Greenpeace part en campagne contre Volkswagen qui s'oppose à des lois
européennes pour la protection du climat et le fait avec une classe célesto cosmique mêlant
parodie vidéo et mini-jeu utilisant les premières mécaniques du social-gaming :
La classe.

On a tous adoré la publicité de
Volkswagen qui mettait en scène cet enfant déguisé en Dark Vador qui tentait d'utiliser
la force en vain, jusqu'à ce que son père arrive au volant de sa VW et lui
fasse croire qu'il dirigeait celle-ci grâce à sa petite télécommande.

C'est cette pub, déjà maintes
fois parodiée que Greenpeace a décidé de parodier à son tour de manière
magistrale pour tacler Volkswagen qui incarne le coté obscure de la force qui
menace la planète.

La géniale parodie de la pub VW par Greenpeace.

Si ils en étaient resté là, c'aurait
déjà été un joli coup de com', mais je n'aurai pas forcément eu envie d'écrire
un article dessus, malgré mon côté écolo. Non, Greenpeace a décidé d'aller plus
loin en organisant un petit jeu très inspiré des mécaniques désormais
archi-connues de social-gaming que l'on voit fleurir de partout depuis
maintenant un moment grâce à Facebook et Twitter notamment.

Cette mécanique est simple et ils
ne sont bien sûr pas les premiers à l'utiliser, mais elle marche toujours très
bien. En gros, vous incarnez un personnage, ici un Jedi, dont les pouvoirs se
débloquent au fur et à mesure que des gens cliquent sur votre lien de
promotion.

Ouip, on se croirait sur un jeu Facebook. Il faut lire les textes au passage, ils sont très fun ^^.

L'idée est que le lien de
promotion mène les gens soit vers un jeu, auquel cas on a un pur social game
qui utilise intelligemment la viralité des réseaux sociaux pour se faire sa
propre pub, soit on a un produit, un évènement ou une cause qui utilise du
social gaming pour faire sa com. C'est bien sûr dans ce dernier cas que l'on se
trouve.

Je trouve ça vraiment intéressant
de voir à quel point les jeux publicitaires arrivent, à quel point le serious
gaming s'impose alors que l'on n'en parle pourtant pas tant que ça et si en
plus c'est pour soutenir une bonne cause, je ne peux qu'être heureux.

Utiliser les jeux pour changer le monde ? Oui, c'est possible.

Allier le jeu vidéo à une bonne
cause a toujours été un rêve pour moi (d'ailleurs je suis bien content de
travailler sur WAKFU qui véhicule un message écologique à son niveau) et je
suis de près toutes les expériences sur la « gamification » sensées
rendre des actions pas forcément passionnante bien plus funs car ludiques. C'était
donc l'occasion d'en toucher deux mots sur mon blog.

Voilà il ne me reste plus qu'à
conclure ce ticket en vous donnant le lien de l'opération : www.vwdarkside.com.

 

Et vu que je suis un gamer fourbe, je vous donne
bien sûr le lien qui vous permettra de level-upper mes pouvoirs Jedi ! XD

A bientôt pour un prochain ticket où je parlerai sûrement du "nerf" dans le MMORPG.