Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris
Signaler
test de Baldur's Gate

Bonsoir @ tous,

 

ce soir on va tester le gameplay ou la façon de jouer à baldur's gate premier du nom.

 

Baldur's Gate est un RPG et quand j'évoque RPG beaucoup pensent à barre de mana, armure surbrillante, actions à gogo avec des esquives à la matrix et un bon scénario pour ficeler le tout.

 

Certains de ces éléments font parti de Baldur's Gate et d'autres non. Déjà pour vous resituer le jeu, il se situe dans l'univers de Dongeon and Dragon et plus précisément dans les Royaumes Oubliées. De plus ce jeu suit une mécanique simple qui a fait ces preuves sur le papier auprès de nombreux joueurs, on pense aux règles de Dongeon and Dragon.

 

A la base, les jeux de rôles sont des jeux papiers et dés, autour duquel un groupe d'ami se réunit avec un pack de bières pour vivre une distrayante aventure dans un monde imaginaire avec un maître du jeu pour diriger tout le monde autour de ce petit groupe.

Baldur's Gate se joue donc suivant les règles de Dongeon and Dragon édition 2.0. Dans ce monde, il existe des règles précises, qui vous empêche de faire un personnage monstrueux comme invincible. Chaque race a des malus/bonus, chaque classe a des spécifités , chaque arme a des effets précis, chaque sort aussi,....

 

 

 

Jaquette du jeu

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le jeu lancé, vous commencez par choisir votre race, les classes disponibles pour celle-ci et enfin les caractéristiques de vos personnages. Ceux-ci sont déterminé par des lancers de dés, il est ainsi possible via ce système d'avoir différents types de guerriers.

 

Les différentes caractéristiques d'un personnage

Une fois le personnage crée, il faut finaliser son apparence extérieur:

 

 

Et vous rentrez ainsi dans l'univers de Baldur's Gate I.

La jouabilité de base est assez simple:

Clic droit sur un endroit pour se déplacer

Clic gauche sur un item pour l'utiliser

 

 

 

On peut voir que la fenêtre de jeu est assez complexe pour un novice. Sur le côté gauche on a tout les menus:

->monde normal

->Carte

->Journal

->Inventaire

->Personnage

->Livre de magicien

->Parchemin de prêtre 

->option

->Horloge du monde de Féérune

 

L'inventaire se gère intuitivement comme tout inventaire basique en RPG, on pourra remarquer qu'il a par contre une limite de place et une limite de poids lié à la force du personnage.

 

 

Dans l'icône livre du magicien, c'est l'endroit où le magicien gère ces sorts. Ceux-ci ne fonctionnent pas comme dans les 3/4 des RPG classique avec une barre de mana, en fait le fonctionnement est plus complexe.

Le magicien doit d'abord trouver un sort et le noter dans son livre(page de droite du livre), ensuite selon son niveau, il peut retenir plus ou moins de sorts qu'il lancera dans la journée(page de gauche du livre). De ce fait vous devez intelligemment choisir vos sorts avant de pouvoir vous en servir, ou même devoir trouver des sorts puissants si vous souhaitez les utiliser par la suite.

Ce système a ces avantages et inconvénients, on ne peut pas lancer en boucle nos meilleurs sorts et il faut donc jouer stratégiquement. Mais on peut facilement avoir avec un bon mage, une panoplie de sorts haut niveau capable de contrer les pires situations.

Ce systèmes est le même pour les sorts de prêtre ou de druide, sauf que ceux-ci ne doivent pas écrire les sorts, ils sont directement débloqué dès que le lanceur de sort peut les lancer. Par contre il faut les mémoriser avant de les lancer.

 

Pour jouer à ce jeu, il ne faut pas jouer en temps réel les combats. C'est à dire, il est très difficile de jouer à Baldur's gate sans recourrir au mode pause qui justement à été conçu pour ça.

En fait vous pouvez faire autant de fois pause durant la partie que nécessaire et donc cela tombe bien car pour gérer les combats, vous allez devoir abuser de la touche pause. Durant la pause, vous pouvez attribuer des tâches à tout les membres de votre groupe(lancer des sorts, attaquer, défendre, ...). Ces ordres seront effectif dès la pause terminé.

Ce mode pause donne un très bon aspect tactique à ce RPG mais néamoins lui ôte une partie de son immersion comparé à d'autres RPG.

 

Comme Baldur's Gate est adapté d'un jeu de rôle, on a  l'implémentation d'un système de lancé de dés, qui vont déterminer différentes actions et cela rentre en compte dans notre gameplay. Il se peut que des monstres ou d'autres soient très dur à tuer, mais avec beaucoup de chance et de bon lancé de dés cela passe tranquillement.

Ce système est à la base de tout le jeu sur pas mal de points, vos armes ont une plage de dêgat déterminé par des dés et non des valeurs fixes (une dague va taper sur le principe d'un dé de 12 )

Bien sur la part de hasard est minimisé mais toujours présente dans le jeu. Cela donne un côté jeu de plateau et aléatoire au jeu qui pimente donc son gameplay.

 

On peut rajouter à ce gameplay classique mais adapté à un jeu de rôle D&D, une intrigue et une histoire très réussi qui permet de rajouter un petit plaisir au gameplay.

 

Pour résumer:

+Gameplay classique au premier abord

+Ajout de règles D&D

+Une partie du jeu reste aléatoire avec les lancés de dés.

 

-Vieille règle de AD&D

-Petite touche d'aléatoire avec les dés

-Pause systématique et donc perte d'immersion dans l'univers.

 

Le jeu a un gameplay efficace malgré son ancienneté, on y retrouve des règles simples et rapidement compréhensible pour tous avec un petit aspect stratégique si on prend en compte la gestion de groupe.

On lui donnera la note de B sur E étant donné que certains aspects de AD&D(plus poussé) ont été mis de côté, certes les fans via les différents mods les ont rajouté, mais ils ne sont pas présents sur le jeu de base.

 

Sur le ce test j'ai essayé d'être le plus objectif possible, mais ayant adoré ce jeu et le rejouant très souvent cela est assez dur ^.^

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives