Bonjour @ tous,

pourquoi faire un test sur un jeu comme X-Com? Ce jeu a été un de ceux qui ont révolutionné le pc dans le genre tactique stratégie RPG et de plus il ressortira bientôt dans une nouvelle version qui sera basé sur le premier opus de cette série.

 

Déjà qu'est ce que X-Com? Il s'agit d'un jeu qui date de 1994 édité par MicroProse . Ce jeu est une sorte de tactique stratégie RPG. Ok ce n'est pas en ajoutant des mots dans le genre de jeu qu'on arrivera à clairement le définir. Cette première partie de test a juste pour but de présenter le jeu et les différents points sur lesquels, il sera évalué.

 

X-Com est un jeu basé sur un concept simple, il vous faut défendre la terre contre ces méchants aliens qui tentent d'en prendre le contrôle. Pour ce faire vous dirigez une organisation non gouvernementale que vous devrez développer et aussi gérer les actions de vos hommes sur le terrain. 

 

X-Com se compose de 2 phases de jeu: 

 

-Une phase que l'on décrirait de stratégie et gestion, vous devez développer votre base et satisfaire les différents gouvernements du monde en les débarrassant des aliens pour pouvoir toucher des financement en plus. Pour ce faire vous devez d'abord détecter ces fameux aliens qui tentent d'attérir sans se faire remarquer ou vous devrez défendre des villes qui se trouvent sous l'emprise d'alien ou tout simplement détruire des bases d'aliens sur la terre. Tout ça se déroule sur l'écran de jeu qui représente la terre, via cette écran vous pouvez voir si vos radars sont assez efficaces le déplacement des aliens . 

 

Les financement vous permettent de développer votre base, celui-ci s'effectue via plusieurs critères:

 

1)Améliorer les défenses de votre base.

2)Améliorer l'équipement de vos escouades.

3)Améliorer vos connaissances sur les aliens et leur technologie ou sur de nouvelles technologie.

4)Produire des nouvelles armes pour vos escouades ou vaisseaux.

 

 

Ensuite la seconde phase du jeu est plus basé sur le principe d'un tactical RPG, basé sur un système de tour par tour. Vous allez avec votre escouade sur le terrain d'intervention, chaque homme de votre escouade a des caractéristiques différentes. On rentrera plus dans le détail dans la phase de test, mais il faut voir que chaque homme a des points d'actions et qu'une fois ceux-ci épuisé, votre unité ne peut plus rien faire jusqu'au tour suivant.

Il faut donc gérer au mieux son escouade pour qu'elles puissent éviter des pertes et éliminer le plus grand nombres d'aliens. Une mission ne se termine que lorsque que tout les adversaires meurent ou si tout vos hommes périssent. 

Une des feature du jeu qui pousse réellement à sauver vos hommes et faire attention à vos déplacements est qu'un homme mort , il ne reviendra plus à la vie!! Et plus vos hommes effectuent de mission plus ils gagnent de l'expérience qui se montre via un système de grade. Donc résumons rapidement:

Faire le maximum de mission avec toujours la même escouade permet d'avoir une escouade plus puissante pour les missions les plus retors.

 

Donc le jeu sera testé sur les critères suivants:

 

1)Gameplay phase gestion de la base et développement

 

2)Gameplay phase tactique RPG

 

3) Durée de vie

 

4) Graphismes et ambiance sonore

 

Et ce test vous permettra de connaître un grand jeu qui a marqué une époque et surtout de savoir si le nouveau X-Com qui sortira risque de vous plaire ou pas ;)