Beaucoup de gens parlent de guerre entre les constructeurs de consoles portables et Apple mais oublient que l'OS leader qui conforte chaque mois un peu plus sa position sur le marché, c'est Android et non iOS. La presse JV semble également souvent oublier ce leader.L'annonce du Galaxy Nexus et d'Ice Cream Sandwitch est une bonne occasion d'en parler.

Comment est considéré Android par les sites de JV ? 

Même si j'adore Gameblog, il faut avouer une chose : la rédaction met clairement Apple en avant, sûrement parce qu'ils sont tous équipé Apple et on ne peut certainement pas leur en vouloir. Bon j'avoue, l'onglet « iOS » en haut du site me choque autant que de voir dans l'IG Mag (dirigé par une pro-Apple) des catégories iPhone, iPad, iPod et même WP7, mais pas Android ! Pourquoi sur Gameblog ne pas avoir un onglet « Mobile » plutôt ? Ca je ne comprends pas et j'avoue que ça laisse penser qu'il y a un certain partit pris dérangeant.

Pourtant, comme je l'ai rappelé dans l'introduction de cet article, le leader du marché des OS mobile dans le monde,  c'est bien Android. L'Os de Google possède d'ailleurs 40% des parts de marché aux Us contre 28% seulement pour iOS et c'est pour le moment en constante progression en faveur du premier.

Chiffres de Nielsen sur les parts de marché actuelles aux USA

D'ailleurs, la bonne forme d'Android bénéficie aux constructeurs qui le propose et même en Europe où l'OS n'a pas tant d'avance que ça sur celui d'Apple, on constate que Samsung (le constructeur de la merveille qu'est le Galaxy SII et du futur Galaxy Nexus) a pris la tête du marché des smartphones.

Si les ventes d'un iPhone sont toujours impressionnantes, c'est aussi parce que coté concurrence (HTC et Samsung par exemple) on propose bien plus de produits différents et donc les ventes sont fragmentées.

En Europe, Samsung est leader coté Smartphone et HTC pas si loin derrière Apple

Ce « mini coup de gueule » et rappel du contexte passé, il est temps de parler de l'annonce de ce Galaxy Nexus et de ce qu'il promet. Les mobiles tagués «Nexus » ont toujours servi de porte-étendard à Android et le Galaxy Nexus continue dans cette lancée en symbolisant l'arrivée d'Android 4.0, nom de code Ice Cream Sandwitch (j'adore les noms de code Google).

On passe en vitesse sur les très belles caractéristiques techniques de la bête équipée d'un écran 4.65 pouces sAMOLED imbattable niveau qualité/taille. De quoi profiter encore mieux des jeux qui bénéficieront aussi d'une puissance semblable au leader actuel, le Galaxy SII.

Intéressons nous à la longue liste des nouvelles fonctionnalités de l'OS :

·         Nouvelle interface graphique disposant de boutons virtuels paramétrables (qu'on pourra cacher pendant nos jeux par exemple).

·         Déverrouillage par reconnaissance faciale

·         Nouveau launcher (ce qui faisait un peu défaut à Android jusque là il faut bien le dire).

·         Regroupement des apps et contacts en dossier, multitâche facilité avec une jolie task list où on peut facilement killer une app.

·         Un meilleur clavier virtuel et suivi de notification.

·         Capture d'écran native.

·         Nouveau browser web.

·         Gestion de la consommation de données avec graphiques prévisionnels.

·         Nouvelles fonctionnalités du coté des photos (panorama, édition, ...) et des galeries.

·         Application people qui fait le lien entre Google +, LinkedIn, Twitter, Facebook et vos contacts téléphoniques.

·         Voice typing instantané.

·         Du NFC avec Android Beam pour partager des données.

·         Etc.

Beaucoup d'innovation ou d'améliorations comme vous pouvez le constater, mais ce qui attire surtout mon attention c'est le NFC au travers d'Android Beam et du Google Wallet.

En effet, si pour moi les téléphones mobiles ont une carte à jouer face aux consoles portable, c'est bien le fait qu'on a toujours son mobile sur soit, contrairement à la portable. En concentrant des besoins autres que de la téléphonie dans nos smartphones, cet argument prend tout son poids. La convergence ne va-t-elle pas toucher le jeu ?

Le NFC m'enthousiasme beaucoup, autant pour son coté « google wallet » que pour des fonctionnalités comme Android Beam qui permet donc en collant dos à dos deux téléphone de tapoter sur l'un d'eux pour envoyer vers l'autre des données. Ces données, ça peut être une photo, une vidéo que l'on regardait, ou une application Google map avec une adresse qui serait transférée (avec l'adresse donc) vers l'autre mobile. Si on utilise une app payante, c'est le lien Android Market vers cette app qui est envoyé.

Ils aiment les jeux chez Google. Regardez bien le message sur cette capture du site officiel.

Et pour les jeux ? Et bien on pourra commencer une partie multi-joueurs de la même manière, jsute en collant quelque seconde deux téléphone Android ! Je ne peux aussi m'empêche de  penser à ce qui m'enthousiasmait avec le street pass et Near pour la vita et imaginer à quel point ce serait efficace avec un téléphone NFC qu'on a en permanence allumé sur nous contrairement aux consoles (oui, j'ai essayé avec ma 3DS, au début).

Evidemment, le fait que Google aille vers une unification et une homogénisation de tous les devices Android qui utiliseront cette version 4.0 ne peut qu'aider également la plateforme, autant en général que pour le jeu.

Voila, cela faisait un moment que j'avais envie un peu de parler de la place d'Android dans cette guerre visant à établir une suprématie dans les poches des gamers. Je voulais aussi parler du fait que l'OS est anormalement traité dans la presse JV par rapport à iOS. C'est donc chose faite grâce à cette annonce importante du Galaxy Nexus et d'Android Ice Cream Sandwitch qui pourrait encore accentuer l'avance de Google. Affaire à suivre !

  

 Graphisme Nielsen de mars 2011 : Présence des OS sur les mobiles achetés les 6 derniers mois.