Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Beaucoup de gens parlent de guerre entre les constructeurs de consoles portables et Apple mais oublient que l'OS leader qui conforte chaque mois un peu plus sa position sur le marché, c'est Android et non iOS. La presse JV semble également souvent oublier ce leader.L'annonce du Galaxy Nexus et d'Ice Cream Sandwitch est une bonne occasion d'en parler.

Comment est considéré Android par les sites de JV ? 

Même si j'adore Gameblog, il faut avouer une chose : la rédaction met clairement Apple en avant, sûrement parce qu'ils sont tous équipé Apple et on ne peut certainement pas leur en vouloir. Bon j'avoue, l'onglet « iOS » en haut du site me choque autant que de voir dans l'IG Mag (dirigé par une pro-Apple) des catégories iPhone, iPad, iPod et même WP7, mais pas Android ! Pourquoi sur Gameblog ne pas avoir un onglet « Mobile » plutôt ? Ca je ne comprends pas et j'avoue que ça laisse penser qu'il y a un certain partit pris dérangeant.

Pourtant, comme je l'ai rappelé dans l'introduction de cet article, le leader du marché des OS mobile dans le monde,  c'est bien Android. L'Os de Google possède d'ailleurs 40% des parts de marché aux Us contre 28% seulement pour iOS et c'est pour le moment en constante progression en faveur du premier.

Chiffres de Nielsen sur les parts de marché actuelles aux USA

D'ailleurs, la bonne forme d'Android bénéficie aux constructeurs qui le propose et même en Europe où l'OS n'a pas tant d'avance que ça sur celui d'Apple, on constate que Samsung (le constructeur de la merveille qu'est le Galaxy SII et du futur Galaxy Nexus) a pris la tête du marché des smartphones.

Si les ventes d'un iPhone sont toujours impressionnantes, c'est aussi parce que coté concurrence (HTC et Samsung par exemple) on propose bien plus de produits différents et donc les ventes sont fragmentées.

En Europe, Samsung est leader coté Smartphone et HTC pas si loin derrière Apple

Ce « mini coup de gueule » et rappel du contexte passé, il est temps de parler de l'annonce de ce Galaxy Nexus et de ce qu'il promet. Les mobiles tagués «Nexus » ont toujours servi de porte-étendard à Android et le Galaxy Nexus continue dans cette lancée en symbolisant l'arrivée d'Android 4.0, nom de code Ice Cream Sandwitch (j'adore les noms de code Google).

On passe en vitesse sur les très belles caractéristiques techniques de la bête équipée d'un écran 4.65 pouces sAMOLED imbattable niveau qualité/taille. De quoi profiter encore mieux des jeux qui bénéficieront aussi d'une puissance semblable au leader actuel, le Galaxy SII.

Intéressons nous à la longue liste des nouvelles fonctionnalités de l'OS :

·         Nouvelle interface graphique disposant de boutons virtuels paramétrables (qu'on pourra cacher pendant nos jeux par exemple).

·         Déverrouillage par reconnaissance faciale

·         Nouveau launcher (ce qui faisait un peu défaut à Android jusque là il faut bien le dire).

·         Regroupement des apps et contacts en dossier, multitâche facilité avec une jolie task list où on peut facilement killer une app.

·         Un meilleur clavier virtuel et suivi de notification.

·         Capture d'écran native.

·         Nouveau browser web.

·         Gestion de la consommation de données avec graphiques prévisionnels.

·         Nouvelles fonctionnalités du coté des photos (panorama, édition, ...) et des galeries.

·         Application people qui fait le lien entre Google +, LinkedIn, Twitter, Facebook et vos contacts téléphoniques.

·         Voice typing instantané.

·         Du NFC avec Android Beam pour partager des données.

·         Etc.

Beaucoup d'innovation ou d'améliorations comme vous pouvez le constater, mais ce qui attire surtout mon attention c'est le NFC au travers d'Android Beam et du Google Wallet.

En effet, si pour moi les téléphones mobiles ont une carte à jouer face aux consoles portable, c'est bien le fait qu'on a toujours son mobile sur soit, contrairement à la portable. En concentrant des besoins autres que de la téléphonie dans nos smartphones, cet argument prend tout son poids. La convergence ne va-t-elle pas toucher le jeu ?

Le NFC m'enthousiasme beaucoup, autant pour son coté « google wallet » que pour des fonctionnalités comme Android Beam qui permet donc en collant dos à dos deux téléphone de tapoter sur l'un d'eux pour envoyer vers l'autre des données. Ces données, ça peut être une photo, une vidéo que l'on regardait, ou une application Google map avec une adresse qui serait transférée (avec l'adresse donc) vers l'autre mobile. Si on utilise une app payante, c'est le lien Android Market vers cette app qui est envoyé.

Ils aiment les jeux chez Google. Regardez bien le message sur cette capture du site officiel.

Et pour les jeux ? Et bien on pourra commencer une partie multi-joueurs de la même manière, jsute en collant quelque seconde deux téléphone Android ! Je ne peux aussi m'empêche de  penser à ce qui m'enthousiasmait avec le street pass et Near pour la vita et imaginer à quel point ce serait efficace avec un téléphone NFC qu'on a en permanence allumé sur nous contrairement aux consoles (oui, j'ai essayé avec ma 3DS, au début).

Evidemment, le fait que Google aille vers une unification et une homogénisation de tous les devices Android qui utiliseront cette version 4.0 ne peut qu'aider également la plateforme, autant en général que pour le jeu.

Voila, cela faisait un moment que j'avais envie un peu de parler de la place d'Android dans cette guerre visant à établir une suprématie dans les poches des gamers. Je voulais aussi parler du fait que l'OS est anormalement traité dans la presse JV par rapport à iOS. C'est donc chose faite grâce à cette annonce importante du Galaxy Nexus et d'Android Ice Cream Sandwitch qui pourrait encore accentuer l'avance de Google. Affaire à suivre !

  

 Graphisme Nielsen de mars 2011 : Présence des OS sur les mobiles achetés les 6 derniers mois.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

oto
Signaler
oto
Il y a deux catégorie d'individu. Les pauvres en Android et les riches en iOS.
Kohza
Signaler
Kohza
L'ergonomie de la manette Xbox est un peu à chier non ? :P
C'est bien la seule console sur laquelle je suis incapable de jouer à un fps tellement les boutons de sa manette me semble éloignés et mal pensés.
*ouverture d'un débat inutile et interminable = on*
PixelCat
Signaler
PixelCat
Pas mieux, homogénéité, puissance réelle (efficacité plus que Mhz), intuitivité et écosystème font que pour rien au monde je ne changerais de smartphone.
Et pour avoir manipulé un Galaxy S2 récemment j'ai halluciné sur l'interface utilisateur en out of the box (Une appli "Mail" et une "GMail" juste à côté ? Srsly ? perdues en deuxième écran ?) Sans parler de l'autonomie indécente...
quantys
Signaler
quantys
Je veux bien qu'on parle d'Android, mais Android en soit met en difficulté les devs pour produire et réaliser, avec leur fragmentation, autant en termes des différentes résolutions d'écrans, autant que par la différente variante de puissances entre les terminaux.
Moi en tant que dev, je developpe sur iOS, plutôt qu'Android ou je dois forcément nivelé la qualité vers le bas pour toucher le plus de possesseurs de terminaux possibles. Surtout que quand je fais quelque chose sur Android, je suis quasi obligé de choisir les 5 terminaux les plus vendus pour avec Android intégré.
J'espèrais, qu'il y aurait plus de changements avec Ice Cream Sandwich, mais à part des dizaines d'API en plus, la fragmentation semble encore plus présente, avec l'intégration de tablettes.

En bref je rejoint Fred, tant que ça s'arrange pas, et que Google ne se mette pas à la place des dev, faudra pas trop espéré une évolution sur l'orientation et la mentalité des devs en général.
Fred0304
Signaler
Fred0304
C'est bien joli ça, mais quand tu vois que ce soir Fara, Mage Gauntlet, Scriblenauts, Robo5 et j'en passe ne sont dispos que pour iOS...et c'est le cas, facile des 3/4 des nouveautés jeux qui sortent tu te dis qu'il y a une énorme montagne à franchir pour android.
Donc bon, c'est bien gentil d'aligner les chiffres d'activation (et pourquoi ne pas mettre les chiffres d'uasges réels qui montrent qu'android est largué par l'iPhone ?), c'est bien gentil de laisser faussement croire qu'android est en passe de prendre une leadership quelconque dans le domaine du jeu, mais la réalité c'est bien que:

- les 3/4 des grosses nouveautés ne sortent que pour iOS
- la fragmentation est encore un gros soucis d'Android et les MAJ sur 2 générations d'appareils comme pour l'iPhone ne sont pas automatiques, loin de là.
- les chiffres d'usages réels ne sont pas bons en pourcentage pour Android. Il semble en fait qu'une grande majorité d'acheteurs de smartphones android l'achètent comme simple feature phone
- l'iPhone 4S a de loin le meilleur GPU du marché, critère tout de même essentiel dans la guerre des gros jeux sur smartphone
- Les ventes gloables sour iOS sont au dessus de 250 millions depuis 2007, toute plateforme comprise, les ventes globales sous Android sont à 180 millions
- Serge Brin a bien avoué aujourd'hui qu'il n'y avait que 6 millions de tablettes sous Android qui s'étaient vendues depuis qu'il y a des tablettes Android, dans le même temps, 40 millions d'iPads se sont vendus

Bref, android et le jeu, tant que le marché ne sera pas plus unifié, tant que les utilisateurs ne seront aps prêts à payer plus pour des applis de qualité, tant que l'iPhone en tant que platforme unique (harware et software) n'aura aucun concurrent réel chez aucun fabricant Android, iOs retera, et de loin, la lead platform pour le jeu mobile...
Tiris
Signaler
Tiris
Hum, ça se tient, mais au final, si je dis que je préfère la Xbox à la WII parce qu'elle est plus jolie et que l'ergonomie est mieux, cela n'enlève rien à la place de la WII, à son leadership en vente etc. ^^

Pour ça que je ne pense pas que le débat soit qu'est-ce qu'on préfère, mais : "Si on parle de JV sur téléphonie mobile, peut-on en ignorer le leader ? ".
Kohza
Signaler
Kohza
Pour ma part, je pense qu'on parle beaucoup plus d'Apple pour plusieurs raisons. L'iphone est un beau produit, qui ne plante pas, qui est ergonomique et trèèèès intuitif.
J'ai travaillé 4 ans chez Orange et je voyais donc défiler tout les sav. J'avais environs un client sur deux qui disposait d'un iphone (toute génération) et pourtant l'iphone ne représentait même pas 5% des sav que je voyais passer.
Ca c'est un point de vue très personnel mais c'est surtout une constatation pour laquelle je suis formel.
Personnellement depuis que j'ai gouté à l'iphone je sais que je n'irai pas sur autre chose tout simplement parce que je garde ses mobiles plusieurs années sans jamais avoir de bug, plantages ou autre et que je trouve le produit tout simplement super.

Ce n'est pas pour autant que j'irai dénigrer la concurrence je pense même que samsung a fait quelque chose de très bien avec le galaxy S2.

Apple est aussi très fort en publicité et sait très bien comment épuisé les stocks de quelque chose qui n'existe pas encore.
Chez Orange Apple prenait soin de toujours nous envoyer des iphone 4 au compte goutte et sans jamais nous donner de date. Je pense qu'ils aimaient beaucoup le fait qu'un client doive rappeler plusieurs fois afin d'obtenir enfin sa bête :).
Et c'est vrai que quand on y pense, c'est surtout quand quelque chose est difficile à avoir qu'on le veux réellement.
Tiris
Signaler
Tiris
Et évidemment, je poste l'article presque exactement en même temps que la news Gameblog sur le Galaxy Nexus xD.
Bon, ça prouve que malgré des choses que je ne comprends pas (comme cet onglet IOS) et une couverture néanmoins moindre d'habitude, ce n'est pas non plus un boycott et qu'il n'y a pas scandale ^^.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris