Bonsoir @ tous,

 

en cette soirée bien sympathique et au milieu du long Week-End qui s'annonce, on va approfondir notre test de baldur's Gate II et on va parler du gameplay.

 

Il faut bien signaler que baldur's Gate II est la suite du I et donc en tant que suite, on retrouve le même gameplay de base que dans le I.

 

Il est bon de signaler que la vitesse de déplacement a été augmenté dans Baldur's Gate II. Cette amélioration qui semble vraiment basique n'est pas du tout négligeable et on peut enfin explorer de très gros endroit sans y passer 5h.

Petit retour sur la façon de jouer à Baldur's Gate:

 

Baldur's gate fait partie d'un genre de RPG tactique, et on ne peut pas l'aborder en fonçant dans le tas partout. 

 

Le but est de donner des ordres à ses compagnons et d'utiliser les sorts, compétences de chacun comme il faut. Pour cela, on s'aide de la pause automatique ou manuel qui permet en toute tranquillité de réfléchir à la stratégie et la définir avant, pendant et après le combat.

 

Comme dans Baldur's Gate I, le fait de pouvoir mettre sur pause nuit quand même à l'immersion du jeu, car on se voit mal dans la réalité du jeu, dire : POUCE à ses ennemis en en profitant pour préparer des sorts ou autre.

 

Concernant le combat en lui-même tout est définit via des lancers de dés. Le jeu Baldur's Gate est adapté de jeu de plateau comme dongeon and dragon et donc on ne déroge pas à la règle de lancé de dé pour déterminer le fait de toucher, le nombre de points de dommage ou autre.

 

D'ailleurs dans le screenshot que j'ai placé dessus, on peut voir ces fameux lancés de dé.

 

Sans transition, on voit dans le premier screenshot posé, que l'on retrouve l'interface de base de baldur's Gate I mais en amélioré.

Déjà la barre en bas est plus grande, permet de placer plus de sorts en raccourcis ou objets, armes.

Sur le côté gauche les icônes ont changé mais ces changements se font plus dans le cadre d'un changement d'esthétique.

 

Mais à quoi servent tous ces boutons à gauche?

 

Pour ceux qui n'ont pas lu le test de Baldur's Gate I ou qui ont besoin d'avoir un petit rappel, je vais le faire ici.

 

Le premier bouton nous amène dans l'écran de jeu, là où se situe nos personnages ainsi que les actions que l'on va effectuer. 

Le second bouton débloque la carte de l'endroit où l'on effectue les quêtes:

La nouveauté dans le gameplay se situe aussi avec la carte qui a subit un ajout et non pas des moindres. En effet le jeu permet de placer des marqueurs et de plus le jeu a déjà placé certains marqueurs. Ces marqueurs permettent de rapidement voir quels sont les lieux importants et les placer nous permet rapidement de savoir dans quel maison se trouve le npc qui nous a confié tels quête.

On a aussi à une carte monde qui a subit un relooking mais sans rien de majeur, on en  discutera plus dans la partie test concernant les graphismes.

 

Le troisième bouton permet aux joueurs de lire son journal, ses quêtes en cours ou quêtes terminées:

 Il ne rajoute rien de plus comparé au journal de quête de Baldur's Gate I.

 

Le bouton suivant est celui qui ouvre notre inventaire:

L'inventaire a subit aussi de très gros changement graphique, mais il reste le même que celui présent dans baldur's Gate I. L'avantage de gameplay est situé dans le fait que l'on peut cumuler les projectiles par paquet de 40 et non plus de 20.

 

Si l'on continue à descendre, on accède à la partie profil du personnage:

 

Dans la partie profil, on voit que là aussi un changement graphique a eu lieu, mais pour la mécanique de jeu, il n'y a rien de nouveau dans ce menu là.

Les 2 boutons suivant nous donne accès au livre de sort et au parchemin de prêtre, on retrouve la mécanique de baldur's Gate I concernant les sorts.

Petit rappel pour les sorts de mage dans baldur's gate:

1)Il faut tout d'abord apprendre les sorts via des parchemins(nombre de sorts limités selon l'intelligence du personnage)

2)Il faut mémoriser les sorts que l'on souhaite lancer(le nombre de sort mémorisé dépend du nombre de case disponible sur la page de gauche)

 

Concernant les sorts de prêtre, cela fonctionne différemment, on zappe la partie 1. Mais par contre un druide ou un prête a accès à tout certains sorts mais pas la globalité.

Par contre , il faut aussi mémoriser des sorts pour réussir à les lancer.

 

L'avant dernier bouton permet d'accéder au menu option du jeu. Et le dernier donne l'ordre au groupe de se reposer.

 

Conclusion: 

 +Même gameplay que baldur's Gate premier du nom

+Amélioration sur la vitesse de déplacement de base et sur certains points mineurs comme la carte

+Le lancé de dé qui retranscrit la part d'aléatoire des jeux de plateau

 

-Pause systématique qui nuit à l'immersion dans le jeu

 

On peut donc affirmer que si Baldur's Gate I vous a plus dans la façon de jouer, le II vous plaira aussi. Pour ceux qui n'ont pas testé le I, le gameplay est facile dans la prise en main et un tutoriel est disponible avant de commencer l'aventure. 

Bref on peut lui attribuer la note de B sur E

 

P.S: Pour ceux qui ont reconnu les screenshots, il s'agit effectivement de baldur's Gate I avec l'interface du II. Cela est possible pour ceux qui possèdent les 2 jeux, s'ils installent le mod qui le permet.