Le marché des MMORPG sature de différent F2P ou
autres. Comment trouver un Free To Play bien c'est à dire équilibré avec
une boutique qui ne devient pas nécessaire. C'est le but de mon blog et
sur cette article, on verra un résumé du test de PWI :)

Image IPB

Bonjour @ tous,

Comme l'introduction l'indique, je me suis mis via un temps libre
important à tester les différents MMORPG et surtout F2P que je croise.

Du coup j'ai entamé un très long et poussé test sur Perfect World
International. Ce test découpe le jeu dans tout les sens et permet aux
lecteurs de se faire des idées précises de ce jeu et s'il correspond à
vos attentes.

Tout mes test auront des notes allant de A à E , cela laisse plus de
possibilité d'interprétation que des nombres compris entre 0 et 20.

Le test a été coupé en plusieurs parties:

1)Suivi du jeu(sortie de nouveau patch avec un apport concret?)

Perfect World International a sorti 4 très grosses extensions dont la dernière récemment. Chaque très grosse extension a apporté un nouvel ajout:

La première a été l'âge des esprits et a permi de rajouter une nouvelle feature dans le gameplay en donnant aux joueurs la possibilité d'avoir une fée. Celle-ci se développe au cours de l'aventure et a accès à beaucoup de nouveau sorts.

La seconde et la troisième grosse extension apportent 2 nouvelles races et donc 4 nouvelles classes qui sont très différentes des classes déjà précédentes.

La dernière extension est sorti le 28 février de cette année et offre un nouveau monde parallère au niveau 95+ ainsi que des nouveaux sorts pour les classes et une refonte nécessaire du système d'équipe.

Par contre il est bon de noté que quelquesoit les extensions , PWI a laissé trainé des bugs , dont certains sont présent depuis le début du jeu. Certes ces bugs sont mineurs mais cela apporte une image négative du suivie.

De ce fait, on se voit obligé de baisser la note à B.

Si vous voulez voir des vidéos et des images et un contenu plus
détaillé sur les extensions allez sur : https://gamerzwolf.blogspot.fr/

2)Le gameplay relatif au jeu:

On est dans le cadre d'un test d'un MMORPG et donc le gameplay va
évoluer tout au long du jeu. Bien sur les touches ne vont pas changer en
fonction du niveau mais la façon de jouer votre classe ou votre rôle
peuvent changer radicalement.

On arrive dans ce monde parfait pour la première fois et on le découvre(cela correspond au gameplay du niveau 0-30. Au début le gameplay reste équilibré et chaque classe trouve son rôle. Cette tranche de niveau est considéré comme une sorte de didacticiel où l'on apprend à jouer sa classe et à jouer en groupe ainsi que les mécanismes de base du jeu.

Malgré quelques petits détails(pas de donjon au niveau 19 pour tout le monde, pas d'équipe de 10 dans les donjons mais limité à 6,toutes les races sont séparés au début) On se permettra donc de lui attribuer la note de B.

Une fois passé le didacticiel euh découverte du jeu, on arrive dans la tranche de niveau 30 à 70. Et là le choc peut être très brutal selon le type de serveur dans lequel on joue, s'il s'agit d'un serveur pvp par exemple, vous pouvez mourrir en boucle par la main de multiples meurtriers étant donné que n'importe quel niveau 30+ risque de vous tuer sans aucune raison.

Si l'on compte en plus que la plupart de vos quêtes interessantes requière la précense d'une équipe de 6 joueurs, tout en rajoutant le fait que sur 10 classes , 4 sont vraiment essentiel à une équipe, cela réduit la chance pour vous trouver dans un groupe si vous faites parti des 6 autres classes.

L'aspect communautaire est donc bien mis en valeur pour un MMORPG
, mais trop mis en valeur vu que vous passez d'un coup à je peux tout
faire en solo à je suis obligé
d'avoir un groupe pour mes quêtes interessantes et autres donjons très utile.

Le résultat est une note de C si l'on combine tout
les mauvais facteurs cité ci-dessus. Cela aurait pu être compensé si PWI
avait intégré un système d'équipe aléatoire pour aller dans les
instances.

On va donc parler de la tranche supérieur étant donné qu'on a assez développé les tranches inférieurs.

Pour la tranche niveau 70-100:

on peut en tirer un constat catastrophique, le gameplay de groupe est revu à la baisse car les joueurs pour certaines classes peuvent atteindre un certains équipement qui déséquilibre la balance du jeu , que ce soit en pvp ou pve. Les développeurs tentent d'y remédier mais leur remède est pire que le mal car il consiste à
transformer des boss d'instance en boss infaisable sauf pour les
joueurs qui ont dépassé le niveau de l'instance et qui ont accès à un
équipement puissant via la boutique du jeu
.

Bref trop de déséquilibre, combiné à des instances trop
restrictives et pour parachevé les chef-d'oeuvre des ajouts de contenu
endgame pas forcément utile
. La seule chose qui évite la note E sont l'arrivée d'instance avec des défis dedans qui ne se limite plus à de simple combine (on dépasse le stade de je fonce dans le tas et direct au boss en mode combo-AFK). On lui attribuera donc la note de D

Au final si on regarde tout le jeu, c'est à dire du niveau 0-105, on peut mettre la note de C.

(Pour en savoir plus sur les instances, les quêtes in game et avoir
un test plus détaillé de cette partie n'oublier pas de jeter un oeil sur
mon blog https://gamerzwolf.blogspot.fr/ )

3)La boutique et son influence:

Ce jeu est un Free To Play, et donc la boutique est le seul moyen
de revenu des développeurs, mais celle-ci est-elle bien équilibré ou
alors donne-t-elle trop de pouvoir à notre Carte Bleu?

Il faut remarquer que l'importance de la boutique va en croissant avec nos niveaux.
Du petit niveau qui ne verra dans la boutique que quelques objets
relativement bien(habit, monture, aide en instance,...). On passe au
moyen niveau qui va être obligé d'utiliser la boutique pour faire des
instances tranquillement et avoir accès à certains bonus comme les
autres joueurs (exp plus vite, aide en instance avec des potions
puissantes,...). Mais pour le gros niveau tel un 100+, la boutique
devient alors un endroit incontournable et cela hélas si vous ne vous fixez pas de limite dépassera surement le prix d'un MMORPG avec abonnement.

Le seul point positif réside dans le fait que l'on puisse
farmer(c'est à dire faire des instances, tuer des mob,...) pour avoir
des écus via un système de vente d'items assez poussé et de pouvoir finalement acheter la monnaie de la boutique(souverain Or) avec ces fameux écus. On a ici un des rares MMORPG qui donne cette possibilité.

Mais avec tout les points négatifs cité avant, on est obligé de mettre la note de D.

(Sur le blog vous trouverez une explication plus détaillé sur les
items en boutique, leur utilité et pourquoi cela peut revenir cher en
endgame https://gamerzwolf.blogspot.fr/ )

4)Les graphismes:

Il est clair que pour un F2P, les graphismes de PWI sont très bien et parmis les meilleurs F2P sur le marché pour ce critère là. Il faut en juger via les screenshot que j'ai posté qui permettent de voir la merveille que c'est.

Le souci apparait dans les petits bugs graphiques et des modélisations assez bizarres sur certains objets du jeu(arme très très fine et porte qui ne sont pas en adéquation avec l'ambiance du donjon)

On souligne le fait que le jeu tourne très bien avec les graphismes
au maximum sur les vieilles machines, sauf dans les cas d'affrontement
guilde contre guilde où avec 160 joueurs présent, la machine tend à
laguer avec des graphismes au maximum.

Mais on donnera la note de B sans trop rechigner.

5)La musique:

La musique sur PWI est contrairement au graphisme , son point faible. En effet on peut écouter des musiques de PWI sans jouer au jeu, juste pour se relaxer, être calme,zhen , bref sans stress.

Mais sur un jeu, ce que le joueur cherche c'est une musique rythmé et surtout en adéquation par rapport à son ambiance. Ainsi selon l'endroit où on le se trouve, on entendra toujours un air calme. Mais parfois sur de rares instances , la musique sera plus rythmé, ce qui paradoxalement ne sera pas en adéquation avec l'ambiance du jeu en général.

Imaginez un peu on passe de 3-4h de jeu avec une musique zhen à 1h de jeu avec une musique très rythmé quand on effectue l'instance X ou Y. Bref un dépaysement total qui n'est pas adapté dans le jeu, la musique manque de continuité dans l'ambiance sonore pour raconter une histoire.

Donc on se voit dans l'obligation de lui attribuer la note de D.

Sur le blog original vous trouverez en plus des musiques tirées du jeu pour se faire une idée de celle-ci:

https://gamerzwolf.blogspot.fr/

Si vous désirez en apprendre plus sur ce jeu et voir pourquoi avec
tout les détails j'attribue ces notes, je vous conseille de visiter ce
blog :)

https://gamerzwolf.blogspot.fr/