Premium
Le Glob de Trazom
Signaler

 


"Vous m'avez fait chier. Je vais vous le faire payer."


Scandaleux. Tout simplement scandaleux. Alors que Lewis Hamilton avait accroché une belle victoire au GP de F1 de Belgique, le voilà rétrogradé à la troisième place du classement final, laissant la victoire à Felipe Massa.. sur FERRARI ! Après ce véritable coup de jarnac, qu'on ne vienne surtout pas me dire que la FIA est impartiale. Alors que Massa n'avait écopé "que" d'une remontrance et de 10.000 dollars d'amende lors du dernier GP de Valence, pour une manoeuvre litigieuse dans les stands, Lewis Hamilton lui, a eu droit à un traitement de faveur de la part des commissaires "sportifs" du GP. Vous avez dit deux poids, deux mesures ? Oui, cette fois j'en suis archi convaincu. On se fout vraiment de notre gueule. Certes, Hamilton a cour-circuité la chicane, suite à son dépassement sur Raikkonen (qui l'a éjecté de la piste, soit dit en passant), mais a retenté une manoeuvre juste après, sur le finlandais, APRES l'avoir laissé repasser devant, comme l'exige le règlement. Comme par hasard, on ne lui inflige pas 10 secondes de pénalité, mais 25, car au drapeau à damiers, il avait réussi à avoir plus... de 14 secondes d'avance sur Massa... Bref, je n'ai rien d'autre à ajouter... A part... vivement le départ de cet intriguant et incompétent de Mosley ! Quant à Radio Ferrari... je vois que ça fonctionne toujours aussi bien. Scandaleux.



Ajouter à mes favoris Commenter (66)

Commentaires

Trazom
Signaler
Trazom
Vous grillerez tous en enfer de toute façon. Ne niez pas l'évidence. De Saint Guy. :wallbash:

Quant à Jarno Trulli, il ferait mieux de fermer sa bouche ce tocard. Parce que s'il dit qu'Hamilton a gagné du temps en coupant la chicane (en fait il n'en a pas perdu après la manœuvre de Raikko, nuance) on peut aussi dire que Raikkonen a largement gagné du temps en restant sur la droite de la piste lorsque les deux pilotes sont sortis en même temps. Hamilton revient tout de suite sur le circuit, pas Raikkotruc. Par contre, lui, il avait le droit. Grâce à sa voiture rouge, là vous savez.

Bref, ça m'épuise cette histoire. Vivement Monza et la victoire de Massa sur tapis rouge. Ou vert. :rolleyes:

FIA = Fédération Internationale de l'Arnaque. :sulktongue:
Sim's
Signaler
Sim's

Ici

;)



Je serais curieux de savoir qu'elle était la raison qu'il leur a fait changer d'avis.

Si on met en parallèle les deux situations, Fernando Alonso coupe la chicane pour éviter Christian Klien et ainsi l'accrochage, car ce dernier part très au large de la trajectoire pour défendre sa position, tandis que Hamilton coupe la chicane pour ne pas ralentir (ou presque), et dans ce cas précis c'est lui qui au large de la trajectoire alors que Kimi est dans la bonne.

Si les commissaires de Suzuka ont déjugé leur avertissement de cette façon, alors oui c'est logique même si c'est contestable.
Young Gun
Signaler
Young Gun

Source ? (je viens de me taper un paquet d'archive de 2005 rien ne signale cela)


Ici

;)
Sim's
Signaler
Sim's

Quant à l'histoire Alonso-Klien, la direction de course s'est trompée en intimant l'ordre à Alonso de laisser repasser la RB, elle l'a reconnu ultérieurement... Deux poids deux mesures?


Source ? (je viens de me taper un paquet d'archive de 2005 rien ne signale cela)
Young Gun
Signaler
Young Gun

Et puis bon, ils avaient qu'a conserver le Bus Stop originel, ces cons-la! avec tous ces dégagements a la con, autant faire des circuits sur Parking comme a Las Vegas, ca reviendra au même.


100% d'accord, mais ils aiment bien défigurer les circuits, mesures de sécurité qu'ils disent... Sinon un sombre demeuré qui n'y connait rien à la F1, j'ai nommé Nicky Lauda a dit, en parlant de "pire jugement de l'histoire de la F1":

Hamilton n’a rien fait de mal. Il était à l’extérieur puis a laissé passer Räikkönen, ce que recommande la réglementation. Il l’a repassé ultérieurement. Il n’y avait rien de spécial dans ce qu’il s’est passé. Hamilton a fait ce qu’il fallait, c’était un pilotage parfait.


Quant à l'histoire Alonso-Klien, la direction de course s'est trompée en intimant l'ordre à Alonso de laisser repasser la RB, elle l'a reconnu ultérieurement... Deux poids deux mesures?

Au delà du débat, c'est surtout le sport qui en prend un coup dans la gueule, et ca c'est moche...
Sim's
Signaler
Sim's

dans auto-critiques hier soir, le pro-ferrari & pro-massa qu'est jean-louis Moncet a lui même reconnu la cabale contre mcLaren...

c'est dire...


Je suivrai toto-critique ce soir, néanmoins Lionel Froissard a des propos plus modérés

Est-ce que voir un acharnement de la part de la FIA sur l'écurie McLaren-Mercedes relève de la paranoïa? Surement pas si on applique le règlement sportif à la lettre, encore que chaque "clan" peut argumenter pendant des heures concernant le passage (obligé?) dans la chicane d'Hamilton et la place rendue à Raikkonen, mais pas assez sans doute. La façon dont Kimi défend sa position à l'épingle ne semble gêner personne. La faute du pilote anglais est sans doute d'avoir écouté son instinct de compétiteur et d'avoir redoublé la Ferrari dans la foulée. On peut et on risque d'y passer encore des heures, en vain.

Gauthier
Signaler
Gauthier
Ecoute, je suis pas pro-Hamilton, mais quand j'ai vu la vidéo, ca m'a éclaté a la gueule, quoi. et puis je sais bien que Kimi allait pas le passer, je suis pas naif non plus ca fait plus de 10 ans que je suis la F1 (avec une pause en 2002, car le GP d'Autriche m'avait foutu la gerbe.).

Et puis bon, ils avaient qu'a conserver le Bus Stop originel, ces cons-la! avec tous ces dégagements a la con, autant faire des circuits sur Parking comme a Las Vegas, ca reviendra au même.
Sim's
Signaler
Sim's
Il ne ralentit pas (ou peine), il perd de la vitesse parce que le dégagement a moins de grip que la piste.

Hamilton ne veut pas dépasser Raïkkonen

Ouais il a porté une attaque comme ça juste pour déconner, non mais au secours quoi...

mais cherche plutôt a éviter l'accident, ce qui fait que Lewis avait pas vraiment le choix

Parce que tu crois que Kimi allait lui ouvrir la porte gentiment ? Non Hamilton a voulu passer en force en étant en survitesse dans la chicane. Il a eu le choix de ralentir ou de couper, il a choisi la dernière solution.

D'ailleurs sur la RTBF les commentateurs trouvaient que la manœuvre de Hamilton n'était pas correcte.

Et puis pour les mêmes faits Fernando Alonso dû laisser passer une 2ème fois Christian Klien.
Gauthier
Signaler
Gauthier
Hmmm...Bizarre. En regardant la vidéo onboard d'Hamilton, on voit qu'a la chicane, Hamilton ne veut pas dépasser Raïkkonen, mais cherche plutôt a éviter l'accident, ce qui fait que Lewis avait pas vraiment le choix: ou il sortait, ou les deux était hors course. De plus Hamilton avait bien ralenti, toutes les télémétries le montrent. Apres, libre a vous de croire qui vous voulez.

http://fr.youtube.co...h?v=dWNN5W_B-Zk
Cym
Signaler
Cym
bah pro-Ferrari, c'est sur, il a même le cheval cabré tatoué sur le bras.
Et c'est pas des conneries.
Je kiffe ce type.
Ninjaneko
Signaler
Ninjaneko
dans auto-critiques hier soir, le pro-ferrari & pro-massa qu'est jean-louis Moncet a lui même reconnu la cabale contre mcLaren...

c'est dire...
Gil
Signaler
Gil
Hamilton peut être content de sa 3eme place. S'il n'y avait pas les dégagements il se serait tanké dans le gravier et aurait fait 0 points alors que Raïkko en aurait pris 10.
Sim's
Signaler
Sim's
Salut les filles

http://fr.youtube.co...h?v=vdy6qzI2-A4

Exactement la même manœuvre sauf que Fernando Alonso a dû laisser passer une 2ème fois Christian Klien.
Kamui
Signaler
Kamui
Je savais pas que ça se regardait encore la F1. J'ai arrêté il y a bien longtemps.
alt3
Signaler
alt3
Complètement d'accord avec Young Gun & Trazom.

Si Lewis n'avait pas respecté le règlement, il aurait continué sa course sans laisser repasser Raikkonen ...

Il a respecter le règlement, il est pénalisé, c'est naze, et beaucoup moins dangereux qu'un Massa qui sort des stands. Oui, deux poids, deux mesures.
Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett
Moi, ce qui me fait le plus réfléchir quand même, c'est cette nouvelle manie de permettre aux voitures d'aller aussi vite en dehors de la piste. Comment se fait-il qu'il n'y ai aucune bande rugueuse et de ralentisseurs dans cette chicane, comme à Monza ?

C'est mieux question sécurité mais il faut reconnaitre que s'il y avait eu un bac de gravier en lieu et place d'un asphalte parfait, Hamilton aurait été obligé de le prendre ce virage, ou au pire se mettre en tête à queue pour éviter Raikkonnen. Et oui parce que le duel de freinage à l'abord de la chicane, c'est Hamilton qui l'a perdu et en court-circuitant la chicane, il a pu effacer instantanément cet échec.
nicomook
Signaler
nicomook
Je ne poste que pour augmenter le nombre de posts sur ce topic:
vive gameblog le site de la F1 !

perso j'ai arrété de suivre la F1 quand j'ai commencé à regarder le championnat Cart sur tmc, mais ils ont arrété de le diffuser ...
elle est super ma vie non ?

ciaaaaaao
Gauthier
Signaler
Gauthier
Eh bien mon cher Trazom, voici un copié-collé de mon post sur le topic du sport mécanique, qui rejoint parfaitement ta pensée:

Vous allez peut-etre me traiter de sale taliban McLaren, mais j'en ai rien a foutre. Raïkkonen méritait bien cette victoire, car il s'est imposé 3 fois par le passé. Mais Hamilton méritait également cette victoire, rien que pour la giga-baston que les deux gaillards nous ont servis. Du coup, je suis décu et enragé que Lewis perde la course a cause de règlement débilissimes année après année. Villeneuve et Arnoux a Dijon 79, on a les punis? Prost et Senna a peu près partout, on les a punis? Schumi et Montoya entre 2001 et 2005, on les a punis? Alors qu'est-ce qu'ils cassent les couilles pour une chicane (de merde en plus) lègèrement coupé alors que d'autres ont fait bien pire et n'ont jamais été punis? Je vais finir par croire que la purge des pro-Ferrari ou pro-McLaren chez la FIA n'a finalement jamais eu lieu.

Voila, vous pouvez lancer les cailloux, mais je veux que le vrai vainqueur dans cette course, ce soit le Sport, et pas la Politique. Merci beaucoup.
Young Gun
Signaler
Young Gun

Il a vraiment coupée la chicane plein gaz ce qui n'était pas correct.


Bien sûr, c'est pour ca qu'il se retrouve nettement devant à la sortie de la chicane... En entrée de chicane, je le répète, il a une demi longueur d'avance, à la sortie, en ayant coupé, ils se retrouvent côte à côte... Ouah quel avantage énorme pris par Lewis, impressionnant... Regardez les vidéos bordel, Kimi défend sa position (ce qui est totalement justifié, c'est pas un salon de thé ce que beaucoup semblent oublier ici) en allant au large... Si Lewis freine en essayant de repasser derrière Kimi, il se passe quoi? Il peut endommager sa roue avant, ou foutre en l'air son aileron... Le choix est vite fait...

M'enfin, le débat est clos chacun campant sur ses positions dictées par les petites préférences perso, c'est useless... Moralité, la FIA est un ramassis de connards, mais ca ne date pas d'aujourd'hui, loin de là...
Ninjaneko
Signaler
Ninjaneko
je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que la FIA et Ferrari (avec le soutien de schumacher) ont déjà choisi le champion 2008...

les deux grands perdants (alors qu'ils ont fait la course) sont hamilton et raikko.

je souhaite qu'hamilton gagne sur les terres de ferrari la semaine prochaine, ça leur fera la b...
Tompouss
Signaler
Tompouss
La sanction de 25 secondes est TOTALEMENT logique :

Kovalainen a pris une sanction de 25 secondes pendant la course (passage par les stands + les 10 secondes d'arrêt à son stand = environ 25 secondes de perdu pour lui).

La sanction d'Hamilton est annoncé après la course. Elle est de 25 secondes (donc équivalente à celle de Kovalainen).

Où est l'injustice ?

Kovalainen a voulu forcer le passage, il fait perdre des places à Webber qui n'y était strictement pour rien : Kova est pénalisé.

Hamilton coupe la chicane en tentant un dépassement impossible. Il ne se replace pas derrière Raïkkonen et le double dans le virage suivant : Hamilton est pénalisé.
Luz
Signaler
Luz

Optic 2000

Ils sont au même niveau et si on compte de la position de Kimi ce dernier est devant. D'ailleurs si Hamilton ne passe pas c'est qu'il est tout simplement en survitesse.


Je n'avais pas revu les images et c'est clair que là, la faute est nette de la part de Hamilton. Il aurait du lever le pied pour se replacer derrière Raïkkonen. Il a vraiment coupée la chicane plein gaz ce qui n'était pas correct.

Cela dit je trouve toujours la sanction plutôt inadaptée. Quoi mettre à la place de cette pénalité de temps ? Une pénalité de point ? Peut-être étant donné qu'il était à l'origine déclaré vainqueur de la course... Ouais, pas simple à arbitrer en fin de compte.

Enfin bon tout ça c'est de la branlette que se prendre le choux avec la FIA à dire méchant ou gentil. Il y a bagarre, belles manoeuvres, la saison est fantastique et c'est là l'essentiel !

Go! Lewis !
Go! Raïkkonen !
Go! Kubica !
Go! Bourdais !
Cym
Signaler
Cym
Si Hamilton n'avait pas doublé dés le virage suivant il n'aurait rien eu.
Mais quand même, disont le, le fait d'avoir coupé la chicane lui a permis de se caler en position parfaite pour doubler Kimi.
Le réglement stipule qu'il doit laisser immédiatement tout avantage qu'il aurait pu gagner dans la manoeuvre.
Or cela il ne l'a pas fait, et a voulu profiter de son court-circuitage.
magnum1809
Signaler
magnum1809

Non mais là c'est plus que clair avec la vidéo. Hamilton avait le CHOIX de freiner et rester sur la piste ou couper. Il a couper, il a eu tord, c'est tout.

Y'a pas de règlement du style "si le méchant devant moi me laisse pas passer j'ai le droit de couper le circuit"



Non là sur les images on voit bien qu'il n'a pas la place de freiner sans sortir de piste... En plus je ne suis ni pour Hamilton ni pour Iceman (moi je suis un fanboy de Coulthard, lui c'est un vrai grand monsieur du sport auto...). Donc l'ami Lewis se voit obligé de passer outre le vibreur. Laisse passer Kimi à la sortie de la chicane et derrière ils jouent tous deux à "c'est moi qui ai les plus grosses". Pour moi rien de répréhensible là-dedans, dans une époque révolue on appelait même ça "la course" incroyable non?
En revanche là ou perso j'aurais sanctionné nos deux loustics c'est quand on les voit un peu plus tard TOUS LES DEUX hors piste en train de se tirer la bourre 10 mètres après les vibreurs... Sans compter que ça leur permet de revenir comme deux missiles sur les concurrents attardés qui eux respectent la ligne de course (qu'on ne doit en aucun cas franchir logiquement...) d'où le cafouillage qui s'ensuit.
Pour moi si sanction il avait du y avoir c'est pour ça pas pour leur belle bagarre avant la source...
Quant à Kova je suis désolé mais pour moi il part de vraiment trop loin pour attaquer Webber...
Cypher
Signaler
Cypher

Image IPB


Il n'a pas voulu ralentir du coup il a coupé Image IPB

Non mais là c'est plus que clair avec la vidéo. Hamilton avait le CHOIX de freiner et rester sur la piste ou couper. Il a couper, il a eu tord, c'est tout.

Y'a pas de règlement du style "si le méchant devant moi me laisse pas passer j'ai le droit de couper le circuit"

Le Glob de Trazom

Par Trazom Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 09/06/17 à 15h15

Je suis un Dieu vivant. Ou un génie mental, ça dépend des jours.

Ajouter aux favoris

Édito

Welcome et bienvenue dans mon Blog surpuissant. Mais vraiment, hein. Bref, ici, vous trouverez des trucs intenses et super rigolos. Ou pas. Ne vous faites guère prier, entrez donc, mais essuyez-vous quand même les pieds. Non mais.Blog interdit aux haters qui n'ont pas de vie. Merci de votre compréhension.

Archives

Favoris