La Ps Vita est sortie depuis quelques semaines maintenant et on sait tous qu'elle peine à rencontrer le succès commercial. Pourtant, elle ne démérite vraiment pas, tant au niveau hardware que software. Avec un peu de recul, j'ai essayé un peu d'analyser la façon dont j'ai vécu en tant que consommateur mes premiers quarts de cercle avec la dernière portable de Sony et de faire la comparaison avec ce que j'avais ressentit avec la 3DS.

Pour que le contexte soit clair, je tiens à mentionner le fait que j'ai acheté les deux consoles dès leur sortie et que je n'ai aucune part de marché chez l'un ou l'autre des constructeurs (et qu'en plus je peux être amené à bosser aussi bien sur l'une ou l'autre de ces deux consoles).

Commençons par les jeux que j'ai achetés (ou pas) au lancement :

Sur la 3DS, j'en parlais ici, je n'ai acheté aucun jeu à sa sortie. Le line-up était, selon mes gouts, vraiment décevant et il a fallu longtemps avant que j'achète mon premier jeu 3DS (qui en plus était un remake, en l'occurrence, Zelda Ocarina Of time 3D). Du coup, j'ai testé un peu les jeux embarqués qui m'ont amusé (sans plus) dans un premier temps pour découvrir les fonctionnalités de la bécane puis j'ai ressortit mes jeux DS.

Finalement la 3DS c'était surtout ça pour moi au début.

Sur la Vita, force est de constater qu'on a un des meilleurs line-up de sortie de console portable et que j'ai du faire des choix. Ainsi, alors qu'Uncharted Golden Abyss est pur beaucoup l'étendard de la console (et que je me le procurerai certainement) j'ai d'abord craqué pour Wipeout 2048 auquel je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer, notamment en réseau chez Ankama.

Coup de bol, pour le prix de ma 3DS j'ai eu une Vita 3G, 16GO avec Wipeout 2048 gratos

En plus de Wipeout, j'ai profité des 5 euros de réduction de l'offre de précommande pour craquer pour Super Stardust Delta, un jeu façon Geometry Wars qui a eu une bonne critique (méritée) et qui était à tout petit prix. Dans le genre petit prix, j'ai aussi acheté Motorstorm RC d'ailleurs.

Mine de rien, Sony marque des points avec sa politique tarifaire souple où l'on distingue de suite 3 tranches de prix pour les jeux version support physique puis une gamme dématérialisée moins cher dans laquelle on trouve aussi des jeux à petit budget plus proche de la consommation sur Smartphone.

 

 

Mais avant même de lancer les premier jeux, il y a le matos en lui-même :

Avec la 3DS, le « wow effect » était bien présent pour moi : l'affichage 3D était assez impressionnant et adjoint aux petits jeux en RA, il y avait de quoi allez faire fièrement des démos aux potes. L'écran principal passe enfin dans un format plus moderne (écran large) et rend plutôt bien si on ne le met pas à coté d'un écran Vita justement.

Mouais, finalement la 3D, bien qu'ultra efficace est souvent désactivée. Triste.

Par contre, passé cet effet de découverte, tout s'est très vite gâté pour moi. Autonomie désastreuse, design contradictoire (gyroscope + 3D = erreur), mode réseau toujours dépassés (avec la gestion des amis préhistorique) et surtout, cette absence de double stick ! Car oui, une console qui mise sur la 3D et qui ne propose pas le minimum syndical pour gérer dans de bonnes conditions des jeux 3D justement, c'est juste incompréhensible. Surtout qu'en face ...

En face, la Vita envoie du lourd. Dès la prise en main, on a des étoiles plein les yeux. Et là ce n'est pas quelque chose d'artificiel comme la 3D stéréoscopique qu'on a très vite oublié pour la 3DS, non, on a pour commencer un écran magnifique qui est surtout tactile - multitouch ! Les 2 sticks analogiques, qui pour le coup sont des vrais sticks ultra agréables tombent directement bien sous nos pouces, la croix directionnelle est efficace : rien à redire.

La vision de la portable -hardcore- gamer par Sony.

On aurait pu s'arrêter là, mais la Ps Vita est une vraie console « à la Nintendo » coté innovation dans le contrôle et nous fait découvrir un pad tactile arrière qui ne peut que faire rêver le game designer que je suis (et n'importe qui, ayant testé Little Deviants).

Je passe sur tous les bonus comme le gyroscope, les caméras arrière et frontales (qui par contre ne sont pas de super qualité) et sur l'interface qui est une vraie agréable surprise pour une machine Sony (j'ai jamais été très fan de leurs interfaces) pour finir par un point important : La Vita est un monstre de puissance qui va nous décoller les rétines tout en se payant le luxe de consommer moins qu'une 3DS.

 

Mais au final ...

Alors vu comme ça, on pourrait penser qu'il ne me reste qu'à revendre ma 3DS (et à subir les foudres des fans de Nintendo après avoir tant enfoncé leur machine face à la concurrence). Sauf que la 3DS s'est armé d'un ou deux arguments de vente incontournable depuis que je l'ai acheté : Son catalogue de jeux qui a profité des fameux titres exclu Nintendo qui feront toujours recette et sa baisse de prix.

Au final, comme beaucoup de monde l'a dit, on aurait tous aimés que la Vita soit une console Nintendo car on sait que c'est la meilleure machine portable qui puisse exister pour un gamer coté hardware et que ce sont les jeux, ou plutôt la promesse des jeux à venir qui lui fait un peu défaut.

Mais ce qui est sûr, c'est que la Vita ne méritait un meilleur départ commercial au vu de ce qu'elle nous offre à son lancement, surtout par rapport à la 3DS qui au final pour moi n'est qu'une évolution graphique de la DS (pas vraiment ce qu'on peut attendre de Nintendo donc).