Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ankama (Jeu vidéo)

Hier, je vous ai parlé de la mécanique historique du Pandawa et de la façon dont nous avons décidé de l'intégrer dans WAKFU. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une mécanique qui vient la renforcer en plus d'ajouter beaucoup de profondeur au gameplay du Pandawa : le tonneau de bambou frelaté.


Alors que je réfléchissais à la façon d'intégrer au mieux la mécanique du porter/lancer, je me suis rendu compte d'un des défauts que je lui trouvais dans nos jeux précédents. En fait, elle est très puissante dans le sens où elle permet dès le début du combat de faire du rush en envoyant par exemple un combattant directement au contact d'un ennemi plus orienté distance (et qui aimerait les garder, ses distances) et ce, sans avoir besoin de « point de pivot » comme un Sacrieur en a besoin pour sa transposition. Par contre, il faut avouer que très vite elle est moins utile quand le front du combat est formé.

Du coup, je trouvais ça compliqué de proposer aux joueurs une mécanique et des spécialités qui la renforçait mais que celle-ci ne serve réellement qu'en début de combat. Au même moment, j'essayais de trouver une façon originale et tactique d'intégrer le côté alcoolique du Pandawa et c'est là qu'est arrivée l'idée du tonneau de bambou frelaté !

Je ne serai pas capable de dire comment est venue cette idée, mais je sais qu'une des inspirations (dans un premier temps inconsciente) fut le « companion cube » de Portal. En effet, ceux qui ont joués à Portal se souviennent sûrement de ce cube marqué d'un petit coeur qu'il fallait trimballer avec soit pour finir le niveau. Et bien le tonneau du Pandawa, c'est pareil : il est son meilleur ami et le Pandawa doit le porter et le lancer puis le rejoindre pour profiter de son contenu.

Le fameux companion cube de Portal.

On a là donc une mécanique basé sur le principe de l'avantage/contrainte : pour profiter des bonus, il faut accepter les contraintes inhérentes. Ici par exemple, on a des contraintes de placement qui demandent au Pandawa de rester proche de son tonneau pour profiter des bonus qu'il procure et ça tombe bien vu qu'il dispose de la mécanique du porter/lancer il était capable d'amener ce bonus avec lui là où il le souhaitait au prix de quelques points d'actions !

Et pour atténuer encore le côté contraintes, j'ai intégré un autre avantage au tonneau : il permet d'être le point de lancement de la plupart des sorts de la branche eau du Pandawa. Cette caractéristique lui permet de lancer ses sorts depuis 2 endroits : là où il se trouvait et là où il a lancé ou laissé son tonneau.

Une fois les principes de la mécanique posés, il fallait régler et équilibrer les bonus qu'elle proposait. C'est là qu'une sous-mécanique intervient pour lier bonus et contrainte de placement : l'état d'ébriété. L'idée de cette mécanique était de dire que le Pandawa tire sa force du lait frelaté mais qu'il est aussi sa faiblesse. A partir du moment où il commence à en boire (et il en boit à la fin de chaque tour où il est à côté de son tonneau) il gagne l'état ébriété au niveau 1 qui lui donne des petits bonus. A la fin de chaque tour, s'il se trouve à côté du tonneau (ou qu'il le porte) l'état d'ébriété augmente en même temps que les bonus apportés.

A la fin d'un tour, le Pandawa boit automatiquement à son tonneau

Bien sûr, il y a une limite à cela et à trop boire c'est la gueule de bois qui guette ! En fait, il y a deux façon de perdre l'état ébriété et de subir l'état gueule de bois qui est un malus : Soit en montant jusqu'à l'état d'ébriété au niveau 5 (auquel cas on subit gueule de bois niveau 5), soit en n'étant pas à côté de son tonneau à la fin d'un tour (et dans ce cas, le niveau de gueule de bois est du niveau de l'état d'ébriété qu'on avait).

Le jeu du Pandawa se retrouve donc rythmé par ces deux états qui succède et qui sont importants à gérer car après une montée constante en puissance jusqu'à un  point culminant représentant par l'ébriété niveau 5, il y a l'état de faiblesse dangereux de la gueule de bois qui suit. Là où par contre c'est très intéressant et tactique, c'est que le joueur peut lui-même gérer ce cycle, l'interrompre et le caler pour qu'il soit au meilleur de sa puissance au moment important et qu'il soit à l'abri à son moment de faiblesse.

La maitrise du lait de bambou.

Et de nouveau, le joueur peut aussi ne pas rentrer dans ce jeu et garder son Pandawa sobre pour éviter les contraintes s'il n'a pas besoin des bonus et veut juste jouer un rôle de support par exemple avec le tonneau d'un côté du terrain et de placeur de l'autre côté avec sa mécanique de porter/lancer.

C'est autour de ces mécaniques donc que s'articulent les sorts du Pandawa et il faut les ajuster pour voir lesquels doivent profiter du tonneau ou de l'état ébriété. Il faut par exemple décider quels sorts vont utiliser ces mécaniques pour introduire des contraintes/bonus comme par exemple l'obligation de porter le tonneau ou d'être à coté pour pouvoir être lancés.

Avec des mécaniques de ce genre, profondes, fun et malléables, il a été ensuite assez facile de trouver des spécialités pour pousser encore plus certaines idées et laisser le joueur décider de ce qu'il va en faire.

Alors, des futurs Pandawa dans l'assemblée ? 

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu
Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Ndrix
Signaler
Ndrix
Bon en fait en relisant je pense que c'est seulement à la fin de chaque tour que le panda peux gagner des niveaux d'ébriété

Mais mon interrogation tiens toujours :

Est-ce qu'on peux accélérer la vitesse de son cycle??
Ndrix
Signaler
Ndrix
Je voulais revenir sur les mécaniques de l'état d'ébriété, et d'une phrase en particulier:

"A la fin de chaque tour, s’il se trouve à côté du tonneau (ou qu'il le porte) l’état d’ébriété augmente en même temps que les bonus apportés."

Est-ce qu'il change d'état :
-Lorsqu'il finit son tour en portant son tonneau ?
-et/ou pendant son tour dès qu'il porte son tonneau?

Du coup autre question : est qu'on peux accélérer son cycle d'ébriété en portant par exemple ou en subissant l'état imbibé (via Chères Rasades)?

J'ai compris ce pouvais faire avec "imbibé" sur les ennemis, mais j'ai pas encore bien saisi ce qu'il pouvait donner sur le panda et ses alliés( mis à part faire bruler toute ta team )
overnews
Signaler
overnews
Ouep je m'en doutais ^^', go pour le debuff alors :P !
Cittanova
Signaler
Cittanova
"Tonneau Sacré"La minimisation en coût du sort Karmchamrak"
Il serait préférable que le bonus de timeline du panda soit un bonus où tout les joueurs pourraient en bénéficier .
(pa/pm/pw/tacle/ect...)
Il faut donc éviter les bonus directement liés aux sorts du pandawa .

L'idée du debuff me plait bien , ça rendrait le jeu du pandawa encore plus tactique . On devra réfléchir au meilleur moment de se saouler , pour bénéficier du bonus au moment propice !
overnews
Signaler
overnews
Vu que les bonus de vélocités sont selon la classe , ça serait cool un truc en rapport avec l'alcool .

Bon je vais tenter un truc mais je pense pas que ça soit réalisable :

-Tonneau Sacré : Le Tonneau est transformé en tonneau sacré pour 1 tour qui permet au Pandawa d'obtenir l'état d'ébriété lvl 7 et d'augmenter la zone d'effet du tonneau de 1 ( plus besoin d'être collé au tonneau pour faire certains sorts ). Dés que l'effet est terminé le pandawa obtient Gueule de bois lvl 3 ( enfin je dis ça mais je connais pas les valeurs é_é).

Voici la première proposition qui boostera considérablement le panda et ce rapidement sans pour autant ce prendre un malus gigantesque.

En seconde idée :

- La minimisation en coût du sort Karmchamrak , voir même le passer à 0PA , pour un tour je trouve que ça pourrait être vachement bien, réorganiser alliés-tonneau-ennemies , what else ? ( avec une limite d'utilisation of course ) .

J'adhère aussi au désenvoûtement de gueule de bois malgré l'utilisation "restreinte du bonus ". Si on vient à peine de rentrer dans l'état d'ébriété et qu'on tombe sur le bonus , osef de se désenvoûter ^^, à moins que l'on garde un état pour nous éviter de prendre gueule de bois ( on se croirait dans la bonne paye ! "Oh j'ai l'assurance , je paye pas le médecin !" xD )
Tiris
Signaler
Tiris
"Je m'insurge, le sacrieur possède 2 sorts qui lui permettent de rush comme BipBip sans même avoir à les monter et dont l'un ne demande même pas de wakfu. "

Et il place ces coéquipier avec ces sorts ? :D
666raziel
Signaler
666raziel
Tu joues à Virtua Fighter Tiris ? :P

Parce que outre la comparaison avec Shun, ce Pandawa m'évoque clairement le concept de personnage à stance dans un jeu de combat...

Beau boulot !
Bambouskay
Signaler
Bambouskay
Citation : et ce, sans avoir besoin de « point de pivot » comme un Sacrieur en a besoin pour sa transposition

Je m'insurge, le sacrieur possède 2 sorts qui lui permettent de rush comme BipBip sans même avoir à les monter et dont l'un ne demande même pas de wakfu. (troll de départ)

Ceci étant dit je propose un bonus à l'ini, comme ça il accède plus vite à son prochain bonus à l'ini, qui lui permettra d'accéder plus vite à son prochain bonus à l'ini qui lui permettra d'accéder plus vite à son prochain bonus à l'ini, qui...

Ou bien un auto-dispell, histoire de pouvoir se débarrasser de sa gueule de bois. En plus ça fait un bonus timeline positif ou négatif selon qui l'utilise.
Cittanova
Signaler
Cittanova
Faute de mieux , et la seul idée qui me vient , c'est tout simplement 100 en esquive .
Tiris
Signaler
Tiris
Ah on y a pas encore réfléchi tiens. Si vous avez des propositions, hésitez pas à balancer ^^.
Cittanova
Signaler
Cittanova
Une dernière question pour la forme :D !

Le bonus de la timeline du Pandawa , ça sera quoi ?
Tiris
Signaler
Tiris
@Hellyeah : De rien ^^.

@Ndrix : Ouip, tu as pas mal analysé 3 des "modes de jeu" possibles. Je pense qu'il y en aura d'autres d'ailleurs qui tourneront avec ébriété pas au max mais ptetre que jusqu'au niveau 3 par exemple.

Sinon pour le passif maitre de l'ivresse, pour le moment il n'affecte pas les anims (ça faisait beaucoup de boulot et elles ont déjà demandé beaucoup beaucoup de taff :D) mais c'est effectivement le genre d'ajout qu'on pourrait faire par après ^^.
Ndrix
Signaler
Ndrix
@overnews: ( Tours 1 : tonneau -flasque explosive - "fuis" . Tours 2 : Gueule de bois , donc je ne vais pas attaquer aux vues des stats pérraves que j'ai pris )

De ce que j'ai compris (ou interprété) on peux passer au tour 2 sans être gueule de bois . Il faut pour cela que se coller au tonneau en étant sobre pour lancer flasque, puis s'en écarter à la fin du tour.

Je voyais 3 modes de jeu pour le panda du coup :
-mode sobre
-mode sobre tournant autour du tonneau
-mode saoul

J'ai bien aimé ce ticket mais je me pose quand même des questions:

Est ce que lorsque le panda monte son passif "maîtrise de l'ivresse"il améliore sa façon de se saouler ( comme sur tes anims) ou bien, plus il boit mieux il gère sa façon de boire??
Hellyeah
Signaler
Hellyeah
Autant lors de a première apparition dans dofus sont côté porteur / lanceur m'avais pas attiré plus que ça, autant la rien que le skin du personnage et de son tonneaux dont je m'attendais a un vulgaire skin de tonneaux en bois, me donne envie de le jouer et en lisant ce petit pavé, le côté tactique semblerait constamment présent ce qui est juste énorme ! Je sens que je ne vais plus le lâcher x')

Mon Enu en mode furzer + Panda quel duo de choc x')

Merci Beaucoup Tiris de nous gâter avec de tels Infos !
Tiris
Signaler
Tiris
Je pense pas que ça se fera plus ressentir qu'un invocateur qui n'a plus de PW. En plus, on n'a pas encore fixé dans le marbre ni les coûts, ni les Pdv du tonneau au final ^^.
Yoshimm
Signaler
Yoshimm
Je tiens à soulever une objection, ou disons plutôt une crainte.
Dans la vidéo d'IGN qui circule sur internet, on a pu voir que le sort d'invocation du tonneau consommait (comme on pouvait s'en douter) des PW, et que le tonneau avait (comme on pouvait également s'en douter) sa propre jauge de vie.

Question : il reste quoi à un Pandawa une fois qu'il n'a plus de PW, hormis l'impossibilité de jouer sur l'ivresse/l'imbibition/le tonneau, bref sur 90% de ses sorts ?

J'ai l'impression que la dépendance aux PW se fait bien plus sentir que dans la grande majorité des classes.
Qu'en est-il réellement ? Le pandawa aura-t-il des moyens de substitution (tel l'Enu Phorserker qui peut toujours jouer Terre basique) ?
Tiris
Signaler
Tiris
Faudra que je teste en jeu ce Pandawa mais il me donne bien envie comme ça à jouer en groupe et en eau ou en feu avec du gros combo qui tâche comme la gueule de bois ^^.
Cittanova
Signaler
Cittanova
"Certes , le pvp en groupe est mieux que en 1vs1 , mais en tant que joueur de wakfu en temps de guerre , on s'aperçoit vite que si jamais on à l'audace de trainer seul..."
"Bah il faut pas traîner seul. :D"

Non , mais je joue un sacrieur , j'arrive plutôt bien à me débrouiller en 1vs1 même contre les iops airs . Mais même en étant en groupe il arrive qu'on ne soit pas ensemble tout le temps , surtout quand l'un de nous meurt en combat sur un territoire ennemis et doit du coup revenir et traverser de nouveau le territoire ennemis pour retrouver ses amis .

Et pis même quand on est pas guerre , les bandits , j'en ai rarement vu en groupe , c’était toujours , 1 soldat contre 1 bandit .

Dans le jeu, tel qu'il est , il est impossible d'enrayer le 1vs1 .
Yoshimm
Signaler
Yoshimm
"Certes , le pvp en groupe est mieux que en 1vs1 , mais en tant que joueur de wakfu en temps de guerre , on s'aperçoit vite que si jamais on à l'audace de trainer seul..."
Bah il faut pas traîner seul. :D

Plus sérieusement, le PvP 1vs1 étant totalement inéquilibrable (hormis en uniformisant les classes, donc en retirant l'intérêt du PvP multi), autant ne pas en tenir compte. Si tu joues une classe faible en solo ou censé l'être (ex : eniripsa), c'est à toi d'éviter de jouer solo.

Sinon billet assez sympa, comme d'habitude.
Cittanova
Signaler
Cittanova
"Les bonus d'ébriété c'est surtout de l'esquive et du PM pour le moment : Drunken master style quoi ^^."
Je vois le genre : et c'est très ressemblant ! : http://www.youtube.com/watch? v=0ijbax3CxoQ


"(le PvP 1vs1 c'est une blague)" Certes , le pvp en groupe est mieux que en 1vs1 , mais en tant que joueur de wakfu en temps de guerre , on s'aperçoit vite que si jamais on à l'audace de trainer seul , on se fait vite agresser par un iop prêt à se payer la première brebis venue.

"Tours 1 : tonneau -flasque explosive - "fuis" . Tours 2 : Gueule de bois "
Si tu calcule (comme l'a fait Shadoglass) , tu te rends compte qu'il faut au moins 7 tour pour se retrouver avec l'état ivre , ce qui largement suffisant pour pouvoir faire des petits combat tranquille !

Au final Tiris, toi qui n'a jamais eu de penchant pour le pandawa ,cette classe te plait d'avantage qu'avant ? D'avantage qu'un sacrieur ou un énutrof ?
Tiris
Signaler
Tiris
Non , en fait on ne reste en gueule de bois qu'un seul tour et si on a qu'une gueule de bois niveau 1, il n'y a pas grand chose à craindre comme Malus.

Du coup, non je ne vois pas trop le problème en PvP, même dans des matchs qui seraient si cours et il n'y aura pas que des matchs de cette durée je pense dans du VRAI PvP (le PvP 1vs1 c'est une blague) surtout que d'autres classes auront ce genre de rendement déphasé.
KumoNoLulu
Signaler
KumoNoLulu
Tout ça me semble très intéressant !
Par contre il est dit comment on rentre dans l'état gueule de bois mais comment est ce que l'on en sort ? J'imagine que de manière simple, en dépensant autant de tour que de niveau de gueule de bois ?
Ne serait-il pas intéressant de pouvoir annuler l'état en suivant certaines conditions plus ou moins contraignantes ? afin que les joueurs les plus stratégiques puissent se débarrasser des malus plus rapidement.
overnews
Signaler
overnews
Mieux que 120 caractères pour s'exprimer ici é_è !

Trés bon articles comme toujours ^^

Alors ma terreur pour cette effet "Gueule de Bois " :

C'est que tout d'abord [d'après ce que j'ai capté] la puissance du pandawa jouant tonneau est progressif ( plus longtemps il reste à côté de sa "love box" plus il "roxe " ). Ça encore, ça passe , mais lorsque on atteint le summum de la puissance, gueule de bois intervient et la rabaisse. De là je me dit , " hmm c'est bien mais voilà le déséquilibre :@ ".
Pourquoi cette crainte du déséquilibre ? Dans Wakfu un combat pvp (1vs1) dure moins de 4 tours [du-moins mon expérience sur le jeux ] et ce système ne permettra pas aux joueurs feu ( ou utilisant le tonneau ) d'en faire.

Pourquoi ? En pvp , soi on joue stratégie pure ( quoique ... ça dépend des maps ...) soi on bourrine comme pas deux , et ce système ne le permet pas car l'état "gueule de bois" rend cela déséquilibré voir pas possible ( Tours 1 : tonneau -flasque explosive - "fuis" . Tours 2 : Gueule de bois , donc je ne vais pas attaquer aux vues des stats pérraves que j'ai pris ) comparé aux autres classes qui elles ont une forces constantes.

Fin bref' j'espère que tu as compris sur quoi est mon appréhension ^^ Sera t-il possible d'éviter cette effet ?

Ah et je me base sur ce que pourrait avoir comme effet "Gueule de bois" ,qui nous retirera surement des PMs et PAs ( bah quoi , vous arrivez à marcher et à faire les choses correctement en ayant la gueule de bois ? ) des dégâts en moins ou des ajouts d' EC .

Peut être que je serais rassuré en savant quels seraient les malus ^^'
Tiris
Signaler
Tiris
Les bonus d'ébriété c'est surtout de l'esquive et du PM pour le moment : Drunken master style quoi ^^.

Coté résistance, on doit encore se fixer sur les valeurs qui seront de toute façon amenées à évoluer :). Sinon je pense que l'état sera comme les autres bien visible dans la barre des états personnels, sinon ce serait un truc à ajouter plus tard ouip pourquoi pas ^^.

Merci en tout cas.
Cittanova
Signaler
Cittanova
Hé hé jolie ticket !
"car après une montée constante en puissance jusqu’à un point culminant représentant par l’ébriété niveau 5,"
Pourrais tu nous dire quel seront ces bonus ? (même si ce sont que des valeurs qui auront tendances à être modifier )

Autre point que tu n'as pas abordé et dont je suis curieux c'est le tonneau en lui même et sa durée de vie (ses résistance sa vie de base ect...)tu peux nous en dire plus à se sujet ?
"Alors, des futurs Pandawa dans l'assemblée ? " Un peu mon neveu !!

Sinon , pour les têtes en l'air serait il possible d'avoir à coté du cœur de vie , une indication sur l'état d'ébriété dans lequel on est ? Ou pourquoi pas , justement la contenance du tonneau ?

Un grand merci pour ce ticket , et bravo à toi pour cette vision fraiche et innovante du panda et aussi à Poch .

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris