WAKFU arrive à grand pas et va donc rejoindre le Krosmoz, l'univers dans lequel évoluent les joueurs de DOFUS et d'Arena. Alors que jusque-là, il n'y avait qu'un MMORPG dans l'univers avec lequel interagissait des jeux satellites (d'abord Arena, rejoins ensuite par Island of Wakfu et Wakfu les gardiens), l'arrivée de WAKFU MMORPG va changer tout cela.

Cette idée du Krosmoz existe depuis des années chez Ankama, même si elle n'avait pas ce nom à l'époque. En fait ça remonte tellement déjà que j'ai trouvé intéressant, en attendant de pouvoir vous parler de ce que l'on prépare pour 2012 du côté du Krosmoz, de ressortir un document vieux de presque 4 ans qui à l'époque imaginait déjà des interactions entre Arena et DOFUS et WAKFU.

Notez que l'idée  été abandonnée à l'époque à cause de la difficulté technique qu'elle représentait, mais on a gardé l'idée de l'export d'objet qui s'est concrétisée par les gains d'objets DOFUS en participant aux tournois Arena. Voici donc ce document recopié ici depuis un parchemin jauni par l'âge :

 

Introduction

Ce document de game design a été rédigé afin d'analyser et établir clairement la nature des interactions que peuvent avoir les autres jeux Ankama avec Dofus-Arena.

Actuellement les relations ne sont prévues qu'avec DOFUS et Wakfu, mais le système à tout intérêt à être pensé dans le sens où d'autres jeux viendront sûrement s'ajouter à la liste.

 

Interactions proposées

Les joueurs de DOFUS et Wakfu qui veulent jouer à Dofus-Arena auront la possibilité de jouer avec leur perso DOFUS ou Wakfu dans le monde de Dofus-Arena et de gagner des items en retour pour ces deux jeux.

 

 

 

Export perso

L'export d'un personnage depuis un jeu Ankama Games vers Dofus-Arena (ou son import depuis DA, c'est pareil) va permettre donc à un joueur de jouer à Dofus-Arena avec le look d'un de ces personnages DOFUS ou Wakfu. L'idée est qu'il puisse plus ou moins à tout moment choisir son apparence, que ce soit celle de son meilleur perso de Dofus ou celle de son perso préféré de Wakfu.

Il faut du coup pour garder la cohérence de chaque univers (Dofus, Wakfu et Dofus-Arena) trouver une explication au fait qu'un joueur s'appelant « PymPamPoum » soir un jour un Xélor dans l'arène et le lendemain un Iop.


Voici un bref rappel du background de Dofus-Arena et les modifications/ajout qui vont donner l'explication au problème soulevé ci-dessus :

Il existe 2 façons de rentrer dans le monde des démons des heures :

·         Dans un premier temps, l'histoire du monde des démons des heures nous apprend que ce sont eux qui ont « kidnappé » des guerriers pour les faire s'affronter dans l'arène, pour leur plaisir.

·         Une fois découverts par Xélor, les démons ont été obligé de donner l'accès à l'Arena à tout combattant qui le désirait. Les valeureux guerriers emploient alors des « portails » se trouvant dans certaines locations précises de leur monde (que ce soit Wakfu ou Dofus) pour s'y rendre.

Au premier abord, le passage au travers de la toile du temps semble tout ce qu'il y a de plus naturel à un aventurier aguerrit, habitué à l'utilisation abusive des zaaps et autres sorts de téléportation. Se dont il ne se rend pas compte c'est qu'ne fait c'est son âme qui voyage d'un monde à l'autre, son corps étant dématérialisé et que ce dernier se reconstitue sur l'arena grâce à l'image résiduelle. L'image résiduelle c'est le souvenir exact que l'on a de son corps.

L'astuce, c'est qu'une âme a vécu, vit et vivra beaucoup de vie, aura beaucoup de corps et même si l'on n'est pas conscient de ce phénomène, certaines âmes en prennent conscience lors de ce que l'on appelle l'éveil.

Une âme éveillée est une âme qui lors de son voyage à travers la trame du temps à pleinement conscience d'un grand nombre des vies qu'elle mène (on appelle cela ses incarnations) et ce même dans des mondes voir des époques différentes. Cette âme est même capable lors de son passage vers l'arena de choisir parmi toutes ces identité corporelle celle qu'elle a envie d'utiliser dans le monde des démons des heures.

Il peut aussi arriver qu'une âme soit perturbée et qu'elle n'ait pas complètement souvenance de ces incarnations (un joueur qui joue pour la première fois à arena et qui n'a pas de personnage Dofus ou  Wakfu), elle se constitue alors une enveloppe charnelle originale grâce à la mémoire de base qui lui reste.