Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Suite à la news annonçant que le modèle économique de Phantasy Star Online 2 serait le free to play, j'ai écrit la semaine passée un ticket abordant le sujet de l'arrivée de plus en plus marquée de celui-ci en Occident. Les réactions à cette news m'ont également donné envie de faire à nouveau le point sur ce modèle économique souvent incompris où les joueurs confondent pay to win et free to play.

Commençons donc d'abord par quelques définitions pour bien comprendre de quoi on parle. Le nom « free to play » (F2P) a été d'abord utilisé pour définir des jeux en ligne qui permettaient de jouer gratuitement, contrairement aux jeux «Pay to play » (P2P) aux modèles économiques plus classiques, à savoir les jeux qui vous demandaient de souscrire un abonnement pour pouvoir y jouer (le modèle le plus répandu à ce moment pour les MMORPG occidentaux) ou les jeux qui ne vous demandaient que l'achat du soft en lui-même (Guild Wars par exemple).

Flyff, un des premier MMO F2P qui décole en europe.

Bien sûr, la production de ces jeux F2P n'est pas gratuite, de plus, les serveurs qui hébergent leurs données doivent aussi être payés. Il faut donc bien que l'argent rentre dans les caisses des boites qui les produisent et pour ce faire, il existe plusieurs outils dont voici les plus utilisés :

  • L'Item Mall : une boutique d'objets virtuels vendus contre de l'argent réel. C'est ce qu'on associe le plus souvent aux F2P.
  • Le Freemium : généralement un abonnement qui donne accès à un pack de service améliorant l'expérience de jeu.
  • La publicité : intégration de pub en jeu, l'affiliation (si le joueur achète sur un site partenaire, il est récompensé dans le jeu), etc.

On notera que l'Item Mall propose désormais souvent aussi bien des items que des services et dès lors le modèle freemium se retrouve souvent inclus dans l'Item Mall, mais pour plus de simplicité dans ce ticket, je vais les garder dissociés.


Bien sûr, rien n'empêche d'utiliser plusieurs de ces outils dans un même jeu. Ainsi  comme je viens de le dire, un jeu freemium propose généralement un Item Mall maintenant et on peut également imaginer y rajouter un système d'affiliation qui nous propose de gagner de la monnaie à dépenser dans cet Item Mall.

Parlons de la monnaie justement. Il y en a de deux types différents dans les F2P :

  • La « Soft Currency » que l'on obtient en jeu directement (de l'or, des crédits, etc.).
  • La « Hard Currency » (souvent des diamants, des pierres précieuses, etc.) que le jeu peut fournir en récompense d'achievements ou pour remercier le joueur de sa fidélité mais qui s'obtient surtout en échange d'argent réel.  

C'est là que l'item mall va permettre de rapporte de l'argent au développeur. Bien sûr, pour que ce soit vraiment le cas, il faut encore que l'on propose au joueur des items (et services) suffisamment intéressants que pour lui donner envie de mettre la main au portefeuille.

C'est par rapport à ces items qu'une scission va se créer entre les f2p à item mall avec d'un côté les jeux dits "fair" et de l'autre les jeux dits "unfair".


Il est difficile de fixer des critères rigoureux permettant de différencier aisément un item comme étant fair ou unfair car cela dépend fortement du jeu et de ces mécaniques. Mais en général, les items "fair" n'apportent pas de bonus qui ne pourraient pas être obtenu d'une autre façon dans le jeu (en farmant par exemple) à un joueur. Généralement, il s'agit plutôt d'items cosmétiques, ou qui apportent plus de confort de jeu, voir qui apportent de la variété dans le gamepay.

Au contraire, les items unfair donnent un avantage au joueur déboursant de l'argent qu'il ne pourrait pas obtenir (ou trop difficilement) dans le jeu normalement. Dans le cas de jeux comportant des composantes "joueurs contre joueurs", ces items ont menés les joueurs à catégoriser (à juste titre) ces jeux comme des p2w ( pay to win / payes pour gagner).

Bien sûr, à partir du moment où un jeu ne vend ne serait-ce qu'un seul item unfair, il est unfair, même si à coté (c'est souvent le cas) il propose aussi des items fair. Comme le montre le schéma ci-dessus, on est fair ou unfair, pas les deux.

Les jeux unfair / p2w ne sont généralement pas très bien vu ici, au contraire de pas mal de pays asiatiques où ils sont fortement ancrés dans la culture vidéoludique (et mènent parfois à des dérives importantes, comme des règlements de comptes réels pour un objet virtuel).

Dès lors, en occident, on remarque que les joueurs passent peu de temps sur un jeu unfair (3 mois +-) mais que pendant ce temps ils vont dépenser plus qu'un joueur de jeu fair pendant la même période. La différence bien sûr étant que le jeu fair va garder ces joueurs bien plus longtemps.

En tant que joueur et game designer, ce sont ces jeux fair qui m'intéressent et que j'apprécie beaucoup. A leur tête, selon moi, on trouve le désormais célèbre League of Legends, qui est plus joué par exemple que le mastodonte du pay to play World of Warcraft. Et pour cause, on peut y joueur entièrement gratuitement, les seuls vrais achats exclusif à la hard currency étant cosmétiques (des skins pour les champions).

League of Legends, énorme succès F2P.

Voilà pourquoi voir des commentaires du style "oh merde, Phantasy star online 2 sera un f2p, ça va donc être nul" me fait toujours tiquer. Oui, si ce Pso2 est un jeu unfair / p2w, je serai aussi déçu, mais si c'est un f2p fair qui me permet de profiter du jeu selon mes envies et sans abonnement, je serai heureux qu'il profite de tous les avantages de ce modèle économiques.

Avantages dont je parlerais peut-être du coup dans un nouveau ticket, si je ne vous ais pas complétement endormi avec ce ticket un petit peu théorique et scolaire.

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

sephis
Signaler
sephis
Merci pour cet article très intéressant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le modèle économique de LOL, qui est pour moi un des meilleurs, pour ma part LOL est un des rares jeux pour lequel j'ai dépensé de l'argent, parce que je ne me sentais pas obligé de payer et vu le nombres d'heures que j'ai passé dessus ils méritaient que je débourse un peu.

Si un jour je travaille sur un projet de jeu F2P je pense aussi que LOL fera parti de mes modèles car je trouve inadmissible de payer pour être avantagé, encore plus lorsqu'il s'agit de PvP.
Tiris
Signaler
Tiris
Ça manque de concurrence surtout sur les gros MMO P2P, du coup les prix sont souvent les mêmes et assez chers oui. Mais bon, les F2P justement vont, j'espère, leur faire un peu concurrence.
shootx
Signaler
shootx
Dans la moyenne ou pas je trouve ça abusé. A partir du moment ou on paye un abonnement on devrait pas avoir a acheter le jeu et encore moins les extensions. Surtout qu'il y a absolument pas de mode hors ligne (oui normal pour un MMO ^^ )
ackeron
Signaler
ackeron

Blizzard c'est quand même les pires des capitalistes. Jeux et extensions au prix fort + abonnement + boutique (au prix fort aussi...) Moi je trouve que ça craint pour un jeu aussi vieillissant.
Il serait bien aussi de pouvoir se prendre des forfaits temps plutot que des abonnement parce que payer un mois complet quand on peut pas forcement jouer souvent ou a petites doses c'est limite du vol.


La boutique blizzard pour les pet et monture a était demandé avec insistance par les joueurs, donc ya pas a diablolisé ( ^^ ) la société pour ça.

Après le prix des jeux/extension/abo c'est quand même dans la moyenne pour un jeu de cette qualité. RIFT propose la même chose et personne les critiques parce que c'est plus petit comme jeu.
shootx
Signaler
shootx
Blizzard c'est quand même les pires des capitalistes. Jeux et extensions au prix fort + abonnement + boutique (au prix fort aussi...) Moi je trouve que ça craint pour un jeu aussi vieillissant.
Il serait bien aussi de pouvoir se prendre des forfaits temps plutot que des abonnement parce que payer un mois complet quand on peut pas forcement jouer souvent ou a petites doses c'est limite du vol.
Tiris
Signaler
Tiris
@ elPanda : Merci ^^. Pour ce qui est de savoir si on peut monter un MMO 100% "Fair", je le pense personnellement et je pense même que de nos jours c'est moins suicidaire que de poser 50 millions sur la table et de faire un MMO à Abo qui s'il n'attire pas assez vite les gens aura pas la communauté pour tourner (monde dépeuplé, pas de fansites, pas d'entraide, PVP problématique, ...).

Si un jour j'ai l'occasion de démarrer avec une petite boite un projet de MMO, j'aimerai vraiment que ce soit un F2P "fair" qui se construise avec l'aide de la communauté et que les joueurs y achètent du custom parce qu'au final c'est super important la custom d'avatar pour un jeu social et d'autre part qu'ils aient juste envie de participer au coût du jeu selon leurs moyens en se disant "je paye, mon jeu devient meilleur et en plus je peux donner mon avis". Au final c'est un genre de crowd funding mais pas pour un jeu retail quoi de ce point de vue là.

@Ackeron : A part si j'ai mal compris PSO 2 sera gratuit au téléchargement et sans abonnement. La question est plus : sera-t-il fair ou unfair ? J'aimerais vraiment que les seuls choses qu'ils vendent et qu'on ne peut pas obtenir en jeu soit de la cosmétique et ça ne me dérangerait pas qu'ils vendent des boosts (XP) par exemple en argent réel pour ceux qui ont moins de temps de farming, tant qu'ils ne sont aps abusés et qu'on peut faire entièrement sans dans le jeu.

Ce second point peut déjà être discuté par certains qui n'aiment pas ça, mais ça reste fair pour moi.
Sanyakash
Signaler
Sanyakash
Amen.
Pikopaul
Signaler
Pikopaul
Pour ackeron sur LoL tu achètes des champions oui mais soit avec du vrai argent, soit avec la monnaie du jeu que tu obtiens en jouant tout simplement. Et les boosts d'xp à moins de monter un nouveau compte plus rapidement n'ont pas grand intérêt.
PiCh
Signaler
PiCh
Je pense qu'on oublie beaucoup que WoW est un P2P avec une boutique pour acheter des choses que tu ne pourrais avoir dans le jeux en farmant ( monture et pet) comme un Free to play...
ackeron
Signaler
ackeron
Sauf que ces dlc sont à 6 mois 1 ans d’écart ( si je dis pas de bêtises) et qu'ils ne sont pas obligatoire. En gros ta un abo entre 5 et 10 euro par mois en fonction des nouveautés.
Martino
Signaler
Martino
Tout le monde parle de guild wars 2 mais la dernière fois que j'ai regardé s'il n'y a pas un abonnement mensuel toutes les maj à venir sont prévues payante(dlc en gros) ...J'ai raté un truc ou quoi ?
ackeron
Signaler
ackeron
ps: en plus selon ta notation, PSO 2 serait un P2P non ? comme guilde war.
ackeron
Signaler
ackeron
Je n'ai pas jouer super longtemps à lol, mais il me semble que le payement n'est pas purement cosmétique, même si l'on peux jouer sans rien payé, certain hero doivent être acheté et il existe un boost d'xp ( toujours il me semble).

Ce ne sont pas dans le cas de ce jeu des changements si important, donc son système reste très bon. Mais lol n'est pas un MMO^^. Je ne sais pas si le jeu a du succés mais allods online proposé, un système équitable de F2P et à part lui je ne pense pas avoir vue un seul MMO F2P avec un suivit de la même qualité qu'un jeu à abonnement.

Pour PSO2, se qui fait qu'il m’intéresse énormément est qu'il sorte sur vita. Un MMO sur console qui marche, je n’en connais pas, il serait donc cool qu'un fasse un carton. En plus sur console le MMO a abo c'est mort je pense, je m'en fou de payer 20 euro d'abo par moi sur un jeu qui prendra 50% de mon temps de jeu, au moins, mais je sais pas pourquoi sur console ça me gêne.

J’espère qu'ils mettrons un système vocal dans le jeu, ça donnerai une ergonomie vital pour un vita ( je vais me pendre)
Nelerum
Signaler
Nelerum
Je ne suis pas persuadé que l'on puisse vraiment appliquer un system F2P comme celui de LoL à des mmrpg qui sont des jeux ou le développement du personnage ce fait sur le long terme et pas sur une game de 40 min. Alors oui sur LoL on aime son petit perso alors on lui achete un jolie skin. Mais pas que a coté de ca il reste quand meme des items un peu moins "fair" en shop comme par exemple les heros. Sur ce type de jeux je trouve ca quand même moyen, j'avais vraiment une préférence pour un de ces concurents qui une fois la boites de jeux acheter donner acces à tout les heros present et a venir. Tout comme je vais préférer débourser une fois 55€ pour GW2 plutot que de mettre 10€ tout les mois pour un compte Gold sur Aion (je ne dit pas que c'est indispensable).
Et croire qu'un F2P (MMORPG)fonctionnerai uniquement avec du cosmétique me parait un peu "naif" mais j'espére me trompé.
elPanda
Signaler
elPanda
Hyper intéressant comme article !
Tu prend l'exemple de LoL avec des achat en HC qui sont purement cosmétique. A en croire l'état de santé de Riot et le succés de LoL, c'est que c'est surement un bon choix. Néanmoins, est-ce que ce n'est pas risqué quand tu es un plus petit studio qui lance un F2P "from scratch" ?
Pour réussir a vendre du cosmétique ou quelques améliorations de gameplay en F2P, il faut que le joueur soit quand même bien engagé, non ? Est-ce que c'est pas le genre de chose que tu ne peux pas te permettre quand tu as une pression économique ?

Encore une fois, vraiment intéressant ton article !
Vilghost
Signaler
Vilghost
Personnellement, je suis plus achat du jeu classique.
Jouer à un jeu sans avoir toutes les fonctionnalités, c'est frustrant.

En ce moment je joue à Aion, qui est pas mal en soi si on ne débourse pas 1cts. Mais impossible de vendre ou de parler sur le canal général. Si le freemium avait pas été un abonnement, selon le prix j'aurais acheté.

Mais bon, tout ça pour moi, c'est dans l'attente d'un certain GuildWars 2 ! On achète le jeu, pas d'abonnement et on accède à la totalité du contenu.
Malheureusement, ça ne se fait quasiment plus, on nous vend des jeux tronqué, à remplir avec des 10aines de DLC, ou des jeux à abonnement au prix exorbitant et même certains osent vendre les jeux complet en "edition collector XXDELUXE"

Honnêtement, je commence à en avoir ras-le-bol d'être pris pour un pigeon, entre les jeux F2P à l'intérêt limité, les jeux dont l'abonnement te prends la moitié de ton salaire et les jeux à DLC ...

*retourne sur Minecraft*
Tiris
Signaler
Tiris
Oui, Lol est vraiment un modèle à suivre pour moi :).
J'ai répondu au MP ^^.
eclypse
Signaler
eclypse
je pense exactement comme toi Tiris,
le système de Lol est un des système économique les plus justes, car il n'avantage aucunement les joueurs riches, cela ne modifie absolument pas l'équilibre de jeu. De plus acheter un skin peut aussi être une action de soutient aux développeurs, car non obligatoire. De plus la ronde hebdomadaire des champions est un excellent moyen de ne pas pénaliser les nouveaux arrivant ou juste les curieux.

Sinon le passage en F2P de Champion Online est aussi une réussite, dans me sens ou les achats sont conservés et enregistrés pour transformer automatiquement le compte du joueur en compte premium après avoir dépensé une certaine somme, même si c'est des consommable, comme un boost d'XP de 30 jours par exemple. du coup l'aspect jeux en Kit disparait, puisque peu importe l'achat, il se transforme en investissement à long terme.

(HS: Tiris, je t'ai envoyé un MP :) )
Tiris
Signaler
Tiris
Il y a de grande chance que WoW en fin de vie passe F2P, mais je pense pas que ce soit pour tout de suite vu le nombre d'abonnés encore. Bien que quand projet Titan se pointera, ça deviendrait intéressant en plus pour Blibli d'avoir un F2P et un P2P :).
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Ha, petite erreur à "Et pour cause, on peut y joueur entièrement gratuitement".

Sinon chouette article, moi quand j'ai vu qu'Aion allait devenir F2P, j'ai eu peur mais au final je suis bien content de voir que même en ne payant rien, on peux profiter de toutes les fonctionnalités du jeu.

Par contre, on voit beaucoup de F2P (4Story, Last Chaos...) sur le marché, et sont généralement des mauvais copié-collé de WoW avec un item shop ... Mais celui qui m'avait beaucoup marqué c'est Allods Online. Si tu ne payait rien dans la boutique, ton expérience de jeu en prenait un coup, dommage pour un jeu de sa trempe.

Sinon j'ai bien peur que WoW devienne un F2P, même si il est en quelque sorte un Pay2Play hydrique, sa boutique d'objet pour avoir des montures à 20€ ou plus récemment une monture ou un pet (je sais plus trop) achetable uniquement sur la boutique et revendable in-game. Par ailleurs cette méthode a été reprise aussi par Ankama avec les Ogrines, d'un coté j'ai trouvé ça sympa de pouvoir payer son abonnement avec des Kamas via la Bourse,mais en même temps j'ai trouvé ça un peu cheaté. Le débutant qui n'a pas d'Ogrine peineras à se faire son équipement, alors que si je prend 10€ d'Ogrine et que je l'échange en Kamas, je peux tout m'acheter.

On y perd donc une certaine saveur. Il faut néanmoins que les éditeurs trouvent le bon compromis entre les deux, et tu l'a très bien expliqué avec l'exemple de PSo2.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris