Ce n'est pas un secret, le vent n'est pas des plus favorables pour la licence de Konami depuis quelque temps. PES ne rencontre plus l'unanimité critique d'autrefois et les ventes seraient en baisse... Mais, si le premier point est assez facile à constater, qu'en est-il réellement du second?

La publication des résultats financiers de Konami au 3e trimestre de l'année fiscal en cours nous offre l'occasion de nous pencher un peu plus sur la question...

 

Ça ne va pas trop mal, merci

 

Le fait que le jeu soit moins joué dans notre entourage et sur le forum, les fanfaronnades du concurrent dans les média, les chiffres publiés par VGChartz... Tous ces indicateurs peuvent laisser penser que les ventes de PES sont loin d'être au beau fixe cette année.

Et pourtant, si l'on en croit le rapport financier publié il y a quelques jours par Konami, la firme à la vague aurait écoulé 6,96 millions de jeux de foot entre avril et décembre 2009. Comme on sait du précédent rapport qu'ils avaient vendu 1,25 millions de jeux de foot entre avril et septembre, une simple soustraction nous permet d'estimer que les ventes de PES 2010 s'élevaient à 5,71 millions d'unités à la date du 31 décembre, toutes plateformes confondues.

Non seulement on est bien au-dessus des 3,9 millions donnés par VGChartz à la mi-janvier, mais surtout cela tend à prouver que PES ne se vend pas plus mal qu'avant, contrairement à ce qu'on a tendance à croire. En effet, ces chiffres sont dans la droite lignée des années précédentes, comme le montre le graphique fait maison ci-dessous:

 

 

Ventes estimées des différents épisodes de Winning Eleven/Pro Evolution Soccer
(Note: la sortie décalée des Winning Eleven fausse légèrement les chiffres avant PES6)

Quelques éléments de détail.

On spécule souvent sur l'importance des ventes de PES sur PC, plateforme où le jeu souffrirait le moins de concurrence. En réalité, le PC représente seulement de 1 à 2% des ventes totales de jeux Konami, soit un maximum de 192 000 unités écoulées entre octobre et décembre 2009, tous jeux confondus. Coup de bol, il n'y en a eu que deux: PES 2010 et SAW, le Jeu Vidéo. En sachant que ce dernier a fait un four, on peut se faire une vague idée du nombre de PES 2010 vendus sur PC et voir que l'impact de cette plateforme reste limitée.

Les informations données par Konami ne permettent malheureusement d'avoir une idée plus précise des ventes sur les différentes plateformes. Elles ne permettent pas non plus d'avoir une répartition géographique des ventes, même s'il est évident que c'est grâce à PES que l'Europe est les continent où Konami vend le plus de jeu, notre bon vieux continent n'étant concurrencé par le nouveau que les années où sort un Metal Gear. 

On regrette malgré tout de ne pas avoir plus de détails sur ce point, car on pourrait sûrement noter des évolutions intéressantes d'un pays à l'autre. Ainsi, un communiqué de presse de Digital Bros, le distributeur de PES en Italie, nous apprends que la licence PES 2010 s'y était écoulée à 725 000 exemplaires à la mi-décembre, soit +7.5% par rapport à la même période l'an passé. Konami rattrape peut-être sur de tels marchés ce qu'il perd sur d'autres, parmi lesquels nous ne serions pas surpris de voir la France.

 

 

Et la concurrence dans tout ça !

Fifa 10 a fait le buzz en écoulant 1.7 millions de copies la première semaine, battant dans la foulée les records du meilleur lancement mondial de jeu sport et de meilleur lancement européen d'un jeu EA. Ceci dit, Fifa 09 avait déjà lui aussi connu des ventes exceptionnelles à son lancement, mais avait fini assez proche de Fifa 08 à la fin du trimestre (+4%, soit 7.8 millions quand même!).

La guerre des prix en Grande Bretagne, où les grandes enseignes bradent Fifa à sa sortie pour attirer le chaland, avaient alors été avancée comme élément d'explication. A-t-on eu le droit au même phénomène cette année ?

Visiblement, non, car Fifa a profité de la publication de ses résultats financiers du troisième trimestre pour annoncer que 9,7 millions d'exemplaires de Fifa 10 avaient été écoulés depuis la sortie, à une date non précisée, mais au plus tard fin janvier. Même si, contrairement à certaines idées reçues, Fifa n'a jamais connu de difficultés particulières pour se vendre, il est clair que la licence cartonne particulièrement cette et creuse l'écart sur next-gen, en s'octroyant entre 60 et 65% du marché des jeux de foot. C'est Peter Moore qui doit être content !

Conclusion

Même si cela risque d'en surprendre certains, on constate que PES continue de se vendre très correctement et que les ventes ne connaissent pas de baisse particulière. En revanche, la licence de Konami stagne désespérément depuis trois ans, dans un marché global qui continue pourtant de croître: la firme nippone n'a clairement pas su utiliser à bon escient les cartes qu'elle avait en main à la fin de la génération précédente.
 
Il est cependant fort peu probable qu'elle reste les bras croisés, car les jeux de foot représentent au minimum un tiers de ses ventes annuelles de jeux dans le monde. Et cette proportion peut s'élever jusqu'à 45% les années de Kojima maigre comme celle qui vient de s'écouler! Bien que le jeu vidéo ne soit pas la seule activité de la firme, Konami ne peut se permettre de laisser filer cette source régulière de revenus.

Dans l'immédiat, une chose est claire: le marché du jeu de foot dans son ensemble se porte comme un charme, avec des ventes cumulées qui continuent de croître et dépassent allégrement les 15 millions ces dernières années. Pas surprenant que d'autres larrons envisagent de se faire une petite place au soleil! Et les fans ne peuvent que se réjouir de cette concurrence retrouvée.

Smiley B. pour WEarePES.com

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