Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris

Catégorie : Test de Diablo 3

Signaler
Test de Diablo 3

Bonjour @ tous,

 

il est temps de finir le test de diablo 3 avec sa conclusion. Il est toujours dur de faire une conclusion de test sur un jeu récent surtout quand on apprécie le jeu. On doit mettre le subjectif de côté pour rester un maximum objectif. La note donc que vous verrez ici sera la plus objectif possible.

 

Dans la première partie du test, on a évalué le gameplay et ces nouveautés par rapport à diablo 2. Ce gameplay possède pas mal de qualité étant donné qu'avec les raccourcis, on dispose de 6 sorts actifs que l'on peut lancer en permanence, parmi ces 6 sorts seuls 2 sont sans cooldown(temps de recharge). Il faut rajouter à cela la possibilité d'avoir 3 sorts passifs avec des combinaisons de passif utiles en fonctions des sorts que l'on utilise.

 

De plus chaque sort peut-être personnalisé à l'aide de runes ce qui rajoute des combinaisons entre les sorts runés intéressant. 

Le fait de changer des sorts par contre apporte une pénalité pour les niveaux 60+, ce qui donne envie aux joueurs haut niveaux de farmer un maximum le jeu sans toucher à leur sorts.

 

 


Pour conclure la personnalisation est bien présente dans le gameplay de chaque classe. Chaque classe a une façon de jouer bien différente et on ne jouera pas un barbare comme on joue un moine par exemple, pourtant ces classes sont toutes les deux des classes de corps à corps. Par contre, une fois arrivé en mode Armageddon, la façon de jouer 2 classes de corps à corps est presque identique via l'équipement qu'il doit porter pour espérer tenir par exemple.

 

Bien sur, les choix sans retours sur les sorts, c'est à dire le fait d'apprendre un sort au détriment d'un autre, ne sont plus présent dans diablo 3. Mais il faut prendre en compte que la difficulté présente dans le dernier mode de jeu et les différentes façons de jouer chaque classe, nous permette de comprendre ce choix de gameplay, qui correspond plus à la philosophie de diablo 3. Mais le point négatif qui en ressort est quand même le fait qu'on ne puisse plus attribuer soit même les points de statistique à chaque monté de niveau.

 

Un petit manque de personnalisation sur certains points avec un jeu vers la fin qui tend vers une certaine uniformisation, baisse la note à B sur E.

 

 

Dans la seconde partie du test de diablo 3, on a évoqué les graphismes du jeu. Tout ces graphismes sont bien fait et bien réalisée. Et comme tout jeu Blizzard, on peut jouer à diablo 3 sans avoir besoin de posséder une machine high tech sorti très récemment des usines et qui hélas vous vampirise votre porte-feuille. Cet avantage est à double tranchant, car ceux-ci  même au maximum sont un peu en dessous de la qualité des graphismes de jeux vidéos qui sortent en 2012. Par contre pour relayer la parole de certains fans, ces graphismes sont moins dark et donne un rendu moins oppressant que dans diablo 2. 

 

 

De ce fait on lui attribue tranquillement la note de B sur E.

 

 

Dans la troisième partie du test, on a évoqué la musique et l'ambiance sonore du jeu. Même si pour un hack and slash, celle-ci est moins importante que pour un RPG normal, il faut tout de même en parler. On entendra des musiques discrètes mais à la fois sublimes qui se mèlent bien aux différentes ambiances du jeu. Et cette ambiance sonore via la musique change en fonction des zones que l'on visite, ce qui est agréable à l'oreille de ne pas avoir la même musique en boucle  tout au long d'un acte. Les effets sonores et les dialogues avec votre mercenaire donne une ambiance au jeu qui est unique. On est loin de l'ambiance sonore d'un baldur's gate, mais pour un diablo un réel effort a été fait de ce côté.

Donc on note avec un B sur E, l'ambiance sonore de diablo 3.

 

Et la quatrième partie du test est la plus dur à tester , celle de la durée de vie. On achète un RPG online mais cela reste un RPG et donc possède une durée de vie bien limité. Il faut aussi remarquer que diablo 2 a eu une durée de vie de plus de 10 ans, ce qui est énorme!!

Et diablo 3 pour le moment marche sur les traces de son illustre prédécesseur. Le seul petit bémol est l'arrivé d'un hôtel des ventes avec des sous ig ou réelles. Cette hôtel des ventes rend le farm moins primordial et donc peut raccourcir la durée de vie étant donné qu'on risque d'avoir de meilleurs équipement plus rapidement que dans diablo 2.

Par contre si pour vous le but de diablo 3 est juste de découvrir l'histoire, le jeu hélas se terminera en une bonne vingtaine d'heure.

Avec toutes les remarques précédents, on donne la note de B sur E à diablo 3.

 

Donc pour conclure diablo 3 a une note globale de B sur E. Il reste un investissement sympathique et pour ceux qui apprécient le genre du hack and slash, il est un must have.

 

 

 

Par contre un gros bémol qui ne peut pas rentrer dans le test est le comportement de Blizzard France vis à vis des joueurs.

Les serveurs sont par moment saturés, ce qui est rageant surtout si vous espérez jouer durant les soirées.

Les mises à jours peuvent arriver à des moments inopportuns comme le mercredi après midi ou le dimanche sans être annoncé à l'avance.

De nombreux comptes se font hacké et il est donc conseillé si vous avez un téléphone portable de type smartphone de télécharger gratuitement  l'authenticator de Blizzard pour sécuriser votre compte.

 

Et pour ceux qui sont intéressé voila quelques cosplays de diablo 3 que certains fans ont déjà fait:

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Diablo 3

Bonsoir @ tous,

on a vu durant les parties de tests précédents différentes facettes du jeu diablo 3. Mais il reste à parler de sa durée de vie.

Diablo 3 est un rpg qui peut être joué online avec des potes ou des inconnus, mais il reste un rpg solo à la base.

 

Pour beaucoup de mondes la durée de vie d'un jeu diablo est très difficile à évaluer. Et pour cause, cela dépend du but que le joueur se fixe.

 

Pour les joueurs qui veulent juste vivre l'histoire , la découverte et la nouveauté, le jeu est ultra court. La nouveauté sera juste présente dans le fait de vivre l'aventure en normale. 

 

Pour les joueurs aimant relever les défis,la difficulté et se faire retourner le jeu sera plus long. Il faudra débloquer le mode armagedon et donc faire le mode normal, cauchemar , enfer avant. Bref un chemin du combattant de plus de 50h, 70h voir plus.

 

Le jeu se décompose comme ça: 

 

1)Faire le mode normal qui nous permet de découvrir l'histoire, apprendre à jouer sa classe, voir les belles cinématiques.(5h-20h)

 

2) Vouloir juste finir tout les autres modes de difficulté du jeu.(50-70h)

 

3)Vouloir s'équiper pour traverser le mode armagedon sans aucune difficulté.(très très longue)

 

On doit aussi signaler qu'à chaque fois qu'on termine un mode de difficulté, on passe au mode de difficulté supérieur tout en gardant notre personnage, son niveau et son équipement bien sur.

 

Pour conclure:

 

Même si diablo 3 est un rpg solo, il doit se jouer comme un mmorpg pour avoir une grande durée de vie, via la recherche d'items puissants et faire les modes de difficultés supérieur. Si on vit le jeu comme un rpg solo habituel, il faut avouer que le jeu se terminera rapidement.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Diablo 3

Bonjour @ tous,

 

aujourd'hui notre partie de test concerne l'ambiance sonore. Même si on joue à un hack and slash , l'ambiance sonore fait partie intégrante du jeu et donc mérite un test.

 

Nous commençons ce test par la musique présente dans chaque acte. Pour éviter de spoil  le contenu du jeu, on n'entendra que la musique présente dans les différentes zones de l'acte I.

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente du test, l'acte I ,contient comme tout les autres actes, quelques endroits spécifiques(plaines, cryptes, donjons) et donc on trouve une musique associé à chaque ambiance.

 

 

Cette vidéo permet d'entendre toutes les musiques présentes dans l'acte I. N'étant pas un expert en musique, on se permettra de dire seulement que la musique est bien adapté pour l'acte I en donnant une sonorité oppressante et bien sombre.

 

Il faut dire que la musique reste toujours fidèle à l'acte où elle est entendu et donc pour les autres actes, nous avons toujours des musiques de grandes qualités et bien adapté. Par contre comme le jeu est un hack and slash , celle-ci se fait discrète durant tout le jeu.

 

Mais il faut voir que la musique ne fait pas entièrement l'ambiance sonore d'un jeu. On peut compter sur la présence d'effets sonores qui d'ailleurs sont très sympathiques mais trop présent à mon goût.

 

Après les effets sonores, on a les dialogues avec les mercenaires enfin compagnon du jeu qui pour un hack and slash sont d'ailleurs très bien fait. Il faut voir que chaque mercenaire a sa propre personnalité et des dialogues qui vont avec. Ces dialogues permettent d'agrémenter les parties en solitaires et de leur donner pas mal d'humour. Et je recommande vivement à tout ceux qui n'ont fait que leur partie en publique ou avec des amis, de tester des parties en solo avec les mercenaires . Leur dialogue est adapté à chaque zone, chaque rencontre importante et chaque situation.

 

Pour conclure:

+La musique qui est bien adapté à chaque acte, chaque endroit

+Les dialogues avec les mercenaires qui sont bien travaillé

 

-Les effets sonores un brin répétitif

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Diablo 3

Bonjour @ tous,

 

nous parlerons dans ce test des graphismes de diablo 3 et bien sur pour ceux qui connaissent le 2 , on comparera les 2 :)

 

Mais avant tout j'aimerais revenir sur le sujet du gameplay. En furetant sur beaucoup de tests, de critiques sur le jeu et autres, j'ai pu remarquer que pas mal d'entre eux se plaignent de la personnalisation du personnage.

 

Certes les arbres de sorts ont disparu, les points de stat à attribuer aussi. Mais il est faux de penser qu'on doit se limiter à un seul sort de chaque catégorie sur les touches de raccourci. Si on va dans les options qu'on coche la case: mode personnalisé.

On peut alors sur sa barre de raccourci placer les sorts que l'on veut, même s'ils appartiennent à la même catégorie. Ce qui permet de diversifier le nombre  de builds possible.

 

 

Qu'en est-il des graphismes de Diablo 3?

 

 

Le jeu possède des graphismes en vue de dessus très bien réalisé. Ce choix de vue de dessus de la part de blizzard est logique et permet une meilleurs cohérence dans les très grosses mélées de monstres et donne un petit côté intemporelle au logiciel qui souffrira moins du passage du temps( surtout s'il doit durer comme diablo 2, c'est à dire 10-12 ans )

Certains reprocheront la patte" WoWesque" des graphismes au détriment d'une ambiance plus dark fantasy comme pour le 2. Ceci reste une question de goût et de couleurs, mais on peut au moins dire que dans tout les cas, les graphismes restent quand même soignés.

 

Il est possible de zoomer sur son personnage, pour admirer de plus près l'équipement rare qu'on a enfin réussi à lui donner.

De plus, les graphismes de diablo 3 restent peu gourmand pour un jeu qui sort en 2012. C'est un gros bonus pour la plupart des joueurs et éviter certains lag due à une trop grosse baisse des FPS. Si on met le jeu avec les graphismes au maximum voila ce qu'on obtient:

 

 Mon curseur montre déjà un ajout notable quand on veut afficher tout les graphismes à leur maximum. On peut voir que ceux-ci sont plus fin et soignés, l'avantage reste que le gain de qualité est minnime pour une personne jouant avec tout au max et une autre avec tout au min.

 

On verra d'autres screenshots qui nous permettrons d'apprécier l'ambiance qui se dégage de l'acte I. Celui-ci se voulant comme un gros clin d'oeil à l'acte I de diablo 2 ou encore à diablo 1.

 

Maintenant pour les connaisseurs de la série des diablo, comparons ces graphismes à ceux de diablo 2. Il est évident que les graphismes de diablo 3 sont mieux. Mais il est vrai que l'on perd ce côté dark, qui faisait l'ambiance si particulier à diablo 2.

Le jeu revisitera d'anciens lieux que l'on parcourait dans le 2, du coup on pourra jauger la différence d'ambiance entre les 2 volets de la série.

Pour éviter de dévoiler les prochains lieux que l'on devra parcourir, j'ai volontairement afficher que des screenshots pris dans l'acte 1 et je ne peux donc pas faire un comparatif acte par acte entre les 2 jeux.

 

 

Mais le jeu possède aussi des cinématiques sont-elles bien?

 

Sérieusement, on parle de blizzard là. Blizzard sait y faire pour nous pondre des cinématiques digne d'un film de cinéma.

Voila la cinématique de début :

 

Pour conclure:

+Des graphismes soignés durant tout le jeu

+Des cinématiques sublimes

+Le jeu ne demande pas un pc de gamer pour tourner et afficher un rendu graphique de bonne qualité

 

-Une ambiance moins sombre et moins oppressante que celle de diablo 2

-On revisite des décors que l'on a déjà vu dans diablo 2 sauf pour le dernier acte.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Diablo 3

Bonjour @ tous,

désolé pour cette longue attente entre les 2 messages, mais je ne pouvais pas poster une partie de test sur le gameplay sans l'avoir testé un minnimum ;)

 

Donc parlons de ce gameplay, déjà sur cette partie de test, j'aborderais le point de vue d'un novice qui découvre le jeu diablo 3 et ensuite on le comparera à celui de diablo 2 pour ceux qui veulent un petit comparatif, d'ailleurs celui-ci sera le plus objectif possible.

 

Il faut voir déjà que diablo 3 nécessite une connexion internet pour jouer. Il FAUT ÊTRE TOUJOURS CONNECTE A BATTLENET POUR JOUER EN MODE SOLO.

 

Dans diablo 3, vous allez avoir des emplacements de sorts à débloquer. Chaque emplacement de sorts, peut accueillir un sort de type particulier. Ceux-ci sont classés par type:

 

-Sorts Primaires(clic gauche)

 

-Sorts secondaires(clic droit)

 

-Sorts à placer sur la touche 1

 

-Sorts à placer sur la touche 2

 

-Sorts à placer sur la touche 3

 

-Sorts à placer sur la touche 4

 

-Compétences passives

 

Chaque emplacement de sorts se débloquent selon notre niveau, et cela permet de tester chaque sort. 

On peut choisir un sort parmi une panoplie de sorts disponible pour chaque catégorie, ces sorts ont tous des effets différents et aucun n'est la copie d'un autre sorts.

 

 

 


On peut voir que par exemple pour le clic gauche, on peut avoir plusieurs sorts disponibles.

 

Chaque sorts peut être personnaliser à l'aide d'une panoplie de runes, ces runes apportent des effets secondaires au sort en question. Mais il faut savoir qu'un sort possède des runes qui lui sont exclusives.

 

Bref il faut donc voir que le jeu crée donc une richesse de combinaison extraordinaire avec ce système de sorts.

 

Et les classes ont leur propres système de sorts, par exemple, le chasseur de démon, ne possède pas du tout les même styles de sorts que le moine qui est présenté dans les screenshot ci-dessus. Bref chaque classe a été construite dans l'optique d'avoir un gameplay unique.

 

On peut aussi voir cette unicité avec le mana associé à chaque classe, ce mana sert à pouvoir lancer des sorts, mais il ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde.

Par exemple le mana du barbare se nomme la fury et se monte en fonction des coups qu'il donne, le mana du moine qui est de couleur blanche se nomme du lait, euh non de l'esprit. Pour monter cette esprit, il faut à la base utiliser le clic gauche qui est la catégorie de sorts permettant de le monter.

 

Parlons maintenant des sorts passifs, ces sorts ne s'activent pas, et ont des propriétes passives qui ne consomment pas de ressource comme l'esprit par exemple. 

Donc pour résumer, les compétences ne se débloquent qu'avec les niveaux et on doit choisir des compétences que l'on veut utiliser. On a donc des possibilités de build de personnage combinant 6 boutons et une rune de chaque, avec 3 sorts passif. Ce qui est beaucoup pour un hack and slash.

 


Maintenant est-ce utile réellement pour le gameplay ou est-ce de trop? Dans diablo 3 , on a différents modes de difficulté, chaque mode se débloque quand on finit le mode précédent. Ces modes sont prévues justement pour des personnages ayant fini le mode précédent. Donc un personnage niveau 30 qui a fini le mode normal, devra refaire l'histoire mais avec son personnage niveau 30 dans un niveau de difficulté supérieur.

Ce qui change entre ces niveaux de difficulté n'est pas seulement la puissance et la vie des monstres, mais ils possèdent des effets supplémentaires.

Dans la série des diablo, des monstres normaux peuvent devenir élite ou champion et donc ont des sorts qui sont définis aléatoirement parmi une liste de sort spéciale pour les monstres. En normal les monstres élites ou champion ne possèdent qu'un seul et unique sort spéciale. A chaque niveau de difficulté supérieur, ils ont un sort en plus et cela peut rapidement tourner à l'horreur quand on se trouve au 4ème niveau de difficulté. 


Et c'est là que le build des personnages prend leur importance!! On peut changer de sorts sur son personnage, mais à chaque changement de sorts on a un cooldown(c'est à dire temps de recharge). De ce fait, on ne peut pas trouver un build qui permette de terminer tout le jeu au niveau de difficulté maximum , et donc ce choix de compétences pour les personnage est approprié.

 

Maintenant pour les connaisseurs de diablo2, voila ce qui change pour les sorts:

 

Adieu les arbres de compétence, ils sont remplacé par le système que j'ai décri plus haut et qui est plus adapté, en effet au lieu d'utiliser un sort et d'avoir THE BUILD type qui permet de faire tout le jeu la clope au bec, en regardant la télé. On a une infinité de build qui doivent être adapté dans les modes de difficulté supérieur en fonction des monstres élites.

 

Ils existent des quêtes aléatoires qui permettent de renouveler la découverte des cartes et l'existence d'events qui renouvellent le fun du jeu. Donc on a plus seulement les cartes aléatoires, mais des quêtes aléatoires aussi.

 

Les élites ou champion en mode Armageddon sont très très dur, si on les aborde pas avec un minnimum de stratégie. Le fait juste de taper et de courir loin, retaper et etc... ne fonctionnent plus, certains effets sont très surprenant la première fois et justement évite ce souci de hit and run.

 

Maintenant revenons au système d'arme et d'armure. Les armes, armures, ont différents bonus et ils existent toujours les différents niveaux de rareté: blanc=commun, bleu=peu commun, jaune=rare, vert=set, orange=légendaire.

Les drops peuvent s'obtenir sur les mobs élites, champion ou boss. Et donc il est important de vider toute la map pour obtenir un max de drop.

 

Concernant les habitués de diablo , les drops intéressants ne sont plus uniquement sur les boss de fin acte, donc les runs boss sont moins rentable.

De plus une fois niveau 60, vous débloquez un buff qui aide à mieux drop, le buff nephalem . Son fonctionnement est simple pour chaque boss, élite, champion tué, ce buff s'incrémente de 1 cran et possède bien sur une valeur maximum. Une fois que vous tuez des élites en ayant ce buff, vous augmentez vos chances de drop. Par contre, si jamais vous changez un sort, une rune, le buff repasse à la valeur 0.

 

Dans l'univers de diablo3, on peut crafter des items, ce craft n'est pas à négliger car il permet d'avoir des équipements très puissants. D'ailleurs pour les connaisseurs de diablo, on peut enfin enlever les gemmes mises dans un équipement sans les considérer comme perdu. 

 

 

 

En parlant des gemmes, on a toujours nos gemmes habituels, mais celle-ci ont des effets légèrement modifié par rapport à diablo2.

 

Pour conclure:

+Gameplay dynamique et toujours à renouveler à haut niveau

+Jeu avec une durée de vie quasi illimité si l'on veut avoir le stuff ultime

+Hauts fait à débloquer qui donnent envie de refaire l'histoire

 

-refaire la même histoire sans possibilité de changements mineurs

-Devoir être connecté si on veut jouer à un hack and slash.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives