Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réaction

Je l'avais dit : J'attendais énormément de la conférence de Nintendo, surtout au vu des performances très moyennes de celles de Microsoft et Sony. J'attendais aussi énormément de la console, les rumeurs de manettes / écrans donnaient envie et Nintendo qui parlait comme d'habitude de révolution me laissait croire que ce serait bien plus ... Mais au final ?

Au final, je ne vais pas faire durer le suspense : La déception pour moi a été à la hauteur de l'attente : Grande. Bon, j'essaye d'expliquer pourquoi, même si je suppose que je vais me faire haïr de tous ceux qui sont ultra emballés (comme la rédaction de Gameblog apparemment) :

D'abord, je regarde forcément les conférences avec un esprit de Game Designer. Hors, s'il y a quelque chose que j'apprécie chez Nintendo c'est d'avoir toujours quelque chose de différent (pas forcément innovant d'ailleurs, mais différents). En gros je veux me dire : « Ouah avec cette console, j'adorerai voir un jeu qui va développer ça ou ça comme gameplay ». J'attendais à être surpris et première déception : La manette était exactement ce qu'on avait entendu d'elle !

Appuyer sur "b" et sur la gachette du haut à gauche semble juste impossible.

Seconde déception : Je n'aime pas du tout le design (notez que j'exprime un avis personnel ^^) et l'ergonomie me fait vraiment pas kiffer. Déjà que j'aime bien que le stick analogique soit à la hauteur des boutons ou presque, mais là franchement tout semble mis de travers : Sticks au-dessus des boutons et alignés avec eux au lieu d'être décalés (matez vos manettes PS3 et 360), Surface tactile utilisable que si on lâche le reste, gâchettes qui semblent trop loin que pour être utilisable avec les boutons de manière confortable (matez les vidéo, les gens lâchent les gâchettes pour atteindre les boutons). Bref, j'espère en fait que la manette n'est pas définitive !

La Wii-U ne fera pas plus et me plait moins au final ...

Ensuite, au final, on apprend qu'au lieu d'avoir 4 manettes qui auront chacune des infos privées, ce qui permet au final de faire comme si on jouait online mais dans la même pièce (sympa, c'est sûr) il n'y en aura qu'une, les autres n'auront que des Wiimotes : Grosse déception. Autre déception, ces manettes ne sont pas autonomes et servent donc bien uniquement à retransmettre l'image balancée par la console. Qui plus est, leur écran n'est pas multi-touch et au final la manette n'a rien de vraiment particulier.

Et là, la question qui fâche arrive : Qu'est-ce qui empêcherai Sony de faire ce que fait cette Wii U avec la PS3 et la Vita qui coté fonctionnalité (gyroscope, double caméra, surface tactile) n'a rien à lui envier ?  Qui plus est, Sony lui promet mieux vu que la Vita permettra de continuer à jouer de manière autonome après.

J'admire la volonté de Nintendo de chercher toujours à proposer quelque chose de différent cependant et attend de voir la suite, car au final, les jeux font quand même la différence, ne l'oublions pas ! D'ailleurs, ce sont les jeux qui ont fait que le gamer que je suis a préféré la PS3 et la Xbox à la Wii cette génération, plus spécifiquement la tonne d'excellents jeux multiplateformes qui sont largement majoritaires dans ma ludothèque.

Finalement il ne lui manquait que l'écran a la Wii U Draw.

Et là, Nintendo rattrape le retard de la Wii en proposant apparemment (on a encore rien vu tourner) une console sensiblement aussi puissante qu'une Xbox 360 ou PS3. C'est cool et ça permet à cette Wii U d'accueillir aussi ces jeux multiplateformes. Seul problème : La console sortira en 2012, et vu son état d'avancement (j'en reparle après) il se pourrait que ce soit fin 2012. Hors j'ai très peur (mais ce ne sont que des suppositions) que d'ici fin 2012, Sony et Microsoft sortent l'artillerie lourde en annonçant leur nouvelle console qui auraient à nouveau 5 ans d'avance technologique sur celle de Nintendo, les coupant à nouveau de ce qui a marqué le plus cet E3 pour moi, les jeux multi.

Bon, assez parlé de cette bécane, je finirai quand même par une autre énorme déception qui a rendu cette conférence incroyablement mauvaise : On a rien compris !!!

Il n'y aura qu'une manette max avec elle max contrairement à ce que montre l'image. Merci la com'.

Nintendo n'était pas prêt à montrer sa console et a donné le sentiment du coup d'être dans l'urgence et l'obligation d'annoncer quelque chose (et je pense que c'était le cas). Du coup, on nous montre sans nous le dire des vidéos de jeux qui ne tournent pas sur la console, on nous montre une démo technique pas intéressante tant elle pourrait tourner sur les console current-gen  et au final qui a vu un jeu Wii U avec des graphismes curernt-gen ? On nous dit même : « Super smash bross arrivera ! ». Okay, ils auraient aussi pu dire qu'il y aura sûrement un Mario et un Zelda, on s'en doutait quoi ...

Autre grosse erreur de communication : Ne pas montrer la console de suite a semé le trouble chez tout le monde, certains pensant que c'était seulement un accessoire Wii, d'autre une console autonome. La preuve de cet échec, la chute de l'action Nintendo qui n'était plus tombé aussi bas depuis 5 ans.

Pour finir sur la Wii U, je n'ai pas trop compris pourquoi Nintendo qui a toujours scandé « nous, c'est que le jeu » commence à montrer sa nouvelle console en expliquant que grâce à elle, on peut regarder le baseball qui a l'air plus intéressant alors que le signal vidéo arrive sur l'écran de la manette, on nous montre que la manette peut envoyer sur la TV des images ou vidéo, peut surfer sur le net, ...

 

Bref, il est temps de parler quand même de ce qui m'a beaucoup plu dans cette conférence Nintendo : Le suivi de la 3DS. En effet, on est tous conscient que le line-up de la dernière portable du big N n'était quand même pas très fourni et on attendait des annonces, il y en a eu plein et accompagnées de vidéo alléchantes !

Kid Icarus m'a fait à nouveau une super impression avec en plus on l'a vu du multi et de l'utilisation de la RA, génial !

 

 

Kid Icarus : Vivement !

 

J'attends toujours autant Starfox, les vidéo de Mario et Mario Kart 3D ont donné super envie aussi ! On pouvait noter aussi le retour de Luigi's manshion qui me tente un peu moins mais qui sera à mon avis super pour ceux qui ont apprécié le premier.

Ce qui a rassuré aussi c'était la présence des éditeurs tiers avec des grosses licences comme Resident Evil, Ace combat, Tekken, Metal Gear solid. Du lourd quoi !

 

Au final, je me répète, je partage ici mon impression sur la conférence. Si j'ai été déçu par la Wii U et convaincu par les jeux 3DS, peut-être que d'autres penseront l'inverse (c'est sûr même :D) et il y a de grande chance en fait que la WII U marche super fort, après tout, même si j'avais été bien curieux à l'annonce de la Wii (mais pas convaincu à cause de son manque de puissance qui l'a coupée des jeux multi), je ne lui aurait jamais prédit un tel succès !

Du coup au final, même si Nintendo sera sur toutes les lèvres pour cet E3, et heureusement vu que ce sont les seuls qui ont présenté une console de salon, pour ma part, c'est Sony qui s'en est le mieux tiré coté conférence dans le global, malgré le fait qu'ils ne savent décidément pas faire le show comme Microsoft !

Mais si je prends en compte les conférences éditeurs, c'est étonnamment la conférence d'EA que j'ai pris le plus de plaisir à suivre !

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

pixelmaniac
Signaler
pixelmaniac
Moi je peux pas jouer à un FPS avec Dualshock ou une manette Xbox360, je trouve la maniabilité trop frustrante, les fps se résume à des doom-like où je me retrouve à sauter pour tirer en haut. Comme quoi effectivement, ce n'est pas qu'une question de main, c'est aussi une question de goût.
Tiris
Signaler
Tiris
@Pixelmaniac : Heu non justement, c'est à partir de cette époque que j'ai commencé à décrocher de Nintendo et que j'ai vraiment plus kiffer leurs manettes, celle de la dream étant (pour moi) bien plus agréable. D'ailleurs je n'ai jamais apprécié l'ergonomie d'une manette Nintendo pou un FPS, le premier FSP agréable à la manette c'est Halo en fait pour moi.

Question de goût après l'ergonomie hein, voir même comme on disait de taille de main.

Sinon, non, ça me fait pas kiffer l'écran supplémentaire moi. J'en ai un sur ma DS, sur ma 3DS, et je lui préfère mille fois un beau gros écran "en une pièce".
pixelmaniac
Signaler
pixelmaniac


(Radar alien)

Ca serait juste trop OUF. J'en ai des frissons.
pixelmaniac
Signaler
pixelmaniac
HS: Gros bug avec les commentaires chez Gameblog, j'ai du posté 5 ou 6 fois pour avoir mon post correctement.
pixelmaniac
Signaler
pixelmaniac
Rah jme fais bouffer mon post :/
On la refait

bit.ly/lBWhhf

Et celle là elle est pas de traviole ? Pourtant tu l'as kiffé, non ? Plus qu'une dualshock même avoue ! Mario 64, Goldeneye, Zelda... n'ont pas été handicapé par une manette tordue, au contraire même, rappelle toi qu'on utilisais même abondamment les touches C :)

A ce niveau, je fais quand même confiance à Nintendo, on peut difficilement critiquer l'ergonomie de leur manettes (le mieux illustré par leur propres jeux le plus souvent).

Sinon, je rejoint Aslee sur la course aux graphismes, mais suis assez d'accord avec ton point de vue que ça pénalise le portage des licences multi. Malheureusement.

Ya un truc qui a fait craqué mon pantalon avec la Wii U quand même. Je sais pas vous mais quand j'ai vu l'écran posé sur le pistolet Wii remote, j'ai eut des frissons.

Jme suis vu dans Alien, à traquer les bestioles sur le mini écran radar de mon pistolet. J'imagine le noir quasi intégral de la télé qui m'oblige à me rassurer avec le radar, et donc à quitter les yeux de l'écran. Là, des points rouges, ça bouge, par là non ils sont ici, putain ya rien, je vois rien, putain ya rien, putain il est où *tir désespérés dans le vide* Ca ferait grave flipper !! Franchement mieux que d'avoir le radar en bas à droite de l'écran, qu'on a même pas besoin de regarder parce qu'on le discerne du coin de l'oeil. Bien sûr ça revolutionne ni le radar ni le fps, mais ça rend les choses plus immersives.
mrtomate
Signaler
mrtomate
Pour le prix du controleur, je ne m'inquiète pas bcp. Après tout, il ne fait qu'afficher un contenu streamé par la console et n'est pas multi-touch.

Par contre, le fait de savoir qu'il n'y aura qu'un controleur ferme des portes je trouve. Pour le multi je veux dire. Un joueur sera toujours cantonné au même rôle alors que les autres auront une wiimote.
Je doute sincèrement que Nintendo arrive à streamer sur plusieurs controleurs en même temps. Ca demanderait beaucoup plus de puissance de calcul à la console.
Mjoln
Signaler
Mjoln
OK, Sony pourrait faire le même système que la manette de la Wii-U avec la Vita. Mais, euh, y aurait comme une différence de prix non ? Et la manette n'est pas un accessoire optionnel, c'est LA manette de la console. J'y vois quand-même une grosse différence. Mais, c'est vrai, je ne suis pas développeur.
Quant au design de la manette, je le trouve on ne peut plus Nintendo, très plastique, très jouet, fidèle à l'esprit de la marque en fait.
J'ai l'impression que tout le monde a pensé que Nintendo se transformerait en Sony ou en Microsoft en passant à l'ère HD. Pourquoi ? Au contraire, Nintendo reste très fidèle à sa culture et à son histoire je trouve.
Tiris
Signaler
Tiris
Oui, tout à fait d'accord avec toi. On n'est pas non plus à l'abri de surprises ( bonnes comme mauvaises) une fois qu'on l'aura nous même en main, qu'elle sera lestée de sa batterie, etc, ...

Puis la taille des main fait beaucoup comme tu le dis : Je me souviens encore de la première manette Xbox vraiment très grosse qui du coup convenait pas du tout aux Japonnais par exemple qui ont des plus petites mains et qui avait obligé MS à sortir un pad S.
Gulvar
Signaler
Gulvar
Merci Tiris pour le briefing.
Juste une remarque sur l'ergonomie.

Effectivement le "pad" de la Wii U est assez ... surprenant au niveau de la position des mains. Il semble qu'il soit prévu pour des mains gigantesques.
Et ceci totalement à l'instar de la 3DS... Personnellement je souffre pendant mes séances de jeux. Elle est clairement prévue pour des petites mains légères avec les doigts courts et rapprochés. Mes pouces sont tout repliés contre mes paumes pour accéder aux commandes. Après 2h de street fighter aussi bizarre que cela puisse paraitre ce n'est pas aux yeux que j'ai mal (pas du tout même) mais bien aux doigts et aux mains.

Un autre point interpelant c'est les sticks du controller WiiU. Sur les illustrations ils ressemblent fort à ceux installés sur la 3DS qui sont eux d'une qualité plus que relatives. On a un sentiment de fragilité et de légèreté tellement important qu'on ose pas insister et du coup le controle est assez aléatoir...

Enfin il faudra le voir et surtout l'avoir (en main, parce que dans le salon c'est pas encore sûr...) pour s'en rendre compte...
ling01fr
Signaler
ling01fr
"Pour finir sur la Wii U, je n
Tiris
Signaler
Tiris
Alors pour le coup des "une seule manette", effectivement si on râle assez maintenant, ils pourraient changer peut-être encore ! Ce qui me fais peur alors c'est le prix par manette, sachant que Nintendo ne vend jamais à perte. A voir, ça serait un soulagement quand même.

Pour l'autonomie, à voir hein : Les tablettes actuelles sont pas non plus ultra autonomes et vu qu'on pourrait juste brancher un cable usb sur la Vita pour la mettre sur secteur et la recharger ... Bon à voir, mais Sony a déjà communiqué dans ce sens : " "Le public nous demande déjà de relier la Vita et la PS3 de la même manière. Nous allons devoir tenter ce genre d'expérience." (vu sur Gamekult) Et vu qu'au final je pense pas que ce soit une expérience intéressante pour tous les jeux, loin de la même, ce n'est pas si important de l'avoir "dans le packaging de base" comme ça l'était pour la wiimote (encore que Kinect malgré ses problème se vend carrément bien ... Alors que punaise, je trouve que les devs ont pas compris ce que les gamers attendaient comme jeux hybrides).On verra ce qu'il en est ^^.
Hakayami
Signaler
Hakayami
Je suis d'accord que du point de vue ergonomique, je me pose aussi des questions, mais ce point sera vite élucidé une fois manette en main. A priori, les gens à l'E3 sont satisfait mais ça reste à voir.
Pour les quatre manettes avec infos privées, je ne pense pas que ce soit perdu d'avance. On ignore encore de la technologie utilisé, mais pour faire du streaming il ne faut pas non plus un PC de la NASA. Ok, ça demande pas mal de calcul mais dans la mesure où le gros de la console se focalisera sur l'image HD à la TV et non sur notre manette, je pense que le nombre d'informations sur cette tablette seront très limité. J'imagine bien des menus très simple avec un ou deux artworks, pour ça, je doute qu'il faut une grosse bête de combat! Donc les quatre manettes ayant des infos privées n'est peut-être pas si perdu que ça...

Le débat que la PSVita/PS3 fasse pareil revient souvent, mais je doute que ça ait la même impact. A commencer par l'autonomie qui ne sera sûrement pas la même (sur une tablette, on a forcément plus de place pour une plus grosse batterie!), le prix qu'il faut compter si on a aucune des deux consoles, et plus si on rajoute un deuxième puis un troisième joueur. La WiiU est une nouvelle console qui aura tout ça de base! C'est un peu comme le PSmove qui peine à se frayer un chemin stable vu que ce n'est qu'un accessoire.
Tiris
Signaler
Tiris
Bah t'es presque entièrement d'accord avec moi donc :D.

Coté ergonomie, comme je l'ai dis, une des raisons qui fait que je préfère le pad 360 au pad PS3 par exemple c'est justement l'alignement du stick avec les boutons. Donc là déjà un fail pour moi. ensuite l'alignement vertical stick / croix directionnel je vois pas comment ça peut marcher. Pour finir, les stick plats comme ça, la Ps Vita s'en est débarrassé (tout le monde sait avec la PSP 1 que ce stick est pas génail) pour récupérer des vria stick et là tu as le chemin inverse.

A voir en main hein, mais coté ergonomie je suis loin de l'excitation de la vue à l'époque du pad PS1, puis du Dreamcast (avec les première vraies gachette) puis du pad 360 qui, avis perso, est le meilleur pad du marché.

Pour le coté puissance on va faire simple : De nombreux jeux commencent à ramer, on commence à voir la différence entre les jeux PC qui dominent à nouveau bien les consoles aussi et il suffit d'écouter les développeurs pour dire "oui, là on est aux limites de la console".

Le discours que tu tiens, des gens l'ont eu pour la Wii face à la PS3 / 360. Bon ptetre qu'ils s'en foutent des graphismes d'un Battelfield3 ou Uncharted, mais moi pas et je sais (pour bosser dans le milieu quand même xD) qu'on a encore une grosse marge sur les progrès graphique.

Deuxièmement : Même si on oublie le graphisme, on est encore super loin de la puissance de calcul suffisante pour faire de la bonne IA, de l'anim procédurale qui déchire, de la physique, ... Eric Chahi l'a dit récemment : Il est au top de ce que peuvent faire les consoles actuelles coté physique avec From Dust et aurait pu aller plus loin ... Ca donne envie non ? Et se dire que si on était resté à la puissance de calcul de la wii on aurait pas eu un from Dust par exemple, ça fait pas réfléchir sur ce que plus de puissance va nous amener ? :)

Pour finir je soulignerai que j'ai dis "j'ai peur pour Nintendo que quand les nouvelles consoles de MS et Sony vont arriver, ils soient de nouveau dépassé. Si ça tombe ils vont pas partir à la course à la puissance (j'y crois pas:D) et on verra ça en 2012 ^^.
Aslee
Signaler
Aslee
intérêt de faire encore dans la surenchère de graphismes ? On a fait de prodigieuses avancées dans le domaine visuel, mais ça tend à se stabiliser, on progresse de plus en plus lentement. Du coup certes Nintendo aura du retard, mais ils auront suivi le marché et si ça amuse les deux autres d'aller chercher des polygones encore plus fins, c'est leur problème. J'attend de voir ce que la nouvelle génération de consoles de salon va nous montrer. Mais avec Move/Kinect, on est pas encore prêt de voir ça.
Sinon, pour le coup du PsVita/PS3 qui fait la même chose que la Wii U. Bah pourquoi pas, du coup le "combat" (et encore, je ne parle pas de combat, les consoles se complètent en général) se fera sur les jeux. Seulement, ne pas oublier que le combo PSVITA/PS3 demandera de posséder les 2 consoles. Soit 550 à 600¤. Mais c'est clair que ça peut devenir intéressant, vu la puissance de la bêta Vita.

PS: Smash bros quoi ! Merde ! Le dernier était une erreur et n'était pas sensé arrivé, alors là c'est une belle surprise quand même !
Pikmin 3, je trouve ça quand même dommage la non annonce pour la 3DS, va falloir attendre la Wii U pour pouvoir avoir ce jeu que j'attend avec impatience, tout comme la Luigi's Mansion 2 (que je te conseille sur GC, très bon. Et rigolo :D).
Aslee
Signaler
Aslee
Au point où on en est, quel est l
Aslee
Signaler
Aslee
Si je ne suis pas d'accord avec toi pour le peu d'application possible de cette manette (l'ergonomie, on verra quand ça sera là en fait, parce que là à vu d'oeil je te rejoins), le reste je suis presque totalement okay.
Coté 3DS tout d'abord, on a vu du lourd c'est clair. Et je suis quand même content que Nintendo n'ait pas abattu toutes ses grosses cartes en même temps: imagine si on avait eu les gros jeux d'un seul coup. Inimaginable, tant coté commercial pour eux que pour notre porte-monnaie.

Pour la Wii U, je pense que son succès dépendra de plusieurs paramètres, comme le prix. Mais franchement, les gamers réclament une manette pour du jeu classique, les gamers réclament de la HD, les gamers veulent du gros FPS hollywoodiens (enfin c'est ce que j'ai compris...), et clairement Nintendo revient vers eux via les éditeurs tiers (enfin !). Sans négliger les casuals, un public qu'ils ont déjà conquérit.
Déjà du coté de la conférence, ben pour la Wii U c'était un bordel sans nom. J'avais l'impression qu'on passait d'un truc à l'autre sans connecteur logique. Et comme de nombreuses personnes, j'ai été déstabiliser par la non mention d'une nouvelle console, simplement un accessoire. Mais pour quoi, pour la Wii ?
Heureusement il n'en est rien. Mais dis moi, tu dis, comme bien d'autres, que Big N arrivera avec du retard dans le marché des consoles HD, et que Sony et Microsoft sortiront surement mieux après. Nan, vous rigolez ? Au point où on en est, quel est l

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris