec des links manquants bien qu'il y ait une évolution. Je me réserve le droit d'être tolérant à ce sujet car on note un gros boulot d'effectué tout de même et cela redevient au moins crédible donc il faut, je pense, savoir rester logique dans ce que l'on dit.

- Au rang de la plus grosse déception, au point de très bien pouvoir ruiner tout l'intérêt du jeu, se trouvent des gardiens catastrophiques, malheureusement bien souvent à coté de la plaque. Ceci restera mon plus gros point noir. Entre les lobs sur des frappes de 30m sans danger apparent, les sorties dans les pieds de leurs défenseurs et les éternels gants en peau de pêche, bref la totale, on ne peut que très rarement faire confiance à son portier, trop rarement convaincant ; carton rouge pour ma part. Merde quoi ! Ça me met en quasi-rage tellement le reste est au niveau de ce que l'on est en droit d'attendre. J'en rajoute peut être un peu, vous vous ferez rapidement votre idée.

Au final PES 2012 sait se faire apprécier - en tout cas je l'ai apprécié - le retour aux sources incontestable (vous retrouverez des situations semblables à PES old gen) combiné avec l'apport d'une fluidité nouvelle pour un PES en font un épisode très agréable, assez abouti. Une surprise inattendue, un plaisir retrouvé, un jeu certes pas parfait en grande partie à cause de ces gardiens complétement fucked up sur certaines phases mais un bon PES, c'est certain !

Mesdames et messieurs, mes respects !

Carlo



PREVIEW PES 2012 par Boillzz

De retour de Cologne lesté de Wurtz, bières et autres produits locaux , il est temps pour moi de m'attaquer a un léger compte rendu de PES 2012.

Autant le dire de suite , les conditions n'auront pas été idéales : chaleur étouffante et moite , stands surblindés et attente démultipliée par rapports aux éditions précédentes.  Pour finir de poser le décor, mon dernier saignage en règle d'un  PES  remonte a PES 2010  et m'adonnant allégrement ces temps-ci  à FIFA, je n'aurai certainement pas un avis aussi pointu et avisé que mes camarades.

Ma première impression sur ce PES est plutôt bonne : le jeu est plus fluide et abouti que PES 2011. De nombreuses animations ont étés rajoutées et rajoutent un certain cachet. De fait, « globalement » le jeu est plaisant a regarder. Car dans le détail, ce n'est pas forcément vrai. On retrouve ainsi les courses robotiques et les animations saccadées qui piquent les yeux. Des links d'animations manquent toujours entre certains gestes et peuvent parfois donner des rendus hasardeux. Toutefois, un réel progrès a été accompli depuis PES 2011 et ces quelques problèmes sont beaucoup moins rédhibitoires à mes yeux.
 
Comme déjà constaté par Fays, et à mon grand plaisir, on notera un retour des contrôles R1 longs et R2 orientés qui permettent d'accélérer ou de temporiser le jeu, au choix . (Note pour KaLeXo : le contrôle R2 + R1 ne fait  pas, lui, son retour).

Somme toute, le rythme du jeu est plutôt agréable. Le jeu de passe est correct dans l'ensemble, même si on voit encore des passes laser... ou des trajectoires difficiles trop facilement trouvées (angles surréalistes). On constate encore beaucoup trop de passes en inadéquation avec l'animation... mais ça on l'avait déjà vu dans les premiers vidéos diffusées. La physique de balle sur les passes l1 triangle a légèrement changé. Elle est  plutôt agréable à regarder et apporte un plus sur les appels en profondeur. On notera toujours ce manque d'engagement et ces duels aériens figés au coeur du terrain qui laissent penser qu'il reste un bout de chemin à parcourir sur la gestion des duels en général.

Il y deux gros problèmes constatés dans cette démo avec premièrement la réactivité des joueurs que l'on vient de sélectionner. J'ai encore une grosse impression d'être sur des rails et d'avoir des joueurs qui continuent leur course malgré une bonne dose de super cancel . On a par exemple parfois l'impression de ne pouvoir capter un ballon proche, ce qui s'est avéré problématique, par exemple, sur la défense des l1 triangle. Bref,  Je n'ai pas toujours l'impression de contrôler totalement mes joueurs sans ballon et j'ai trouvé ça plutôt frustrant. Le deuxième gros point noir est le gardien, ceux-ci se sont montrés à la rue sur des frappes qu'il auraient du arrêter, ou du moins boxer, sans parler d'un placement approximatif (sur une dizaine de match regardés, on a du voir 3 fois les gardiens se faire lober sur des frappes anodines des 30 mètres).   

Alors au final , ces quelques matchs disputés ne sont pas suffisants pour me forger un avis définitif et les quelques point évoqués me font légèrement tiquer mais ce qui compte vraiment est le plaisir éprouvé et non une accumulation de points négatifs ou positifs. Les matchs que j'ai disputés ont donc été plutôt agréables, voire même pas déplaisants, mais il n'y avait rien non plus qui me fasse sauter au plafond. PES 2012 semble corriger en partie ce qui me déplaisait dans PES 2011 mais je retrouve encore des reliquats des mauvais épisodes HD qui ternissent mon expérience .

 La différence majeure entre mon ressenti post-Gamescom 2010 et 2011 est que je trouve maintenant une réelle cohérence entre le ressenti visuel et le ressenti manette alors que l'année dernière si je trouvais le jeu plaisant à regarder, manette en main mes sensations étaient vraiment mauvaises.

Pour finir, n'ayant pas pu véritablement essayer les nouveautés (appel de balle manuel / nouveau système de défense), j'attendrai d'avoir une vue plus étendue du jeu pour savoir quoi  penser véritablement du jeu, mais je pars de Cologne avec un brin d'optimisme 

Bien a vous , Boillzz



PREVIEW PES 2012 par EFFO

De retour de Köln
Ce fut ma première découverte du salon : grand et impressionnant mais beaucoup trop de monde (Carlo m'a même supplié de me mettre dans la queue de 5h de Battlefield à sa place...)
Bref assez de détails du salon, parlons de ce PES version 2012 :

Cette version de Démo est vraiment plaisante  pour moi ayant joué souvent à PES 2011 contrairement à Carlo et à Boillz)

Par rapport à Pes 2011 :
On retrouve le vrai 360 degrés, les passes plus réactives, le physique de la balle encore plus joli à voir, les animations un peu améliorées (mais ça reste aussi toujours un défaut) , les dribbles plus fluides, le retour des contrôles R1 et R2, les collisions de joueurs et l'arbitrage réussi...

Les grands stars de ce PES ne sont pas les attaquant mais les défenseurs : ils ne regardent plus passer les ballons en profondeur, ne lâchent pas les attaquant (même les « Cyborgs » Ronaldo ou Messi) et on sent aussi l'énorme soutien des latéraux sur les cotés. De plus, les centraux montent mais attention à la perte de balle car ça risque de donner un joli contre).
 
Ce que j'apprécie le plus dans ce PES : c'est la bataille de milieu de terrain qui nous a conduit, par exemple, à la statistique de 0 tir chacun en une mi-temps contre Boillzz.

Il y a quand même les petits défauts PES 2011 comme la réactivité quand on voulait sélectionner le joueurs, les courses robotisées, la reprise de volée à 30 mètres mais on a l'habitude depuis quelques années ... 


Le gros point noir est le gardien :
Quand on tire de 30 mètres on a plus de chance de marquer soit entre les jambes soit parce que le gardien est à 3 mètres du but.
A l'inverse, ils font de très bons arrêts en face à face, bizarre bizarre,
On espère fort que Konami corrigera ce défaut de gardien perdu face à des tirs lointains ou sur des ballons faciles.

Conclusion de ce court résumé :  Ce Pes est en évolution et j'espère qu'il continuera sur ce bon chemin ...

Je passe le relais à Platine qui doit finir sa pause pipi ....

PREVIEW PES 2012 par Platine


Bon, après une journée épuisante avec une Gamescom surchargée, des allemands fous du volant  et après avoir entendu les avis de mes partenaires dans la voiture, ça ne va pas être commode de vous donner un avis construit et complet, surtout vu l'heure et la fatigue ... mais on va tenter tout de même !!

Premier contact visuel sur les bornes alors squattées par nos amis teutons. Pas de grosse surprise, le jeu n'a visuellement pas beaucoup changé : il est toujours aussi beau, les visages des joueurs sont superbes. Par contre on note très vite de nouvelles animations en dehors du terrain avec les photographes qui suivent les joueurs ou la caméra qui suit l'action derrière le but.

Mais pad en main, on se rend compte que si la forme a peu évolué, le fond lui n'a plus rien à voir. Pour avoir pas mal joué à PES 2011, les différences dès les premiers pas effectués sur la pelouse virtuelle de cette version 2012 sont flagrantes. Là où la version 2011 était frustrante, pas toujours (c'est un euphémisme) très logique, ce nouveau PES fixe clairement de nouvelles règles et donc de nouveaux repères, bien plus logiques et cohérents.

D'abord la vitesse de jeu semble avoir été par défaut ralentie et c'est d'emblée la 1ère chose qui m'a frappé. Le contrôle même des joueurs n'est plus le même avec un vrai 360 degré. 

D'ailleurs les dribles passent beaucoup mieux et ce même dans les petits périmètres.

De nombreuses animations ont été ajoutées, c'est indéniable. Les défenseurs repoussent désormais les ballons chauds de multiples façons, il y a plus de liens entre les anims ... mais pas encore assez pour que tout soit parfaitement fluide. Les courses rapides R1 semblent encore et toujours robotiques.

Vient ensuite le jeu de passe et là encore, en auto je précise (on n'a pas trouvé le moyen d'en changer), les changements sont flagrants. Les passes lasers sont beaucoup, beaucoup plus rares et à l'inverse nombreuses sont les passes sous pression qui atterrissent directement dans les pieds ... de l'adversaire. Aucun syndrome « ping- pong  passing » à déplorer en tout cas dans les 3 matchs joués ni dans la dizaine observée. 
Il faudra réapprendre à doser les passes en profondeur avec triangle, loin d'être évident à appréhender en 3 matchs.
Les frappes aussi sont à surveiller, la jauge a été revue et donne donc lieu à quelques surprises (désagréables pour ma part car n'ayant pas marqué un but en 3 rencontres !).


Concernant l'IA, il est clair que les Top Teams et les plus petites équipes n'ont clairement pas la même façon de se comporter. On peut noter que le Real / le Barça / le Milan AC etc. voient un bloc monter très vite pour soutenir une attaque. Ce n'est pas le cas forcément avec Rennes ou Lille où il faut bien plus temporiser pour construire une attaque. Les appels de balle sont très nombreux, les latéraux montent et ça c'est la révolution par rapport à la version 2011.
J'allais oublié : en défense, il faut surtout éviter de se jeter et mettre la config sur semi-auto !! (en curseur automatique, c'est une horreur, soyons clair). Il faut donc temporiser, gêner l'adversaire et jouer sur l'occupation des espaces et sur l'anticipation. 

L'arbitrage est juste parfait : entre avantages bien gérés, retour à la faute, cartons jaunes, l'homme en noir est vraiment excellent.

Reste bien entendu le point noir de cette démo, les gardiens : aussi bons qu'ils peuvent être mauvais. En l'espace de 10 secondes, un Casillas sort deux ballons très chauds, le 1er sur une sortie dans les pieds, le second sur une belle frappe aux 18 mètres. Corner à suivre sur lequel le Barça donne le ballon au 1er poteau aux défenseurs du Real ... oui mais Casillas sort, bouscule ses deux défenseurs, le ballon revient dans les pieds du Barça et finit au fond des filets après être passé entre le gardien (perdu pour le coup) et le poteau. Konami, Seabass, il est temps de voir comment réagissent de vrais gardiens car ça fait vraiment tâche par rapport au reste.

Parce que le reste semble quand-même très positif. Il y a une réelle évolution, Konami a fait un énorme travail depuis la version 2011 et il faut le souligner. Nous avons tous pris un réel plaisir à disputer nos matchs même si nous restons sur notre faim. En effet, la marge de progression et de maîtrise de cet opus semble énorme. Comme Carlo, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce PES 2012 et à n'en pas douter, c'est un bon PES ... même si seule la pratique à long terme nous dira s'il s'agit là d'un très bon PES !!

Platine

WEarePES.com

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Ca y est, la Gamescom est lancée et plusieurs WAPiens vont faire le déplacement jusqu'à Cologne pour tester, entre autre, la nouvelle mouture du jeu de Konami. Nous allons essayer de centraliser au mieux les avis de chacun ainsi que l'actualité en direct du stand de PES 2012. De la même manière, vous aurez droits aux premiers retours sur FIFA12 ... de quoi se faire une idée plus précise sur l'année footbalistiquo-vituelle qui se prépare.


JOUR 1:

Konami



- Et c'est parti pour les vidéos en direct de la Gamescom !!

- Lors de la conférence PES 2012 de la Gamescom, il a été annoncé que la première des deux démo de PES 2012 (oui, 2 !!) sera disponible ... la semaine prochaine !!

- C'est officiel, la nouvelle cover star de PES 2012 est Cristiano Ronaldo. La jaquette devrait suivre bientôt.

- On sait maintenant ce que sera myPES: une application Facebook qui affichera nos résultats et statistiques sur notre mur pour les comparer à nos potes. Des récompenses seront allouées aux utilisateurs les plus assidus. Une vidéo est disponible !!


JOUR 0:

Konami

- La jaquette provisoire de PES 2012 vient de faire son apparition sur le net. Il se pourrait qu'il s'agisse de la cover US, mais j'en doute. Une autre source parle de Torres sur la jaquette européenne. Nous devrions enfin être fixé à ce sujet lors de la Gamescom.

- Thanks god, Jon Murphy est bien arrivé à l'E3, alors que le stand PES 2012 est en chantier. Il annonce que la version jouable à la Gamescom est plus avancée que la preview que Fays a testé il y a deux semaines.

EA Sport



- Une démo de FIFA12 sera disponible dès le 13 septembre.

- A l'aube de l'ouverture du festival, David Rutter revient sur les détails de la Online Seasons de cette année.

- Lors de la conférence Playstation de la GC, il a été annoncé que FIFA13 serait compatible avec le PS Move...

Un nouveau FIFA Street (le quatrième donc) vient d'être officiellement annoncé et illustré par un trailer que ne renierait pas les tricoteurs du dimanche. Cette fois les clubs sont de la partie et le style réaliste est de retour.

Kaiwai de WEarePES.com

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L'E3 bat son plein et occupe toute l'attention de la sphère vidéo-ludique. Les informations affluent de partout et pour être certain que vous n'avez rien raté des premières impressions sur PES 2012, nous vous avons préparé un résumé exhaustif. Je tiens à remercier particulièrement ThomasGoal et Diablosc à l'affût de la moindre info comme à leur habitude.

Cette année, PES 2012 semble bien parti pour faire la différence sur les détails. Des éléments de gameplay discrets mais que les fans attendent depuis très (trop?) longtemps. Même si Konami garde sans aucun doute des surprises sous la semelle et que le jeu n'est actuellement qu'à l'état de bêta, il pourrait nous surprendre... en tout cas en comparaison de ses prédécesseurs sur cette génération.

Les infos recoupées ci-dessous proviennent de plusieurs sources, mais principalement de WENB. Je décline donc toute responsabilité si, comme chaque année, monsieur Adam est over-enthousiaste. Néanmoins, cela donne un bon aperçu des nouveautés de cette démo de l'E3.


• La physique de balle a clairement été améliorée dans ce PES.
• Le feeling lors des passes est différent grâce à la nouvelle physique de balle. Apparemment cet aspect est plus agréable.
• Pass-support : on peut maintenant choisir entre 5 différents types de passes. De full manuel à full automatique en passant pas le semi manuel (type 3 par défaut).
• Lors d'un une-deux, les joueurs font également des appels croisés, en diagonale (il se peut que ça se fasse manuellement, on en saura bientôt un peu plus).
• Les dribbles grandement améliorés et plus agréables grâce à une meilleure réactivité et plus d'animations. 
• Les courses des joueurs sont nickel. Il n'y aucune saccade dans les animations. C'est 100% plus fluide qu'avant, autant qu'un FIFA par exemple. Il y aura bientôt une grosse annonce à ce propos ( ?).
• Par défaut, la vitesse de jeu est la même que dans PES2011 mais on peut toujours la changer.
• Globalement, les gestes techniques semblent les mêmes que PES 2011 pour l'instant, mais il semblerait que tout ne soit pas définitif.
• Les défenseurs sont plus conscients de la position du ballon et ne laissent plus systématiquement passer la balle devant eux.
• Les animations de fautes sont bien plus réalistes. Le système de collisions est chouette. Sans en faire de trop, il est efficace.
• Il y a maintenant des collisions entre les joueurs sans ballon, par exemple, sur les centres ou les corners.
• Plus d'animations lors des tackles.
• Les gardiens étaient excellents dans la version bêta de l'E3, meilleurs que jamais. Ils bénéficient aussi de beaucoup de nouvelles animations.
• Malgré tout, on n'atteint pas encore la qualité et la quantité de FIFA au niveau des animations.
• Grâce à la nouvelle physique de balle, les tirs sont dans leur ensemble différents de PES 2011.
• Il n'y a plus les incessantes reprises acrobatiques qui sortaient à tout bout de champs dans PES 2011.
• La sélection du curseur se fait toujours avec L1 ... mais on peut désormais sélectionner n'importe quel joueur avec le stic droit, comme dans FIFA (enfin !!!!!).
• Grosse nouveauté sur les throw-in, coups-francs, corners et dégagements du gardien:
En inclinant le stick analogique droit on peut sélectionner le joueur auquel on veut faire la passe. On peut également le déplacer à l'endroit voulu. C'est aussi indispensable qu'intuitif
• Le système de pénaltys revient à quelque chose de plus facile à appréhender. On peut maintenant réaliser une panenka en pressant R1.
• L'IA offensive est vraiment plus intelligente qu'avant avec des appels croisés ou des faux appels que ce soit en attaque ou en milieux de terrain.
• L'IA défensive n'est pas en reste, les défenseurs couvrent mieux les espaces.
• L'arbitrage est meilleur, ils laissent plus souvent l'avantage pour favoriser un jeu fluide.
• Dans la démo de l'E3, on dirigeait le joueur avec le stick gauche et la croix directionnelle servait aux tactiques. Mais pas de panique, il semble que tout ça soit paramétrable pour ceux qui ne peuvent jouer sans le d-pad préhistorique.
• A l'écran de formation, les joueurs ont maintenant une lettre pour noter leurs compétences. Par exemple, Messi a un A pour les dribbles, un D pour la défense, etc...
• Au niveau le plus dur, PES 2012 était difficile. La nouvelle IA défensive des équipes de têtes est difficile à passer.
• Enomoto, le producteur du jeu voudrait retranscrire les styles de jeux régionaux pour différencier le jeu latino de l'anglais par exemple.
• Graphiquement, le jeu est  beau : les effets de lumière sont mieux retranscrits, les joueurs ressemblent encore plus aux vrais, ils transpirent, etc...
• Plus d'animations sur le bord du terrain, les remplaçants a l'échauffement, le coach en mouvement, les caméramans autour du terrain... ils sont enfin là !!
• Les nouvelles cages à filets carrés et tendus rendent bien. Elles réagissent de manière réaliste.
• Il y aura différentes caméras suivant le stade. L'impression est différente quand on est au Camp Nou que dans d'autres stades.
• La caméra Broadcast (par défaut) montre plus l'action qu'avant. Plus besoin de changer pour la caméra Wide.
• Les nouveaux menus sont totalement à l'effigie de UEFA.com... en fond, on peut voir des ralentis de matchs de Champions League.
• Konami communiquera bientôt sur les nouveaux modes de jeu et sans doute quelques nouvelles licences.


    

    

Kaiwai de WEarePES.com

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Les deux concurrents se sont donnés le mot, il était dit que ce lundi 30 mai serait placé sous le signe du football virtuel. Après les premières impressions matinales sur la version pré-alpha de FIFA12, voilà que Konami nous gratifie des premières images de PES 2012 ainsi que d'un communiqué de presse où l'on apprend notamment que les nouvelles animations se focaliseront sur les contacts entre joueurs ... tiens, ça me rappelle quelque chose !?

KONAMI détaille les premières améliorations de PES 2012

Konami Digital Entertainment GMbH dévoile aujourd?hui les premières images du tant attendu PES 2012, révélant un avant goût des nombreuses améliorations et possibilités réalisables dans le prochain opus. 
Ces captures d'écran mettent en scène différentes situations qui viendront enrichir les nouvelles animations, l'amélioration des graphismes et contrôles de PES 2012. L'équipe de développement basée à Tokyo travaille de manière intensive pour créer un PES 2012 plus fluide avec une incroyable expérience de jeu à travers notamment une conduite de balle plus précise, une nouvelle IA collective complètement retravaillée ainsi qu'un perfectionnement des collisions, coudes à coudes, impacts physiques et réactions des joueurs, pour une reproduction plus fidèle du football réel.

PES 2012 vous offrira un contrôle total de votre joueur balle aux pieds, alors que vos coéquipiers vous garantiront quant à eux un soutien sans faille pour vous créer des espaces, développer encore plus  vos actions et jouer au football comme jamais.  

PES 2012 sera disponible avant la fin d'année.


  

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Après la coupe mulet de 2006 et la coupe afro de 2008, cette année Seabass arbore une coupe au bol typiquement japonaise discrètement teinte en châtain. Notre ami est présent en temps et en heure pour nous dévoiler les premières informations officielles sur PES 2012. En attendant d'analyser tout ça en profondeur demain après-midi sur eLive, vidéos et informations inédites à l'appui, je vous laisse avec le matos officiel que vous avez sans doute déjà pu visionner.

PES 2012: Real Football Simulation

Konami Digital Entertainment GmbH vient de dévoiler une partie ses ambitieux projets et priorités de développement pour PES 2012, qui sortira en automne 2011 sur PlayStation®3, Xbox 360®, Windows PC, Wii, PSP® (PlayStation®Portable) et PlayStation®2, intégrant de nouveau les licences exclusives de l'UEFA Champions LeagueTM & UEFA Europa LeagueTM

« Pour moi, l'objectif premier de la série PES, c'est de faire vivre à travers un jeu vidéo ce que l'on peut ressentir lorsqu'on assiste ou regarde un grand match à la télévision », explique Shingo Takatsuka « Seabass », le Producteur et Directeur de Création de la série Pro Evolution Soccer.

« Après consultation des nombreux fans de football à travers le monde ces dernières années, nous avons travaillé non-stop pour déterminer et retranscrire plus que jamais dans PES 2012, la façon dont le football réel est joué et cela sera « la clé » de notre prochain opus, une clé qui ouvre la porte vers une expérience ultime de football sur console de jeu ».

Pour cela, PES 2012 s'inscrit encore dans le choix qu'a fait Konami de travailler avec les fans de la série PES et du football en général, pour créer quelque chose de vraiment réaliste et immersif mais aussi pleinement ludique, reflet du jeu moderne. Ainsi 2012, l'accent sera mis sur la façon instinctive dont le jeu peut être joué et en particulier sur le travail d'équipe : la progression collective. Seabass et son équipe ont travaillé à Tokyo pour recréer l'essence même du football de haut niveau, s'assurant que l'intelligence artificielle (IA) du nouveau jeu bénéficie d'une refonte majeure et fournisse une expérience similaire à celle de faire partie d'une véritable équipe.

Le plaisir du jeu d'attaque sera l'un des aspects fondamentaux de PES 2012 et le nouveau jeu bénéficiera d'une approche plus ouverte, permettant ainsi aux utilisateurs de définir le rythme des actions et leurs mouvements, avec de tout nouveaux éléments d' IA qui feront que vos coéquipiers vous soutiendront et vous offriront de vraies solutions lors de chaque action. Ils feront des faux appels et brouilleront le marquage des défenseurs adverses, ce qui offrira aux utilisateurs plus de possibilités et d'espace pour faire circuler le ballon. L'équipe entière travaillera ainsi de façon plus cohérente, s'adaptant constamment au porteur du ballon et poussant l'équipe adverse à la faute.

Le Marquage de zone et défense en ligne seront aussi grandement améliorés et les joueurs auront encore plus de mérite à rompre la défense adverse. Dans un autre registre, un nouveau système de gestion du curseur est introduit, utilisant le stick analogique droit pour contrôler n'importe quel autre joueur sur le terrain. Cela permet aux utilisateurs de sélectionner un coéquipier pour un relais défensif et réagir plus rapidement à une menace ou stopper les attaques plus rapidement.

Les défenseurs IA seront capables de tenir une ligne défensive de façon beaucoup plus stricte et de mieux se positionner pour suivre les adversaires plus efficacement.

La maîtrise du jeu sans ballon sera indispensable et apportera une nouvelle dimension et profondeur de jeu sans précédent. Lors des phases de coups de pied arrêté tels que les remises en jeu des gardiens, les coups de pied de coin, les coups francs et les centres, cette nouvelle option vous permettra de prendre le contrôle de vos autres joueurs pour soutenir le porteur du ballon, créer plus d'espaces ou encore faire des appels percutants avant de tenter des centres millimétrés.

Dans PES 2012, l'aspect physique du football de haut niveau sera également et particulièrement soigné, enrichissant les possibilités de jouer des coudes et des épaules. Les défenseurs pourront s'appuyer sur leur force et leur stature pour s'emparer du ballon alors que les butteurs exploiteront leurs attributs uniques pour échapper aux pressings. Des collisions plus précises pourront déstabiliser vos joueurs suivant la façon dont ils seront bousculés mais leurs capacités spécifiques vous permettront de rétablir rapidement leur équilibre et le contrôle du porteur du ballon.

Le résultat est un jeu qui reproduit véritablement et plus que jamais, les attributs essentiels du football moderne et des plus grands joueurs du monde, tout en conservant un parfait équilibre entre les possibilités offensives et défensives. Couplé avec des nouvelles animations très travaillées, des techniques d'éclairage plus détaillées, une plus grande variété de styles de joueur, des aspects tactiques enrichis et une nouvelle fonction de prsonnalisation des passes, tout sera conçu pour que PES 2012 retranscrive l'essence, l'intensité et les sensations d'un football dehaut-vol.

« Le travail d'équipe, c'est ce qui distingue les plus grandes équipes du monde de leurs homologues et c'est sur ce facteur que PES 2012 se focalise », a ajouté Takatsuka. « PES 2012 se concentre sur les éléments fondamentaux du football de haut niveau : jeu d'attaque, liberté de mouvement, création d'espace et travail d'équipe à l'attaque comme en défense. Tous ces éléments se combinent pour aboutir à un jeu qui se déroulera et changera de rythme comme un vrai match, qui pourra aussi basculer sur un exploit individuel. C'est ainsi que PES 2012 comblera tous les fans et amateurs de football, partout dans le monde ».

Konami détaillera d'autres améliorations clés et surprises sur PES 2012 dans les mois à venir.


Source: Konami


Kaiwai de WEarePES.com

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 Voici l'OF 10Romain PES 2011 version 2 sur PS3

Compatible MAJ Konami 1.02

 

AUCUNE STATS MODIFIEES :

-La mise à jour de Konami est rendu compatible, sans bug, ni doublons.Vous avez quand même besoin OBLIGATOIREMENT d'installer la MAJ de Konami

CONTENUS :

Premier League, Liga & Série A:Vrai noms des clubs non licenciés ;Tous les vrais emblèmes des clubs ;Tous les maillots non-licenciés (home, away & Gk = KIT 10/11). 

 

Championnat PES : Transformation en Bundesliga

Ajout du Bayern et du Werder

Vrais noms des clubs ;

Vrais emblèmes du Shalke 04 & de Hambourg SV ==> Places restantes... ;

Création de plus de 400 Joueurs  (Minimum 23 Joueurs par équipes !!!) "UNIQUE SUR UN FO" ;

Morphologie des joueurs corrects (Taille, Poids, Couleur de peau, coupe de cheveux...) ;

Compositions des équipes et numéros des joueurs à jour ;

Tous les vrais maillots (home, away & Gk = KIT 10/11).

 

Ligue de D2:
Transformation en Ligue 2 Française (18 clubs sauf Reims & Istres)
Vrais noms des clubs ;
Création de plus de 400 Joueurs  (Minimum 23 Joueurs par équipes !!!) "UNIQUE SUR UN FO" ;
Tous les vrais emblèmes ;
Morphologie des joueurs corrects (Taille, Poids, Couleur de peau, coupe de cheveux...) ;
Compositions des équipes et numéros des joueurs à jour ;
Tous les vrais maillots (home, away & Gk = KIT 10/11).

Autres équipes européennes :
Création de deux clubs à la place des 2 clubs échangés avec le Bayern et le Werder.
Création de 2 clubs (Standard de Liège + CSKA Moscou) ==> Vrais maillots (home, away & Gk = KIT 10/11).

Équipes nationales :
Vrais noms des joueurs des équipes Européennes ;
Vrais noms des joueurs des équipes Africaines ;
Vrais noms des joueurs des équipes Américaines ;
Vrais noms des joueurs des équipes Asie/Océanie ;
Remplacement de tous les doublons (environ 180)  par les joueurs évoluant dans les clubs licenciés ;
Tous les vrais maillots des équipes nationales non-licenciés (KIT 10/12).

Equipes Classiques :
Vrais noms des joueurs ;
   *FRANCE, maillot home/away/GK + kit FRANCE 1998
   *ENGLAND, maillot home/away/GK + kit ENGLAND 1996
   *GERMANY,maillot home/away/GK + kit GERMANY 1974
   *ITALY, maillot home/away/GK + kit ITALY 1990
   *PAYS BAS, maillot home/away/GK + kit NETHERLANDS 1974
   *ARGENTINA, maillot home/away/GK + kit ARGENTINA 1986
   *BRAZIL, maillot home/away/GK  + kit BRAZIL 1994.

Divers :

- Tous les transferts du mercato estival au jour de la sortie de l'OF + MAJ Konami ;- Vrai Noms des joueurs + suppression des doublons (nom en miniscule pour un repérage plus rapide en LM) ;- Vrai Noms des Stades ;- Créations du Stade Vélodrome, Vicente Calderon, Son Moix, Stade Geoffroy Guichard, Stade de l'Abbé Deschamps, Stade Jacques Chaban-Delmas, Stadium LilleMétropole, Stade du Moustoir, Stade de la Mosson, Stade du Ray, Stade Nungesser, Stade Félix Bollaert...- Vrai Noms et logo des Compétitions ;- Faces améliorés (photos ou via l'éditeur interne) ;
- Ajouts de nouveaux & nombreux joueurs (créés) jouables en LM !
- De nombreux numéros de joueurs corrigés ainsi que les noms sur les maillots (ex: LASS et non LASSANA DIARRA);
Et pleins d'autres modifications ...

Un immense merci à 10Romain et à tous les contributeurs :

Kitmakers, noms & Logos : 10RomainFacemakers : 10romain (Bundesliga & Ligue 2), mark_inou & aureletanto (autres équipes)...
Kits : 10Romain, JackWhoBRA, Husher, PESgaming.com, WAP, paperboy2...
Stades : 10Romain, Rei2005, PESgaming.com, PESFan.it ...
Modifications des noms des joueurs : 10Romain

Pour les liens de téléchargement, commentaires :

Accéder au topic du Patch 

 

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 Salut à tous,

cette année encore, Konami va sonder la communauté des fans pour améliorer son jeu. Pour se faire, il leur faut d'abord détecter les forces et faiblesses de PES 2011, ce que les joueurs apprécient ou détestent, ce qu'ils envient au concurrent ou pas et finalement, l'orientation qu'ils attendent pour 2012. La concurrence est rude mais il reste à PES une identité qui lui est propre et la marge de progression est grande.

Je vous invite donc à vous rendre dans la section "Améliorons PES" du forum pour nous donner votre avis et vos suggestions. C'est de notre plein gré que nous prenons cette initiative mais il est certain que Konami prendra connaissance de l'opinion des membres de WEarePES. Et mon petit doigt me dit même que la communauté des fans francophones aura beaucoup plus son mot à dire cette année. Profitions-en !!

- Rendez-vous directement dans la section PES Wants Us -

KAiWAi 

 

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Par cattac Blog créé le 03/02/10 Mis à jour le 03/06/12 à 07h25

WEarePES.com regroupe depuis début 2003 la plus grosse communauté francophone de fans de Pro Evolution Soccer et Winning Eleven. Ce blog sur Gameblog est un avant goût de ce que vous trouverez sur WEarePES.

http://www.wearepes.com/

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