Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Ca y est, je suis rentré de Los Angeles où on a exhibé notre petit bébé, « The Crew ». C'était une semaine de folie : Découvrir le show en tant qu'exposant et en même temps enfin annoncer ce jeu sur lequel Ivory Tower travaille depuis 5 années.

 

On savait qu'il y aurait beaucoup de jeux de voitures sur le salon, mais on savait aussi qu'on n'avait pas tant de compétiteurs « en face » de nous. Orienté arcade et fun, avec un open world immense et un jeu « connecté » façon MMO, on ne se positionne évidemment pas face à un Forza 5.

Au final nous avons eu d'excellents retour, de nombreuses nominations et quelques awards déjà qui en plus de faire extrêmement plaisir vont nous donner un bon gros coup de boost pour finir le jeu !

 

Et surtout, on va pouvoir partager tout ça désormais (je vais enfin pouvoir reprendre l'écriture ici de mon blog), et ça, c'est vraiment cool !

Voir aussi

Jeux : 
The Crew
Sociétés : 
Ubisoft, Ivory Tower
Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
Il est déjà plus beau que ce qui a été montré à l'E3 et il continue d'évoluer :).
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
Sinon niveau qualité graphique déjà c'est pas mal mais vous comptez l'ameliorer d'ici la sortie ?
Tiris
Signaler
Tiris
Hello ! D'abord bravo pour ton pseudo, il a mon seal of approval :D.

Ensuite, tu as du le lire, le cœur de la team d'Ivory Tower est constituées des développeurs de TDU 1, donc si tu l'as aimé et si tu as aimé l'équipe, tu devrais t'y retrouver avec The Crew :).

5000 Km² de surface bien remplie et variée surtout (pour moi c'est très important, parce que bon, c'est pas comme générer 100 000 Km² de plaines désertes de manière procédurale quoi ) avec es 10 000KM de routes posées à la main, tu auras de quoi t'amuser j'espère.

Pour le cockpit, c'est une vue utilisée plus par les connaisseurs je pense, d'où le fait que tu l'ai très peu vue dans les reviews. Mais elle est là, et bien là et profitera comme tu l'as compris en plus de la customisation d'intérieur que nous proposons :).

Pour tes deux autres questions, je ne peux pas encore y répondre, mais c'est intéressant de noter ce que vous attendez et espérer, donc j'en prends bonne note ^^. Si on insiste sur le coté MMO de notre jeu par contre, c'est surtout parce qu'on est de nombreux fans de MMO et qu'on sait ce que l'expérience online apporte à un jeu, un RPG ou un jeu de voiture. Et un monde tel que le notre est rendu tellement vivant grâce au online que c'est une expérience à laquelle on tient beaucoup.

Maintenant parfois tu veux juste jouer seul et ce sera bien évidemment possible.
TDUestmortViveTheCrew
Signaler
TDUestmortViveTheCrew
Merci pour ton initiative, Tiris. Les devs de TDU 1 ont communiqué avec la communauté avant mème que les forums officiels ne soient en place. Ceux du 2... disons seulement que c'était très différent. Ca fait plaisir de voir que l'équipe de IT ne se coupe pas de sa communauté.

Après plusieurs jours passés à guetter fiévreusement les prévues publiées depuis l'E3, je commence à prendre confiance en The Crew, et après l'assourdissant désastre de TDU 2, mais aussi l'entourloupette marketing de Forza Horizon, chat échaudé deux fois craint deux fois plus l'eau... ou quelque chose comme ça. Tout ça pour dire que je me suis fait violence pour ne pas grimper au plafond en voyant ce rève de cruiseur trop beau pour ètre vrai.

10000km de routes forcément ça laisse rèveur. TDU pour moi c'était passer 5-6 heures à conduire non-stop un dimanche après-midi, et il m'a fallu quelques années pour me sentir à l'étroit sur Oahu, alors là, que dire...). La prévue de Gamersyde (par des fans de TDU pour des fans de TDU) me rassure un peu sur la conduite au volant (j'espère juste que c'est pas Reflections qui s'occupe du retour de force). Vue cockpit. Ouf! ca fait quand mème mal au ventre de ne pas avoir vu un seul préviewer jouer dans cette vue mais bon l'essentiel est qu'elle soit là. Personnalisation du cockpit? Je sais mème plus quoi dire... Par contre quid des mouvements de la tète? Pouvons-nous espérer un support TrackIR sur PC, Kinect sur XB1? Je comprends que tu ne peux pas divulguer certaines informations, mais en règle général, le HC modeur moyen devrait se sentir à la maison dans The Crew? Est-ce que c'est une partie du "culte" de TDU d'une certaine manière que l'équipe a à coeur de voir renaître?

Mais la chose qui me travaille vraiment c'est le slogan du jeu: ne conduisez jamais seul. Hors c'est justement ce que je veux, au moins à certains moments. Je suis contre le piratage et ne vois aucun problème à devoir rester connecté 24/7 pour pouvoir jouer. Je pense que c'est une démarche légitime de la part des éditeurs. Mais je m'aperçois que l'option de TDU 1 et 2 qui me manquerait le plus si elle venait à ne pas ètre dans The Crew, c'est celle de pouvoir activer et désactiver les intéractions online à loisir tout en étant connecté. Peux-tu eclaircir ce point? Merci d'avance!
Tiris
Signaler
Tiris
@kiki1980 : Merci ! ^^

@Johan26 : Ahah trop de questions auxquelles j'ai pas le droit de répondre pour le moment xD.
Merci pour l'headquarter, en "vrai" quand t'as la main dessus, que c'est pas en automatisé comme pour notre démo qui se devait rapide, tu verras que c'est encore plus cool ^^.

On compte bien sortir un jeu bien fun ! ^^

@Gokhaan : Désolé, ce sont aussi des infos dont j'ai pas le droit de parler pour le moment ^^. Pour les DLC, on essaye déjà de faire un jeu qui tue et on verra à sa sortie son accueil (qu'on espère bon évidemment :D) avant de voir ce que vous, joueurs, aimeriez peut-être voir s'ajouter comme contenu :o.


Merci pour votre intérêt :).
Gokhaan
Signaler
Gokhaan
Bonjour Tiris,

Hors mis les Crews qui sont des groupes de 4, Y aura t'il la possibilité de faire parti d'une Guilde/Clan ?
Peux on s'attendre a des DLC du Type Europe Pack ( france, angleterre, espagne...)?

Merci et bonne continuation...
johan26
Signaler
johan26
Ah oui quelques hommages ? De quel genre :angel: ?
Evidemment je jetterais toujours un coup d’œil aux nouveautés pour laisser une chance bien mérité mais pour l'instant j'ai vraiment du mal sur pleins de points :blush:

Petite question indiscrète , les Next Gen vous permettent d'avoir un grand nombres de niveaux de LOD comparé à avant on dirait ?

Sinon un GRAND bravo pour le QG/HeadQuarter/Garage je sais pas comment vous l'appelez mais ça c'est de la vrai feature qui pête bien ! :metal: C'est le seul truc que j'ai apprécié mais je l'ai vraiment beaucoup apprécié :o

Bonne chance à vous tous pour maitriser les deux monstres et sortir le jeu le plus passionnant possible :)
Et plus particulièrement a toi qui te creuse les méninges pour amuser les joueurs entres eux ;)
kiki1980
Signaler
kiki1980
Ah nickel, je chope le jeu direct à la sortie, bon courage pour la suite du développement ^^
Tiris
Signaler
Tiris
Hello !

Oui, c'est l'idée, tu pourras faire ça, et je pense que ce sera très fun ! ^^
kiki1980
Signaler
kiki1980
Salut et merci pour le blog, est ce qu'on pourra faire comme à l'image de Fuel, partir avec quelques amis partir complètement à l'aventure sans but précis juste pour le plaisir de la balade.
ça m'avait vraiment éclaté sur Fuel
Tiris
Signaler
Tiris
@Gokhaan : Merci d'abord ^^.

1) Pour faire des missions, tu ne peux grouper qu'à 4 (comme un MMO classique en fait qui propose 4-5), par contre et je réponds un peu à ta question 2 : rien ne t'empêche, sans grouper de dire à tes 6 (ou 50) amis : premier arrivé à New York gagne :).

On a prévu de donner des outils pour aider les joueurs à exploiter notre sandbox, après ils ne seront pas tous là à la sortie (mais je pense sincèrement qu'il y aura déjà un contenu dantesque à la sortie ^^), mais on compte bine suivre le jeu bien au delà :).
Gokhaan
Signaler
Gokhaan
Bonsoir Tiris,

Tout d'abord bravo pour votre travail sur The Crew...

Engouement oblige, j'ai quelques questions :
1- J'ai cru comprendre que l'on pouvais faire un groupe mais que de 4 joueurs? Et si j'ai 6 potes de connectés?
2-Les joueurs peuvent ils créer eux même des évents? si oui a combien de joueur max( ex : j'organise une course ouverte entre Miami et New York ) et comment ( un mappy like?)

Bonne continuation...
Tiris
Signaler
Tiris
@Blinis : On aime le PC, le jeu sortira sur PC ^^. Merci pour les encouragement :).

@Johan26 : PGR c'est une grosse référence pour nous, j'pense que tu retrouvera quelques hommage à ce jeu génial dans The Crew :).
johan26
Signaler
johan26
Project Gottam Racing 4 :bave: La référence absolue du Fun avec style
Blinis
Signaler
Blinis
Et bah moi, je suis en pâmoison totale, et j'ai qu'une seule hâte : mettre mes mains dessus. Je ne pensais pas investir dans le next gen (ça sort pas sur PC ?), mais The Crew et The Division font partie des jeux qui me feront réfléchir à deux fois.

Ca a l'air d'être du bon travail, continuez les gars, continuez !
Tiris
Signaler
Tiris
@Khan-Amil : Ils n'ont pas dit quelque chose comme ça ? J'étais trop stressé par la démo live que pour écouter je t'avoues :o. Mais oui, faut vraiment qu'on fasse passer ce message, je pense qu'on a pas mal insisté dessus en faisant les démos sur le show (moi en tout cas, je l'ai fais ^^) parce que c'est clairement un de nos forts facteurs différenciant par rapport à la concurrence, comme tu le dis :).

Sinon, je suis comme toi : pas forcément fan absolu de jeux de voitures (j'ai beaucoup aimé PGR et Burnout cela dit), mon kiff c'est les (MMO)RPG et Moba (suffit de voir d'où je viens comme boite :P) et j'aurais pas rejoins une équipe qui faisait juste un jeu de bagnoles (d'ailleurs ils m'auraient pas embauché :D), nan les promesses de The Crew sont bien plus orignales : ce monde ouvert de malade, le cars RPG, la connectivité MMOesque :).
Khan-amil
Signaler
Khan-amil
"A nouveau, quand vous déciderez avec des potes de voir qui arrive le premier à New-York en partant de LA et que vous en aurez pour 1H30 de folles poursuites sans aucun chargement, je pense que vous serez d'accord pour dire que c'aurait été compliqué d'avoir ça, avec cette qualité, sur la current gen ^^."
Pourquoi cette phrase était pas dans la présentation de l'E3? Vraiment, je suis pas fan de jeux de voitures, mais ça me vends du rêve. Et on voit clairement comment vous vous placez par rapport à la concurrence.
Tiris
Signaler
Tiris
@Shore T'as le droit de critiquer tu sais, on en a besoin en plus pour progresser et apprendre de nos points faibles ^^.
Reflection aide Ivory depuis 1 an, notamment à peupler ce monde immense de trucs funs à faire. Il y a par exemple un millier de skills (des challenges rapides que tu prends en roulant dessus sans aucune autre manipulation), c'est eux qui l'ont fait ^^.

Et sur la current gen, le problème c'est qu'il aurait vraiment fallu un autre moteur, il y aurait eu des loading permanent et imagine, par exemple pendant un skill, alors que tu roule vers une mission qu'un loading t'arrête ... burp.

Déjà, ne pas avoir un disque dur avec le jeu installé dessus, c'est foutu, hors rien n'oblige les joueurs à avoir un disque dur sur current gen et encore moins d'avoir le jeu installé.
shore
Signaler
shore
Et dommage que ça sort pas sur PS3/360 je comprend votre choix de sortir que sur Next-Gen pour profiter a fond de la puissance des consoles pour faire votre jeux et le sortir aussi sur PS3 & 360 en inferiror version avec des choses en moins...
shore
Signaler
shore
@Tiris je critique pas le jeu c'est une très bonne idée sous exploitée je trouve... Je me disais pourquoi personne a eu l'idée de faire la meme chose que dans TDU... la puissance des consoles y est pour quelque chose...

car dans TDU tu étais libre mais pas tellement en course c'était soit des circuits soit des tracés lineaire, mais je doute bienque c'est pas facile de montrer une sequence de gameplay après le trailer qui envoyer pas mal quand meme bon ça c'est les joies du montage... vous avez raison de privilégier cette voie comme j'ai dis c'est une idée sous exploitée je pense c'est le TDU qu'on aimerait TDU il avait une map immense mais graphiquement c'était pas ça... j'ai bien accroché mais je trouvais ça lassant et répétitif a force...

Moi je dis bonne chance un jeu qui a 5ans et qui a pas fuité (juste avant l'E3 dommage) j'espère que le resultat portera ces fruits... je soutiens ce genre d'inative de pas faire tout le temps les meme jeux de course qui se ressemble et de faire un jeu course a la TDU avec un gameplay qui se rapproche d'un NFS/Burnout

J'ai une question en quoi l'aide de Reflection vous apporte ? c'est plus sur le gameplay et/ou sur le monde ouvert ? Car ils font pas de jeu de course c'est plus des jeux Open world (les Driver)
Tiris
Signaler
Tiris
Ouch, alors dnas l'ordre ^^ :

@Raganof : Merci d'abord ^^.
Une des forces de The Crew c'est de pas rester bloqué à "c'est un jeu de bagnoles" et de vouloir aller bien plus loin. On a ce qu'on appelle le "Car RPG" avec des vraies classes (façon Tank / Dps) qu'on applique aux voitures pour en changer les attributs suivant ce qu'on veut en faire (aller vite mais être fragile, aller offroad, faire du takedown, ...), ce que le trailer reflète d'ailleurs :).

Après on lorgne aussi sur le MMO avec ce monde tout connecté, et c'est un des domaines dont je m'occupes ^^.

Du coup c'est pas si lointain que ça de ce que je faisais pour Ankama : j'apporte pas mal d'expérience utile mais j'en apprends à coté aussi énormément sur les spécificités d'un jeu de voitures :).

@Azur38 : Merci, c'était très dur oui, surtout pour les petits gars qui sont dessus depuis 5 ans, moi c'était plus simple, je suis arrivé après. On a engagé à une époque pas mal de QA en interne oui :).

@Khan-amil : Faut savoir déjà que comme j'ai dis le jeu à 5 ans déjà, donc tu peux pas prévoir en face de qui tu tombes. Mais ça ne nous fait pas trop peur. Le plus proche de nous, c'est NFS, et c'est pas un vaste Open World connecté avec un système de car RPG comme nous. Plus on vous en montrera, plus vous verrez qu'au final, on est moins proche de NFS que Bioshock l'est de Call Of Duty.

@Johan26 : on avait un joli stand, au cœur de celui d'Ubisoft, en face de The Divison :).
Pas grave si tu n'est pas emballé par le jeu, il ne peut pas plaire à tout le monde ^^. Ubisoft nous donne vraiment tous les moyens, si on le rate, ce sera notre faute :). Mais attends de pouvoir tester et d'en voir plus peut-être. Sinon oui, je m'éclate coté game design ! On a commencé avec le moteur de Farcry 2, mais on a presque tout réécris au final pour avoir un moteur maison :).

@Shore : Montrer uniquement de la mission dans un monde Open World comme le notre est plus dur que de montrer une jolie course sur un jeu à circuit fermés. C'est comme si on avait montré une quête sur wow et que tu la comparait à un level de COD où ça pète de partout. On n'a mis notre énergie et les capacité des consoles dans la création de ce monde de 5000 Km² partagé avec tous les autres joueurs du monde et parcouru par ces voitures hautement customisable.

Quand tu fais une mission avec des potes, par exemple un takedown comme celui qu'on a montré à Miami, et que tu comprends que t'es pas obligé de suivre, mais que tu peux prendre les rues que tu veux pour arriver plus vite, que si ça passe pas, tu peux aller comme dans un RPG/MMO essayer d'améliorer ta caisse en lootant des items autre part avant d'y revenir, je pense que tu vois où on a mis l'effort.

Après la question c'est : est-ce que les gens veulent voir toute la puissance des consoles pour faire de joli couloirs ou créer des mondes vivants ? On a pris la seconde option :).

Et non, ça ne peut pas tourner sur une 360 ou une PS3 malheureusement, on a bien trop besoin de la puissance de la next-gen. A nouveau, quand vous déciderez avec des potes de voir qui arrive le premier à New-York en partant de LA et que vous en aurez pour 1H30 de folles poursuites sans aucun chargement, je pense que vous serez d'accord pour dire que c'aurait été compliqué d'avoir ça, avec cette qualité, sur la current gen ^^.

@Noiraude : Merci, content de voir que nos choix d'ouverture et de recréation d'un monde ouvert te plaisent ! ^^
Noiraude
Signaler
Noiraude
L'autre truc vraiment plaisant, c'est l'ouverture des circuits alors qu'on est vraiment dans de la course. Passer du sable à la route, en passant par les dunes et les pistes cyclables, ça me fait kiffer ^^
Noiraude
Signaler
Noiraude
Faut voir, je trouve ça pas mal du tout. Les environnements sont vraiment très fidèles à ce que tu vois en Californie !
shore
Signaler
shore
Bravo pour le travail, le trailer envoie mais honnetement le sequence de Gameplay beaucoup moins ça a l'air d'un TDU melangé a du Burnout/NFS mais es ce que le voir sur sorti sur PS3 & 360 ? c'est possible ou c'est mort ?
johan26
Signaler
johan26
Hello Tiris ! Tu dois enfin te sentir libéré xD Vous aviez un stand dans le convention center ? Vous avez pu avoir des retour des journalistes ? ^^

En tant que joueur je suis pas emballé dutout ( Sorry :/ ) Ubi doit peut être pas vous donner tous les moyens peut être je sais pas ? C'est ciblé pour le tout public ou le gamer ?

Toi en tant que Game Designer je suppose que tu t’amuse comme un petit fou maintenant qu'il faut réfléchir avec une expérience tout connecté version super Multijoueur hein !! :metal:

Ca tourne sur un moteur Maison ? Bon courrage pour la suite !

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris