Bonjour @ tous,

 

nous avons parlé dernièrement de la partie gestion du jeu. Mais il reste encore la phase tactique à tester.

 

En effet le jeu Xcom comme son illustre ancêtre se décompose avec une phase tactique qui va vous tenir en haleine pendant pas mal de temps.

Pour rapidement se remémorer de la partie tactique de l'ancien soft, il fallait voir que celle-ci était longue. Chaque mission pouvait durer de longues minutes voir heures, tout en devant gérer tout les faits et gestes de nos petits bonhommes. Le seul point noir se trouvait dans le fait que nos troupes manquaient à l'époque de "spécialisation" avec aussi des petits plus qu'on aurait voulu comme une plus grande lisibilité sur les abris possibles sur le champ de bataille.

 

Et c'est là où le nouveau soft fait fort, on garde des points forts du précédent opus tout en améliorant les faiblesses.

Commençons par les types de mission, elles peuvent se décomposer en 4 types:

 

1)Mission enlèvement

 

2)Mission invasion

 

3)Mission crash/atterrissage d'ovnis

 

4)Mission bonus(conseil, bombe, VIP)

 

Pour les missions 2 et 3, les objectifs sont les mêmes que ceux du précédent Xcom. Par exemple les missions invasions nous demandent de sauver un maximum de civil tout en tuant tout les aliens de la zone, mais attention une invasion nécessite une grosse part de réflexion étant donné que les aliens sont nombreux et que l'on doit sauver des civils. Les missions de type 3 sont courantes et plutôt simple, le temps est illimité et donc on peut avancer tranquillement.

 

Dans cet opus de Xcom, on trouve des missions de type 1, elles sont comme des missions de type 3 sauf qu'elles se déroulent en ville sans aucun civil à sauver. Attention il faut voir qu'en ville certaines zones sont plus dures que d'autres, on va y revenir plus en détail dans la suite de cette article.

 

Enfin les missions de type 4 sont nouvelles et uniques à cette opus et apporte une touche de nouveauté non négligeable. Soit on devra sauver un civil qui a 3 pauvres points de vie qui peuvent partir très vite, soit on devra désamorcer une bombe avec un nombre de tour limité(on pourra jouer sur ce nombre tour mais l'on restera quand même sous pression). Et pour finir les missions donné par le conseil qui sont pour la plupart très simple si elles ne sont pas des missions de type bombe ou civil à sauver.

 

Pour réussir ce panel de mission vous avez à votre disposition des troupes novices ou entraînées avec un équipement qui peut aller de la simple pétoire de quartier au fusil méga high tech tout droit sorti de nos labos.

Les missions se déroulent au tour par tour, au premier tour vous atterrissez sur la zone et donc vous devez gérer le déploiement de vos troupes.

Celles-ci peuvent en général faire 2 actions par tour, et donc on gérera au mieux ces 2 actions. Certaines actions peuvent compter comme double ou vos troupes auront selon leur classe des sorts spéciaux ce qui influe aussi sur le déroulement de l'action.

 

La zone bleu compte un point d'action pour le déplacement.

 

On peut voir qu'elle varie selon le type d'unité.

 

 

On peut voir que le jeu gère aussi les couverts, un soldat à couvert pourra vivre plus longtemps qu'un simple clampin planté en plein milieu de la map servant juste de cible vivante pour les aliens. Donc à chaque déplacement on devra gérer les couverts pour réussir à tenir plus de 3 tours dans la mission.

 

Les petits bouclier au dessus de l'unité indique si le couvert est excellent, bien ou inutile

 

On peut voir qu'avant de déplacer un soldat, s'il est à couvert après ce déplacement, le jeu vous l'indique.

 

Les couverts peuvent être multiples,cela dépend de l'objet qui vous fournit ce précieux couvert

 

 

Mais attention vu le matos en face et votre matos certains couvert ne tiendront que le premier tir ou voir pire peuvent exploser(et si votre gars est derrière je dis pas le carnage, mais c'est valable aussi pour les E.T)

 

 

Donc en ville par exemple se cacher derrière une voiture peut sembler une bonne idée, juste le temps d'un tour bien sur ^.^

Par contre la pompe à essence est à éviter >.>"

 

Dur comme invasion les seuls couverts disponibles peuvent être dangereux

 

 

Lors de votre déplacement on peut avoir des cinématiques montrant votre unité se déplaçant jusqu'à la zone ciblé, c'est un petit plus non négligeable pour l'immersion.

 

 

Une fois à couvert et placé on passe au tour des aliens, le tour des aliens ceux-ci se déplacent comme vous, font des choses que l'on ne peut voir sauf s'ils sont découvert.

Dès que vous voyez les aliens , il peut se passer 2 choses:

 

1)Un alien ne se laissera jamais prendre par surprise(sauf pour un cas précis mais possible que plus tard dans le jeu), bref vous aurez droit à une petite cinématique obligatoire (u_u" à force de la voir on aimera la passer) et les aliens même si c'est votre tour se placeront à couvert. Et ensuite vous continuerez votre tour.

 

Ouh les Aliens sont énervés là

 

 

2)Soit les aliens sont déjà découvert et c'est leur tour, de ce fait vous les verrez se déplacer, tirer joyeusement sur vos troupes, essayer de vous prendre par revers, manger du pop-corn.

 

Ah là cela va être tendu

 

Le tour alien est visible car maqué en bas de l'écran en rouge xD

Il a bougé O.o

 

Ah il se prépare un truc louche.

 

Et c'est de nouveau votre tour, cette fois-ci faites bien attention car les couverts peuvent être détruit voir inutile. Bha vi les couverts sont inutiles par moment si l'alien pense juste à vous prendre sur le flanc ou derrière(sans aucune pensée bizarre ^.~)

 

2 aliens repérés, quand la tête est rouge c'est qu'on les attaque de face.

 

En jaune c'est mauvais pour lui car vous l'attaquez de flanc ou par derrière mouhaha!!

 

 

Donc vous devez replacer vos troupes et aussi enfin commencer à les pacifier, pour les ramener mort ou vif chez vous xD

Vos hommes ont besoin d'une ligne de tir qui hélas est invisible et bug par moment, donc il est difficile de bien placer vos troupes car on peut penser que ceux-ci ont une ligne de vision alors que pour le jeu non.

D'ailleurs on trouve certains bugs graphiques très intéressant comme vos hommes qui par moment débloqueront la capacité spéciale de tirer à travers les murs (pas assez à mon goût)

 

Il est important de voir que certaines cibles seront plus facile à atteindre que d'autres. Cela est dit lors de votre tentative d'attaque. Il faut aussi prendre en compte l'arme avec laquelle on veut tirer. Si l'on tire avec le fusil à pompe de bourrin on aura moins de chance de toucher de loin qu'avec le petit pistolet, alors que le fusil de précision fonctionne de façon inverse.

 

Sur cette image on voit les chances de toucher, de coup critiques pour un tir simple avec le fusil à pompe.

 

On peut faire d'autres actions que le tir basique , ces actions sont soit lié à vos compétences spéciales soit lié à vos armes.

 

Avec ce sort il peut tirer 2 fois, mais attention les chances de toucher sont plus mince

 

En vigilance votre unité tirera sur toutes les cibles ennemies présent dans sa ligne de tir durant le tour adverse.

 

On peut aussi soigner nos troupes *-*

 

 

Et aussi le couvert joue beaucoup, si on arrive à contourner les aliens on peut les prendre par revers aussi et leur montrer qu'une pétoire peut faire mal.

 

D'ailleurs pour les tirs, on peut avoir aussi des cinématiques qui sont bien sympathique sauf quand elles sont pour les aliens car on se doute qu'elles ne seront pas joyeuses.

 

Comme quoi un bon sniper peut faire mal

 

En parlant d'actions spéciales, on va parler des différentes classes du jeu. Vos soldats peuvent avoir différentes classes:

1)Commando(bourrin de base)

2)Grenadier(spécialisé dans la démolition rapide)

3)Sniper(le tireur qui peut sauver ou vous faire perdre selon son envie presque)

4)Sapeur(SOUTIENT!!!!!!! ah merde en fait non plus besoin là >.>")

 

Chaque classe a son utilité, et chaque soldat va débloquer une classe de façon aléatoire en passant son premier grade. Ensuite selon ses grades, il va évoluer et débloquer d'autres sorts dans sa classe.

D'où l'utilité de ramener ses petits hommes en vie et leur faire effectuer un grand nombre de missions.

 

A la fin de la mission, vous avez un score qui juge votre prestation selon le nombre d'aliens  tués et le nombre d'hommes restant encore en vie.

 

Les missions vont durer longtemps par moment, en effet si l'on perd une mission c'est souvent due à une précipitation de votre part. On a tout notre temps pour faire les missions et donc il faut quand même réfléchir à comment utiliser au mieux nos hommes. Et cela peut prendre du temps, surtout dans les situations délicates.

 

Bref les phases tactiques sont immersives et peuvent vous tenir longtemps devant le PC/console. Et c'est rare mais Xcom reste un des rares jeux où l'on se dit "aller c'est la dernière et après dodo". Bizarrement on ne va pas se coucher de suite.

 

P.S: petite news rapide sur le jeu, le nouveau patch qui sortira bientôt corrigera les bugs et surtout rendra le jeu plus simple. Ce qui est dommage car Xcom est un jeu difficile comme les bon vieux jeux de l'époque et cela fait parti de son charme.