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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Payant cher ses erreurs de communication, Microsoft ne dotera finalement pas la Xbox One du système qui allait permettre de vendre, donner et partager les jeux dématérialisés  qui  demandait apparemment un trop lourd sacrifice auprès des joueurs : connecter sa console une fois toutes les 24H. Quelles différences subsistent avec la PS4 désormais hormis les exclusivités ? Le prix et Kinect semblent revenir en premier et certains aimeraient désormais effacer ces deux différences.

 

La question que je me pose déjà est de comprendre pourquoi voudrait-on deux consoles complètement semblables ?

On n'a jamais eu deux consoles aussi proches coté architectures (et performances) que la Xbox One et la PS4 et coté services, si Microsoft à l'avantage, Sony s'est très bien rattrapé sur la génération actuelle et a fait mouche avec l'offre PSN+.  Je pense que cette génération ne sera pas non plus celle des exclusivités (même si ça commence fort) vu que les coûts de production de ceux-ci vont rester élevés (heureusement ils ne vont pas se multiplier comme sur la génération précédente) et qu'il va falloir en vendre beaucoup (en première main, pas d'occasion) et donc sûrement sur plusieurs plateformes pour espérer avoir un retour sur investissement.

Comment se différencier de l'autre du coup ? Pourquoi pas comme Nintendo l'a fait avec la Wii Mote et son gamepad Wii U ? Microsoft croit en son Kinect, pas uniquement du côté motion gaming, mais simplement comme nouvelle interface utilisateur. D'un côté, vu tous ces que des particuliers ont pu faire avec Kinect (sur PC avec les drivers livrés par Microsoft), on aurait tendance à leur donner raison. Mais il faut aussi avouer que le premier Kinect n'était pas Natal, il demandait un trop grand recul que pour rentrer dans tous les appartements, il souffrait d'une latence interdisant pas mal de gameplay, il n'avait pas la résolution suffisante que pour gérer le mouvement des doigts par exemple ou détecter les émotions. Du coup, Kinect 1 ne fait pas forcément la meilleure pub possible à Kinect 2 auprès des gamers.

Pourtant, tous ceux qui ont pu le tester (dont moi) ont vu que tous ces défauts avaient étés gommés : La définition est impressionnante (reconnaissance des doigts, des émotions, oui, ça marche), la caméra fonctionne même si on se trouve à 50 cm et on ne perçoit plus cette latence de Kinect 1.

Malgré ces bonnes nouvelles, est-ce que les joueurs veulent de Kinect ? La plupart ne voient pas encore ce que le périphérique peut leur apporter. Et c'est normal ! Comme Sony, Microsoft sait que les premiers acheteurs seront surtout les core gamers. Dès lors, le focus à clairement été fait sur les jeux core gamer pendant l'E3 et bien qu'ils utilisent pour la plupart des fonctionnalités Kinect et Smartglass, on n'en a pas trop parlé.

Alors, vaut-il mieux faire un pack Gamer à 399$ (voir moins) pour vendre en masse à la sortie ?

A mon avis, clairement non. Vendre Kinect 2 à part, c'est le rendre vraiment accessoire. On reviendrait à la fameuse question de la base installée et du rendement économique d'un jeu. En tant que développeur, on ne peut prendre le risque d'investir énormément d'argent sur un concept Kinect gamer si justement les gamers ne disposent peut-être pas du capteur.

Si on veut donc être surpris, laisser la porte ouverte à l'innovation, aux nouvelles idées de game design, c'est un premier pas important.

Et même quand il ne s'agit « que de »reconnaissance vocale pour certains jeux, savoir que la console dispose de ce micro de très bonne qualité reste important pour les même raisons. Au-delà de la reconnaissance vocale d'ailleurs, avoir un bon micro sera sûrement une obligation sur cette next-gen où de nombreux jeux seront, vous l'avez vu à l'E3, connectés et multi-joueurs. Au passage, quand on voit le prix et la fragilité des casques-micro pour nos consoles (qui ne s'est jamais assis dessus ?), voilà une petite économie de faite également.

Il faut dire quand même que personne n'a demandé à avoir une DS avec un seul écran et sans stylet ou une Wii U sans son Gamepad qui pourtant pouvait aussi laisser perplexe quant à son intérêt pour les core gamers : avoir une tablette (mais pas multi-touch), des gâchettes qui ne sont pas analogique (embêtant pour les jeux de voitures par exemple hum ...).

Alors oui, 100€, ça va peser sur les ventes day one. A moins que Microsoft nous joue le coup de la console financée ? Si un des constructeurs peut le faire et à déjà les bons partenaires pour cela, c'est bien Microsoft. Personnellement j'y crois beaucoup.

J'y crois, mais en même temps je ne l'attends pas pour faire mon choix. Je comprends que 100€ ça fait beaucoup, mais quand je vois le prix que l'on met désormais dans nos Smartphones et tablettes, quand je vois le prix que coûte un pc gamer (je joue principalement sur PC) qui ne tiendra pas les 7 ans qu'on tenu les consoles current gen, je me dis que pour ma part, je suis prêt à payer le prix d'un jeu et demi en plus pour avoir une console qui propose quelque chose de différent et je suis sûr que sur la longue vie que s'apprêtent à vivre la PS4 et la Xbox One, on en aura des expériences Kinect qui valent le coût et des expériences Kinect Gamers.

Au final je pense que de toute façon, si ces 100€ sont si importants pour vous et que vous n'avez pas envie forcément de découvrir d'autres expériences de jeu, vous prendrez une PS4 et c'est très bien d'avoir ce choix et non pas un choix totalement artificiel. Car si Microsoft voulait vendre à court terme, oui, ils pourraient suivre la même stratégie que Sony en profitant en plus de toutes leurs exclusivités et d'un Xbox Live mieux installé, ça me ferait beaucoup moins rêver et il resterait très peu d'arguments au final pour les consoles face aux PC.

Pour ma part, j'aime rêver et je vois encore plus de potentiel dans Kinect maintenant qu'il est de base sur la console et qu'il fonctionne beaucoup mieux, donc j'achèterai une Xbox One en premier (de surcroit, les exclus me plaisent bien plus) et ensuite, je prendrai une PS4 non pas pour une quelconque promesse de la console du coup, mais pour les jeux exclusifs qui arriveront plus tard, comme le prochain Naughty Dog.

 Ps : merci d'éviter la guerre Microsoft/Sony en commentaire, perso j'attends et achèterai les deux et je ne vois pas pourquoi on descendrait l'une ou l'autre, elles ont toutes les deux fait vivre l'E3 comme jamais.    

 

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Commentaires

Tiris
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Tiris
@Sisi : Je dis qu'ils ne peuvent pas le faire en douce, c'est impossible. On peut pas enfreindre la loi comme ça et jusqu'à nouvel ordre, il y a présomption d'innocence. S'ils font des analyses, s'ils prennent des données biométriques et veulent les envoyer, ils demanderont. Si c'était pas le cas, ils signent leur perte.

Donc il n'y a vraiment aucun fondement à essayer de faire de ces supputations un argument "anti".

Après sérieusement, si certains veulent se priver de la console pour ça, c'est leur choix. Mais je leur conseil d'arrêter d'utiliser des navigateurs internet, des smartphones, de se promener en rue, ....

Puis bon voilà, du choix quoi entre ces deux consoles qui ont l'air cool toutes les deux ! ^^
Sissi
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Sissi

@Sissi : Je t'explique comment fonctionne le système POURRI des brevets à l'américaine avec lesquel Apple réussi à breveté les "bords ronds" pour ses IDevice : C'est tellement facile et peu cher de déposer un brevet, puis ils peuvent prendre tellement de valeur à la revente, que des gens sont uniquement payés pour essayer d'en créer et les déposer.

Crois moi, ils font ça avec tous les appareils qu'on a, et comme je l'ai dis, s'il faut s’inquiéter, commencez par les smartphones parce que c'est plus flippant et légalisée (enfin c'est borderline).

Imaginez un instant que Microsoft ose vous filmez sur un lieu privé ... Vous imaginez l'incroyable procès qu'ils mangeraient à la figure et le sérieux bad buz de malade ? Tout ça pour filmer, je l'ai déjà dis, un geek en caleçon sur son canap ?

Puis pourquoi ils le feraient pas déjà avec Kinect 1, moi ma console est 100% du temps online. Et faire passer un flux vidéo sur nos connexions à notre insu, croyez moi, on le découvrirait trèèèsss vite.

Si vous voulez imaginer qu'il y a une entreprise plus "gentille" que l'autre, très bien, mais faut rester sérieux sur les accusations.C'est comme les gens qui pensaient que la Connexion check des 24H était faite pour envoyer toutes les infos d'espionnage ... Sérieux ... Vous imaginez la console stocker offline la vidéo en douce, ni vu ni connu (j'vous dis pas si vous la connectez pas une semaine mais que vous regardez la TV en passant par elle combien de G0 ça ferait sur le disque ^^, Puis, lors d'un check sensé envoyer et récupérer quelques KO/MO balancer ce GO de vidéo en douce ?

Restons sérieux.



Les liens postés parlent de pub ciblée selon l'analyse comportementale faite par Kinect et la possibilité de mettre les films en pause si quelqu'un en plus rentre dans le champs de vision de kinect.

Stocker une vidéo, ça me semble trop gros (quelques images par ci par là, c'est faisable) mais par contre ils ont prévu l'envoi de données biométriques (sous anonymat ?) afin d'analyse.
Je trouve néanmoins que tu balayes trop facilement ces prétendus risques sous prétexte que d'autres le font avec les smartphones (et c'est pas mieux,) où que l'on a des webcams sur portable.

M'enfin, on en reparlera dans quelque mois après sa sortie, il pourrait rien ne se passer du tout ou son contraire.
Tiris
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Tiris
Nan mais après, j'suis un ptit GD, donc ce genre de trucs me font rêver. La surface tactile arrière de la Ps Vita j'devais être un des mecs les plus emballés quand je l'ai vu :D.
johan26
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johan26

le Eye tracking, ce serait un truc de malade ! J'pense pas sérieusement qu'on soit au point d'aller si loin encore, mais on pourrait réellement avoir le début qui serait déjà juste énorme ^^.

On verra sinon, moi j'suis prêt à cet investissement, si c'était un Kickstarter, ça aurait fait un carton je pense ;).


Quel engouement :lol: , Mais bon Techniquement rien que le HeadTracking et le Eyetracking ça serait suffisant à changer totalement la façon de jouer ou de concevoir des jeux.

La visée et les évitements pour les FPS , le ciblage précis dans les cages ou les changements de joueurs pour fifa , la vue volant et la façon de naviguer dans un menu pour les jeux jeu courses , le systeme de combat d'un RPG etc etc etc.

Mais il me semble que ça a deja fait un carton :lol: :lol:
Spoiler


KINECT IS WATCHING YOU WATCHING IT :hal:
Tiris
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Tiris
@Sissi : Je t'explique comment fonctionne le système POURRI des brevets à l'américaine avec lesquel Apple réussi à breveté les "bords ronds" pour ses IDevice : C'est tellement facile et peu cher de déposer un brevet, puis ils peuvent prendre tellement de valeur à la revente, que des gens sont uniquement payés pour essayer d'en créer et les déposer.

Crois moi, ils font ça avec tous les appareils qu'on a, et comme je l'ai dis, s'il faut s’inquiéter, commencez par les smartphones parce que c'est plus flippant et légalisée (enfin c'est borderline).

Imaginez un instant que Microsoft ose vous filmez sur un lieu privé ... Vous imaginez l'incroyable procès qu'ils mangeraient à la figure et le sérieux bad buz de malade ? Tout ça pour filmer, je l'ai déjà dis, un geek en caleçon sur son canap ?

Puis pourquoi ils le feraient pas déjà avec Kinect 1, moi ma console est 100% du temps online. Et faire passer un flux vidéo sur nos connexions à notre insu, croyez moi, on le découvrirait trèèèsss vite.

Si vous voulez imaginer qu'il y a une entreprise plus "gentille" que l'autre, très bien, mais faut rester sérieux sur les accusations.C'est comme les gens qui pensaient que la Connexion check des 24H était faite pour envoyer toutes les infos d'espionnage ... Sérieux ... Vous imaginez la console stocker offline la vidéo en douce, ni vu ni connu (j'vous dis pas si vous la connectez pas une semaine mais que vous regardez la TV en passant par elle combien de G0 ça ferait sur le disque ^^, Puis, lors d'un check sensé envoyer et récupérer quelques KO/MO balancer ce GO de vidéo en douce ?

Restons sérieux.

@Johan : le Eye tracking, ce serait un truc de malade ! J'pense pas sérieusement qu'on soit au point d'aller si loin encore, mais on pourrait réellement avoir le début qui serait déjà juste énorme ^^.

On verra sinon, moi j'suis prêt à cet investissement, si c'était un Kickstarter, ça aurait fait un carton je pense ;).
johan26
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johan26
Oui enfin les Kinect ça a été vendu pour des jeux spéciaux à Kinect , peu de jeux plus classiques s'en sont servis alors qu'il y a plus de 20 Millions de Kinect dans les foyers.

Ca montre la suite d'une stratégie de Microsoft de casualiser tous leurs produits.
Vu que le jeu le plus vendu de la Xbox 360 c'est Kinect Sports ils veulent faire une console famille avant d’être une console de jeu.

Mais bon nous on est là pour parler des jeux en général , alors bon.. On verra bien ce que les exclus Xbox pourront faire de cette caméra :/
Mais vu que la Playstation ne la propose pas ; ça risque de limiter son utilisation sur de nombreux jeux multiplateforme.

Et au moins ça peut nous faire faire un minimum d'exercice :lol:
Bon courrage aux game designers comme toi de trouver des idées efficaces xD Peut être une révolution du controle qui sait

Edit : Si ce Kinect2 est capable de cibler aussi bien les yeux qu'il le prétend en effet ça peut donner lieu à de grandes choses http://s2013.siggrap...ated-3d-display
Sissi
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Sissi

@Xerthes : Pitié, faut stopper avec cette paranoïa (que je trouve, personnellement, stupide).
Sérieux, qu'est-ce que tu gagnes à filmer un geek en caleçon qui à l'air débile après 3 heures de jeu sur sa console ?
Si vous voulez être paranoïaques, posez vous plus de question sur nos smartphone qui traquent en temps réel tous nos déplacements, ce qu'on lit, ce qu'on regarde, ce qu'on écoute, ce qu'on achète et qui en plus on des petites caméra qui peuvent aussi nous espionner (m'enfin de nouveau je vois aucun intérêt là).

On a aussi des Webcams sur nos PC (surtout les pc portables où c'est intégré d'office et oui !), qui en flippe ?

Tu pourras régler les paramètres de Kinect et le désactiver si tu en as envie, donc faut arrêter avec ça, c'est ridicule, je ne voit d'autre origine et subsistance à cet argument qu'un pauvre argument dans les mains des pro-Sony qui veulent faire la guèguère à Microsoft tellement il est dénué de sens.


Pourtant les brevets déposé par crosoft vont dans le sens de Xerthes.

http://www.journaldu...isuel-xbox-one/
http://www.numerama....es-pubs-tv.html

Alors ok, c'est pas dit qu'ils implantent ces saloperies, mais ils ont réfléchi à des trucs assez dérangeant dans le fond. Reste à savoir avec quelle éthique en arrière plan s'est déroulée la phase de brainstorming...
Tiris
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Tiris
"Oui c'est sympa pour quelques jeux mais si ça ne peut pas l’être pour tous c'est un peu gênant que ça en devienne obligatoire."

Bah c'est un avis, oui, perso je vois plus ça comme le pad Wii U : tu le veux pas forcément dans tous tes jeux et d'ailleurs actuellement, il sert rarement, mais quand il sert (Zombi U, Rayman), tu regrettes pas d'avoir acheté la console :D.

Je suis ptetre clairement trop rêveur, mais pour le moment j'y crois et je crois surtout qu'on raterait sûrement beaucoup d'expérience très cool qui arriveront si on n'en faisait qu'un accessoire.

D'autant plus que, si Kinect 1 s'est énormément vendu, c'est aussi parce qu'il y avait une bonne base installée de 360 et du coup, il y a quand même eu des développeurs qui se sont penchés dessus. Là j'aimerais bine voir qui va se pencher sur la caméra de Sony qui équipera quoi, 10% des PS4 les premiers mois ?


Maintenant, comme je le dis, ceux qui aiment vraiment pas ça, ils ont le choix de la PS4, c'est cool d'avoir le choix et d'avoir deux (3) consoles différentes :).
johan26
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johan26
Oui c'est sympa pour quelques jeux mais si ça ne peut pas l’être pour tous c'est un peu gênant que ça en devienne obligatoire.
Playstation à trouvé une façon plus discrète et subtile d'intégrer de la gestuelle avec son touchpad cliquable à l'avant de la manette.


La gestuelle c'est sympa mais bien que ça ne soit pas la majorité il doit y avoir des gens qui n'ont pas les capacités motrices pour s'en servir , et si ça deviens obligatoire ils vont être sacrément tristes de ne plus pouvoir jouer :/

Ou alors tout ceux qui veulent juste faire les patates sur leurs canapés et rien d'autre , ceux qui veulent jouer avec quelqu'un assis sur les genoux , ceux qui veulent jouer la tête en bas , ceux qui veulent jouer avec une table haute devant eux , etc etc

Justement si 9/10E des jeux ne se servent pas pleinement d'une caméra c'est un peu dommage de forcer tout le monde à l'avoir pour qu'une minorité en profitent. A Fifa 14 faire un appel de balle en levant la main t'arrive plus à accélérer donc c'est fichu xD

Ou GTA , à part faire un fuck à la caméra t'as tout le temps besoin de contrôler la manette avec les deux bras , alors tout ça pour du headtracking ça fait cher payé :/
Ou les 30 Millions de kékés call of duty qui n'achètent une xbox que pour ça et qui font du pro gaming , ils ont pas le temps de faire de la gestuelle et parlent déjà en canal privé sur micro.
Et il aura payé 100€ de plus pour ne jamais se servir de la caméra obligatoire. En accessoire ça aurait pas été dérangeant.

On va voir ce qu'ils nous propose, moi j'y crois, je me laisse rêver ^^.

Eh ouais Tiris est aussi un Simple Gamer des fois xD !

Evidemment qu'on peut imaginer pas mal de petits trucs sympas avec ça :) Mais obligatoire je pense que ça serait logique dans 5-10 ans , là c'est un peu trop tôt.
Tiris
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Tiris
@Xerthes : Pitié, faut stopper avec cette paranoïa (que je trouve, personnellement, stupide).
Sérieux, qu'est-ce que tu gagnes à filmer un geek en caleçon qui à l'air débile après 3 heures de jeu sur sa console ?
Si vous voulez être paranoïaques, posez vous plus de question sur nos smartphone qui traquent en temps réel tous nos déplacements, ce qu'on lit, ce qu'on regarde, ce qu'on écoute, ce qu'on achète et qui en plus on des petites caméra qui peuvent aussi nous espionner (m'enfin de nouveau je vois aucun intérêt là).

On a aussi des Webcams sur nos PC (surtout les pc portables où c'est intégré d'office et oui !), qui en flippe ?

Tu pourras régler les paramètres de Kinect et le désactiver si tu en as envie, donc faut arrêter avec ça, c'est ridicule, je ne voit d'autre origine et subsistance à cet argument qu'un pauvre argument dans les mains des pro-Sony qui veulent faire la guèguère à Microsoft tellement il est dénué de sens.
xerthes
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xerthes
la grande force de microsoft ça sera de réussir a convaincre les gens qu'avoir une cam qui les regarde et les analyse en permanence c'est le bien ! et je remarque qu'ils sont en train de réussir leur coup.

Microsoft passe clairement une frontière avec son nouveau kinect obligatoire... Beaucoup seront convaincu et feront le choix de l'acheter La firme de redmond appâte le consommateur avec des jeux certainement excellent et novateur...

Moi J'ai hate de voir les conséquence sur le long terme de cette nouvelle expérience...
Tiris
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Tiris
@Meyot : Ben pas forcément si tu passes par un ampli par exemple (comme moi je fais), mais j'avoue que consoles comme lecteurs BR et autres ne sortirons plus que du HDMI et qu'on est quand même en plein dans l'ère HDTV ^^.

@Johan : Ben non, autant la voix que les gestes en fait (et assis) façon commando : si tu veux être silencieux, tu parles pas, tu donnes les ordres par gestes, si tu veux donner des ordres et shooter en même temps : par voix ^^.

Puis bon on imagine aussi facilement les geste d'une main que tu peux faire pour de la magie : genre un pouvoir façon Jedi : tu imite une "claque" et ça fait un Force Slam qui projette les ennemis, tu lève lêve la paume de la main face à la télé, ça arrête le temps, ... ça peut être un bon moyen de rendre rapide l'utilisation de sorts en même temps que d'armes, plus qu'ne passant par des menus je pense.

Puis le headtracking ça peut effectivement donner des trucs géniaux :).

Après c'est un plus, tous les jeux n'en ont pas besoin, évidemment, mais même si 1/10 ème était agréablement amélioré par Kinect et 1/20 était un jeu gamer kinect, ça vaudrait vachement la peine si c'est pour vivre de nouvelles expériences je trouve :).

Smartglass il va y avoir du très bon avec, j'en doute pas, comme du combo Vita / PS4 que j'attends impatiemment :).

Je brainstormerais bien sur les supers trucs qu'on pourrait faire avec Kinect, mais je risque de les garder pour les développer :P.

On va voir ce qu'ils nous propose, moi j'y crois, je me laisse rêver ^^.

@N3o : apparemment Microsoft a de très bonnes API qui rendraient le coût de dev vraiment très faible (notamment sur la reconnaissance vocale). Et oui, j'espère que Microsoft va communiquer sur ce qui maintenant le différencie le plus de Sony.
N3o
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N3o
Je suis d'accord avec toi. Livrer la console avec Kinect permet de s'assurer que tout le monde est équipé et donc de développer des jeux qui en tirent partie ! Malgré tout j'ai peur que les coûts supplémentaires de développement soient trop élevés et que du coup les jeux qui ne sont pas développés pour Kinect n'utilisent que très peu ses possibilités...

Sinon comme je l'ai déjà dit, Microsoft était obligé de faire machine arrière sur la connexion permanente et le contrôle de l'occasion car le bad buzz était trop fort. Si Sony avait fait la même chose, ça aurait donné une toute autre dimension à cette next gen.

Maintenant Microsoft doit miser à fond sur Kinect et pousser les devs à utiliser tout ce potentiel qui a l'air assez énorme. Microsoft doit communiquer là dessus rapidement afin de compenser tout ça.
johan26
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johan26
Holé je viens de lire ton article sur SpellGun ; tu parles beaucoup d’utilisation de mécaniques de gameplay sous contrôle vocal oui
Mais niveau gestuel ; en restant assis ça limite beaucoup trop les possibilités on dirait :/
Sauf un headtracking qui pourrait etre pas mal c'est vrai :)

Les idées ne pourraient donc pas être si nombreuses que ça. Et si c'est livré avec Kinect obligatoire c'est parce que Kinect est censé développer les inputs à un autre niveau de complexité de gameplay que jusqu'a présent; mais gestuellement parlant personne ne vois trop quoi en faire :/

Mais il y a pleins de jeux où les joueurs n'ont pas besoin d'un apport vocal ou physique pour une expérience immersive ou un gameplay fun.
Puis les gens doivent être nombreux à ne pas apprécier parler tout seul à leurs consoles.. où bouger sans raisons sur leurs canapés xD , c'est juste le fait d'avoir Kinect Obligatoire que je trouve gênant car c'est pas vraiment utile à tous les jeux. Et surtout si c'est au prix des performances de calcul diminuées de la machine.

Déjà ça serait plus simple d’utiliser le MSFT smartglass en créant des tactiques ou des combinaisons pendant une pause à l’extérieur de chez sois sur une appli spéciale puis de s'en servir sur la Xbox en 2e device en plus de la manette une fois que tout est prêt.

Ou alors le truc qu'on met sur le doigt pour observer la tension du joueur , et rajouter un petit kit bluetooth ou bien un micro intégré a la manette ça poserait pas trop de souci.

Enfin bref on a toujours pas trouvé d’interactions qui rendent Kinect vraiment indispensable pour tout. Et si c'est pas indispensable c'est donc accessoire :/ Mais bon , on en est qu'au début donc on verra bien par la suite si nos habitudes de contrôles changent ^^
meyot
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meyot
@Ichikyo: la PS4 et la XB1 possèdent uniquement une sortie HDMI. Impossible de brancher du RCA (câble jaune), une péritel ou tout autre signal analogique. Donc il ne sera pas possible de les brancher sur une TV cathodique. La génération HD était celle de la transition cathodique vers HD !
Tiris
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Tiris
@Johan26 : A l'époque de Kinect 1 déjà, en quelques minutes une aprem je m'étais dis que ce serait cool d'avoir des jeux de ce genre : http://www.gameblog....es-manette-kine

En creusant plus, je pense qu'on peut vraiment trouver des concepts géniaux et gamers avec Kinect :).

@Fanta027 : Non, le multisupport gèrera jamais bien Kinect, autrement que par les Api proposées par MS, donc reconnaissance vocale facile, check de changement de manettes entres joueurs, ...

Par contre les conditions d'éditions, faudra suivre ça de prêt oui :o.

@Roxnin : Maintenant que MS à balancé ces exclus gamers en nombre, je pense qu'on peut s'attendre à ce que dans les mois qui nous séparent l'arrivée de la console, on en entende parler. Puis bon, les joueurs se moquent des jeux musicaux et de dance, mais perso j'adore y jouer et un Dance central à 4, un Fantasia, j'attends déjà de voir ça ^^.
roxnin
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roxnin
Hum...

Je te l'accorde, bien que perso Kinect n'est pas une nécessité pour ma part (enfin je peux m'en passer, ça me sert perso juste à faire du Dance Central), ça peut être un truc bien mis en avant...A condition que ça soit VRAIMENT mis en avant.

Par contre, pour l'instant d'après ce qu'on a vu Kinect 2 ça reste faire Minority Report avec sa machine (chose en laquelle les gens ne sont pas très chaud apparament, déjà car sur Kinect 1 c'est fatiguant puis le fail de la conférence pré-enregistrée les as refroidi) et des petits jeux alakon habituels genre golf kinect ect.

Du coup pour pas mal de gens (des "core gamers" notamment on va dire) c'est vu comme un poids useless qui coute 100$ de plus (car au final y'a p'tet pas que ça qui grève le prix), là ou la WiiU ou la DS mettent leur différence énormément en avant, avec notamment des JEUX (bon ok, WiiU toussa...) qui l'utilisent.

Bref, si Microsoft tient tellement à faire la différence sur Kinect, ils ont intêret d'en faire quelque chose rapidement avant de finir comme la WiiU, car oui les consoles sont proches, les exclus pèsent pas lourd, et si beaucoup de joueurs veulent juste UNE console (beaucoup risquent de ne pas prendre les deux) pour jouer sans plus, ça risque d'etre la PS4 juste sur ces 100 euros pour cette raison.
fanta027
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fanta027
Article intéressant. Par contre il faut bien se dire que des jeux Kinect gamer (l'utilisant vraiment, pas juste des fonctions bonus dans un jeu) ne seront réalisés que par des studios first party... Je vois mal des multisupports complètements repensés pour la Xbox One utilisant Kinect. Et donc y aura-t-il vraiment tant de jeux que ça ? Forcément bien plus que sur la génération précédente, mais ces jeux risquent de se compter sur les doigts d'une main. N'oublions pas non plus que Microsoft souhaite élargir son public de base (avec la TV notamment), et risque donc de se concentrer en premier lieu sur des expériences casual et familiales.

La surprise pourrait peut être venir des développeurs indés utilisant Kinect, mais vu les conditions de publication de jeux sur la One, il faudra sans doute attendre un Kinect pour PC pour que le risque soit moindre pour de petits développeurs.
johan26
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johan26
C'est vrai que Kinect peut etre un bon atout pour de nouvelles expériences , mais le gamer est souvent sur son canapé et aime avoir un Pad en main. A quoi pourrait servir kinect dans ces cas là qui représente le plus grand nombres ?
Donner des ordres en levant la main ? Faire une tronche de pas content pour passer en mode super guerrier dans un jeu ?

Doit on vraiment passer par des interfaces de mouvements physiques obligatoirement ?
Tiris
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Tiris
@Arm07 : J'espère aussi beaucoup des ajouts subtils et surtout des indé qui peuvent défoncer ^^.

@Ichikyo : Non, la résolution de Kinect 2 à augmenté, mais il n'y a aucun lien avec la résolution de la télé :).

@Ice-Blaze : Merci. Ta question est clairement valable, j'espère que c'est aussi ce que je laisse comprendre dans l'article : on n'a pas de preuve ferme encore qu'on aura des jeux géniaux pour gamers : mais si on ne laisse pas la chance, c'est SUR qu'on en aura pas. La Wii U peine un peu à sortir ces bons jeu avec son pad, pourtant Zombi U à prouvé qu'on pouvait le faire, le problème c'est que la base installée ne donne pas vraiment envie aux développeurs de se lancer pour le moment, d'où le besoin aussi pour Kinect 2 d'avoir une grosse base installée.
Ice-Blaze
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Ice-Blaze
Bon article. Perso j'étais un fervent défenseur de la ps4 mais t'es arguments se valent. Des nouveaux périphériques, oui pourquoi pas, cependant j'ai peur que ça fasse comme la wii et la wii U. Soit un gameplay classique avec des manettes trop étranges, soit un gameplay étrange mais avec des manettes trop classiques.

En tous les cas une chose est sûre, plus il y aura de périphériques originaux et plus il y aura de jeux adapté pour. (du moins je l'espère ^^')
Ichikyo
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Ichikyo
Il est en tout cas sûr de devoir s'équiper d'une télé HD pour profiter pleinement de Kinect 2? Il me semble que Microsoft n'est pas revenu sur la réponse qu'ils ont donné concernant le fait qu'il faut être obligatoirement equipé pour profiter de sa nouvelle XboxOne dont le fait de posséder un plus grand espace de jeu donc un salon bien large, de quoi faire en sorte a ce que Kinect puisse travailler correctement? Je demande ca après avoir lu tes lignes sur :

Mais il faut aussi avouer que le premier Kinect n’était pas Natal, il demandait un trop grand recul que pour rentrer dans tous les appartements, il souffrait d’une latence interdisant pas mal de gameplay, il n’avait pas la résolution suffisante que pour gérer le mouvement des doigts par exemple ou détecter les émotions. Du coup, Kinect 1 ne fait pas forcément la meilleure pub possible à Kinect 2 auprès des gamers.

Pourtant, tous ceux qui ont pu le tester (dont moi) ont vu que tous ces défauts avaient étés gommés : La définition est impressionnante (reconnaissance des doigts, des émotions, oui, ça marche), la caméra fonctionne même si on se trouve à 50 cm et on ne perçoit plus cette latence de Kinect 1.

C'est surtout qu'il faut avoir une bonne télé HD ? (genre vraiment 1080p) ou des resolutions inférieures peuvent faire l'affaire comme les bonnes vieilles 720p? Cela essaye de me répondre à une autre question, la fin des télé cathodiques pour cette gen? Car la cathodique restait encore assez correct pour les jeux 360 et PS3.
Arm07
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Arm07
Un bon article, un avis que je partage et des arguments : bravo Tiris !
Kinect 2 explique la différence de prix et ma préférence pour la Xbox One, Kinect 1 a de sérieux défauts mais tous les avis sur la deuxième itération sont très positives, vendre la One avec Kinect permettra (selon un article de Polygon) des ajouts subtils sur les jeux AAA et des jeux indépendants qui permettront d'explorer le concept à fond.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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