Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris

Catégorie : X-Com [Retro]

Signaler
X-Com [Retro]

Bonsoir @ tous,

il est temps de conclure ce test sur X-Com. 

Pour résumé X-Com est un jeu mélangeant gestion et phase tactique, ces 2 phases sont très bien développés.

 

La phase de gestion concerne votre base et son évolution. Celle-ci ne doit pas être pas délaissé car elle augmente vos chances de faire des missions et surtout de les réussir. 

Votre base et les options de gestion

Une phase bien diversifié dans les différentes options proposées et propose un réel challenge pour arriver à équilibrer son budget tout en réussissant à évoluer rapidement pour contrer les nombreuses invasion d'alien.

Cette phase a obtenu la note de B sur E

 

On trouve aussi une phase tactique quand on doit mener nos hommes sur le terrain et surtout les faire revenir en vie tout en accomplissant notre mission. 

Les E.T ne sont pas des couards et ne sont pas bêtes non plus avec une IA qui essayera souvent de nous surprendre.

Durant cette phase vous devez prendre en compte les caractéristiques de chacune de vos unités, tout en pensant à bien les placer pour déjouer les pièges de l'IA qui seront bien réel.Il faut voir que la phase tactique a pour but de tuer tout les aliens, sauver le maximum de civil et tout ça en évitant le plus de pertes de notre côté. Par contre il est bon de savoir que cette phase se joue en mode tour par tour et que durant le tour adverse, on ne voit pas le mouvement des aliens sauf quand ils apparaissent devant l'un de nos hommes. Ces mission sur le terrain sont assez longue parfois et le seul petit point noir c'est par moment de chercher le dernier petit alien qui se cache dans une très grande map alors que notre unité a été décimé.

C'est un débarquement !!!

Cette phase mérite la note de B sur E.

 

Mais quid de l'ambiance sonore et des graphismes du jeu?

L'ambiance sonore est assuré en grande partie par les musiques qui sont elles bien différentes selon le terrain sur lequel on effectue la phase tactique ou selon les différentes grandes action de la phase tactique. Mais le plus gros point noir réside dans les effets sonores qui sont même pour l'époque franchement loupé et on aura rapidement fait de les muter juste pour profiter des musiques. Le souci qui découlera de cette action, c'est que vous n'entendrez plus les bruits de portes pouvant vous indiquer les aliens et leur emplacement.

 

Et alors là pour les graphismes , cela va piquer les yeux à la majorité d'entre nous et pour l'époque, on aura quand même des choses à en redire. C'est encore jouable de nos jours pour ceux qui visent un jeu avec un réel gameplay intéressant et bien difficile.

 

Au final le note de C sur E s'impose logiquement.

 

Il reste à savoir si le jeu va nous faire vibrer longtemps ou si on va vite le terminer. Le jeu a une durée de vie immense comparé à nos jeux récents et pourra occuper vos longues matinées d'été avant d'aller profiter de la mer :p

Atteindre la fin du jeu n'est pas rapide, même pour un joueur habitué et il faudra surtout avoir des équipes prêt à réussir la mission final qui débloque la fin du jeu. On en a pour facilement une quarantaine voir cinquantaine d'heure si on ne compte pas le rusher sinon dans ce cas là, on passe à 20-30h de jeu.

 

Au final on a un bon jeu qui a un gameplay bien connu maintenant avec 2 phases de jeu bien précise, mais cela donne toujours un bon jeu avec des options en plus qui sont bien présente dans le phase tactique ou de gestion.

Le jeu aura le note de B sur E.

 

Par contre pour nos amis les joueurs qui accordent beaucoup d'importance au qualité graphique du soft ou n'ont pas l'envie de jouer à un vieux jeu. Il est à noté que la société 2K games et sortira en octobre 2012 sur ps3,xbox360 et PC. On y retrouvera les différentes phases comme dans notre opus de X-Com, il se nomme tout simplement

 

XCOM : Enemy Unknown

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
X-Com [Retro]

Bonsoir @ tous,

ce soir c'est la fête de la musique et en effet cela n'apporte rien à notre suite de test de X-Com, mais toujours sympa à savoir pour les geek qui ne sortent pas ^.^

 

Continuons donc notre test et abordons la partie musique , ambiance sonore et graphisme du jeu. Et là la note général va hélas baisser.

 

Certes le jeu est ancien et c'est un test rétro, on prend donc en compte ce point là. Mais il faut voir que même pour l'époque, la technologie permettait de faire mieux voir beaucoup mieux.

 

On va rentrer dans le vif du sujet avec l'ambiance sonore de X-Com. Déjà parlons de la musique, elle change selon la phase de jeu, pour la phase de gestion la musique est bien adapté:

 

Toujours dans la phase tactique, on a la musique de combat aérien qui nous réveille et nous met la pression en essayant de suivre ou de détruire le vaisseau alien détecté(musique bien typique des années 80 je trouve x) )

 

Ensuite pour la phase tactique le jeu choisira différentes musiques qui seront plus ou moins adapté à l'endroit de l'intervention:

La musique en général est bien réussi et nous surprendra. Le souci principal vient des effets sonores, rapidement ils seront agaçants et surtout en fait surtout juste agaçant.

Et donc nombre d'entre vous après des heures de jeu, chercheront rapidement à les désactiver. 

 

La musique sauve donc l'ambiance sonore pour qu'on désactive les effets sonores ou qu'on réduise leur volume. Et on attribuera donc naturellement la note de C sur E.

 

Durant cette seconde partie de test, on va parler des graphismes. La question qu'on pourrait se poser naturellement: est-ce que le jeu reste jouable et ne pique pas trop les yeux après toutes ces années?

 

Il faut clairement avouer que les graphismes de la phase tactique pique hélas nos pauvres yeux( comme vous avez pu le voir durant les nombreux screenshot tout au long du test). De plus la pauvreté des décors malgré les différent lieux d'interventions se font ressentir. 

Bref pour les graphismes on est obligé de lui mettre un petit D sur E.

 

Pour conclure l'ambiance sonore du jeu et les graphismes montrent que le jeu a hélas vieille et pas très bien vieilli comme le vin par exemple. 

Mais cela reste encore bien pour que ceux qui ne connaissent pas la série puissent la découvrir.

 

Pour consoler tout le monde, il est bon de rappeler qu'une version plus récente est en cours de développement et est prévue pour bientôt. Ce qui plaira aux plus jeunes et plus vieux ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
X-Com [Retro]

Bonjour @ tous,

alors après avoir testé le gameplay sur les articles précédents, on va tester la durée de vie du jeu.

 

Ce jeu est uniquement un jeu solo. Il n'est pas possible de jouer en  multijoueur et donc il faudrait que ce jeu possède une bonne durée de vie pour que l'on puisse au moins avoir de quoi occuper nos longues soirées d'hiver près du feu.

Même si là on est plus en été, et qu'en fait il faut plus occuper nos longues journées de taff en attendant la soirée pour aller profiter de la mer.

 

Ce jeu assez ancien suit la logique des jeux de l'époque, c'est à dire pas de multijoueur pour monter la durée de vie du soft. Donc on doit implenter une durée de vie solo de plus de 20-30H.

 

Le but du jeu est de stopper l'invasion d'alien et cela peut prendre du temps, beaucoup de temps , beaucoup beaucoup de temps.

La phase de gestion est peu chronophage au début, mais par la suite, elle va prendre de plus en plus de notre temps de jeu. En effet gérer une base est encore rapide, mais gérer une dizaine de base est très long.

 

La phase tactique est très chronophage, le temps de trouver et de tuer tout les aliens tout en essayant de ne pas faire tuer son escouade demande de faire attention à tout les paramètres et de bien les placer en réfléchissant à pas mal de chose(tient un bruit de porte pas loin, tient un mouvement suspect par là, ah dans cette zone on ne peut pas se mettre à couvert,....) Bref une simple mission d'éradication d'alien dans une zone peut prendre parfois 1h voir 2.

 

Si on combine le tout, on a un jeu qui possède une durée de vie très longue(+40h je pense). On peut terminer ce jeu rapidement, en fait il faut connaître une seule information qui vous permettra de stopper l'invasion à sa source(Mars, Jupiter, ou une autre planète). Une fois cette information obtenue, on peut terminer le jeu sans plus tarder. Mais la mission de fin nécessite quand même d'avoir des escouades préparés et pas juste une petite troupe de bleu qu'on enverrait à abattoir.On peut compter 20h voir peut-être moins juste pour avoir l'information manquante.

 

Il est bien de savoir que plus on passe de temps IG, plus les invasions d'aliens seront nombreuses et plus nos petits E.T auront accès à un meilleurs équipement.

 

Donc on peut avoir un jeu potentiellement à une durée de vie infinie, mais le challenge se renouvelle à chaque année qui passe dans le jeu ^.^

 

Pour conclure ce jeu possède une bonne durée de vie et donc occupera tranquillement vos longues journées de Geekitude ;)

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
X-Com [Retro]

Bonsoir @ tous,

nous allons en cette chaude soirée d'été tester la partie tactique du jeu et d'ailleurs je vous souhaite une bonne soirée de la part de moi et ma glace :P

 

Pour récapituler le principe, on va se pencher sur la phase action sur le terrain. Vous êtes arrivés avec votre escouade sur le terrain et la chasse à l'alien commence ou les aliens vous ont tendu un piège. C'est ce que certaines missions pourront vous amener à penser.

 

Au début de la phase tactique vous devez équiper vos hommes avec l'équipement qui se trouve dans votre vaisseau.

 

 

Tout d'abord voila à quoi ressemble la phase tactique,  vous déplacez vos hommes à des endroits de la map. Selon le déplacement voulu cela consomme des ressources à l'unité déplacée. En effet chaque déplacement consomme des Unités de Temps et de l'Energie. 

 

Chaque troupe possède selon son grade plus ou moins d'unité de temps et d'énergie et donc à vous de gérer cela pour arriver à mettre à couvert vos hommes en évitant qu'ils se retrouvent en plein milieu d'un terrain découvert à la merci du moindre alien en embuscade.

 

Et on peut voir selon le petit screenshot posté que chaque unité possède d'autres ressources. Ces ressources interviennent dans d'autres occasions. Il vous faut donc mettre en place des tactiques pour les gérer au mieux, par exemple éviter de déplacer un groupe d'homme qui ont tous très peu de moral, car au moindre tir qui fait mouche , vous pouvez dire adieu à tout les hommes de votre groupe qui détaleront comme des lapins. 

 

Les aliens ne sont pas indiqués avec un gros pointeur et il vous faudra les trouver ce qui peut être très très dur quand ils ne vous restent que durant une mission un homme et vous devez tuer le dernier alien dans une très grande map(vi ça sent le vécue ^.^)

 

Mais quand vos hommes repèrent un ou plusieurs aliens cela est indiqué comme sur le screenshot posté. Cela permet de placer des escouades à des endroits stratégiques pour voir  des aliens qui se déplacent sur la map.

 

En effet le déplacement des civils (quand ils sont présents) et des aliens ne sont pas visibles sauf lorsqu'ils rentrent dans votre champ de vision sinon vous avez un joli écran .

 

Une fois l'alien dans votre champ de vision, il faudra utiliser des armes pour le tuer. Selon le type d'arme utilisé, les dégâts collatéraux seront plus ou moins important. Par exemple pour un alien rentrant dans une maison habité n'utilisez pas un lance roquette sous peine de dire un petit oups ensuite. Chaque arme a ses propres caractéristiques, soit en terme de dommage, d'unité de temps requise pour tirer. 

 

Une chose est plus ou moins commune à chaque type d'arme , ce sont les modes de tir, chaque mode de tir différent consomme plus ou moins d'unité de temps aussi. Par exemple un tir visé demandera plus d'unités de temps qu'un tir automatique. Mais le tir automatique lui permet d'effectuer 3 tirs au lieu d'un seul. Par contre pour les grosses armes de destruction massive, les tirs automatiques ne sont pas possibles et encore heureux ^.^

 

 

A la fin de la mission , un écran récapitulant les gains et les pertes de la mission se présentera en donnant en plus une note à cette mission. De plus tout les hommes encore en vie gagnent de l'expérience qui les rendront encore plus utile pour les missions suivantes.

 

 

 

Pour résumé une partie tactique du jeu qui est loin d'être bâclé et risque de proposé de longues nuits blanches à tout ceux qui veulent éviter le nombre maximum de pertes. Par contre on manque quand même de certaines options de personnalisations pour par exemple transformer des hommes en véritables sniper ou en tank. Et en fin de mission sur des grosses maps, vous arrivez à un jeu du chat et de la souris pour trouver le dernier ET et ce petit jeu peut durer très très longtemps. 

 

Bref on attribuera un petit B sur E pour cette partie de test.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
X-Com [Retro]

Bonjour @ tous,

nous continuons donc notre petit retour en arrière dans le jeu vidéo avec la suite du bon vieux test de X-Com.

 

On a pu voir en général avec le test précédent ce qu'était X-Com, maintenant rentrons dans les détails.

 

Ce jeu possède comme on l'a dit 2 phases de jeu, une pour chaque partie de notre cerveau. C'est bien pensé ^.^

 

La première phase de gameplay qu'on va regarder et qui occupe quand même pas mal de temps est celle de la gestion de la menace alien sur la terre. C'est bien beau de foncer dans le tas, d'exterminer tout les méchants aliens, .... Mais il faut avant tout équiper nos hommes pour qu'ils tiennent la route, découvrir de nouvelles technologies pour avoir des armes qui peuvent détruire la zone en un clic de souris. Il faut aussi casser ces vaisseaux aliens ou les suivre pour savoir où ils vont atterrir. 

Bref tout un programme en amont de cette mission d'extermination de la menace alien.

 

Tout d'abord, on commence par placer notre première base quelque part sur notre belle planète bleu. sur cette écran on a accès à d'autres possibilités:

- Intercepter : quand vous avez repéré un alien, une ville attaquée, ou autre, vous pouvez via ce bouton envoyer des vaisseaux pour les arrêter. Les aliens arrivent via leur vaisseau , il faut d'abord les laisser se poser ou les forcer à se poser. C'est le boulot d'un type d'appareil qui sera uniquement là pour faire les tâches cités ci-dessus. Une fois les aliens à terre, il faut envoyer une équipe sur le terrain pour s'occuper de nos invités. Cette tâche est assumée par un vaisseau transporteur. Il faut voir que plus tard dans le jeu, vous aurez accès à un vaisseau qui peut faire les 2.

 

-Base: on y revient en profondeur plus loin dans le test.

 

-Graphique: Cela montre graphiquement les activités des aliens sur la terre.

 

-Ovnipédie: C'est une encyclopédie sur les aliens qui se complètent au fur et à mesure que vos connaissances se complètent sur nos amis les E.T

 

-Option: Bhé comme dans tout les jeux vidéos :P

 

-Budget: Représente votre budget de l'année et les pays qui sont plus ou moins satisfait de vos actions.

 

Les autres boutons en bas permettent d'accélérer le temps , ce qui est util voir nécessaire quand on attend que des aliens débarquent. On peut aussi faire tourner et incliner notre planète, ce qui permet de voir toute la terre sous toutes ces coutures (avis à nos géographes amateurs )

 

Revenons au bouton Base, voila ce qu'on peut voir lorsqu'on clique dessus:

 

Et là on rentre dans la phase de gestion pur et dur. Il faut au mieux gérer notre budget pour faire vivre notre base et réussir à l'améliorer.

Tout d'abord, on doit préciser que l'on peut posséder plusieurs bases et que c'est vivement recommendé à un certains moment dans le jeu, sous peine de laisser passer trop de vaisseaux aliens dans les autres parties du monde. On peut le faire via le bouton nouvelle base, mais il faut voir que chaque nouvelles base nous coûte un bras.

 

Notre base possède un quadrillage , celui-ci permet de voir la place encore disponible pour les nouvelles installations. En effet chaque nouvelle installation en plus de nous coûter des sous , demande de l'espace. A part les hangars qui demandent 4 carrés, le reste ne demande qu'un carré.

 

Chaque installation a ces fonctionnalités, il faudra donc au mieux gérer votre espace sinon vous devrez détruire certains bâtiments.

 

Le bouton soldat vous permet de voir l'état de vos soldats, leur grade, leur affectation sur un vaisseau ou pas. Il faut se rappeler que plus un soldat est gradé, plus il sera puissant et efficace sur le champs de bataille, remarque c'est logique.

 

 

Ensuite on passe au bouton équiper vaisseau, si on veut arrêter ces invasions ce n'est pas avec un vaisseau sous-équipé qu'on va pouvoir y arriver et donc il faut gérer ses avions de façon intelligente. Pour le transporteur on doit préciser le nombre de personne à bord, l'équipement à prendre et si on a des armures pour aider nos hommes(sorte de gilet par balle)

 

Mais pour avoir un équipement high-tech qui ferait même rougir nos hommes en noirs, il faut apprendre à utiliser les technologies aliens via les recherches et il faut ensuite essayer de les reproduire via la fabrication d'objet. Encore nos amis chercheurs sont tellement passionnés qu'ils ne demanderont pas de rémunération, mais les techniciens eux ont encore la tête sur les épaules et on doit payer pour construire des armes surpuissantes x)

 

 

 

Et pour finir on peut aussi acheter des munitions, des hommes, des armes terriènnes à des revendeurs peu scrupuleux. Tout comme on peut revendre aux gouvernements nos objets d'origine alien en trop. Bref on arrive à arrondir nos fins de mois et éviter la banqueroute de notre organisme anti alien.

 

 

Donc si on compte triompher, il faudra passer par cette phase de gestion obligatoire, on ne pars pas en mission à poil , tout comme les aliens peuvent s'améliorer, on doit améliorer nos technologies aussi. 

Au final elle reste quand même légèrement sous-développé , on aurait pu l'agrémenter de nombreux autres choses à gérer comme le rôle de chaque soldat(médecin , sniper, tank, ...), on aurait aussi pu créer des salles d'entraînement pour nos hommes et ainsi faire tourner des équipes ou tout simplement mettre en place de l'expérience en fonction de l'ancienneté du chercher ou du technicien. Mais bon mis à part cela, cette phase de gestion reste simple à prendre à main de prime abord tout en réservant des difficultés pour ceux qui veulent optimiser leur traque aux aliens à tout prix.

 

Un bon B sur E est tout à fait mérité pour cette partie de test.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
X-Com [Retro]

Bonjour @ tous,

pourquoi faire un test sur un jeu comme X-Com? Ce jeu a été un de ceux qui ont révolutionné le pc dans le genre tactique stratégie RPG et de plus il ressortira bientôt dans une nouvelle version qui sera basé sur le premier opus de cette série.

 

Déjà qu'est ce que X-Com? Il s'agit d'un jeu qui date de 1994 édité par MicroProse . Ce jeu est une sorte de tactique stratégie RPG. Ok ce n'est pas en ajoutant des mots dans le genre de jeu qu'on arrivera à clairement le définir. Cette première partie de test a juste pour but de présenter le jeu et les différents points sur lesquels, il sera évalué.

 

X-Com est un jeu basé sur un concept simple, il vous faut défendre la terre contre ces méchants aliens qui tentent d'en prendre le contrôle. Pour ce faire vous dirigez une organisation non gouvernementale que vous devrez développer et aussi gérer les actions de vos hommes sur le terrain. 

 

X-Com se compose de 2 phases de jeu: 

 

-Une phase que l'on décrirait de stratégie et gestion, vous devez développer votre base et satisfaire les différents gouvernements du monde en les débarrassant des aliens pour pouvoir toucher des financement en plus. Pour ce faire vous devez d'abord détecter ces fameux aliens qui tentent d'attérir sans se faire remarquer ou vous devrez défendre des villes qui se trouvent sous l'emprise d'alien ou tout simplement détruire des bases d'aliens sur la terre. Tout ça se déroule sur l'écran de jeu qui représente la terre, via cette écran vous pouvez voir si vos radars sont assez efficaces le déplacement des aliens . 

 

Les financement vous permettent de développer votre base, celui-ci s'effectue via plusieurs critères:

 

1)Améliorer les défenses de votre base.

2)Améliorer l'équipement de vos escouades.

3)Améliorer vos connaissances sur les aliens et leur technologie ou sur de nouvelles technologie.

4)Produire des nouvelles armes pour vos escouades ou vaisseaux.

 

 

Ensuite la seconde phase du jeu est plus basé sur le principe d'un tactical RPG, basé sur un système de tour par tour. Vous allez avec votre escouade sur le terrain d'intervention, chaque homme de votre escouade a des caractéristiques différentes. On rentrera plus dans le détail dans la phase de test, mais il faut voir que chaque homme a des points d'actions et qu'une fois ceux-ci épuisé, votre unité ne peut plus rien faire jusqu'au tour suivant.

Il faut donc gérer au mieux son escouade pour qu'elles puissent éviter des pertes et éliminer le plus grand nombres d'aliens. Une mission ne se termine que lorsque que tout les adversaires meurent ou si tout vos hommes périssent. 

Une des feature du jeu qui pousse réellement à sauver vos hommes et faire attention à vos déplacements est qu'un homme mort , il ne reviendra plus à la vie!! Et plus vos hommes effectuent de mission plus ils gagnent de l'expérience qui se montre via un système de grade. Donc résumons rapidement:

Faire le maximum de mission avec toujours la même escouade permet d'avoir une escouade plus puissante pour les missions les plus retors.

 

Donc le jeu sera testé sur les critères suivants:

 

1)Gameplay phase gestion de la base et développement

 

2)Gameplay phase tactique RPG

 

3) Durée de vie

 

4) Graphismes et ambiance sonore

 

Et ce test vous permettra de connaître un grand jeu qui a marqué une époque et surtout de savoir si le nouveau X-Com qui sortira risque de vous plaire ou pas ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives