Vinoublog

Par Snakev Blog créé le 08/07/13 Mis à jour le 03/12/16 à 02h51

Le blog des théories et analyses de MGS V The Phantom Pain.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Place à ma première vidéo sur MGS. Ma précédente vidéo sur le classement des musiques de Zelda TP m'a donné envie de continuer à faire des classements musicaux pour des jeux. Mais cette fois-ci ce n'est pas à un jeu que j'ai voulu m'attaquer mais à une saga entière. S'il était difficile de ne sélectionner que 10 musiques pour un jeu alors imaginez mon supplice pour ne sélectionner que 10 musiques d'une saga qui comporte une dizaine d'opus (opus portables compris) et surtout pour une saga comme Metal Gear qui accorde autant d'importance à la musique.

Le choix fut rude et j'ai du faire certaines concessions drastiques. J'ai d'emblée décidé d'exclure les pistes faisant partie de l'OST des jeux mais qui n'ont pas été créées pour l'occasion,  à savoir des musiques d'autres artistes reprises telles quelles (Way To Fall) ou réinterprêtées pour l'occasion (Here's To You). Finalement je me suis dit que non seulement elles contribuaient entièrement à l'empathie ressentie pour chaque oeuvre car elles touchent les joueurs en se faisant entendre lors du générique final des jeux concernés, mais aussi qu'elles sont trop belles pour ne pas au moins les citer et les écouter brièvement, même si elles ne sont pas nées directement du développement des jeux. C'est ainsi que j'ai décidé de créer une zone bonus en fin de vidéo, où j'ai pu rassembler ces musiques ainsi que d'autres que je n'ai malheureusement pas pu caser dans le classement.

Concernant le classement en lui-même il fut encore plus dur à ordonner que pour celui de Zelda TP. Ca commence incroyablement fort dès la 10ème place et les 9 qui restent sont toutes des musiques mythiques de la saga. Quand autant de musiques fortes et mythiques sont présentes il est difficile de choisir qui va se trouver devant qui, neanmoins j'ai dû faire des choix et, tout comme mon classement des musiques de Zelda TP, j'ai privilégié les musiques qui accompagnent magnifiquement des moments forts de la saga, des moments qui ont touché les joueurs et qui n'auraient peut-être pas eu la même ampleur sans l'accompagnement musical en question.

Encore une fois j'ai procédé à un petit montage vidéo pour accompagner visuellement les musiques par les moments auxquels elles font référence. J'ai également ajouté le nom de chaque compositeur et de la chanteuse quand il y a des paroles, ou encore du compositeur qui a réarrangé la musique quand il s'agit d'une réinterprétation.

Alors il est temps de mettre votre casque audio sur vos oreilles et de vous laisser envoûter par cette maestria sonore qui contribue grandement à l'aura dégagée par chaque jeu, l'occasion aussi de revivre quelques-uns des moments les plus forts de la saga en image et en musique.

Bon visionnage et bonne écoute !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 

 

Théoricien dans l'âme. J'oeuvre pour que la légende MGS ne meurt jamais.

 

Mon compte Twitter.

Ma chaîne Youtube.

Archives