Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réaction

Après une conférence de Microsoft juste sympa et sans trop de surprise avec beaucoup ( trop même ) de Kinect, j'attendais Sony et surtout la Ps Vita au tournant. Retour sur la conférence du géant Japonais.

Comme prévu, Miscrosoft n'avait pas vraiment de grosse surprise sous le coude, n'avait pas de console à lancer contrairement à Sony et Nintendo et a donc fait une conférence moyenne, mais néanmoins très bien rythmée je trouve.

Ce qui va marquer cette conférence Sony, c'est justement un manque énorme de maitrise du rythme qui donnera un sentiment global de vide alors qu'il y avait pas mal de jeu et des annonces sympa ! En effet, dès le début, alors qu'on s'attend tous à en prendre plein les yeux avec une vidéo de God Of War 4 par exemple, la conférence commence en retard et commence par un petit montage de quelques jeux pour la plupart connu, mwais.

Ensuite, et c'est une habitude chez Sony, on a droit à des discours aussi chiants qu'exaspérants : Ca commence par le fait que Sony est désolé pour le hacking, mais on essaye de faire passer l'incompétence et la négligence avec une petit blagounette. Mouais, ça passe parce que Sony se dit humble (bizarre).

Uncharted 3 : On ne s'en lasse pas ^^.

Et en fait ça va s'enchainer avec des discours carrément pas humbles (je me disais aussi) qui vont nous expliquer pourquoi les expériences de jeu ne sont complètes que sur PS3 parce que grâce au Blu Ray on peut mettre Battlefield 1943 sur le même disque que Battlefield 3. Bon au final, c'est cool hein, c'est juste qu'on a l'impression qu'ils meublent leur conférence parce qu'ils n'ont pas grand-chose à montrer, impression qui va être renforcée plus tard.

Au cours de ces 40 premières minutes soporifique, on a quand même eu droit à une nouvelle vidéo d'Uncharted 3. Et ça déchire ! Le jeu est plus beau que jamais et même s'il en devient presque trop prévisible (dès que j'ai vu le bateau, j'ai sentit qu'il allait couler et que Drake allait devoir courir dans les couloirs, ...), il continue de donner une impression de gros blockbuster du cinéma.

Ensuite vient une vidéo d'un gros jeu, seulement voila, il s'agit d'Infamous 2 qui sort aujourd'hui. A ce moment là, je me suis vraiment dis qu'ils n'avaient rien à montrer et que ça en devenait flippant. Starhawk suit et me plait vraiment (pourtant je sais qu'il n'est pas forcément très attendu) mais de nouveau, on l'avait déjà vu avant l'E3.

Pour avoir du neuf, il faudra attendre Sly 4 qui s'annonce vraiment cool et surtout LA plus grosse annonce d'exclu pour moi du salon pour le moment : Dust 514, le MMO FPS rattaché à mon chouchou EVE online. Alors perso ça m'a emplit de joie de voir enfin Dust de nouveau et je me dis que Microsoft a vraiment loosé en se privant de ce jeu à cause de leur politique bien trop fermée du Xbox Live !

Dust 514 : Ca ressemble (beaucoup) à du Halo, mais c'est une exclu PS3

Je sais que beaucoup n'attendent rien de Dust 514, mais je reste personnellement rêveur devant ces promesses de transgaming et l'idée brillante d'extension de l'univers EVE. Même si je ne comprends pas pourquoi il ne sort pas sur PC en fait. Bref très bon point pour Sony pour moi là.

Bon au passage Sony fait aussi un peu de télé-achat en vendant une TV 3D pas chère. Bon, je me vois pas remplacer ma télé HD récente (une Sony Bravia en plus, preuve que je les considère très bon dans ce domaine hein) surtout par un écran qui fait que 24 pouces !

Bref, on termine la partie PS3 au final très pauvre en nouveauté par un autre jeu connu, attendu et multiplateforme : Le très attendu, Bioshock présenté par Ken Levine qui finit la présentation en annonçant un opus sur la PS Vita qu'il sort de sa poche ! Classe, good point pour la PS Vita.

Arrive donc enfin le moment de parler de l'anciennement nommée NGP en révélant son nom ... Oh Wait ... On le connaissait déjà tous. Bon, on enchaine avec une vidéo d'Uncharted sur PS Vita qui en fait est presque la même que celle qu'on avait déjà vu à l'annonce de la console. De nouveau, pas de surprise et il faut attendre de voir Little Big Planet et ModNation pour en avoir.

Uncharted 3 : On ne s'en lasse pas. Ah bah non, c'est sur Vita .. Wouah ^^

Ce qui est cool par contre c'est qu'ils confirment bien ce que Kojima appelle le « transfarring » à savoir la possibilité de jouer à un jeu sur PS3 puis de continuer sur sa Vita après quelques secondes de transfert de donnée. Je trouve ça vraiment génial !

Seul regret, c'est que du coup, on ne verra lors de cette conférence sur Vita que des jeux qu'on aurait pu voir sur PS3 en fait. Alors que la portable propose deux surfaces tactiles (avec un écran tactile au dos qui m'intéresse bien plus), une fonction gyroscope et deux caméra de bonnes qualités on n'a rien vu qui les exploitait vraiment (tout au plus ModNation exploite l'écran tactile comme on pourrait le faire sur 3DS).

La surface tactile arrière : J'y crois à fond, servez vous en svp !

Même me petit jeu qui proposait de pince sa PSP ou d'utiliser son doigt sur la surface tactile arrière de la console pour déformer le terrain n'a été qu'entre-aperçu dans une petite vidéo. Bon on a quand même vu une nouvelle licence avec Ruin, un Diablo-like et on a même appris que le street pass de la 3DS existera sur la Vita et portera le nom de « near ».

Au final on retiendra surtout la confirmation du prix : 250 euros pour s'aligner sur la 3DS (qui pour moi souffre vraiment de la comparaison du coup) et 300 euros pour la version 3G.

ModNation et LBP sont de la partie sur Vita : cool

En conclusion, la PS Vita montre quand même sa surpuissance technologique et rassure sur son prix : Avec elle, on en a vraiment pour notre Argent. Pas de date de sortie par contre, mais un line up sympa même si trop « PS3 » à mon goût. Coté PS3 justement sur cette conférence : Aucune nouveauté exclu à se mettre sous la dent à part le passage en exclusif justement de DUST 514, mais on se rassure en ressortant une vidéo d'Uncharted.

La conférence était pour moi la moins plaisante à suivre du coup à cause de son rythme et du meublage inutile (pourquoi n'avoir pas fait plus court mais plus intense ?) et elle ne se termine même pas par un petit logo God Of War 4 : Dommage.

Une chose semble certaine : Ce sera l'E3 de Nintendo cette année et j'ai hâte de voir leur conférence !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
Chacun son feeling sur les conférences évidemment, c'est pour ça que je répète que ce n'est qu'un avis :D.

Pour le comprendre il faut aussi prendre en compte les goûts de celui qui donne son avis justement. Pour la conférence Wii U, certains sont super enthousiaste, d'autres ultra déçu ^^.

Moi concernant la conf Crosoft et Sony, comme Godgilla le dit, c'est surtout la forme comme j'essaye de le dire dans mes articles qui me fait préférer la Crosoft, comem je l'ai dis : "Ce qui va marquer cette conférence Sony, c
Godgilla
Signaler
Godgilla
Même si chez microsoft il n'y avait pas grand chose à présenter,c'était quand même plus chaleureux et dynamique que chez sony ! C'est tellement austère les conf sony....
Noxaw
Signaler
Noxaw
De ce que les sites en disent, la conf' Microsoft était "Une des pires qu'ils aient faites" (Je cite Gamekult dans cette émission : http://www.gamekult.com/video/gamekult-l-emission-e3-2011-jour-1-7061100v.html ). Pareil chez Jeuxvideo.fr où ils ont dit clairement que la conf' Microsoft était mauvaise.

Pour la conf' Sony, les deux sites sont beaucoup plus enthousiastes. Et je suis de leur avis.
Tiris
Signaler
Tiris
"pourquoi tout le monde trouve genial le transfarring qui n'est juste que copier une save d'un support à l'autre via USB ? Beau resultat market donc car je fais ca tous les jours entre mon pc du taf et mon pc de la maison :P"

Sûrement parce que généralement les portables sont bien moins puissantes que les consoles de salon et donc jamais on n'a pu continuer une expérience de jeu commencée sur une console de salon dans le métro pour aller au boulot puis montrer notre évolution dans le jeu aux collègues (ok ça marche sûrement mieux dans une boite de jeu ça les échanges geeks au bureau) avant de rentrer le soir et de reprendre sur la téloche HD pendant que la console recharge (oui parce que vu leur autonomie aux portable next gen).

Puis bon voila quoi, perso Pokémon, je kiffais de voir mes bestioles en 3D sur Stadium par exemple, c'était un peu le début de ce cross plateforme je trouve.
Yoshimm
Signaler
Yoshimm
DUST 514 exclusivité PS3, étrange, j'aurais attendu le jeu au moins sur PC.
C'est bien joué de la part de Sony.

Sinon je regrette comme toi l'absence de jeux utilisant véritablement les possibilités de la console (l'écran de derrière m'a juste fait rêver), mais bon il fallait s'en douter un peu.
ling01fr
Signaler
ling01fr
pourquoi tout le monde trouve genial le transfarring qui n'est juste que copier une save d'un support à l'autre via USB ? Beau resultat market donc car je fais ca tous les jours entre mon pc du taf et mon pc de la maison :P
jinks
Signaler
jinks
Si je dit pas de bétise il me semble que Kazuo parlais de la fin d'année pour la PSV

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris