C'est aujourd'hui que sort Boufbowl, le nouveau jeu de stratégie sportif d'Ankama auquel vous pouvez jouer gratuitement et directement dans votre navigateur web ! Pour fêter sa sortie, je me suis dis que ce serait sympathique de vous proposer une interview exclusive avec un membre du staff. Et pour faire d'une pierre deux coups, vu que j'avais envie depuis un moment de vous parler ici de ce métier, c'est la Community Manager du jeu qui se prête à cet exercice.

 

·         Salut Eskarina, peux tu te présenter en quelques mots et expliquer comment tu es arrivé au poste de Community manager (ou CCM) sur le jeu Boufbowl ?

Salut Tiris ! Cela fait plusieurs années que je travaille à Ankama maintenant. J'occupais auparavant le poste de testeuse. Mon intérêt au sujet du Community Management vient de ma curiosité pour les méthodes de communication et de marketing utilisant les nouvelles technologies, ainsi que l'aspect relationnel qui y a une place centrale.

En tant que blogueuse depuis maintenant deux ans, j'ai été amenée à faire du Community Management pour mon compte personnel et c'est un domaine qui m'a immédiatement intéressée. Quand l'opportunité de travailler en tant que telle sur les jeux satellites tout en restant à Ankama s'est présentée, j'ai sauté sur l'occasion !

 

·         Quel est pour toi l'intérêt principal pour un jeu de bénéficier d'un CCM ?

Un jeu fait son succès en majeure partie grâce à sa communauté. On a tendance à croire que la publicité et le marketing autour du jeu font tout, mais ça n'est pas entièrement. Certes, ils ont une importance de taille et ce sont eux qui parviennent à mettre en valeur un produit de la bonne façon auprès du bon public, mais récemment des jeux indépendants comme Minecraft ou certains MOBA ont prouvé que la puissance de la communication véhiculée par la communauté (bouche à oreille, réseaux sociaux, etc.) pouvait faire d'un petit jeu sans prétentions un véritable blockbuster. Or, si personne n'est là pour animer et chouchouter cette communauté, que fait-elle ?Elle s'en va. Et elle a bien raison ! Voilà donc tout l'intérêt d'un CCM sur un jeu : soigner sa communauté, être à son écoute, et l'animer pour veiller à ce que la curiosité autour du produit soit toujours ravivée.

 

·         Je suppose que suivant chaque projet, chaque jeu, ton travail diffère. Quelles sont les particularités de Boufbowl par rapport aux autres jeux Ankama et au marché global du jeu vidéo et en quoi cela a pu impacter ton travail ?

La particularité de Boufbowl par rapport aux autres jeux Ankama est qu'il est un browser game. C'est-à-dire qu'on y joue directement dans le navigateur internet. Hormis cela, c'est un jeu jouable gratuitement, et orienté PvP : mais ce sont deux aspects déjà exploités par les jeux Ankama, comme Arena par exemple, ainsi qu'ailleurs bien évidemment ! Cela impacte mon travail en bien des façons qu'il serait un peu long de lister ici. Je vais tout de même donner deux exemples concrets pour vous donner une idée. Le premier : le public. Les parties sur Boufbowl sont courtes (15 à 30 minutes en moyenne) et pour l'instant la seule possibilité d'évolution réside dans le classement des joueurs. Les équipes n'évoluant pas, il n'est pas nécessaire de s'impliquer des heures entières avant de commencer à s'amuser : le fun est instantané.On peut se connecter rapidement un midi pour aller marquer quelques touchdowns par exemple.

Du coup, le public n'est pas le même et s'investit majoritairement moins que dans un MMORPG. Là vous vous dites que c'est sûrement plus facile à gérer pour moi, du coup. Au contraire ! Le fun devant être immédiat, les joueurs sont beaucoup plus exigeants.  En outre, dans leur idée, le jeu se jouant par navigateur internet, les résolutions des bugs sont sensées arriver beaucoup plus rapidement que sur un client de jeu, comme DOFUS. Ce qui est « malheureusement » erroné. Il faut donc être très à l'écoute et réactifs face à leurs demandes.

Mon deuxième exemple : le moyen de communication avec les joueurs. Contrairement à un jeu comme WAKFU, je ne peux pas me connecter avec un personnage me représentant, et me balader in game pour voir si tout se passe bien. Ma seule interface de communication « en direct » avec les joueurs est le chat général du jeu. Autant vous dire que si on n'est pas un minimum vigilant, on peut très vite se laisser déborder. C'est un outil qu'il faut donc apprendre à maîtriser pour garder la main-mise dessus, et c'est aussi pour ça que j'invite un maximum les joueurs à venir discuter avec moi sur le forum, ou encore par mail via notre système Ankabox, afin d'établir un dialogue plus pérenne. Ce sont des méthodes que je n'emploierais sûrement pas de la même manière sur d'autres jeux.

 

·         En tant que joueuse, que penses-tu de Boufbowl ? Et penses-tu qu'un CCM qui n'aimerait pas un jeu pourrait s'en occuper professionnellement ?

En tant que joueuse, je m'amuse beaucoup sur Boufbowl. Etant de base une grande amoureuse des jeux de plateau, le système au tour par tour sur écran fixe me plaît forcément. En plus de ça, la communauté est très plaisante. Il y a une ambiance bon-enfant proche de ce que l'on peut retrouver chez les aficionados des jeux de sport, et c'est cela que je veux entretenir et conserver parmi eux.

Quant à ta deuxième question je dirais que, oui, un CCM qui n'aimerait pas un jeu pourrait tout de même s'en occuper professionnellement. Toute la qualité d'un CCM réside aussi dans sa capacité d'adaptation : à sa communauté, au jeu / au produit en lui-même, à l'équipe qui y travaille, etc. En principe, si tu acceptes de travailler en tant que CCM sur un jeu que tu n'aimes pas, tu en es conscient, et il y a sûrement d'autres attraits professionnels et/ou humain qui peuvent t'intéresser autour de cela. Par exemple, ne pas apprécier un jeu pour son aspect ludique, mais pour les valeurs qu'il véhicule, la qualité de sa communauté, ou encore l'entreprise qui l'a fait naître... Pourquoi pas ? Dans le jeu vidéo j'imagine que ça doit être assez rare, mais quand tu es CCM pour les forums d'un magasin de papier peint ou pour un logisticien qui fabrique des cartons... Il est difficile de parler de passion, comme c'est le cas pour nous J

 

·         Peux-tu expliquer un peu selon toi quels sont les qualités et aptitudes les plus importantes à avoir pour devenir CCM et le parcours (scolaire et/ou professionnel) qui te semble le plus adapté pour y parvenir ?

Une connaissance des nouvelles technologies, la facilité pour le contact, la créativité et la rigueur. L'image du produit dont vous vous chargez repose en partie sur vos épaules, tout simplement parce que vous êtes le visage direct de l'équipe de production / de communication / de marketing face à la communauté que vous gérez et qui ne va pas chercher à faire la différence entre vous, et la personne qui a décidé de faire un rééquilibrage en jeu jugé injuste. Content & Community Manager est un métier du web assez récent, et particulièrement à la mode.

Des parcours scolaires et des formations commencent à se créer, mais on est actuellement encore dans une phase où l'on peut se faire repérer grâce à ses talents dans la communication, le rédactionnel, l'animation d'une communauté sur un blog, ou autre. Je dirais dont que le parcours le plus adapté pour y parvenir est de prendre son courage à deux mains, de couper le long poil qui y était quelques minutes avant, et de réussir à mettre en valeur la façon dont vous aimez communiquer et animer une communauté tout en mettant à profit les outils offerts par les nouvelles technologies.

 

·         Quelque chose à  ajouter pour finir ?

Oui ! Qui veut venir avaler la poussière sur les stades de Boufbowl ?! On vous attend très nombreux, et j'espère vivement vous compter parmi notre communauté J


Merci Eskarina ^^.