Premium
Le blog d'Hervé, game designer chez Playground Games

Le blog d'Hervé, game designer chez Playground Games

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 07/05/18 à 12h54

Je donne ici un aperçu des coulisses du développement des jeux sur lesquels j'ai travaillé, ainsi que mes rélflexions sur l'industrie du jeu vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Depuis le 16/08, je ne peux plus jouer en ligne dans des conditions acceptables. Etant un gros joueur online (facile 4H de League of legends par jour), autant dire que depuis deux semaines je suis très remonté contre Free qui m'empêche d'assouvir ma passion. Et encore, j'ai la chance de ne pas payer d'abonnement pour y jouer contrairement aux joueurs de MMO ou aux abonnés Xbox Live qui souffrent tout autant.

Free m'a tué

 

Les symptômes sont simples et rageants, car invisible pour de nombreux utilisateurs : toutes les  4 minutes 30, une perte de paquets de donnée empêche le bon fonctionnement de tout ce qui demande une connexion continue stable et donc bien sûr des jeux. Dans League of legends par exemple, cela se traduit par 5 à 10 secondes de freeze du jeu (toutes les 4 minutes 30 donc), autant dire que c'est injouable !

Le pire, c'est que Free n'a fait aucune annonce à ce sujet et que pire, contacté par de nombreuses personnes (dont moi plusieurs fois), il y a un refus d'accepter que le problème vient de chez eux. A la place on nous envoie plutôt balader en nous affirmant qu'acheter un nouveau cordon de raccordement ADSL règlera le problème ... Bien sûr !

La source du problème soupçonnée depuis les premiers jours est le changement d'infrastructure de Free qui se prépare pour le passage au VDSL2. Je l'ai appris en fouillant et postant sur les forums, d'abord de League of legends puis de Free et d'association de consommateur. Bien sûr, on a beau en parler aux gens de la hotline chez Free, aucune écoute de leur côté en général. Certains apparemment auraient tout de même eu la chance d'avoir des techniciens à force de se plaindre qui auraient (je mets tout au conditionnel vu que je n'ai pas eu la chance d'avoir de réponse intelligente) indiqué que le 29 (ou dans les derniers jours du mois d'Août) le problème serait réglé.

Bon, on est le 29, le problème n'est toujours pas résolu et c'est un article de Clubic qui m'a donné l'idée de venir parler de ce problème ici. Oui, ça me soulage de parler de ce problème avec d'autres joueurs qui me comprennent ! :D

 

L'état de ma connexion depuis 2 semaines ...

Je trouvais aussi que cette mésaventure mettait en avant un problème qui touchera de plus en plus les gamers. Car oui, les jeux demandant une connexion continue (attention, je ne dis pas « connexion permanente » comme ces jeux ou l'ancienne Xbox One qui ne souffrent pas de ce problème en l'occurrence) seront de plus en plus nombreux et sont déjà majoritaires d'ailleurs (merci les FPS, MOBA et MMO). 

Et pourtant, nous sommes face à un paradoxe : car le jeu vidéo, on le sait est un moteur incroyable pour l'informatique (non ce n'est pas Word qui fait que les PC deviennent de plus en plus puissant) et l'argument  « jeux vidéo » est de plus en plus mis en avant coté fournisseurs d'accès (encore il y a peu, on parlait du partenariat Orange avec Sony pour fournir un meilleur ping aux joueurs).

C'est encore pipeau, mais certains commencent à penser aux joueurs, oui.

 

Alors combien de temps encore un fournisseur d'accès comme Free pourra complètement ignorer ces clients joueurs comme ici ? Combien de temps seront nous si peu protégés face à ces entreprises qui ne vont pas nous rembourser notre abonnement MMO ? Je ne dis pas que les fournisseurs d'accès doivent être astreints aux mêmes obligations que les entreprises qui nous fournissent notre eau ou notre électricité, mais actuellement je trouve qu'il y a un énorme laxisme que l'on se doit de dénoncer !

Ça tombe bien, car généralement les gamers online sont aussi très connectés aux réseaux sociaux, aux blogs, etc. Et je pense que même une boite comme Free a qui il est compliqué de mettre la pression (pas de magasins physique où aller se plaindre et qui ont beaucoup plus dur à faire la sourde oreille que la hotline de Free -que l'on paye en plus ...-) ne peut ignorer internet.

 

Donc si vous aussi vous êtes confrontés à ce problème (vous pouvez tester avec un ping free.fr -t par exemple), n'hésitez pas à le faire savoir, ici, sur twitter en mettant bien @LALIGNEDEFREE en CC et sur les forums des associations de consommateurs and Co.

 

[MAJ] Peu de temps après la publication de ce tiquet, j'ai eu la chance d'être contacté sur la messagerie gameblog par un sympathique gameblogueur employé chez Free avec qui j'ai pu discuter du problème et qui m'a tenu au courant de l'avancée de sa résolution.

Vingt jours après le début des problèmes, Free semble avoir commencé à résoudre le problème. De mon côté et chez de nombreux freenautes sur les forums, la situation est en effet revenue à la normale, nous permettant de profiter à nouveau de notre connexion.

Bonne nouvelle donc, même si cela  ne change pas le fait que pour un problème de cette envergure, nous sommes bien peu protégés et informés (quel que soit le FAI d'ailleurs). Espérons que cela changera un jour et en attendant, profitons de la force de pression qu'est le net pour faire remonter ce genre de soucis.

Merci donc à Gameblog pour avoir aidé à mettre en avant le problème (et particulièrement à Poufy) et bien sûr merci à cet employé gamer de Free qui m'a contacté et a aidé à faire avancer la résolution de ce problème !

Ajouter à mes favoris Commenter (96)

Commentaires

XxggxX
Signaler
XxggxX
J'étais chez Orange depuis au moins 3 ans mais cela fait maintenant 2 ans 1/2 que j'ai quitté le carré orange pour rejoindre Free et pour ma part, je n'ai pas plus de souci que ça. À l'époque de orange, au départ c'était bien puis au fur et à mesure que vous restez de plus en plus longtemps chez eux, votre facture augmente vous ne savez pas pourquoi (près de 60 euros au final chaque mois) pour une connexion dite "8 méga".
Or, je me souviens qu'avec mes test, au final, je n'avais pas plus de 5 méga.

J'habite dans le Pas de Calais de mon côté et Free et sans conteste le meilleur dans mon coin.
En passant chez eux, je suis passé d'un débit de 5 méga à 17 méga (qui baisse dans le pire des cas à 15 méga mais c'est rare).
Encore, hier soir, mes parents enregistrés un programme en HD tout en regardant une autre chaîne encore en HD. Au même moment, un pc était allumé avec une connexion à internet en wifi et deux autres PC (le mien et celui de mon frère étaient connectés par CPL et en train de jouer à FFXIV...) Ah oui et le mien télécharger un fichier à côté en plus en torrent à hauteur de 1,3 mo/s.
Résultats : Aucune déconnexion, aucun lag.

Or, chez Orange, il fallait même pas essayer de jouer simultanément à un MMO en regardant une TV en HD sinon la box se désynchronisé intempestivement. Il me semble que chez eux, lorsque l'on a la TV et plusieurs postes internet chez soi, la box se déco, pas assez puissante pour supporter la connexion (c'est ce qu'on m'avait dit à l'époque au service client orange). Aujourd'hui, c'est encore pareil, j'ai un ami qui est chez eux et cela n'as pas changer d'un poil. Tout ce que je peux vous conseiller de faire c'est de bien réfléchir avant de passer chez orange, oh que oui ^^
jaireimy
Signaler
jaireimy
Pour résumer : Faites bien la distinction entre l'opérateur et le technicien premier niveau qui est juste là pour vous aider dans la limite de ses moyens.

Soyez simpas avec lui et il vous le rendra. Si vous êtes toujours insatisfaits du service, changez d'opérateur.
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
Aucun problème avec ça pour moi (région toulousaine)

Par contre il y en a qui ont aussi des soucis sur divers MMO ou jeux en ligne et qui ne sont pas chez Free, les problèmes de qualité de connexion ne dépendent pas que du FAI mais parfois des vieilles lignes de merde (vive le cuivre et merci France télécom) et autres perturbations. C'est très compliqué parfois et sur internet il y a beaucoup de bonnes mais aussi de mauvaises informations.
Shiryu
Signaler
Shiryu
Je suis chez Free actuellement et ca m'arrive pas autant que toi, mais j'ai minimum une déco par jour à aproximativement la même heure. j'envisage de passé a numéricable la
jaireimy
Signaler
jaireimy
Je voudrai juste ajouter un commentaire un peu annexe. Je suis hotliner pour un opérateur de téléphonie mobile, donc pas de l'adsl mais le principe est le même.

Si les techniciens se la jouent langue de bois, c'est pas de leur volonté mais parce quils doivent tenir le discours imposé par l'employeur. Donc please pas la peine de passer vos ners sur le mec au bout du fil. La conversation ne va pas avancer, le technicien aura encore moins envie de vous aider, bref c'est vraiment inutile.

A la limite si la réponse du mec ne vous convient pas, que vous pensez qu'il est incompétent ou autre, vous raccrochez et vous tentez avec un de ses collèguies en rappelant. Ou alors ultime solution pour les cas vraiment spécifiques, demandez juste à parler à un responsable (qui sont souvent des techniciens d'expérience qui ont pris du grade).

Merci :)
Rafik
Signaler
Rafik
Je crois avoir eu un problème similaire, il y a a peu près deux semaines, sauf qu'actuellement, ça va beaucoup mieux, étant aussi chez Free, il est hors de question que je retourne chez Orange, ayant quitté ce FAI en 2006.

Il n'y a malheureusement aucune autre alternative intéressante que Free, ce qui me dérange actuellement, c'est Youtube et le téléchargement sur le PSN qui est aussi bridé que Youtube en fonction des heures ... tandis que sur Steam, aucun problème.

Vivement qu'ils installent la fibre et qu'ils arrêtent de brider à tout va, surtout quand on paye un service au prix fort ...

TroncheDeCake
31/08/2013, 11:33
Je comprends pas pourquoi autant de gens restent chez Free. Après tout les soucis avec youtube et compagnie et maintenant les problèmes sur les jeux en ligne. Je pense que les gens devraient arrêter de gueuler et quitter ce FAI. Franchement Free en à vraiment rien à faire des gens qui gueulent.


Quitter ce FAI pour aller où ?
Il me semble que la seule alternative intéressante à Free pour éviter ces problèmes de bridage, c'est OVH, par contre, ils proposent pas tout les services que proposent Free dans leur offre internet.
Dark_Fatality
Signaler
Dark_Fatality
@Ganeo

Je ne suis pas chez Free , mais chez Belgacom en Belgique. J'ose dire que c'est de la m... , parce que tous les français, qui joue avec nous sur GW 2 , et qui étaient chez Free , on presque tous fini par s'en aller vers un autre FAI. Sur les 35 français qui jouent avec nous ....il n'y en a plus que 12 qui sont sur Free. Et pas besoin d'être client pour savoir que Free ne connaît que des problèmes , la presse spécialisée s'en fait l'écho à chaque fois.

Par contre , faut reconnaître un truc ...En France , vous avez peut être la fibre et des tarifs interressant mais coté fiabilité et débit , c'est pas franchement top... Quand je vois mon FAI Belgacom , je suis client chez eux depuis l'époque des modems 56 K . Je suis passé à l'ADSL , l'ADSL 2 , le VDSL et aujourd'hui , le VDSL 2 et je n'ais jamais eu le 1/4 des problèmes que mes pôtes français ont connus. J'ai un débit constant à 28 mbps (réception ) et 3,9 mbps (envoi) pour 30 Mbps et 4 mbps stipulé dans mon contrat. Cela va passer à 50 mbps et 4 mbps lors d'un prochain upgrade des débits.. J'ai un ping de 15 Ms...Alors quand je lis tous les comms qui parlent de débits inconstants et de pings monstrueux en France....je me dis qu'on est bien mieux lotis en Belgique.
AlucarD63
Signaler
AlucarD63
Pour ceux qui ont des désynchro intempestive je leur conseille vivement de vérifier leur prise téléphonique , croyez moi j' ai eu ce problème tout récemment , ma prise de téléphone était oxydé à cause de l' humidité , j' étais chez FREE et j' avais un débit aléatoire avec des reboot , je suis passé chez SFR impossible d' avoir la synchro ADSL quand j' ai eu le sms d activation de la ligne , un technicien SFR est intervenu dans les 48 heures , il m' as dit 98% des problèmes sont lié à des prises de téléphone oxydé , j' en ai mis une autres et la neufbox c' est connecté direct !!! alors un conseil, vérifié si les lamelles de votre prise murales ne sont pas oxydé !!
Mac
Signaler
Mac
@ Tiris:
"C'est pas tout à fait vrai, parce que partir, c'est engager des démarches qui t'amènes des frais de résiliation, qui vont te demander de prendre congé (perte d'argent) juste pour avoir le technicien qui vient chez toi, c'est aussi payer leur hotline, ...
Et juste partir, sans dénoncer, ça me semble pas non plus responsable."

pas d'accord, j'ai quitté free pour orange après 1 mois 1/2 de : "la semaine prochaine tout rentre dans l'ordre" toute les semaine promis par la CRhotTE-line free, a cause de leur bridage de source (je pouvais effectivement DL a 16MB/s a condition de lancer 100 DL a hauteur de 160 KB/S au bout d'un moment faut arrété de se foutre de la gueule du monde

je suis passé a orange,
a savoir que du moment que tu avait une ligne adsl chez un autre operateur il n'y a pas besoin de passage de technicien chez toi (a condition de te souvenir du numero de la ligne fixe qui est sur ton contrat et ton espace client!!!)
il ont remboursé les frais de résiliation de free (49€) je paye 42€ par moi (37 chez free) donc 5€ de plus mais aujourd’hui plus de problème de youtube, DL et jeux ...

si maintenant tout ceux qui ont se problème ferait pareil que moi et bien free se sortirait peut être les doigt du cul mais bon vu que vous avez assez de nerf pour les subirs pendant des mois (année) a se plaindre a des associations de consommateur et continué a les subir jusqu'a gains de cause
ben je vois même pas pourquoi se plaindre, free a tout compris sa c'est sur XD
AlucarD63
Signaler
AlucarD63
Un conseil vérifié votre prise téléphonique , il y a peut être de l' oxydation !! 98% des problèmes sont lié à une prise téléphonique en mauvais etat, bien souvent on croit que c' est le fournisseur mais en réalité ça viens de chez nous !!
dark_vador
Signaler
dark_vador
Je suis chez SFR et même loin de la ville les débits même faibles sont assez stables...
ishidoro
Signaler
ishidoro
Je remercie Free pour avoir fait baisser les prix du marché.
Mais pour la qualité je reste chez Orange :D
Spooky54
Signaler
Spooky54
Couplé aux problèmes des serveurs de Riot, ça n'aide pas. J'ai des petits soucis également étant chez Alice, mais je pense que ça vient surtout de Riot pour le coup. En effet, je péterai un câble également.

Encore que... J'ai fait une partie avec Oriana, du classé en duo, à la fin, c'est mon pote qui me guidait vaguement tellement je laguais. Je mets ma sphère sur lui et j'attendais qui me demande de déclencher telle ou telle compétence. ._.
Pieceofcake
Signaler
Pieceofcake
sacré beau bordel chez free... J'ai hésité entre eux et SFR et du coup, je ne regrette pas mon choix :-)
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Les problèmes de FAI, tout le monde en a et peu importe le FAI. Je viens de quitter SFR pour des problèmes de boitiers TV qu'ils sont incapables de régler, ça arrive. Actuellement, ça bouge pas mal niveau infrastructure en France. Que ce soit le VDSL2 ou encore la mise en place de la fibre optique, tous les opérateurs sont entrain de carburer pour améliorer les débits. Actuellement c'est Free, demain, ce sera Orange ou Numéricâble.
boss873
Signaler
boss873
L'obligation des fournisseur d'accès à internet est une obligation de résultat, en gros si tu ne reçoit plus d'internet tu peux leur foutre un procès au cul (sauf cas ou la coupure d'internet est due à un cas de force majeur qui est difficile à prouver). Cela c'est déjà produit en 2007 avec AOL.
Donc tu va voir UFC qui t'aide à prouver avec d'autres client Free que l'obligation n'est pas remplie pour que ça change ou tu te casse tout simplement.
Ganeo
Signaler
Ganeo
@Dark_Fatality
Ca c'est ton point de vue ! A t'entendre Free c'est low cost et les autres de la qualité sauf que tu te trompes énormément. Si tu dis que c'est de la "merde" peut etre as-tu eu des déboires avec eux pour dire ça mais ton cas n'est pas une généralité. Free n'est pas plus de la merde que les autres FAI. Et niveau prix ils sont alignés sur les autres FAI et ne sont plus les moins cher. Renseigne toi un peu, c'est fini les 29,99 eur tout compris... Niveau fiabilité, tout dépend des problèmes que tu rencontreras, j'ai aucun soucis depuis 2004 chez eux mais j'en connais qui son chez Orange, Numéricable, Bouygues et autres et ils ont les mêmes soucis ou les mêmes satisfactions selon leur expérience. Aucun FAI n'est merdique, il n'est merdique que pour celui qui a eu des problèmes avec. Ne généralise pas !
Dark_Fatality
Signaler
Dark_Fatality
Soutenir Free et leur politique ??? C'est quoi leur politique : Tout promettre et ne rien tenir ,ne rien fournir de stable ....Les gens se sont fais avoir comme des mouches par leur politique de prix bas , mais rien ne fonctionne derrière : Débit non garanti , support inexistant rejetant la faute sur tout , sauf sur eux...pertes de connexions durant des jours , voir des semaines ...sans la moindre explications.. Vous voulez continuer à soutenir ça ????
Haykura
Signaler
Haykura
Personnellement je suis abonné chez Free depuis 2001 et je n'ai jusque alors eu aucuns soucis notable mis a par un écrasement de ligne de la part d'Orange (comme quoi le professionnalisme à ses propres limites), et pourtant je suis joueur de MMO.
minicupi
Signaler
minicupi
comme les autre je ne peut que te conseiller de changer de FAi, tu peut toujours soutenir free et leur politique sans etre abonné chez eux.
Dark_Fatality
Signaler
Dark_Fatality
Quant on veut payer le moins possible , tout en espérant avoir de la qualité ....faut pas s'étonner de se ramasser de la merde...Car Free , c'est de la merde. Ils ont des problèmes avec tout ce qu'ils proposent ...Free , ils n'ont que les prix et aucune fiabilité.
jahkusa
Signaler
jahkusa
Personnellement et depuis quelques temps j'ai des désynchronisations intempestives qui surviennent un peu n'importe quand est c'est très ch$ant en effet.

Je me demande si je ne vais pas passer sur de la fibre Orange...
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Je vais faire tourner tt ca perso. C'est inacceptable. Je ne suis pas chez Free mais j'ai sfr. Mais je ne joue pas en ligne donc je sais pas trop si ma connection est performante ou non. Je n'ai pas de blèmes sur l'ordi ...
Maekoth
Signaler
Maekoth
2 semaines que mon débit n'est plus suffisant pour enregistrer une chaine tout en regardant une autre (pas des plus grave, mais bien chiant parfois)
TroncheDeCake
Signaler
TroncheDeCake
Je comprends pas pourquoi autant de gens restent chez Free. Après tout les soucis avec youtube et compagnie et maintenant les problèmes sur les jeux en ligne. Je pense que les gens devraient arrêter de gueuler et quitter ce FAI. Franchement Free en à vraiment rien à faire des gens qui gueulent.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ubisoft et Ivory Tower pour travailler sur The Crew 1 & 2 pendant presque 6 ans à nouveau. Désormais je travaille pour Playground Games en Angleterre.  

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler.

  

Archives

Favoris