WEarePES
Signaler
PES

 

  

 

Si il y a bien un sujet qui est plutôt mal dégrossi dans les différentes previews de PES 2011 que la presse nous à proposé ses dernières semaines, c'est celui des gestes techniques. C'est bien connu, chez nous, les tricks, les gri-gris et autres doigtés,... c'est notre grande passion. Il est donc temps de se pencher sérieusement sur la question.  

Il fut un temps où Seabass était persuadé que pour purifier son jeu, garder la substantifique moelle du football, il ne fallait pas intégrer de gestes techniques dans PES. Si on prend le temps de se souvenir du premier épisode sur PS2, il n'y avait guère que la feinte de frappe, le passement de jambe et le pas de côté comme armada technique pour impressionner les foules. Pas vraiment de quoi simuler les dribbles chaloupés de Ronaldhino ou Cristiano.

Vint alors Winning Eleven 7 (PES3) et son florilège de gri-gris: roulette, feinte de corps, drag-back et autres coup du sombrero. Seabass avait cédé à l'appel du football champagne. Cette décision d'intégrer de nouveaux gestes pour rendre le jeu plus complet et spectaculaire fut la bonne car elle ne déséquilibra pas le gameplay et inspira même, plus tard la panoplie de mouvements de FIFA. Mais Konami, en intégrant chaque années des nouveautés, rendit les commandes nébuleuses, voire chaotiques. Où est la logique de devoir appuyer sur R2 pour réaliser un passement de jambe, sur L1 pour un triple passement et utiliser le stick droit pour une roulette ?

Une ergonomie décousue qui dura jusqu'à PES 2009. Là, un génie du gameplay qui gardera l'anonymat pour le bien de sa famille, souffla à Seabass l'idée de ramener tous les gestes techniques sur la croix directionnelle (et stick gauche). Le système de tricks le plus pourri de l'histoire de la série fit son entrée. En plus de déclencher d'atroces bugs d'animation lorsque la moindre feinte de corps ou un simple drag-back était déclenché, les joueurs lançaient une roulette marseillaise à chaque changement de direction un peu hésitant, sans qu'on ne le veuille. Peu inspiré, Konami récidiva cette année avec PES 2010, bien qu'une tentative de rapatrier les gestes sur le bouton L2 fut amorcée. Nous touchions le fond en termes de logique de gameplay... bien loin des années fastes sur PS2.

Heureusement, pour PES 2011, le studio WEP à eu 2 ans pour repenser la philosophie des commandes du jeu et je dois personnellement admettre que nous avons là le meilleur système de gestes techniques jamais crée et surtout le plus logique. Inspiré de FIFA (lui-même inspiré de PES) avec quelques subtilités en plus, il propose de séparer les feintes sans ballons (passement de jambe, feinte de corps, etc...) des gestes avec ballon (roulette, drag-back, etc...).

Ainsi, lorsque notre joueur est en possession du ballon, il suffit de triturer le stick droit pour effectuer des feintes de corps ou passements de jambe que l'on peut ensuite combiner avec des accélérations. Avec u joueur technique, on peut aussi enchaîner les passements et passements inverses à la manière de Cristiano Ronaldo. A l'arrêt, la panoplie de geste est la même: passements et feintes à la Matthews. Une très bonne idée en tout cas qui ne demande qu'à être étoffée dans les prochains épisodes.

Plus compliqué maintenant, en maintenant L2 et en donnant des directions sur le stick droit, on peut réaliser pas mal de gestes techniques. Certains sont simples à effectuer, comme la roulette marseillaise qui ne demande qu'un demi-cercle avec R3 ou le drag-back à l'arrêt qui se déclenche d'une simple direction arrière. Là où les commandes se complexifie, c'est quand on veut déclencher un geste en deux temps comme la V-feint: tout en pressant L2, il faut donner le direction arrière avec le stick R3 puis directement diagonale-avant avec le stick gauche (ou d-pad) dans un timing très serré. Après 40 matchs, je commence enfin à me dire que c'est jouable !! Dommage que cette difficulté un peu extrême contraste fortement avec le nouveau système de combo de tricks pour les noobs. Pour terminer, sachez que pour soulever le ballon, il faut presser le stick droit tout en donnant une direction et pour le rainbow flick, il faut simplement cliquer 2 fois sur R3 (toujours avec L2 maintenu). J'ajoute que tous les joueurs ne sont évidemment pas capables de réaliser tous les gestes.

Le système est donc simple et logique sur le papier. La course lente R2 ne sert maintenant plus qu'à dribbler dans les petits espaces, on y voit donc enfin plus clair dans cette philosophie des gri-gris... et on peut remercier EA d'avoir quelque peu pré-mâché le travail en amont. A tout ca, il faut ajouter le système de combo qui déséquilibre malheureusement le tout. Il fallait que Konami noircisse le tableau: L1 et une direction sur R3 déclenche directement un enchaînement de 4 tricks... et ce, même avec votre 2ème gardien remplaçant blessé. Je prie pour que ce système soit éradiqué l'année prochaine et que L1 soit réservé à quelque chose de plus intelligent comme les appels de balle, mais nous en reparlerons.

Je vous ai capturé une vidéo qui montre la plupart des gestes de PES 2011. Elle provient de l'éditeur de combo qu'on peut trouver dans le menu formation. Dans la liste qui suit, j'indique le nom des gestes dans l'ordre de passage:

 

La Roulette Marseillaise
Le Flip-flap
Le passement de jambe à l'arrêt
Le passement de jambe en course
Le passement de jambe inversé à l'arrêt
Le passement de jambe inversé en course
Le Stop & Go spécial
Le soulevé de balle à l'arrêt
Le Rainbow Flick
Le Drag-back
Le Step-kick à l'arrêt
Le Step-kick en course
Le Drag-heel
Le poussé de balle
La Feinte de corps à l'arrêt
La Feinte de corps en course
La Feinte de Matthews 45° à l'arrêt
La Feinte de Matthews 90° à l'arrêt
Le passement de jambe spécial en course
La Drogba
Le Dribble en Side-step
Le passement de jambe spécial à l'arrêt
La V-Feint
La Simulation
Le Crochet en course
Le Crochet rapide en course
Le Crochet lent en course


Dans cette vidéo, il manque néanmoins quelques gestes que je m'empresse de vous livrer ici:

Le Flip-flap inverse (geste connu)
Le soulevé de balle en course (geste connu mais avec une nouvelle anim, comme dans les trailers)
La feinte de talonnade (expliquée par Fays il y a quelques jours)
Les Hip-hop (ces petits gestes à l'arret, si chers à Boillzz, sont toujours présents)
Le Coup du Sombrero (réalisable uniquement dans la surface de réparation, animation refaite)
La Bergkamp (impressionnant, on peut la voir au début du trailer de la Gamescom )

 Voilà donc un premier résumé de ce que PES 2011 propose au niveau des gestes techniques en sachant que tout n'a sans doute pas encore été découvert et qu'il reste quelques surprises sympathique. Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour un tutorial complet et dans la section "vos ralentis" où, je m'avance déjà, on devrait retrouver des perles !!

Kaiwai de WEarePES.com

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

WEarePES

Par cattac Blog créé le 03/02/10 Mis à jour le 03/06/12 à 07h25

WEarePES.com regroupe depuis début 2003 la plus grosse communauté francophone de fans de Pro Evolution Soccer et Winning Eleven. Ce blog sur Gameblog est un avant goût de ce que vous trouverez sur WEarePES.

http://www.wearepes.com/

Ajouter aux favoris

Archives