Après la sortie de la Xbox One il y a quelques jours, c'est au tour de sa rivale, la PS4, de sortir aujourd'hui lançant officiellement l'ère de la huitième génération de console de salon. C'est l'occasion de partager mon feeling sur ce lancement en tant que joueur / développeur.

Si on devait écouter la voix de la sagesse, on n'achèterait sûrement pas de console le jour de leur sortie.

En effet, il y a souvent plus de chance d'avoir des problèmes techniques sur les premiers modèles sortis, on a généralement  un line up moins fourni qui nous pousse vers des jeux que l'on n'aurait peut-être pas acheté plein prix un an après et on risque aussi de payer plus cher une console qui subira une baisse de prix plus tard.

Cela dit, ceux qui ont déjà acheté une console day one savent aussi que c'est une expérience particulière, c'est participer un peu à l'histoire de notre média, c'est partager l'excitation de la découverte avec de nombreux autres enthousiastes qui ont également cette chance.

La sortie de cette nouvelle génération est un peu spéciale pour moi. Je terminais les études qui allaient me permettre d'entrer dans l'industrie du jeu vidéo lors du lancement de la Xbox 360 alors que je vis le lancement de la Xbox One et de la PS4 et tant que développeur avec déjà 7 ans d'expérience derrière moi. 

J'ai eu la chance de voir arriver les premiers kits de développement chez Ivory Tower, de suivre l'évolution des deux consoles, de les voir briller toutes les deux à l'E3 alors que l'on dévoilait « The Crew », qui bénéficiera de leurs apports pour proposer une expérience que l'on pense être « next-gen ».

Du coup, même si l'aspect «découverte » est évidemment moins présent c'est quand même vraiment spécial d'avoir ramené une de ces consoles en version retail et de la voir rejoindre ces grandes sœurs à l'appartement et de se dire que l'an prochain elle fera tourner notre jeu. Cela dit, de la découverte, il en reste pas mal, évidemment le test des jeux du launch, notamment de nos concurrents (genre Forza et NFS, hé hé), mais aussi les diverses applications qu'elles embarquent, comme le partage des captures vidéo par exemple que je trouve vraiment très sympa.

En parlant de ça d'ailleurs, c'est vraiment intéressant (surtout pour le joueur de League Of Legends que je suis) de voir à quel point l'industrie a vite intégré le fait que les joueurs plus que jamais veulent partager leurs expériences de jeu par l'intermédiaire de services vidéo.

D'ailleurs ça m'a aussi donné envie, par curiosité personnelle et professionnelle, de creuser un peu le sujet et de partager l'unboxing de ma console, pour bien comprendre à quel point c'est compliqué d'ailleurs d'avoir une prise de son pas trop pourrie, un cadrage intéressant et de réussir à rendre cela intéressant (pour le coup c'est pas encore très réussi et me donne envie de tester à nouveau une prochaine fois ^^).

Au passage, Microsoft s'est aussi inspiré de twitter pour rajouter une fonction qui permet de « suivre » des gens. Je pense que c'est très intelligent parce que ça peut aider à faire émerger le pro-gaming comme on le connait sur PC, mais il faudra attendre l'arrivée de Twitch pour voir vraiment la fonction décoller.

Il reste maintenant à bien profiter de nos nouvelles consoles et de leurs jeux de lancement qui font doucement la transition générationnelle, en attendant déjà la seconde vague de jeux (les Watchdogs, Titanfall, Destiny, Quantum Break, Infamous, The Order et compagnie) et en espérant que les analystes qui prédisent déjà une génération en retrait par rapport à la précédente, phagocytée par les smartdevices soient détrompés par les joueurs !

 

Bon amusement à tous ceux qui ce week-end s'amuseront sur PS4 et Xbox One !  

(les autres aussi hein, mais ça faisait une conclusion plus cool ^^)