Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Le grenier (Jeu vidéo)

WAKFU arrive à grand pas et va donc rejoindre le Krosmoz, l'univers dans lequel évoluent les joueurs de DOFUS et d'Arena. Alors que jusque-là, il n'y avait qu'un MMORPG dans l'univers avec lequel interagissait des jeux satellites (d'abord Arena, rejoins ensuite par Island of Wakfu et Wakfu les gardiens), l'arrivée de WAKFU MMORPG va changer tout cela.

Cette idée du Krosmoz existe depuis des années chez Ankama, même si elle n'avait pas ce nom à l'époque. En fait ça remonte tellement déjà que j'ai trouvé intéressant, en attendant de pouvoir vous parler de ce que l'on prépare pour 2012 du côté du Krosmoz, de ressortir un document vieux de presque 4 ans qui à l'époque imaginait déjà des interactions entre Arena et DOFUS et WAKFU.

Notez que l'idée  été abandonnée à l'époque à cause de la difficulté technique qu'elle représentait, mais on a gardé l'idée de l'export d'objet qui s'est concrétisée par les gains d'objets DOFUS en participant aux tournois Arena. Voici donc ce document recopié ici depuis un parchemin jauni par l'âge :

 

Introduction

Ce document de game design a été rédigé afin d'analyser et établir clairement la nature des interactions que peuvent avoir les autres jeux Ankama avec Dofus-Arena.

Actuellement les relations ne sont prévues qu'avec DOFUS et Wakfu, mais le système à tout intérêt à être pensé dans le sens où d'autres jeux viendront sûrement s'ajouter à la liste.

 

Interactions proposées

Les joueurs de DOFUS et Wakfu qui veulent jouer à Dofus-Arena auront la possibilité de jouer avec leur perso DOFUS ou Wakfu dans le monde de Dofus-Arena et de gagner des items en retour pour ces deux jeux.

 

 

 

Export perso

L'export d'un personnage depuis un jeu Ankama Games vers Dofus-Arena (ou son import depuis DA, c'est pareil) va permettre donc à un joueur de jouer à Dofus-Arena avec le look d'un de ces personnages DOFUS ou Wakfu. L'idée est qu'il puisse plus ou moins à tout moment choisir son apparence, que ce soit celle de son meilleur perso de Dofus ou celle de son perso préféré de Wakfu.

Il faut du coup pour garder la cohérence de chaque univers (Dofus, Wakfu et Dofus-Arena) trouver une explication au fait qu'un joueur s'appelant « PymPamPoum » soir un jour un Xélor dans l'arène et le lendemain un Iop.


Voici un bref rappel du background de Dofus-Arena et les modifications/ajout qui vont donner l'explication au problème soulevé ci-dessus :

Il existe 2 façons de rentrer dans le monde des démons des heures :

·         Dans un premier temps, l'histoire du monde des démons des heures nous apprend que ce sont eux qui ont « kidnappé » des guerriers pour les faire s'affronter dans l'arène, pour leur plaisir.

·         Une fois découverts par Xélor, les démons ont été obligé de donner l'accès à l'Arena à tout combattant qui le désirait. Les valeureux guerriers emploient alors des « portails » se trouvant dans certaines locations précises de leur monde (que ce soit Wakfu ou Dofus) pour s'y rendre.

Au premier abord, le passage au travers de la toile du temps semble tout ce qu'il y a de plus naturel à un aventurier aguerrit, habitué à l'utilisation abusive des zaaps et autres sorts de téléportation. Se dont il ne se rend pas compte c'est qu'ne fait c'est son âme qui voyage d'un monde à l'autre, son corps étant dématérialisé et que ce dernier se reconstitue sur l'arena grâce à l'image résiduelle. L'image résiduelle c'est le souvenir exact que l'on a de son corps.

L'astuce, c'est qu'une âme a vécu, vit et vivra beaucoup de vie, aura beaucoup de corps et même si l'on n'est pas conscient de ce phénomène, certaines âmes en prennent conscience lors de ce que l'on appelle l'éveil.

Une âme éveillée est une âme qui lors de son voyage à travers la trame du temps à pleinement conscience d'un grand nombre des vies qu'elle mène (on appelle cela ses incarnations) et ce même dans des mondes voir des époques différentes. Cette âme est même capable lors de son passage vers l'arena de choisir parmi toutes ces identité corporelle celle qu'elle a envie d'utiliser dans le monde des démons des heures.

Il peut aussi arriver qu'une âme soit perturbée et qu'elle n'ait pas complètement souvenance de ces incarnations (un joueur qui joue pour la première fois à arena et qui n'a pas de personnage Dofus ou  Wakfu), elle se constitue alors une enveloppe charnelle originale grâce à la mémoire de base qui lui reste. 

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu, Dofus, Arena
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Frizzu
Signaler
Frizzu
Ce n'est pas mal le mieux serais même d’intégrer des items (en faite juste les sprites) de dofus et/ou wakfu mais de pouvoir s'équiper d'un équipement avec des statistiques purement Arena

Cela représente beaucoup de boulot mais sa pourrais peut-être plaire je pense ^^
Tiris
Signaler
Tiris
Justement, ce texte c'est pour être compris de tous :P. Dans les docs de GD, il y a les docs que le GD se garde pour soit et les docs pour expliquer l'intérêt de quelque chose qu'on pourrait être tenter d’énoncer en une phrase. Ce doc fait bien sûr partie de cette catégorie, même si expliquer en une phrase l'astuce backgroundesque derrière cette feature ne me semble pas forcément aisé :D.


Et oui, tu aurais du comprendre que cette fonction c'est pas du tout pour les joueurs d'Arena mais pour les joueurs de DOFUS et WAKFU ^^.

Et nul doute que ceux-ci kifferaient être représenté dans l'Hormonde par leur "vrai" perso Ankama.
Bambouskay
Signaler
Bambouskay
J'ai du mal à piger l'intérêt de tout ce blabla dans un doc de game design. C'est pour être sur que les devs ne gaffent pas en tapant l'impro lors d'interview ? Ou c'est pour se persuader qu'un truc aussi fumeux puisse être crédible ?

Mais au delà du petit plaisir qu'on puisse avoir à retrouver son perso dans DA, je suis pas super convaincu par l'idée. La majorité des joueurs de DA sont des fondus de strat qui pensent qu'à une chose : la victoire. En général ils en ont rien à cirer du skin des combattants, ce ne sont que des pièces d'échiquier sans âme ni conscience.

A la limite ça pourrait passer dans le mode évolution puisse qu'il s'agit de faire évoluer des persos auxquels on va donc s'attacher. Mais faudrait déjà que le mode en lui même soit correct avant de s'attaquer aux fioritures. :P

Le seul intérêt que j'y vois, ce serait de pouvoir jouer un de ses ex-persos à la place du COACH, parce que là par contre ça ferait plaisir à tous les glandus qui vont sur DA juste pour taper la discut'. D'autant plus que le coach est moche et que les diverses coupes pourrait être marrantes sur certaines classes.
Tiris
Signaler
Tiris
Ahah content que ce doc de presque 4 ans vous plaise, comme quoi ça aurait été intéressant de le faire et ça ne vous aurais pas choqué ^^.

Pour le serveur RP, je pense simplement qu'il pourrait venir si le succès était là et la demande suffisante, mais vu effectivement le prix d'un serveur et sa capacité (très très grande) ce ne sera je suppose pas pour tout de suite :o.
Cittanova
Signaler
Cittanova
"en attendant de pouvoir vous parler de ce que l’on prépare pour 2012"
"mais le système à tout intérêt à être pensé dans le sens où d’autres jeux viendront sûrement s’ajouter à la liste."

Tu parles de Starfu ??

Ceci dit , j'aime bien le fait qu'on puisse inter-agir avec un personnage de W/D sur Arena , cela poussera peut être plusieurs personnes à jouer à Arena qui est un bon jeu mais qui reste peu joué en comparaison de Dofus .

Enfin bon , merci pour ce ticket !

Ps: "C'est totalement hors-sujet mais est-ce qu'un serveur RP un peu plus mature est prévu sur Wakfu ?"
Ça serait tout simplement génial ! Mais au vue du prix d'un serveur (D’après ce que Zidrune à laissé entendre), je pense pas que cela sois prévue ... :(
Oxydam
Signaler
Oxydam
J'adore ces petites anecdotes. Celle-ci montre une fois plus ?a richesse cross-média d'Ankama. Mais concernant la features en elle-même elle est difficile à réaliser et la plupart des joueurs seront surement déçu de ne pouvoir importer "que" leur perso sans leurs équipements ... Et après, je pense que ces trois jeux ont un public différent.
C'est totalement hors-sujet mais est-ce qu'un serveur RP un peu plus mature est prévu sur Wakfu ?
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Putain mais c'est trop bien ce système ! Enfin, si on le pousse un peu plus, ça pourrait être mieux. Du style "Si on importe un personnage de Dofus sur Wakfu, vous commencez lvl 5 avec la Panoplie du [nomdébiledontseulvousavezlesecret]" ou des choses du genre.

Ca pourrait forcer beaucoup de joueur de Dofus à venir sur Wakfu, car il faut pas le cacher mais pour beaucoup, Wakfu < Dofus alors qu'en vérité c'est un MMO beaucoup plus profond.

Moi je dis continuez Ankama, même si je joue plus à vos jeux je continue de vous soutenir, c'est rare de voir des équipes de dev' proche de la communauté comme vous.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris