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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Le grenier (Jeu vidéo)

Lors de mon arrivée dans l'équipe WAKFU, j'ai commencé par me faire la main en écrivant un petit doc sur les Abraknydes, des créatures biens connues des joueurs de DOFUS qui seront évidemment de retour dans le bestiaire WAKFU. J'ai décidé d'aller déterrer ce document enfoui dans mon grenier et de le partager aujourd'hui avec vous.


Contrairement au document sur le tunnel du phoreur que j'ai partagé avec vous la semaine passé, ce document est déjà plus structuré et proche d'un document final. Prenez en compte que je venais donc d'arriver sur le projet, qu'il n'y avait pas encode de structure préétablie pour les documents traitant des monstres et qu'il n'y avait pas encore de document traitant de l'équilibrage de ceux-ci d'ailleurs.

Malgré ces embuches, j'ai essayé de créer un document déjà précis qui ne demanderait pas beaucoup de travail que pour être fini et intégré au jeu et ce qui compte le plus pour moi n'était pas tant pour une fois les stats et autres attaques développées que de trouver les bases d'une structure qui servirait d'étalon au développement des autres monstres. Je voulais aussi démontrer l'utilité de donner avant tout pour chaque monstre un petit background, une description des intentions du GD derrière.

Au final, quand je relis ce document, je me rappelle du coup immédiatement mes intentions de l'époque, comprend la place que je voulais donner à ces créatures et vois ce que je changerais dans leurs stats et leurs attaques si demain je devais les intégrer.

Voici donc ce document, sans aucune retouche de ma part quant à son état d'origine :

 

 Design : Famille des Abraknydes.

 

Intentions

Background / Place dans le monde :

Les abraknydes vénérables et Abraknydes sont le c½ur de la forêt, sans eux, l'écosystème s'effondrerait, les autres créatures les protègent donc au prix de leurs propres vies généralement.

 

Ils se défendent donc juste simplement et les créatures alliées les défendent car ils sont les poumons de la forêt. Les Abraknydes Sombre eux ne produisent déjà plus d'oxygène, ils ont du sacrifier leurs feuillages et leurs longues racines pour se déplacer plus vite et attaquer les intrus qui menaçaient les leurs.

 

Les Abraknydes ont un rôle symbolique très important à jouer et on se doit de faire l'analogie entre leur massacre et la déforestation dans le monde (forêt Amazonienne,..). Ainsi il sera très intéressant de donner à tous ceux qui les attaquent des malus (citoyenneté, ou variation de Stasis par exemple) et si un jour on peut défendre des mobs, donner en contrepartie de bons bonus à ceux qui prennent leur défense.

 

De même, si le principe de chaine alimentaire / équilibre naturel est mis en place, il faudrait que la disparition des Abraknydes influence énormément la faune et flore locale : Il faudrait que la zone se désertifie et que les plantations n'y sois plus possible et que les mobs la quitte.

 

Coté combat :

Les abraknydes sont lents et lourds, mais disposent de longues racines capables de frapper de loin en ignorant les obstacles ainsi que leurs alliés naturels (les Araknes et les Corbacs) et jouent donc plutôt le rôle de sniper. Ils sont par contre très résistants.

 

Leur pouvoir « reconstitution » est craint de tous et demande au groupe les affrontant d'être bien organisé s'il veut éviter un combat très long qui tournerait à son désavantage.

 

Information générales de la famille

Type d'habitat

Forêt dense, forêt sombre.

 

Familles alliées

 

Les Araknes : Indissociables des Abraknydes, celles-ci vivent telles des symbiotes à l'intérieur de ces derniers. Quand un Abraknyde est menacé, les Araknes le défendent.

 

Les Corbacs : Comme les Araknes, les Corbacs profitent des multiples branches des Abraknydes vénérables pour se poser et des petits vers et larves qui s'attaquent à son écorce pour se nourrir. Encore une belle symbiose qui parfois s'étend également à la défense de l'Abraknyde par les Corbacs contre des menaces plus importantes que des larves : Des aventuriers. Cependant un Corbac ne risquera quand même pas sa vie comme le font les Araknes.

 

Composition de groupe classique

Un groupe complet sera composé au minimum d'1 Abraknyde vénérable, de 2 Abraknydes et de 3 Abraknydes sombres. Groupe qui se complètera facilement avec des Araknes et Araknes majeures.

 

Stratégie de groupe

Les abraknydes vénérables et Abraknydes sont très peu mobiles et jouent donc plutôt le rôle de sniper.

De sniper, mais également d'invocateurs vu que les Araknes qu'ils abritent se propulsent hors d'eux pour les défendre en fonçant vers l'ennemi.

 

Le groupe d'aventuriers va donc avoir à remonter un vrai fleuve d'Araknes qui descend vers eux pour les empêcher d'atteindre les Abraknydes en subissant les attaques de ces derniers. C'est donc un combat qu'il faut finir au plus vite car les dégâts sont assez importants. On privilégie ici les groupes disposant de placeurs qui pourront amener très vite des classes de corps à corps sur les Abraknydes.

 

Afin de compliquer la rencontre (encore plus que ce qu'elle ne l'est déjà), les Abraknydes sombres sont eux aussi des frappeurs CAC qui ne se déplacent certes pas très vite mais qui frappent de manière extrêmement violente. Il faudra les tankers ou les kitter le temps de se débarrasser des Abraknydes et finir par ceux-ci.

Membres de la famille

Abraknyde

 


 

Statistiques

 

Level :

PA : 7

PW : 3

PM : 2

HP : 600

Résistances : -50%feu / +50 % terre et Air / Eau soigne de 50%

Bonus Dmg : +50% terre

Tacle & Esquive : 40% de tacle  et 20% d'esquive

Points de commandement/ Méchanisme : 5  

 

Comportement IA

Sniper.

 

Sorts

 

Graine d'espoir :

Description : Une fois arrivé en dessous de la moitié de ses HP, l'Abraknyde plante une graine à minimum 6PO de lui. La graine pousse alors en 2 tours pour devenir un arbrisseau, à partir de ce moment, si il n'est pas détruit (il ne bouge pas et ne lance aucun sort) si l'Abraknyde qui l'a invoqué meurt, il se réincarne en lui en le transformant en un Abraknyde tout neuf !

Effets : Invoque une graine (mécanisme)

Effets critiques : /

Condition : Après que l'Abra soit passé sous la moitié de ses HP la première fois. Attention il peut le refaire une fois réincarné et à nouveau en dessous de la moitié de ses HP si il lui reste assez de PW.

Coût : 2PA / 1PW

Portée : 6-16 sans ligne de vue.

 

Appel à l'aide :

Description : Fait sortir une Arakne qui fonce vers l'ennemi. Ce serait cool qu'on sente bien que ce n'est pas une invocation mais une Arakne qui sort de l'écorce de l'Abraknyde.

Effets : Invocation Arakne

Effets critiques : /

Condition : Une fois par tour et tant que le nombre d'Araknes contrôlées ne dépasse pas le nombre de point de commandement de l'Abraknyde.

Coût : 2PA

Portée : 1-1

 

Racines agrippantes :

Description : Attaque de base de l'Abraknyde : Les racines de l'Abraknyde s'enfoncent dans le sol pour frapper loin et sans ligne de vue un ennemi. Les racines sortent du sol proche de l'ennemi et l'agrippent pour le tirer vers le sol ce qui lui occasionne des dégâts et le ralentit également.

Effets : 40 DMG terre et application de l'état Enraciné (qui fait perdre 1PM, pas stackable).

Effets critiques : /

Condition : /

Coût : 4 PA

Portée : 1-20

 

 

Abraknyde Sombre

 


Statistiques

 

Level :

PA : 7

PW : 3

PM : 3

HP : 500

Résistances : -50%feu / +50 % terre et Air / Eau soigne de 50%

Bonus Dmg : +50% terre

Tacle & Esquive : 80% de tacle  et 20% d'esquive

Points de commandement/ Mécanisme : 0 / 0

 

Comportement IA

Cac.

 

 

Sorts

 

Volée de bois vert :

Description : Attaque de base de l'Abraknyde sombre durant laquelle il frappe l'adversaire avec ces deux branches/bras.

Effets : 30 DMG terre * 2.

Effets critiques : /

Condition : /

Coût : 3

Portée : 1-1

 

 

Abraknyde Vénérable


Statistiques

 

Level :

PA : 9

PW : 3

PM : 2

HP : 100

Résistances : -50%feu / +50 % terre et Air / Eau soigne de 50%

Bonus Dmg : +80% terre

Tacle & Esquive : 60% de tacle  et 20% d'esquive

Points de commandement/ Mécanisme : 5 / 1

 

Comportement IA

Sniper.

 

 

Sorts

 

Graine d'espoir :

Description : Une fois arrivé en dessous de la moitié de ses HP, l'Abraknyde plante une graine à minimum 6PO de lui. La graine pousse alors en 2 tours pour devenir un arbrisseau, à partir de ce moment, si il n'est pas détruit (il ne bouge pas et ne lance aucun sort) si l'Abraknyde qui l'a invoqué meurt, il se réincarne en lui en le transformant en un Abraknyde tout neuf !

Effets : Invoque une graine (mécanisme)

Effets critiques : /

Condition : Après que l'Abra soit passé sous la moitié de ses HP la première fois. Attention il peut le refaire une fois réincarné et à nouveau en dessous de la moitié de ses HP si il lui reste assez de PW.

Coût : 2PA / 1PW

Portée : 6-16 sans ligne de vue.

 

 

Racines agrippantes :

Description : Attaque de base de l'Abraknyde : Les racines de l'Abraknyde s'enfoncent dans le sol pour frapper loin et sans ligne de vue un ennemi. Les racines sortent du sol proche de l'ennemi et l'agrippent pour le tirer vers le sol ce qui lui occasionne des dégâts et le ralentit également.

Effets : 40 DMG terre et application de l'état Enraciné (qui fait perdre 1PM, pas stackable).

Effets critiques : /

Condition : /

Coût : 4 PA

Portée : 1-20

 

Nuée de corbac :

Description : Attaque réalisée par l'Abraknyde vénérable si des adversaires son prenable dans sa zone d'effet. Les Corbacs quittent ses branches pour fondre vers l'ennemi en piqué.

Effets : 50 DMG terre et application de l'état Enraciné (qui fait perdre 1PM, pas stackable).

Effets critiques : /

Condition : /

Coût : 4 PA

Portée : 1-20

 

 

Note

10/03/2011 : Tous les chiffres exposés dans ce document ne sont là que pour donner un ordre d'idée et sont amené à varier dès que le level du mob sera défini.

Les Araknes disposeront de sorts qui créent une grosse synergie avec les Abraknydes en plus de bien se prêter à la stratégie de ceux-ci. Si les Abraknydes n'ont pas de sorts en synergie directe avec elles, c'est pour ne pas dépassera la limite des 3 sorts par créatures.

 

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu
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Commentaires

Panebpv
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Panebpv
Bonjour !

Ce qui m'interpelle c'est que ce document date de ton arrivé dans le projet Wakfu si j'ai bien compris. Or c'est vraiment l'image que je me faisais de la finalité du jeu quand j'ai commencé à y jouer, à savoir, l'écosystème pouvant réellement être déstabilisé voir détruit, les mobs qui s'entraident contre les aventuriers, le choix pour nous d'être écolo et non destructeur au niveau de la faune et donc d'aider les mobs autrement qu'en les plantant mais aussi en combattant à leur coté, une IA hors combat des monstres visant à leur survie ( ici l'exemple de la fuite de la pollution/déforestation), parmi eux des "rois de la jungle" qui dépotent, qui en valent la peine mais surtout qui demande la réflexion sur l'avantage et l'inconvénient de les combattre ... Et c'est malheureusement cet aspect que je ne retrouve pas dans le Wakfu actuel, qui ,à mon goût, ne se démarque pas assez de son grand frère Dofus sur ces points.

Dans ton ticket je sens vraiment une envie de logique dans l'écosystème, de symbiose, de grandes choses (je ne trouve pas mes mots à vrai dire, j'espère être clair) pour ce jeu au potentiel immense qu'est Wakfu. Et comparé à ces idées que tu sors du grenier, le contenu auquel on a accès parait creux . Lorsque je lis cet article mon esprit est carrément en ébullition ! Tout de suite des tonnes d'idées/envies me viennent à l'esprit : la fuite des bouftous vers de plus verts pâturages à l’abri des génocides, l'apparition de "superboss" venu de contrées inconnues à la rescousse des espèces menacées. Ce ne sont que des exemples, mais c'est vraiment ce genre de chose que j’attends de ce jeu. J'ai l'intime conviction que vous avez la possibilité de nous créer/vendre CE jeu, et j'espère seulement que vous en avez l'envie.

C'est vraiment ce qui pourrait faire de Wakfu LE jeux parfaitement incontournable à mon sens, celui auquel je m'attendais en lisant les premières descriptions sur le site officiel, celui en lequel je voyais une nouvelle façon de jouer vraiment inédite et extraordinaire, mais surtout celui que je crois capable de révolutionner le MMORPG par tout ces concepts innovants, réfléchis donnant d'innombrables possibilités aux joueurs.


Ce commentaire est certainement assez dure, mais j'ai tenu à expliquer clairement ma manière de voir les choses de façon détaillé sans qu'il n'y ait aucune ambiguïté. Cet avis est strictement personnel et n'est qu'une critique subjective, donc forcément discutable (critique dans le sens "réflexion" et non dans le sens "remontrance"). Je tiens tout de même à préciser que j'admire le travail qui a été fait, et que je passe d’excellents moments sur le Wakfu actuel. Mon seul regret vient peut être du fait que j’espérais énormément de ce jeu, peut être beaucoup trop ... Mais je garde espoir, et n'attend qu'à être ébloui par les idées du studio Ankama que je suis et apprécie depuis bien longtemps.


Merci de nous faire partager ces tickets, cher Tiris, j’attends déjà le prochain avec une certaine impatience !
Sugalo
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Sugalo
Carnage goultard, yeeah! xD

M'enfin vous arrivez au bout des 14 classes, c'est cool! Y'aura l'équilibrage à faire, c'est sûr, mais au moins, c'est ça de fait! ;)
Tiris
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Tiris
J'en ai toujours actuellement ne t'inquiètes pas ^^. La semaine prochaine je vais devoir pour en faire passer des bien grosse à propos d'une des dernières classes, ça va saigner et j'espère qu'elles ne finiront pas dans le grenier celles là ><.
Sugalo
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Sugalo
Ouais, j'm'en doute bien! ;)

M'enfin vous aviez des idées bestiales à "l'époque"! Quand on voit le doc sur les tunnels de l'enu', et maintenant celui sur l'abra', sérieux y'a de quoi choper un ou deux trucs intéressants! J'suppose que si ces idées ont été abandonné, c'est pour de bonne raison, mais c'bien dommage!
Tiris
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Tiris
Les stats à cette époque je n'avais aucune idée ou presque de ce qu'était la moyenne à tel ou tel level donc oui, c'est la première chose que je changerai s'il je devais ressortir ce doc du grenier ^^.
Sugalo
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Sugalo
J'suppose que nous avions tout de même la possibilité de poutrer l'arbrisseau pour éviter la réincarnation? Perso', j'aime bien, parce que l'abra' actuel est plutôt fade. Puis la reconstitu', sérieux, c'est moche et ça fait perdre espoir quand tu l'vois regagner autant sans pouvoir rien faire. Le coup de la graine d'espoir est beaucoup plus subtile.

Par contre, pour les abra' avec IA sniper, tu ne trouve pas que l'esquive est un peu trop faible? Elle est même identique à un Abra IA CàC, c'qui n'est pas normal à première vue. J'aurais plus vu du 40 % d'esquive pour eux, vers là, sans trop l'foutre de le buzay'. Sachant que les deux Abra' à IA snipe n'ont que deux PM, tu leur doit bien un peu plus de moyen de fuite, nan?

M'enfin c't'un détail, puis j'suis souvent dans l'erreur coté équilibrage. Sinon j'aime bien, moi qui ne raffole pas des Abra's, ça me donnerai envie d'm'en faire quelques-uns s'ils étaient comme ça.

Pour l'Osa', c'est à lui de s'adapter à la faune, et non à la faune de s'adapter à lui, sinon c'est trop galère. J'vous vois pas revoir tous les mobs juste pour lui, perso'.

@Dopel : La vache ouais, J'avais jamais pensé au coup de Contre Nature.
Tiris
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Tiris
J'ai l'osa bien en tête pour tout ça ^^.

Mais bien que j'adore cette classe, on ne peut pas sacrificer le fun de tous pour une des 14 classes, donc vu que je ne suis pas un adepte du nivellement par le bas, je préfère faire un mob ultra fun et essayer de faire avec concernant l'Osa. D'ailleurs ce dernier a déjà une petite protection prévue pour commencer, si tu te souviens bien ^^.

PS : oui c'est pas un mystère, on a déjà réfléchit à toutes les dernières classes qui restaient à implémenter, n'en déduisez pas que les Osa sont les prochains à arriver :D.
Dopelgingembre
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Dopelgingembre
Avec les graines d'espoir, ç'aurait été la joie des petits et des grands vu qu'on aurait put enfin contrecarrer cette FOUTUE reconstitution qui fait (au passé désormais.) la joie des Eniripsas et de Contre Nature.
Mais.

Ceci étant, vu que tu as fais pas mal de passe sur les mobz, tu as toujours conservé à l'esprit la lourde épée de Damoclès "Osamodas" au dessus de ta tête?
Ou bien tu as d'abord voulu privilégier le coté fun d'un combat avec des mob aux caractéristiques intéressante pour le PvM groupe? Et ensuite équilibrage à l'arrache via les stats de l'Osa, un truc du même acabit?

'Fin bref, les Abraknydes ont bien évolué (pas forcément en bien, note.) depuis ce doc.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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