Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Cela faisait un moment que je n'avais plus parler d'autre chose que de Wakfu et la sortie du patch 1.6 m'en donne aujourd'hui l'occasion.

En effet, à part bosser, j'ai parfois le temps de jouer aussi, ce qui est assez important pour moi : D'abord, pour ne pas péter les plombs avec des journées de plus de 12H de boulot. Ensuite parce que j'ai besoin de jouer, pour me divertir, certes, mais aussi parce que ça me semble essentiel pour un game designer de ne pas s'enfermer dans ses propres productions.

J'avais déjà parlé dans un article de l'intérêt pour moi des jeux favorisant les fonctionnalités plutôt que le contenu (http://www.gameblog.fr/article-lecteur_650_couts-contenu-et-creativite-la-nouvelle-regle-des-3-c ) que je voulais écrire depuis un moment après avoir pas mal joué à EvE online et analysé son design et la façon de produire de CCP.

A cette époque j'avais déjà entendu parler de Minecraft bine sûr, mais ne m'y étais pas plus intéressé encore que ça. Erreur réparée depuis, je loue même désormais un petit serveur privé pour y joeur avec des amis et c'est ce qui m'amène aujourd'hui à parler de l'arrivée du patch 1.6 (qui débarque demin si tout va bien).

Ce patch apporte notamment une fonction qui va être bine pratique et sympathique : Les cartes. Et c'est justement autour de cette option qu'est construit le trailer du patch 1.6 que voici :

 

 

 

Du tout bon donc, sachant que ce patch voit aussi l'arrivée (enfin) du nether world (humm disgaea ... oops parodn) en multi, de nouveautés coté herbes et graines et de changement comme le boost des rails acélérateurs en redstone, etc. La liste complète des changements étant ici : http://notch.tumblr.com/post/5775170768/the-changelist-for-1-6.

 

Si vous ne connaissez pas Minecraft, je vous recommande tout particulièrement cette vidéo qui a déjà circulé d'ailleurs sur Gameblog et qui ne peut que vous donner envie d'au moins l'essayer (et l'essayer, c'est l'adopter ^^) :

 

 

Voila, a bientôt peut-être sur un serveur de Minecraft et peut-être sur Terraria dont j'aimerai parler prochainement ^^.

Voir aussi

Jeux : 
Minecraft
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Je cherche éperdument un bon serveur? quelqun a quelque chose a me proposer merci :)!
pixelmaniac
Signaler
pixelmaniac
Allez jeter une buche à calcifère, le rêve *soupir*
pixelmaniac
Signaler
pixelmaniac
OMG. Je ne connais pas Minecraft, mais myazaki c'est un peu ma corde sensible, celle qui m'a collé devant un ordinateur, alors cette vidéo, c'est un gros dilemme qui se présente : démystifier ses mondes et partir à l'aventure ou alors en garder le goût d'imaginaire, non-architectural, polymorphomagicomystique... Après tout, c'est ca qui en fait des chefs d'oeuvre, ce choix de ne montrer qu'une facette qui en suggères des centaines d'autres et laisse place au rêve. Non, j'avoue j'ai cru pleurer en entendant les musiques sur fond pixelisé mais non, je ne cèderais pas. Ca serait trop traumatisant de se trouver face à du néant là ou myazaki m'y a toujours inspiré de la vie.
Dopelgingembre
Signaler
Dopelgingembre
*Joue à Terraria et à MineCraft* :°)


Des cartes! Des cartes! \o/
Oxydam
Signaler
Oxydam
@Papayou : Cela posait des problèmes de lag sur la plus part des serveurs avec tout ces carts à gérer. Certains les proscrivaient même.
Papayou
Signaler
Papayou
moi je trouvai ca stylé les booster a lancienne ca enleve un peut de son charme le remplacement par le boost conventionnel je trouve :)
Tiris
Signaler
Tiris
Ahah c'était fun oui ce bug. Bon c'est plus logique les rails boosters ^^.

Au passage je parlais de Terraria, il faut bien sûuuuurr que je teste avant "Blocks That Matter" (br
Oxydam
Signaler
Oxydam
@SwingSwing : Avant que Mojang crée l'objet "rail booster", un bug très connu faisait que deux minecarts se frôlant accélérer tout deux, différent système avait donc été imaginé par les joueurs.
Zayna
Signaler
Zayna
Le booster mentionné est un bug qui fait que lorsque deux karts se touchaient, il prenait tout deux une vitesse importante. Et par d'ingénieux système on profitait de ces bugs pour faire de jolies gares / voies très longue.

Mais maintenant que des rails qui donnent de la vitesse sont sorties, Notch a réparé ce bug ;)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Naaaaan, Zayna ! le bug de l'apostrophe a sévi :(

Du coup ça me tease d'autant plus :)


Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Fachewachewa:
Ça consistait en quoi les booster ? (pardonne ma noobzitude !)

Guillaume
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Moi j'aimerai bien que y'ait une option pour choisir si on rétablit le spawn avec les lit :(

Sinon c'est de la folie le nombre de bug corrigé dans la 1.6 (mais adieu les booster hinhin...)
Tiris
Signaler
Tiris
Ahhh le lit, important pour ceux qui comme moi aiment explorer mais tombent toujours vient dans un précipice ou se prennent un creeper à la figure et pleurent de revenir au spawnpoint à 2H de marche de là :D.
Papayou
Signaler
Papayou
tin j'ai pas rejoué depuis la 1.2 (je connais meme pas le lit dans minecraft^^) faut que je retest

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris