Premium
Le blog d'Hervé, game designer chez Playground Games

Le blog d'Hervé, game designer chez Playground Games

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 07/05/18 à 12h54

Je donne ici un aperçu des coulisses du développement des jeux sur lesquels j'ai travaillé, ainsi que mes rélflexions sur l'industrie du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Divers

  
Signaler
Divers (Jeu vidéo)

League of Legends va bientôt voir arriver un nouveau champion en la personne de Kalista. En plus du traditionnel teasing de Riot que j’adore, on a avec ce champion des nouvelles mécaniques très symptomatiques de l’évolution du studio et de son jeu phare. Le tout expliqué rapidement par le Game Designer qui s’en est occupé, ce que je ne peux qu’apprécier et féliciter.

Comme je le dis souvent, une des choses que j’apprécie le plus chez Riot c’est que c’est clairement une boite centrée sur le Game Design et une boite de joueurs et ça transpire à travers tout ce qu’ils font et donc à travers ce nouveau personnage. Du coup j’ai eu l’envie d’en parler un peu au travers d’une vidéo qui s’attaque donc d’abord à parler teasing et vision design et qui se sert de ce nouveau personnage pour illustrer donc ces propos.

Ça vous intéressera donc peut-être, que vous soyez joueurs ou nonJ.

 

 

Cya sur la faille de l’invocateur J.

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (Geekerie)

Quand Dungeons & Dragons 4 est sorti, j'étais vraiment heureux des nombreux changements apportés à cette licence mythique du jeux de rôle papier, même s'il y avait aussi quelques points plus regrettables. Le temps passant, l'ancienne édition et ses avantages nous manquant, on y a rejoué, mais en continuant à jouer à la nouvelle édition également. Avec Dungeons & Dragons 5, je pense que le problème n'existera plus et qu'on va pouvoir laisser les vieilles éditions prendre leur retraite sur nos étagères.

D&D4 a apporté de la modernité et énormément de bonne chose mais dans l'évolution qu'il a apporté il s'est parfois un peu perdu, oubliant ses racines et scindant la communauté. C'est ces lacunes qui ont poussé pas mal de gens vers la série "Pathfinder" que je décrirai comme étant un "D&D3.75".

Une erreur que D&D5, qui m'emballe depuis la sortie de son Starter Set, a su éviter avec brio, devant une espèce de fusion entre D&D3.5 et D&D4 qui apporte cela dit aussi des nouveautés très bien pensées de surcroit !

Je suis donc vraiment emballé par cette nouvelle édition de D&D et c'est pourquoi j'ai décidé d'en parler (longuement) dans deux vidéos. Parce que si je devais l'écrire, ça me prendrait très certainement des heures que je préfère investir dans la création de mes futures aventures et personnage D&D5 ! 

Alors si vous aussi le JDR vous passionne, cela peut vous intéresser et je serais également bien curieux de connaitre votre avis et de savoir si vous êtes aussi heureux que moi de dévorer ces nouveaux ouvrages qui arrivent au compte goute.

 

 

Bon jeu à tous.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (Geekerie)

Les jeux ne sont pas toujours cantonné à nos écrans et même si quand je joue, c'est généralement à un jeu vidéo, je passe également pas mal de temps à jouer à des jeux papiers dont les jeux de rôles.

Et quel jeu est le pilier de cette famille de jeu que j'affectionne énormément ? Dungeon and Dragons  bien sûr ! Je me suisdonc précipité sur la nouvelle édition de ce jeu mythique, la 5ème édition, qui vient de sortir en europe sous la forme d'un starter set.

Voici mon unboxing et mes premiers avis à son propos ^^ :

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Divers (Jeu vidéo)

Après avoir joué ce week-end à la beta de Titanfall, je sais qu'il s'annonce à la hauteur de mes espérances. Je suis assez séduis par son design, je reviendrai peut-être dessus ici plus tard. En attendant, j'ai également reçu, ça tombe bien, la manette Xbox One série limitée du jeu et j'avais envie de partager un petit "unboxing".

Bon, ce n'est pas vraiment un super unboxing vu qu'il ne s'agit que de sortir une manette de sa boite, mais je vous ai mis quelques photos et je donne un peu mon avis à son sujet.

Perso ça me permet de m'intéresser toujours un peu plus à l'editing de vidéo (un skill de plus à level upper pour l'éponge de game designer que je suis) et de rajouter à la liste des choses à ne pas oublier quand on fait une telle vidéo : « faire gaffe à l'éclairage » xD.

Bon acheter un micro ce serait pas mal non plus, mais c'est juste un truc fait comme ça en amateur, sans grandes prétentions.

 

Bon amusement à ceux qui s'amusent avec les gros titans et puis aux autres aussi, allez J.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Divers (Divers)

Après la sortie de la Xbox One il y a quelques jours, c'est au tour de sa rivale, la PS4, de sortir aujourd'hui lançant officiellement l'ère de la huitième génération de console de salon. C'est l'occasion de partager mon feeling sur ce lancement en tant que joueur / développeur.

Si on devait écouter la voix de la sagesse, on n'achèterait sûrement pas de console le jour de leur sortie.

En effet, il y a souvent plus de chance d'avoir des problèmes techniques sur les premiers modèles sortis, on a généralement  un line up moins fourni qui nous pousse vers des jeux que l'on n'aurait peut-être pas acheté plein prix un an après et on risque aussi de payer plus cher une console qui subira une baisse de prix plus tard.

Cela dit, ceux qui ont déjà acheté une console day one savent aussi que c'est une expérience particulière, c'est participer un peu à l'histoire de notre média, c'est partager l'excitation de la découverte avec de nombreux autres enthousiastes qui ont également cette chance.

La sortie de cette nouvelle génération est un peu spéciale pour moi. Je terminais les études qui allaient me permettre d'entrer dans l'industrie du jeu vidéo lors du lancement de la Xbox 360 alors que je vis le lancement de la Xbox One et de la PS4 et tant que développeur avec déjà 7 ans d'expérience derrière moi. 

J'ai eu la chance de voir arriver les premiers kits de développement chez Ivory Tower, de suivre l'évolution des deux consoles, de les voir briller toutes les deux à l'E3 alors que l'on dévoilait « The Crew », qui bénéficiera de leurs apports pour proposer une expérience que l'on pense être « next-gen ».

Du coup, même si l'aspect «découverte » est évidemment moins présent c'est quand même vraiment spécial d'avoir ramené une de ces consoles en version retail et de la voir rejoindre ces grandes soeurs à l'appartement et de se dire que l'an prochain elle fera tourner notre jeu. Cela dit, de la découverte, il en reste pas mal, évidemment le test des jeux du launch, notamment de nos concurrents (genre Forza et NFS, hé hé), mais aussi les diverses applications qu'elles embarquent, comme le partage des captures vidéo par exemple que je trouve vraiment très sympa.

En parlant de ça d'ailleurs, c'est vraiment intéressant (surtout pour le joueur de League Of Legends que je suis) de voir à quel point l'industrie a vite intégré le fait que les joueurs plus que jamais veulent partager leurs expériences de jeu par l'intermédiaire de services vidéo.

D'ailleurs ça m'a aussi donné envie, par curiosité personnelle et professionnelle, de creuser un peu le sujet et de partager l'unboxing de ma console, pour bien comprendre à quel point c'est compliqué d'ailleurs d'avoir une prise de son pas trop pourrie, un cadrage intéressant et de réussir à rendre cela intéressant (pour le coup c'est pas encore très réussi et me donne envie de tester à nouveau une prochaine fois ^^).

Au passage, Microsoft s'est aussi inspiré de twitter pour rajouter une fonction qui permet de « suivre » des gens. Je pense que c'est très intelligent parce que ça peut aider à faire émerger le pro-gaming comme on le connait sur PC, mais il faudra attendre l'arrivée de Twitch pour voir vraiment la fonction décoller.

Il reste maintenant à bien profiter de nos nouvelles consoles et de leurs jeux de lancement qui font doucement la transition générationnelle, en attendant déjà la seconde vague de jeux (les Watchdogs, Titanfall, Destiny, Quantum Break, Infamous, The Order et compagnie) et en espérant que les analystes qui prédisent déjà une génération en retrait par rapport à la précédente, phagocytée par les smartdevices soient détrompés par les joueurs !

 

Bon amusement à tous ceux qui ce week-end s'amuseront sur PS4 et Xbox One !  

(les autres aussi hein, mais ça faisait une conclusion plus cool ^^)

 

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Divers (Divers)

Les fans de jeux de cartes sont gâtés en ce moment. Entre "Heartstone : Heroes of Warcraft", "Duel of Champions" dans la série Migh and Magic, "Scrolls" de Mojang et les rumeurs autour de "League of Legends : Supremacy" sans oublier les éditions annuelles de «Magic duel of the planeswalkers », il y a de quoi se réjouir ! Le secteur est donc fortement concurrentiel pour le moment, mais quand on a de bonnes idées comme les petits gars derrière Faëria, tout est possible !

 

 

Abrakam (rien à voir avec Pokémon) est un petit studio Belge (oui, c'est aussi pour ça que j'en parle, le soutient entre compatriotes ^^) qui a décidé de se lancer dans un grand projet grâce à Kickstarter.

Leur idée : fusionner un jeu de carte avec un jeu de stratégie tour par tour. Faëria vous propose ainsi de poser des tuiles pour créer et gérer vous-même le champs de bataille dans lequel vous allez invoquer des créatures issues d'un univers très héroïc fantasy, magnifiquement illustré, le tout dans le but bien sûr de défoncer votre adversaire qu'incarnera généralement un autre joueur.

Un autre joueur car oui, c'est évidemment un jeu compétitif et qui compte bien surfer sur la vague esport. La communauté aura d'ailleurs son mot à dire et pourra participer à la création du jeu et de nouvelles cartes qui ne manqueront pas de venir enrichir un gameplay déjà profond et très intéressant !

Avec 50 000$ réunis sur les 70 000$ requis et 20 jours restant, le projet est bien partit pour aboutir et n'attend plus que vous ( ICI ).

Personnellement j'ai backé le projet évidemment et je serais vraiment heureux si d'abord ils atteignaient leur objectif, mais surtout s'ils le dépassaient et pouvaient atteindre le stretch goal 2vs2. Parce qu'un jeu compétitif c'est bien, mais un jeu compétitif en team, c'est nettement mieux pour moi J.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Divers (Divers)

Depuis le 16/08, je ne peux plus jouer en ligne dans des conditions acceptables. Etant un gros joueur online (facile 4H de League of legends par jour), autant dire que depuis deux semaines je suis très remonté contre Free qui m'empêche d'assouvir ma passion. Et encore, j'ai la chance de ne pas payer d'abonnement pour y jouer contrairement aux joueurs de MMO ou aux abonnés Xbox Live qui souffrent tout autant.

Free m'a tué

 

Les symptômes sont simples et rageants, car invisible pour de nombreux utilisateurs : toutes les  4 minutes 30, une perte de paquets de donnée empêche le bon fonctionnement de tout ce qui demande une connexion continue stable et donc bien sûr des jeux. Dans League of legends par exemple, cela se traduit par 5 à 10 secondes de freeze du jeu (toutes les 4 minutes 30 donc), autant dire que c'est injouable !

Le pire, c'est que Free n'a fait aucune annonce à ce sujet et que pire, contacté par de nombreuses personnes (dont moi plusieurs fois), il y a un refus d'accepter que le problème vient de chez eux. A la place on nous envoie plutôt balader en nous affirmant qu'acheter un nouveau cordon de raccordement ADSL règlera le problème ... Bien sûr !

La source du problème soupçonnée depuis les premiers jours est le changement d'infrastructure de Free qui se prépare pour le passage au VDSL2. Je l'ai appris en fouillant et postant sur les forums, d'abord de League of legends puis de Free et d'association de consommateur. Bien sûr, on a beau en parler aux gens de la hotline chez Free, aucune écoute de leur côté en général. Certains apparemment auraient tout de même eu la chance d'avoir des techniciens à force de se plaindre qui auraient (je mets tout au conditionnel vu que je n'ai pas eu la chance d'avoir de réponse intelligente) indiqué que le 29 (ou dans les derniers jours du mois d'Août) le problème serait réglé.

Bon, on est le 29, le problème n'est toujours pas résolu et c'est un article de Clubic qui m'a donné l'idée de venir parler de ce problème ici. Oui, ça me soulage de parler de ce problème avec d'autres joueurs qui me comprennent ! :D

 

L'état de ma connexion depuis 2 semaines ...

Je trouvais aussi que cette mésaventure mettait en avant un problème qui touchera de plus en plus les gamers. Car oui, les jeux demandant une connexion continue (attention, je ne dis pas « connexion permanente » comme ces jeux ou l'ancienne Xbox One qui ne souffrent pas de ce problème en l'occurrence) seront de plus en plus nombreux et sont déjà majoritaires d'ailleurs (merci les FPS, MOBA et MMO). 

Et pourtant, nous sommes face à un paradoxe : car le jeu vidéo, on le sait est un moteur incroyable pour l'informatique (non ce n'est pas Word qui fait que les PC deviennent de plus en plus puissant) et l'argument  « jeux vidéo » est de plus en plus mis en avant coté fournisseurs d'accès (encore il y a peu, on parlait du partenariat Orange avec Sony pour fournir un meilleur ping aux joueurs).

C'est encore pipeau, mais certains commencent à penser aux joueurs, oui.

 

Alors combien de temps encore un fournisseur d'accès comme Free pourra complètement ignorer ces clients joueurs comme ici ? Combien de temps seront nous si peu protégés face à ces entreprises qui ne vont pas nous rembourser notre abonnement MMO ? Je ne dis pas que les fournisseurs d'accès doivent être astreints aux mêmes obligations que les entreprises qui nous fournissent notre eau ou notre électricité, mais actuellement je trouve qu'il y a un énorme laxisme que l'on se doit de dénoncer !

Ça tombe bien, car généralement les gamers online sont aussi très connectés aux réseaux sociaux, aux blogs, etc. Et je pense que même une boite comme Free a qui il est compliqué de mettre la pression (pas de magasins physique où aller se plaindre et qui ont beaucoup plus dur à faire la sourde oreille que la hotline de Free -que l'on paye en plus ...-) ne peut ignorer internet.

 

Donc si vous aussi vous êtes confrontés à ce problème (vous pouvez tester avec un ping free.fr -t par exemple), n'hésitez pas à le faire savoir, ici, sur twitter en mettant bien @LALIGNEDEFREE en CC et sur les forums des associations de consommateurs and Co.

 

[MAJ] Peu de temps après la publication de ce tiquet, j'ai eu la chance d'être contacté sur la messagerie gameblog par un sympathique gameblogueur employé chez Free avec qui j'ai pu discuter du problème et qui m'a tenu au courant de l'avancée de sa résolution.

Vingt jours après le début des problèmes, Free semble avoir commencé à résoudre le problème. De mon côté et chez de nombreux freenautes sur les forums, la situation est en effet revenue à la normale, nous permettant de profiter à nouveau de notre connexion.

Bonne nouvelle donc, même si cela  ne change pas le fait que pour un problème de cette envergure, nous sommes bien peu protégés et informés (quel que soit le FAI d'ailleurs). Espérons que cela changera un jour et en attendant, profitons de la force de pression qu'est le net pour faire remonter ce genre de soucis.

Merci donc à Gameblog pour avoir aidé à mettre en avant le problème (et particulièrement à Poufy) et bien sûr merci à cet employé gamer de Free qui m'a contacté et a aidé à faire avancer la résolution de ce problème !

Ajouter à mes favoris Commenter (96)

Signaler
Divers (Divers)

Il y a peu, j'apprenais pour mon plus grand bonheur et celui des autres fans d'Outcast, que la licence de ce jeu mythique venait d'être rachetée par ses créateurs, Yves Grolet, Yann Robert et Franck Sauer. Aujourd'hui, ils fondent Daoka, un nouveau studio qui se veut être la fusion entre AMA Studios et les vétérans d'Outcast et qui travaillera entre autre donc sur la franchise Outcast !

Si je parle de cet évènement ici, c'est tout d'abord parce que je suis un fan d'Outcast (dont j'avais déjà parlé sur mon blog ) et qu'en ces temps un peu morose (beaucoup de studios qui ferment leurs portes), la création d'une nouvelle structure, qui plus est dans ma Belgique natale me fait évidemment bien plaisir.

Alors bien sûr, il faut garder les pieds sur terre. A l'époque, pour moi, Outcast était un exploit technique et un jeu avec une immense valeur de production. Aujourd'hui, si la bataille devait se jouer de ce côté-là, quel budget cela nécessiterait ? A mon avis, la réponse est : trop. On tombe en plein dans la problématique du seuil de rentabilité des AAA et de l'explosion de la taille des équipes sur ce genre de projet.

En plus, Outcast, c'était quand même un des premiers jeux avec un « vrai open-world » (du coup c'est un peu un parent éloigné de The Crew !  Hummm ^^) et on sait très bien que c'est bien plus compliqué à produire qu'un jeu couloir.

Reste que pour moi, Outcast c'était bien plus que ça et j'ai hâte de remettre le pied sur Adelpha !

Qu'en pensez-vous ? Qui avait joué à Outcast ici ? J

  

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Divers (Divers)

Un petit poste rapide pour parler de la dernière vidéo de Lindsey Stirling (artiste dont j'avais déjà parlé ici : http://www.gameblog.fr/blogs/Tiris/p_76823_assassin-s-creed-iii-au-violon-par-lindsey-stirling) et que j'ai la chance de voir en concert très bientôt à Lyon. 

Cette vidéo faite en collaboration avec William Joseph (aussi extrèmement talentueux) propose un medley des musiques Halo et vu que j'adore l'univers et l'OST d'Halo je ne pouvais passer à coté ^^.

 

 

Enjoy ^^.

Voir aussi

Jeux : 
Halo : Combat Evolved
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (Divers)

Lindsey Stirling est une violoniste de talent qui sait faire vibrer la corde sensible des fans de jeux vidéo et de culture geek. Son dernier chef d'oeuvre ? Un clip magnifique où sa voix et son talent au violon nous transporte dans l'univers d'Assassin's Creed III alors qu'elle y incarne un assassin que Connor aurait plaisir, je pense, à cotoyer !


Un bel hommage à cette série qui aura marqué du sceau des assassins cette génération.

 

Pour ceux qui ne connaitrait pas Lindsey Stirling (on ne sait jamais, même si elle a déjà été présentée sur Gameblog ^^), l'artiste/compositrice/actrice/elle-a-trop-de-qualités n'en est évidemment pas à son coup d'essai et je ne peux que conseiller de regarder tout ce qu'elle a pu poster sur sa chaine youtube, tout particulièrement le clip sur Skyrim, Games of thrones, son medley Lord of the ring et bien sûr celui sur Zelda, très réussi lui aussi :


Voilà, moi ça me fait vraiment vibrer ces hommages et d'un coté ça me rend aussi heureux de la place qu'occupe désormais le jeu vidéo.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ubisoft et Ivory Tower pour travailler sur The Crew 1 & 2 pendant presque 6 ans à nouveau. Désormais je travaille pour Playground Games en Angleterre.  

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler.

  

Archives

Favoris