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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Divers (Divers)

Voila un record qui en plus d'être visuellement marrant à regarder laisse rêveur quand à l'avenir des jeux multi-joueurs, 999 joueurs qui s'entre-tuent dans une petite arène sur un browsergame proposé par « MuchDifferent ». Derrière cette démonstration, c'est une technologie que le studio veut vendre et que j'aurais plaisir à voir utiliser par des vrais jeux !

Pour les fans de technologie, et les curieux, vous pourrez en apprendre bien plus sur cette expérience ludique ici : http://muchdifferent.com/?page=game-pikkotekk. Vous y trouverez de nombreuses informations sur l'architecture réseau qui se cache derrière leur démonstration de « Man vs Machine », le jeu unity sur lequel ils ont établi leur petit record.

Mais le plus fun, c'est avant tout de regarder la vidéo de l'évènement. Alors c'est sûr, ce n'est pas très intéressant coté gameplay vu comme ça (facile de viser un tas de 250 joueurs, mais bonjour la durée de vie sous les balles perdues du camp adverse), mais ça laisse tout de même rêveur quant à ce qu'on pourrait faire de cette technologie.

Bien sûr, on ne pourrait pas imaginer directement un Battlefield 4 à 1000 sans se poser la question de la limite technologique coté graphismes. Mais attendez, on arrive justement à une nouvelle génération de console et des gens se demandaient si on avait vraiment besoin d'afficher plus de polygones à l'écran que ce que la Xbox 360 ou la PS3 proposent actuellement ?

Voila une piste d'où on pourra les dépenser ces polygones (même si la question en fait ne se posait pas, on est encore loin d'avoir « trop de puissance ») !

En tout cas, moi qui bosse presque uniquement sur des jeux multi-joueurs et qui suis gros consommateur du genre (enfin, surtout de MMO), je suis content de voir que l'on avance dans le domaine. Il faut dire qu'à part MAG et ses 256 joueurs sur PS3 on se limite bien trop souvent à 16 ou 32 joueurs actuellement, pourtant, plus on est de fous ...

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Commentaires

Traquenard
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Traquenard
Je rêve depuis un moment d'un mmofps où on pourrait faire du Bunny Hop sur une carte immense. Au lieu de voyager sur un canasson, un piaf ou d'aller dans une ville pour le tp. Ça donnerait un intérêt au voyage, surtout si on évite les ennemis pq'ils sont trop faibles ou qu'on est pressé. Avec le Bunny Hop, ou le strafe jump au moins on a qq chose à faire. Et surtout on a pas de limite de vitesse comme avec les montures, on peut aller à l'infini si la map est infinie. Et faudrait aussi chercher des raccourcis accessible qu'à partir d'une certaine vitesse et avec certains tricks. Pendant le voyage, on serait plus passif comme dans un mmo !
Pour les noobs il resterait les montures et tp, pour qu'ils se déplacent facilement.
Comme dans Rage, y'a le buggy mais y'a toujours le bunny hop.
Par contre à la manette on peut oublier, j'ai essayé la démo ps3 et même si on pouvais configurer soi-même les touches, ça serait toujours pas ergonomique. En plus si on veut tirer en même temps...
Anfalmyr
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Anfalmyr
Un petit Bf4 persistant, avec de véritables bases, où t'as plein de choses à faire... bon je bande

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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