Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris
Signaler
X-Com [Retro]

Bonjour @ tous,

nous continuons donc notre petit retour en arrière dans le jeu vidéo avec la suite du bon vieux test de X-Com.

 

On a pu voir en général avec le test précédent ce qu'était X-Com, maintenant rentrons dans les détails.

 

Ce jeu possède comme on l'a dit 2 phases de jeu, une pour chaque partie de notre cerveau. C'est bien pensé ^.^

 

La première phase de gameplay qu'on va regarder et qui occupe quand même pas mal de temps est celle de la gestion de la menace alien sur la terre. C'est bien beau de foncer dans le tas, d'exterminer tout les méchants aliens, .... Mais il faut avant tout équiper nos hommes pour qu'ils tiennent la route, découvrir de nouvelles technologies pour avoir des armes qui peuvent détruire la zone en un clic de souris. Il faut aussi casser ces vaisseaux aliens ou les suivre pour savoir où ils vont atterrir. 

Bref tout un programme en amont de cette mission d'extermination de la menace alien.

 

Tout d'abord, on commence par placer notre première base quelque part sur notre belle planète bleu. sur cette écran on a accès à d'autres possibilités:

- Intercepter : quand vous avez repéré un alien, une ville attaquée, ou autre, vous pouvez via ce bouton envoyer des vaisseaux pour les arrêter. Les aliens arrivent via leur vaisseau , il faut d'abord les laisser se poser ou les forcer à se poser. C'est le boulot d'un type d'appareil qui sera uniquement là pour faire les tâches cités ci-dessus. Une fois les aliens à terre, il faut envoyer une équipe sur le terrain pour s'occuper de nos invités. Cette tâche est assumée par un vaisseau transporteur. Il faut voir que plus tard dans le jeu, vous aurez accès à un vaisseau qui peut faire les 2.

 

-Base: on y revient en profondeur plus loin dans le test.

 

-Graphique: Cela montre graphiquement les activités des aliens sur la terre.

 

-Ovnipédie: C'est une encyclopédie sur les aliens qui se complètent au fur et à mesure que vos connaissances se complètent sur nos amis les E.T

 

-Option: Bhé comme dans tout les jeux vidéos :P

 

-Budget: Représente votre budget de l'année et les pays qui sont plus ou moins satisfait de vos actions.

 

Les autres boutons en bas permettent d'accélérer le temps , ce qui est util voir nécessaire quand on attend que des aliens débarquent. On peut aussi faire tourner et incliner notre planète, ce qui permet de voir toute la terre sous toutes ces coutures (avis à nos géographes amateurs )

 

Revenons au bouton Base, voila ce qu'on peut voir lorsqu'on clique dessus:

 

Et là on rentre dans la phase de gestion pur et dur. Il faut au mieux gérer notre budget pour faire vivre notre base et réussir à l'améliorer.

Tout d'abord, on doit préciser que l'on peut posséder plusieurs bases et que c'est vivement recommendé à un certains moment dans le jeu, sous peine de laisser passer trop de vaisseaux aliens dans les autres parties du monde. On peut le faire via le bouton nouvelle base, mais il faut voir que chaque nouvelles base nous coûte un bras.

 

Notre base possède un quadrillage , celui-ci permet de voir la place encore disponible pour les nouvelles installations. En effet chaque nouvelle installation en plus de nous coûter des sous , demande de l'espace. A part les hangars qui demandent 4 carrés, le reste ne demande qu'un carré.

 

Chaque installation a ces fonctionnalités, il faudra donc au mieux gérer votre espace sinon vous devrez détruire certains bâtiments.

 

Le bouton soldat vous permet de voir l'état de vos soldats, leur grade, leur affectation sur un vaisseau ou pas. Il faut se rappeler que plus un soldat est gradé, plus il sera puissant et efficace sur le champs de bataille, remarque c'est logique.

 

 

Ensuite on passe au bouton équiper vaisseau, si on veut arrêter ces invasions ce n'est pas avec un vaisseau sous-équipé qu'on va pouvoir y arriver et donc il faut gérer ses avions de façon intelligente. Pour le transporteur on doit préciser le nombre de personne à bord, l'équipement à prendre et si on a des armures pour aider nos hommes(sorte de gilet par balle)

 

Mais pour avoir un équipement high-tech qui ferait même rougir nos hommes en noirs, il faut apprendre à utiliser les technologies aliens via les recherches et il faut ensuite essayer de les reproduire via la fabrication d'objet. Encore nos amis chercheurs sont tellement passionnés qu'ils ne demanderont pas de rémunération, mais les techniciens eux ont encore la tête sur les épaules et on doit payer pour construire des armes surpuissantes x)

 

 

 

Et pour finir on peut aussi acheter des munitions, des hommes, des armes terriènnes à des revendeurs peu scrupuleux. Tout comme on peut revendre aux gouvernements nos objets d'origine alien en trop. Bref on arrive à arrondir nos fins de mois et éviter la banqueroute de notre organisme anti alien.

 

 

Donc si on compte triompher, il faudra passer par cette phase de gestion obligatoire, on ne pars pas en mission à poil , tout comme les aliens peuvent s'améliorer, on doit améliorer nos technologies aussi. 

Au final elle reste quand même légèrement sous-développé , on aurait pu l'agrémenter de nombreux autres choses à gérer comme le rôle de chaque soldat(médecin , sniper, tank, ...), on aurait aussi pu créer des salles d'entraînement pour nos hommes et ainsi faire tourner des équipes ou tout simplement mettre en place de l'expérience en fonction de l'ancienneté du chercher ou du technicien. Mais bon mis à part cela, cette phase de gestion reste simple à prendre à main de prime abord tout en réservant des difficultés pour ceux qui veulent optimiser leur traque aux aliens à tout prix.

 

Un bon B sur E est tout à fait mérité pour cette partie de test.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives