Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Il aura finalement fallu attendre 12 ans pour mettre la main sur ce Diablo 3. C'est précisément le lundi 14 mai au soir, lors de la soirée évènement organisée à la FNAC des Champs Élysées que cette nouvelle aventure a commencé. Retour en photo sur ce lancement tant attendu.

Après tant d'années, on avait envie de marquer le coup avec des amis et de faire le déplacement, eux de Belgique, moi de Roubaix, à Paris pour assister à la sortie évènement de la suite d'un jeu qu'on avait tous énormément apprécié. Nous avons pris congé lundi donc pour nous y rendre, mais également les jours suivants pour remonter à 4 dans le nord et nous faire une petite lan Diablo 3, comme « à la bonne époque ».

Ayant fini le jeu hier (enfin, le premier run, bien sûr, car le jeu, on va y jouer looonngggtemps, à n'en point douter), je prends un peu de temps pour poster les photos de cet évènement en bloc ici même, et pour les deux du fond que ça intéresse, je poste ensuite deux-trois mots et photo qui concernent un peu plus mon vécu perso de cette sortie juste après.

 

 

Même si mon entourage est assez geek, certains se sont quand même demandé quel était l'intérêt de faire 6 heures de voiture et la même chose en file d'attente devant un magasin pour acheter un jeu que j'aurais pu aller chercher au magasin du coin. Ils se sont aussi demandés pourquoi, à l'époque du tout-online, on allait jouer tous dans la même pièce des heures de suite (jusqu'à finir le premier run du jeu).

La réponse est simple et permet de comprendre en partie ce qu'est le « méta-jeu », un terme très vaste qui comprend tout ce qui gravite autour du jeu, va au-delà de celui-ci. C'est important à prendre en compte pour nous, game designer, qui construisons des expériences de jeu.

Regarder un film que l'on a attendu des années (genre Avengers) au cinéma avec des amis ou se faire une séance privée chez soit pendant qu'on repasse ses chemises sont deux expérience tout à fait différentes et l'appréciation d'un même film dans ces conditions différentes ne sera bien sûr pas la même.

Pour comprendre l'engouement de certains (dont moi et mes amis), il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs. L'attente extrêmement longue bien sûr, le fait qu'il s'agit de la suite d'un jeu mythique pour énormément de joueur. Il faut aussi voir que Diablo dans nos esprits représentait aussi un jeu qui se partageait plus qu'il ne se jouait seul. Un partage qui de plus en se faisait pas qu'entre amis grâce à Battle.net et à la communauté que Blizzard a fédéré.

Ces quelques points (parmi tant d'autres) m'ont menés à avoir envie donc de partager la joie de cette sortie avec d'autres fans le 14, à l'évènement des champs, puis à partager le jeu lui-même avec mes mais et la nostalgie de l'époque où on pouvait, le temps de quelques jours, ne faire que jouer ensemble en lan dans une même pièce.

Voilà ce qui a rendu ces 3 derniers jours exceptionnels pour moi et voilà pourquoi Diablo 3 est déjà devenu un jeu mythique qui aura compté dans ma vie de jouer, et cela, juste à cause de tout ce qui a tourné autour plus que pour le jeu lui-même !

Bon jeu à tous, on se croisera peut-être dans Sanctuaire qui sait ? J

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris