Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris

Catégorie : Test de Shogun Total War 2

Signaler
Test de Shogun Total War 2

Bonjour @ tous,

Il est temps pour nous de refermer cette gigantesque page de test sur Shogun Total War 2. 


On va donc faire un petit bilan de ces différentes pages de test et des points testés ^.^

 

Si l'on regarde l'aspect gameplay, 2 facettes de celui-ci s'en dégage, l'une est sur la partie gestion de son immense empire ou de la toute petite province que vous possédez au départ. Cette gestion est très poussé et l'on a pas mal de paramètres à prendre compte ( le bonheur des pecnos dans nos villes, les soldats avident de sous qui vident nos caisse, les constructions plus ou moins grande à réaliser, nos agents à déplacer en mode ninja chez l'ennemie ou l'allié).

Et voila notre général à la tête de sa rutilante armée.

 

On doit gérer pas mal de choses pour sa province via le menu ville.

 

Bref que l'on veuille l'admettre ou pas, la partie gestion de Shogun Total War 2 est titanesque et nous occupera. Une question reviendra par contre sur nos lèvres en boucle: "Pourquoi mais pourquoi mon armée n'a pas réussi à battre les paysans adverses?"

 

Et c'est là qu'intervient l'autre aspect de Shogun Total War 2, la partie stratégique de la bataille avec les cris de nos soldats, les hurlements d'agonie de l'ennemie tout ça saupoudré d'un soupçon de suspense ^.^

Les batailles si on les gère nous même, ont plus de chance d'être gagné ou pas (ça dépend de votre compétence de stratège :P ), par contre l'intérêt on ne peste plus contre son IA qui a perdu la bataille en la traitant d'imbécile xD. Mais celle-ci sont aussi profondes et complexes que la partie gestion. On devra gérer nos troupes selon leur points forts et points faibles, gérer au mieux les munitions , le moral et la position des troupes en activant au moment adéquat toutes une salves d'effets uniques que possèdent nos unités.

 

La bataille va commencer

 

Charger!!!!

 

 

Bref un sens de la stratégie est requis pour les batailles. Bien sur, je rassure tout les novices en stratégie de masse comme moi, la difficulté des batailles évoluent durant la campagne ;)

 

Ce mélange explosif d'action, de gestion et de stratégie, nous donne un gameplay passionnant et il ne sera pas rare de sortir la légendaire phrase:" après ce tour promis, juré, craché, je sauvegarde et go voir Morphée" et de se retrouver encore sur le PC 10 tours plus tard.

 

Mais quid de la qualité graphique de notre jeu, surtout qu'il commence légèrement à dater (on a dit légèrement hein). Quand on parle de la qualité graphique le mieux est de montrer des screenshots , on s'apercevra qu'elle est toujours au rendez-vous même durant les batailles.

La map non exploré est recouvert  d'une espèce de map ancienne

 

On discerne bien les montagnes, les forêts, les ennuis qui vont nous arriver dessus aussi

 

Une jolie cavalerie prête à faire des ravages

 

On pourra aussi ravir nos oreilles avec une ambiance sonore , qui nous plongera facilement soit dans le coeur de la bataille, soit au coeur du japon médiéval à gérer notre campagne.

 

Bien sur du côté de la durée de vie du soft, Shogun Total War 2 fait fort, car on pourra passer des heures et des heures derrière son PC à peaufiner sa stratégie ou son armée. Donc de très longue heure de plaisir solitaire nous attende ^.~

 

Si on est plus multijoueur, ce jeu est fait pour vous !! Si vous étiez comme moi un fervent adepte des total war, le multijoueur de Shogun Total War 2 ne saura que vous ravir. Sinon bhé il pourra tout du moins vous faire plaisir. En plus de nous permettre enfin de faire des campagnes solo en multi, on peut aussi faire des batailles avec une partie gestion via un ladder spécifique et donc avoir un classement de son niveau parmi le monde entier *-*

 

Pour résumer en 2 mots, si votre machine vous le permet, si vous aimez les combinaisons de gestion/stratégie. Si l'ennuie vous guette, offrez vous un bon petit Shogun Total War 2 ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Shogun Total War 2

Bonjour @ tous enfin presque bonsoir @ tous ^.^"

 

Pour cette article on va tester la partie multijoueur de Shogun Total War 2. On reste dans la partie optimiste du test. Avouez quand vous jouez à shogun total war premier du nom ou encore d'autres titres de la série total war, vous rêviez de jouer avec des potes vos longues campagnes. Parmis vous certains avaient surement trouver des techniques digne d'un système D fait maison.

 

Mais Shogun Total War 2 a enfin introduit le moyen de faire vos longues campagnes avec des amis voir des futurs ennemies sur la longueur ^.^"

 

Possibilité de faire des campagnes avec d'autres personnes via le menu déroulant. On peut remarquer qu'un mode lan est implanté^.^

 

 

Par contre , on aurait voulu avoir un moyen de montrer au monde entier que l'on est le nouveau stratège qui va gouverner le japon entier. Et un système de classement a été mis en place via un mode de jeu multijoueur.

Il faut savoir que ce mode de jeu est assez spéciale, la partie gestion a été mis de côté, on ne trouve que la partie bataille. Mais votre cerveau bourrin devra quand même gérer vos troupes, en effet il faudra gérer son effectif comme un entraîneur d'équipe. Il faut savoir que vos unités peuvent évoluer au fil des batailles. Mais pour qu'elles retrouvent leur effectif initiale, on doit absolument les laisser se reposer durant un match euh une bataille ici ^.^

 

Plus vous avancez dans le mode de conquête, plus votre avatar gagne aussi de l'expérience et au fil des combats, vous serez ammené à faire des batailles avec des alliés parfois. Ces alliés seront des membres de votre clan, car plus votre avatar évolue, plus il pourra intéressé  un clan et pourra être recruté. D'ailleurs on peut accéder via un bouton au classement des clans, et donc un système de ladder est mis en place dans shogun total war 2 :P

 

Il est pas beau le petit Esus ^.^

 

 

Première création de mon armée, les unités bloquées sont disponible que lorsqu'on possède des terrains précis de la carte

 

Carte de la campagne en mode avatar, la simplification nous ramène à la carte de campagne de Shogun Total War 1

 

 

 

Il faut quand même rajouter que pour ceux qui veulent juste se mesurer sur le terrain face à des amis, il est tout à fait possible juste de faire des batailles personnalisées comme dans les autres épisodes de total war.

 

Pour résumer rapidement ce test voila ce qu'on peut en retenir:

Un système de campagne en mode coopératif voir juste avec d'autres personnes est implentés, ce qui permet de relever le niveau de la campagne, car de l'IA on passe à des joueurs humains^.^

Un système de ladder est mis en place et nécessite d'avoir un minnimum de stratégie pour être abordé, mais il met clairement l'accent sur les batailles et la gestion des troupes.

On retrouve quand même l'ancienne fonctionnalité pour juste faire des batailles rapides contre des amis.

 

De ce fait ce volet de la série total war est le plus complet du point de vue multijoueur.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Test de Shogun Total War 2

Bonjour @ tous,

 

aujourd'hui nous n'aurons pas de screenshots ou vidéos à nous mettre sous la dent, étant donné que l'on va parler de la durée de vie du jeu. 

Bon je sais vous êtes habitué mais ça me donne toujours un sentiment d'inachevé de ne pas donner un petit screen ou une petite vidéo illustrant mon propos :(

 

Bien sur, n'ayant pour le moment parlé que de la partie solo du jeu, nous nous baserons dessus pour étudier la durée de vie du soft.

 

Pour réaliser ce test, j'ai réellement mené 2 campagnes en parallèle avec un type de gameplay radicalement différent.

La première sous la bannière des Shimazu avec les paramètres campagne longue et surtout toutes mes batailles en mode automatique.

La seconde, je me suis rallié au Date avec les paramètres campagne courte et cette fois-ci j'ai dirigé toutes les batailles comme un bon petit général.

 

Le constat a été sans appel, si l'on joue normalement avec ou sans faire les batailles, le jeu nous demandera un bon investissement temps, facilement on dépasse la barre des 30H. Mais si de plus on choisit la campagne longue c'est à dire la domination alors on dépasse largement cette petite trentaine d'heure, car on va surement participer à des batailles et celle-ci dure 20 min au minimum voir plus si l'on décide de régler les batailles sur 40 min minimum.

 

Par contre, je ne suis pas un joueur adepte du rush, c'est à dire foncer pour terminer les campagnes en un temps record. Et je suis certains qu'au bout d'une bonne dizaine de campagne réussi, au final on peut réduire le temps de jeu de moitié, c'est à dire environ 15H-20H.

 

Mais il faut voir que les 20H deviennent le temps nécessaire pour faire une campagne, si l'on compte avec les extensions, le nombre de clans différents (via leur avantages et inconvénients), on possède un jeu qui a une durée de vie de plus de 80-100H, et bien sur seulement en solo. 

 

Donc pour les joueurs qui recherchent un jeu de stratégie capable de les tenir en haleine durant tout l'hiver, ils peuvent se mettre à Shogun Total War 2.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Shogun Total War 2

Bonjour @ tous,

 

aujourd'hui le but de ce test est de savoir si les graphismes et l'ambiance sonore de shogun total war 2 suivent la route ^?^

 

Déjà penchons nous sur les graphismes du jeu, ceux-ci peuvent être décomposé en 2 parties. On a les graphismes sur la carte de campagne et ceux présent durant les batailles.

 

Les graphismes présents sur la carte de campagne sont soignés et bien réussi.

 

Remarquer le détail des troupes même sur la carte de campagne

 

 

 

D'ailleurs les petites cinématiques lorsqu'on lance un agent à l'action ou les animations lors des négociations sont largement appréciables.

 

Bon il faut reconnaître que le jeu est assez récent(vi pour moi il reste récent :P ) et donc les graphismes n'ont pas trop vieilli.

 

Maintenant étudions de plus près les graphismes sur le champ de bataille et là un problème se pose.

En effet si l'on veut gérer au mieux le combat, il faudra utiliser la vue qui englobe le maximum d'unité et donc reculer la caméra. Et à ce moment là, c'est certains les graphismes des unités ne sont pas top. Mais de temps à autre, on aura le temps de zoomer sur ses unités et leur réalisation surprendra pas mal de joueurs. Elles sont bien travaillées, bien réalisées et surtout on peut même apercevoir leur visages. Même si on remarquera rapidement que notre armée est une armée de clone par moment ^.^

 

Une armée prête à en découdre *-*

 

On peut voir quelques cadavres à côté :P

 

 

Le paysage du champ de bataille est lui magnifique et par moment durant les batailles qui seront facilement gagné, on aimera faire du tourisme sur la carte.

 

Le brouillard, la pluie

 

 

En ce qui concerne l'ambiance sonore, les musiques sont superbes. Elles nous ramènent au temps des samouraïs et possèdent ce petit plus d'exotisme.

 

 

Musique plutôt rythmée, elle indique un combat à mort. On l'entend durant l'introduction du jeu d'ailleurs.

 

 

Musique plus calme , propice à la réflexion durant la campagne, mais toujours avec cette petite touche d'exotisme.

 

 

Pour les effets sonores, ceux-ci sont réellement intéressant et nous plonge vraiment dans cette campagne ou bataille en cours. D'ailleurs le petit plus appréciable, nos unités parlent en japonais et nous répondent en japonais ^.^

 

Donc pour conclure sur l'ambiance sonore, shogun total war 2 en met plein nos oreilles pour que l'on se sente le plus impliqué dans notre campagne.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Shogun Total War 2

Bonjour @ tous,

désolé pour ce retard entre 2 articles, mais bon je vous passe les détails de ma vie irl (  qui est certes intéressante n'empêche x) ), pour arriver à la fameuse suite du test de shogun total war 2.

 

On doit tester les batailles de shogun total war2, déjà pour tout les aficionados de starcraft2 ou les nostalgiques de Age Of Empire, le mode bataille de shogun total war 2 est tout à fait différent.

Bataille sur le point de commencer ;)

 

Ici on n'a point de barre de vie, mais le nombre de pecnos qui compose notre unité. On doit diriger des unités entières et non plus un seul bonhomme. En effet chacune de vos unités possèdent un nombre d'hommes précis qui la compose.

On peut voir que près de chaque icône un nombre

Si on prend l'unité de samouraï archer, celle-ci se compose d'environ 120 samouraïs archers. Chaque samouraï a ses propres caractéristiques. Celles-ci peuvent cependant évoluer, si une unité arrive à sortir vivant de la boucherie euh de la bataille, elle gagne de l'expérience, et à force de gain d'expérience cela booste des caractéristiques de notre unité en question.

 

 

On a plusieurs niveaux possibles qui sont représenté sur l'unité via des chevrons(comme le logo citroën par exemple), les unités ont toutes le même niveaux maximum ce qui évite d'avoir des unités trop puissante si on arrive à les garder en vie depuis le début du jeu et de bataille en bataille.

les carrées jaunes montrent les statistiques de l'unité de base  

 

Les carrées verts donnent l'état actuel des statistiques grâce au gain d'expérience

 

 

On doit aussi prendre en compte l'endroit où on crée cette unité et les particularités de clan, si on crée une unité d'archer dans une région réputé pour ses archers, ceux-ci gagneront immédiatement un chevron. Si un clan spécialié dans les samouraïs au katana, crée des samouraï katana, ceux-ci gagneront aussi des bonus.

 

Bref, le choix de la région pour la création des unités est important et le choix du clan aide aussi si on préfère jouer avec des archers, des lanciers(yari), des unités spéciales ou autres ^.^"

 

Ces 2 derniers critères à prendre en compte ne sont valable qu'en mode campagne.

 

Pour lancer une bataille, il existe 2 moyens, soit via la campagne vous rencontrez des troupes ennemies et vous pourrez vous même diriger la bataille ou laisser l'ordinateur le faire. Ou vous pouvez juste rejouer des batailles historiques ou créer des batailles personnaliser avec des amis par exemple.

Armée en cours de création dans le mode de bataille personnalisé, on voit bien la différence sur les statistiques entre une unité de base et lorsqu'elle gagne de l'expérience.

 

Pour ce test, on a préféré juste créer une bataille personnalisé, je joue les Shimazu qui sont des maîtres dans le maniement des katanas et je prends comme adversaire les Chokosabe qui eux sont passé maître dans la maniement de l'arc.

 

Lors des batailles personnalisées, on choisit le temps , le terrain, la durée de la bataille et bien sur le type de bataille (siège, navale, terrestre).

Sur le côté droit, on aperçoit plusieurs possibilités lors de la création de cette bataille

Lors du choix des troupes, on peut placer les troupes que l'on souhaite, sachant que plus vous prenez des troupes chers (unité de samouraï ou avec plein d'expérience) plus vous dépensez de sous et donc l'ordinateur fera une armée contre laquelle vous allez combattre avec le même budget que le votre. Si vous le souhaitez, vous changerez aussi les troupes choisies par l'ordinateur .

 

Revenons aux conditions climatiques, il faut savoir que celle-ci ne sont pas là juste pour faire jolie. Mais elles influencent grandement les capacités de vos unités( sous la pluie les unités pourvue d'arme à feu sont moins efficace par exemple)

Si l'on coche la case mode réalisme, il faut comprendre que du coup vos unités auront un nombre limité de munitions et cela peut-être pas mal handicapant par moment (allez mes archers feu!!! comment ça vous avez plus de munition et flûte u_u" ) 

Rajouté à ça que la vue du terrain sera limité à celle de vos unités, vous n'aurez pas la caméra en god mode pour voir tout le terrain et avoir le loisir de scruter les troupes ennemies, leur placement et autres renseignements utiles.

Mode réalisme enclenché, j'ai peur de rien ^.^"

 

Et surtout vos troupes auront un moral qu'il sera capital de gérer!!

Parlons en du moral, pour ceux qui ont joué à Warhammer ou Warhammer 40k , vous savez que vos unités dès qu'elles subissent un certains pourcentage de perte doivent lancer un test de moral sauf conditions spéciales, bhé ici c'est la même chose.

Si votre unité se sent isolé loin de ses camarades et se fait attaquer par 2 unités adverses, son moral va chuter en flèche.

Et alors? me direz vous, bhé la conséquence est grave, car votre unité peut déserter le champ de bataille et croyez moi voir une unité de samouraï avec leur code du bushido en train de déserter, cela donne un sentiment étrange d'être abandonné xD

 

Donc récapitulons pour le moral, si votre unité est en mauvaise posture, son moral va diminuer et au bout d'un moment elle peut fuir le champ de bataille. Et le pire c'est qu'elle peut le fuir en emmenant les 20-25 hommes restant encore en vie voir plus. Donc vous perdez 20-40 hommes d'un coup , ce qui est une grande différence des jeux de stratégies habituelles ou la seule manière de perdre une unité est la mort.

 

Mais pour ceux qui sont plus tournés vers l'arcade, vous pouvez ne pas cocher la case réalisme et cela aidera simplifiera le combat (idéal pour les débutants ).

Personnellement, je conseille à tout le monde de faire ces campagnes avec le mode réalisme enclenché, cela apporte une très bonne touche de gestion en plus quand même.

 

Mode réalisme enclenché ou non, on doit quand même compter sur le terrain pour réussir à gagner la bataille. En effet le terrain donnera des avantages précieux à des troupes sachant les exploiter(couvert de la forêt, charge sur une descente, archer en hauteur,....)

Discours d'ouverture de votre général avant la bataille avec un conseil important
Des unités peuvent se mettre à couvert dans les bois.
D'ailleurs avant de commencer, vous pouvez placer vos unités et profiter de la mini map pour mieux voir le terrain.

 

Il faut aussi évoquer un autre point important chaque unité à des capacités spéciales qui peuvent être débloquer durant la campagne ou directement utilisable sur le champ de bataille. Pour débloquer des aptitudes c'est soit avec l'arbre du bushido, soit un bâtiment en plus à avoir dans sa ville lors de la création de l'unité.

Ces aptitudes spéciales sont importantes car confèrent un côté stratégique renforcé (si cela ne l'était pas assez déjà x) )

On devra donc microgérer ces unités avec un bon timing pour réussir à renverser le cours d'une bataille.

De plus on peut voir les zones d'effet de certaines aptitudes spéciales ou zone de tir des archers, ce qui aide grandement à bien placer ses troupes pour profiter au maximum de tout les avantages de son armée.

Par exemple le cercle bleu montre la zone d'effet de certaines aptitudes spéciales.

 

Avec la barre d'espace, on connait la zone d'attaque de nos archers.

On a un aussi un grand choix d'unité disponible, chaque unité a ses avantages et inconvénients et il faudra absolument les prendre en compte durant la bataille sous peine d'avoir de lourdes sanctions. Prenez par exemple des cavaliers, jamais mais réellement jamais, ne faites charger vos cavalier sur des yaris ou naganita(lanciers) car déjà la charge ne servira à rien et en plus vous perdrez presque tout vos hommes sur cette charge.

On se retrouve donc avec un jeu de pierre-feuille-papier-ciseaux mais en plus compliqué ^.^"

 

Pour conclure cette article: 

La partie bataille de Shogun Total War 2 promet de très longues heures d'amusement pour les stratèges aussi bien en herbe que confirmé.

Elles sont bien implémentés dans le mode campagne et offre quand même un bon challenge pour ceux qui désirent remporter de grandes victoires, il faut savoir qu'une grande armée ne garantie pas forcément la victoire sur une armée mieux organisée ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Shogun Total War 2

Bonsoir @ tous,

ce test va surement être un des plus dur que je vais rédiger. Avant de me lancer dedans, j'avais pensé que faire le test d'un excellent jeu de gestion/stratégie serait tout bônement bien pour mon expérience en tant que testeur amateur et aussi bien pour faire découvrir à ceux qui ne connaisse pas cette série des total war via leur dernier opus.

 

Le souci se trouve dans le fait que le jeu est énorme et nécessite un excellent travail de synthèse pour tout tester et surtout tout présenter rapidement ce jeu sous toutes ces facettes même les plus sombre.

 

Et c'est là que je m'incline devant le travail de testeurs professionnels sur ces jeux car on voit bien un énorme boulot qui doit être fait sur certains jeux ^.^"

 

Bref je ne  vais pas plus vous faire poireauter et voici donc le test du gameplay uniquement orienté sur la partie gestion du jeu.

En effet Shogun Total war 2 propose 2 grosses phases de jeu:

 

-La partie gestion de son empire

 

-La partie stratégique sur le champ de bataille

 

On se rapelle du test de X-Com qui présentait de très loin cette similitude, ou d'autres très vieux jeux qui présentaient aussi cette dualité comme Lord Of The Realm 2 par exemple.

 

La série des Total War c'est toujours construite comme cela et on pouvait au choix plus se spécifier dans la partie gestion que la partie stratégique ou l'inverse.

 

Dans Shogun Total War 2 vous devez conquérir le japon médiéval et donc votre terrain de jeu sera la carte japonaise dans son ensemble. Ce qui est assez efficace pour nous apprendre la géographie du japon soit dit en passant ^.^

 

Et voila ce que l'on connaît du japon quand on débute.

 

Vous devez tout au long de votre campagne pour devenir le nouveau shogun , réussir à passer sur les cadavres de vos voisins, avoir une économie prospère pour entretenir vos hommes, utiliser la diplomatie ou des méthodes plus agressives pour s'arranger avec des voisins , développer votre technologie, suivre la voie des arts ou de la guerre.

En un mot posséder un empire stable qui réussira à  vous faire progresser sur la voie du shogunat.

 

Et vous devrez le " coucouner " votre empire sinon vous n'allez pas affirmer en tant que potentiel shogun. Avec tout une panoplie d'outil vous arriverez à faire toutes les actions que j'ai cité précédemment, impresionnant non :P

 

Mais revenons en aux bases du jeu , vous devez déjà déplacer des armées sur la carte et selon le type d'unité, le type de terrain, la nature de la route, vous vous déplacerez plus ou moins rapidement.

La sorte de mare jaune, c'est la portée maximal de votre déplacement.

Il est important de savoir que le jeu se joue en tour par tour, j'ai accompli tout mes actions possibles sur le tour, je termine mon tour. Tous les autres clans font pareils, le seul souci est que chaque tour correspond à une saison et de plus on avance aussi dans le temps comme cela.

Bref tout ça pour expliquer que ce déplacer en territoire étranger en plein hiver c'est du suicide pour son armée qui y laissera quelques hommes. Ainsi que de laisser une armée stationné dans un territoire adverse en plein hiver vous amputera de quelques hommes.

 

Donc durant mon tour je fais quoi?

 

Déjà je déplace mes troupes, mes unités autres que militaire. Par exemple on doit aussi déplacer de la même manière des ninjas, mesuke, moine, ....

Les faire traversé des pays adverses n'enclenchera pas de guerre avec votre voisin au contraire de vouloir faire passer une armée sans demander un droit de passage.

Mais ces unités spéciales pourront faire des tâches de manière passive ou active. Par exemple vous pouvez affecter un mesuke dans votre ville qui calmera les émeutes, ainsi qu'un ninja pour faire un boulot de contre-espionnage.

 

En conclusion déjà rien que le fait de déplacer ces unités, leur affecter des tâches passives ou actives, vous prendra du temps.

 

Ensuite je dois aussi m'occuper de mes relations avec mes voisins, surtout qu'il ne faut pas que des ennemis dans mon entourage si je souhaite commercer et donc gagner un petit pécule en plus des revenus de mes villes.

Là je n'ai que 2 autres clans, car je n'ai hélas que 2 clans comme voisins proche

A travers le panneau de négociation vous avez accès à tout un tas d'information sur vos voisins proches ou les clans que vous avez trouvé. Le souci est de bien gérer cette art car le commerce entre clan permet vraiment de se sortir d'impasse financière. Déjà vous devez choisir avec quel clan vous souhaitez négocier et ensuite vous entrez dans le vif du sujet avec ce clan, beaucoup d'options sont présentes et cela permet vraiment d'avoir un choix très libre dans les options de dialogue. Vous pouvez négocier avec autant de clans que vous voulez durant les tours. Il est bon de savoir que la négociation prend en compte l'honneur du chef de votre clan, ces agissements passés(casser des alliances, attaquer des partenaires commerciaux,...) et aussi le travail de vos agents infiltrés.

 

Donc la négociation offre un petit plus très complet qui sera important de prendre en compte surtout si vous ne souhaitez pas avoir tout le japon sur le dos rapidement.

 

S'occuper de ces voisins c'est bien, mais il faut s'occuper de son empire aussi et cela se fait par la gestion des villes.

 

Chaque ville possède un château et celui-ci permet selon le type de château d'avoir plusieurs bâtiments annexe(un château de base ne permet d'en avoir qu'un). Chaque bâtiment annexe est différent et propose différent rôle que ce soit dans l'économie ou la construction d'unité ou encore le bonheur de votre population.

En plus de cela vous avez la possibilité de construire une rizière, des routes, et d'autres bâtiments selon les ressources de votre territoire.

Tout vos bâtiments construits seront améliorables, mais attention cela revient parfois à de grosses dépenses financières.

 

Mais pour conquérir le japon, on a besoin d'une armée, et les villes permettent justement de recruter des unités prêtent à mourir pour vous(enfin quand leur moral est au beau fixe). Chaque troupe a ses avantages et inconvénients mais nous y reviendrons dans la seconde partie du test réservé au gameplay.

 

Pour faire tout cela dans votre ville, vous allez avoir besoin de temps et cela se compte en nombre de tours. Il est aussi bon de savoir que certains bâtiments seront présent hors de la ville et que donc une armée ennemie pourra juste passer en coup de vent saboter ces bâtiments , histoire juste de vérifier qu'ils étaient aux normes u_u".

 

Ce que l'on vient de voir représente la plus grosse partie de la phase de gestion et plus vous aurez de villes, plus elle durera longtemps.

 

Malgré tout ce qu'on a vu, on n'a pas abordé tout les thèmes de ce test. En effet, pour conquérir un japon, on a besoin de fond et de beaucoup beaucoup de fonds que ce soit pour entretenir nos immenses armées, continuer à construire ou améliorer nos bâtiments. Bref on doit gérer notre finance et cela est très complexe.

 

En fait chaque ville a un panneau de finance spécifique où vous pouvez voir ce qu'elle exporte/importe, ce qu'elle vous rapporte aussi via les impôts.

Donc vous devrez gérer cela pour avoir une ville rentable au maximum et ne pas tomber avec des villes qui vous plombent un budget car en déficit.

Par contre pour éviter cela vous pouvez aussi tout simplement augmenter les impôts et pour ça pas de chouchou, les impôts sont gérés de façon centraliser et leur augmentation touche toutes vos provinces comme leur dimminution.

 

 

Mais attention, plus on augmente les impôts et moins le peuple est content. Certaines villes peuvent même se rebeller, vous devrez avant que cela arrive gérer les révoltes par exemple en construisant dans ces villes des structures qui augmentent le bonheur comme une taverne (tout le monde aime se reposer dans une taverne après une dure journée de boulot) , d'autres bonus peuvent jouer pour augmenter le bonheur des habitants d'une ville à vous de les combiner pour les villes les plus réticentes.

 

Et enfin la dernière choses à aborder durant votre tour se trouve être un "tableau des arts" en somme une sorte de tableau de développement culturels ou militaires qui vous apportent des bonus à vos hommes ou villes. Chaque art à débloquer demande un certains nombres de tours et donc à vous de bien choisir les arts prioritaires à débloquer ^.^

 

Pour conclure ce long test voila ce que l'on peut tranquillement affirmer, la partie gestion de ce soft est très très poussé, à un point même que cela peut rebuter quelques joueurs amateurs. Le jeu demande une prise en main assez pointue sur certains détails, mais qui peuvent passer à la trappe lors de certaines campagnes en mode facile.

Mais cela vaut la peine de s'accrocher sur ces petits détails, cela nous procure clairement un jeu de gestion assez poussé dans le jeu de stratégie et permet de devenir le nouveau shogun à notre manière.

On lui attribue la note de B sur E , on ne peut pas lui mettre A car pour certains types de joueurs la partie gestion reste dur voir trop brouillon à prendre en main.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Shogun Total War 2

Bonjour ou Bonsoir @ tous

durant cette chaude nuit d'été, on a clôturé le test de X-Com . On pourrait maintenant trouver une version récente de X-Com. Cela pourrait être Shogun Total War 2 dans l'esprit car on retrouve le principe de découper le gameplay en 2 parties distinctes mais étroitement liée, mais qui propose des fonctionnalités en plus que X-Com.

 

Shogun total war 2 est le dernier sortie de la série total war. Cette série est connu pour nous offrir des jeux de stratégie décomposé en 2 parties:

-Une partie purement gestion de nos villes(développement,gestion de la population, des structures militaires, ...)

 

 

-Une partie stratégique avec la gestion durant les batailles de notre armée contre l'autre armée.

 

 

La partie totalement innovante par rapport à X-Com qui se décomposait dans 2 phases qui semblent pareil est le fait que shogun total war 2 propose une gestion de son général de bataille et de bonus qu'il va développer via son escorte qui l'accompagnera. On trouve aussi une sorte d'arbre de talents qui apportera différentes voies possibles pour faire évoluer sa faction ou maison.

On peut aussi compter sur d'autres moyens pour résoudre les conflits qui font leur apparition tels que faire appel aux ninjas par exemple.

 

Certains mécanismes de jeu font aussi leur apparition, tels que les différentes saisons qui sont à prendre en compte surtout l'hiver. En hiver nos troupes sont affamés et ne peuvent plus se nourrir sur la route, du coup en territoire ennemie vous risquez de perdre des hommes en hiver et si vous souhaitez faire un long trajet préparez vous au pire.

 

On a déjà présenter rapidement les mécanismes du jeu, il reste à présenter l'histoire du jeu.

 

Vous êtes un chef d'un des grands clans japonais du japon médiéval et le shogunat avec les défaites récentes devient faible, vous pouvez être shogun , amener votre clan à devenir le clan le plus puissant du japon. Pour cela vous devrez passer sur les autres clans via différents moyens(militaire,diplomatique,...) 

 

On testera le jeu sur différents points:

 

-gameplay lors des phases de gestion sur les villes

 

-gameplay lors des phases de stratégie durant les batailles

 

-Ambiance sonore et graphisme

 

-Durée de vie du jeu

 

-Mode Online

 

 

 

P.S: pour les screenshots, je les ai pris sur des différents sites mais je vous rassure , je reprends mes propres screenshots pour les futurs articles sur ce jeu ^.^

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives