Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Cela faisait un moment que je n'avais plus pris le temps d'écrire un article complet. Bien que je n'en dispose pas vraiment de beaucoup plus pour le moment, les dernière recherches et réflexions que j'ai mené sur les items mall et sur la façon d'utiliser au mieux ce business model dans le jeu sur lequel je travaille (Dofus-Arena, un "free to play tactique en ligne) m'ont poussé à écrire cet articlepour faire le point et peut-être recueillir des avis sur ce sujet qui attire souvent de nombreux préjugés.

 

En effet, trop fréquemment encore, le modèle économique de l'item mall est considéré comme réservé aux "petits jeux" ou immédiatement catalogué comme une grosse arnaque.

Personelement, je pense que c'est un modèle plein d'avenir, très adapté aux jeux vidéo et avec lequel on peut faire des merveilles si game design et marketing collaborent.

En espérant que cette lecture vous plaise :

http://www.gameblog.fr/article.php?id_article=297

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Yana
Signaler
Yana
Je suis du même avis, malheureusement, de nombreux joueurs catalogue immédiatement les micro-transactions comme étant une arnaque.Il faut voir aussi la tranche d'âge/maturité des personnes faisant ce genre de commentaire (je dirai même que cela dépend aussi des moyens financiers de chacun).

J'ai travaillé 1 an sur une plate-forme de jeu en ligne (que je citerai pas parce que je sais pas si j'ai le droit ;__; ) et je pense que tout dépend de la tranche d'âge de la communauté en place.

Sur un autre site de jeux vidéo que je ne citerai pas encore, la plupart des commentaires sur ce type de news viennent de personnes qui n'achètent pas nécessairement régulièrement des jeux et qui cultivent cette habitude de télécharger gratuitement du contenu censé être payant (musique, vidéo etc...). Je pense que c'est l'un des principaux problèmes par rapport à la vision que l'on peut en avoir. On a toute une génération de personne qui est tellement habitué à se permettre d'accéder à des choses en ne payant qu'un abonnement Internet qu'elle en fait un amalgame plutôt foireux dès que l'on propose de payer pour du contenu dématérialisé.

Alors certes, il existe parfois vraiment des arnaques et je pense que le modèle le plus bancale à ce niveau là, ce sont les jeux en F2P qui semblent gratuits mais qui nécessitent de débourser dans l'item-mall à partir d'un certain niveau si l'on souhaite continuer de progresser. Donc certes, le système est "commercialement" malin (puisque l'aspect sociale va sans doute pousser le joueur à débourser), mais je le trouve aussi mesquin. Je pense cependant que les différents acteurs dans ce secteur commencent à prendre conscience de ce qui est raisonnable de proposer ou non.

Le modèle que l'on retrouve le plus souvent, ce sont des services supplémentaires qui améliorent le confort de jeu (progression plus rapide, plus d'espace de stockage etc...). Personnellement, je suis moins contre ce concept qui, même s'il créé une inégalité entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas, reste une inégalité qui existent en terme de temps de jeu. Un joueur qui ne paye pas progresserait juste plus lentement et avec un peu plus de difficulté comparé à un joueur qui aura débourser quelques euros. L'aspect négatif de ce procédé : une constante opposition entre les 2 types de joueurs. Les joueurs ne payant pas clameront hauts et forts qu'ils ont plus de mérite à progresser ainsi et critiqueront sans cesse les personnes ayant "osé" dépenser des sous pour "être plus fort". Ces mêmes joueurs s'auto-proclameront alors bien supérieurs à ceux qui paieront et cela a souvent pour effet de décourager, par la suite, des gens qui permettent à ces même personnes de disposer d'un serveur sur lequel ils peuvent jouer (ce que ces joueurs qui payent ne manqueront pas de faire remarquer). Un peu confus ce que je viens de dire mais l'idée est simple à comprendre !

Après... il y a une différence fondamentale entre ce qu'une communauté va dire et ce qui se passe commercialement. Exemple assez flagrant : les ventes du pack de maps de Modern Warfare 2. La presse et pas mal de joueurs ont eu beau critiquer l'aspect "ultra arnaque" de la chose, et pourtant ce DLC s'est très bien vendu (et du coup sans doute un des dlc les plus rentable). Sur la plate forme de jeux en ligne sur lequel j'ai travaillé, c'était pratiquement pareil : sur le forum, on avait beau parler d'arnaque, de nombreux joueurs déboursaient se procurer les nouveautés.

Je pense que la personnalisation d'un avatar ou d'un espace personnel qu'il est possible de partager aux autres est la voie à suivre pour rendre ce modèle "acceptable". (j'aurai bien aimé développer mais je vais écourter ma réponse par manque de temps ! lol)

Donc je pense que le plus dur dans cette histoire, c'est de comprendre les réactions et les attentes des très nombreux joueurs "muets" qui ne s'exprimeront jamais à travers les forums, car l'avis négatif de quelques joueurs n'est parfois pas représentatif de ce que pense une autre partie de la communauté qui préfère se contenter de l'aspect primordiale d'un jeu : s'amuser. Je dirai que c'est toute une gymnastique à faire entre ces très nombreux éléments !

Y'a vraiment pas mal de choses à dire là-dessus (surtout si on parle de la situation en Corée du Sud et en Asie) mais je m'arrêterai là pour aujourd'hui lol

PS : désolé de la réponse tardive, mais je viens de découvrir ton blog via la promo VIP !

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris