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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Divers (Divers)

Greenpeace part en campagne contre Volkswagen qui s'oppose à des lois européennes pour la protection du climat et le fait avec une classe célesto cosmique mêlant parodie vidéo et mini-jeu utilisant les premières mécaniques du social-gaming : La classe.

On a tous adoré la publicité de Volkswagen qui mettait en scène cet enfant déguisé en Dark Vador qui tentait d'utiliser la force en vain, jusqu'à ce que son père arrive au volant de sa VW et lui fasse croire qu'il dirigeait celle-ci grâce à sa petite télécommande.

C'est cette pub, déjà maintes fois parodiée que Greenpeace a décidé de parodier à son tour de manière magistrale pour tacler Volkswagen qui incarne le coté obscure de la force qui menace la planète.

La géniale parodie de la pub VW par Greenpeace.

Si ils en étaient resté là, c'aurait déjà été un joli coup de com', mais je n'aurai pas forcément eu envie d'écrire un article dessus, malgré mon côté écolo. Non, Greenpeace a décidé d'aller plus loin en organisant un petit jeu très inspiré des mécaniques désormais archi-connues de social-gaming que l'on voit fleurir de partout depuis maintenant un moment grâce à Facebook et Twitter notamment.

Cette mécanique est simple et ils ne sont bien sûr pas les premiers à l'utiliser, mais elle marche toujours très bien. En gros, vous incarnez un personnage, ici un Jedi, dont les pouvoirs se débloquent au fur et à mesure que des gens cliquent sur votre lien de promotion.

Ouip, on se croirait sur un jeu Facebook. Il faut lire les textes au passage, ils sont très fun ^^.

L'idée est que le lien de promotion mène les gens soit vers un jeu, auquel cas on a un pur social game qui utilise intelligemment la viralité des réseaux sociaux pour se faire sa propre pub, soit on a un produit, un évènement ou une cause qui utilise du social gaming pour faire sa com. C'est bien sûr dans ce dernier cas que l'on se trouve.

Je trouve ça vraiment intéressant de voir à quel point les jeux publicitaires arrivent, à quel point le serious gaming s'impose alors que l'on n'en parle pourtant pas tant que ça et si en plus c'est pour soutenir une bonne cause, je ne peux qu'être heureux.

Utiliser les jeux pour changer le monde ? Oui, c'est possible.

Allier le jeu vidéo à une bonne cause a toujours été un rêve pour moi (d'ailleurs je suis bien content de travailler sur WAKFU qui véhicule un message écologique à son niveau) et je suis de près toutes les expériences sur la « gamification » sensées rendre des actions pas forcément passionnante bien plus funs car ludiques. C'était donc l'occasion d'en toucher deux mots sur mon blog.

Voilà il ne me reste plus qu'à conclure ce ticket en vous donnant le lien de l'opération : www.vwdarkside.com.

 

Et vu que je suis un gamer fourbe, je vous donne bien sûr le lien qui vous permettra de level-upper mes pouvoirs Jedi ! XD

A bientôt pour un prochain ticket où je parlerai sûrement du "nerf" dans le MMORPG.

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Commentaires

Tiris
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Tiris
@Ladanette : Ah bha carrément, ce serait trop bien ^^. Il y a plein de vidéo du genre comme la super connue des escaliers musicaux ^^.

@Futeko : Oui, ça m'a fait marrer :D. Si t'as lu le site Greenpeace, ils expliquent que VW maintiennent une belle façade et font semblant de bien s'impliquer, tant que ça leur coûte pas trop cher :D.
Futeko
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Futeko
C'est voulu, l'ironie que la 2e vidéo soit une initiative VW x) ?
ladanettedu94
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ladanettedu94
La deuxième vidéo fait trop rêver ! Pour le gamer et l'écolo que tu es, ça doit être orgasmique d'imaginer ça dans toutes les rues :D

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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