Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Ankama (Jeu vidéo)

 

L'Enutrof n'était pas encore jouable que je commençais déjà à travailler sur deux nouvelles classes. L'une d'elle est encore tenue secrète, l'autre vient d'être dévoilée en ce début de semaine et il s'agit donc du Sacrieur dont je vais vous parler dans ce ticket et certainement dans d'autres tickets ce mois-ci.

 

Si je devais présenter rapidement la classe du Sacrieur dans l'univers Krosmoz (Krosmoz c'est le nom de l'univers qui englobe les jeux DOFUS, WAKFU, Arena, Islands of Wakfu, Slage, Boufbowl, les Gardiens,  ...), je dirais que c'est une classe de tanking/damage dealer  qui a en plus la particularité d'être une classe de placement, ce qui l'aide énormément dans son rôle de tank d'ailleurs (quelque chose qu'on retrouve principalement sur des tactical RPG).

 

Le Sacrieur est un guerrier qui se jette à fond dans la bataille et qui devient de plus en plus fort au fur et à mesure qu'il prend des coups. Il sera le premier à se sacrifier pour les autres et il ne peut tolérer qu'un de ces alliés trépasse avant lui.

 

Avant de parler des choix de design et de pourquoi ils ont été faits, je me permets de copier directement depuis mon document de game design les intentions que je me suis fixé dès le départ à propos de la classe :

 

Le Sacrieur est un bourrin (mais qui sait être subtile). Il se jette à corps perdu dans la bataille et l'adage du « ce qui ne te tue pas te rend plus fort » ne saurait être plus vrai que dans son cas. Plus le Sacrieur subit de dégâts et plus ce qu'ils appellent « la Chrage » (une contraction imprononçable de « charge » et « rage ») monte en lui et augmente ces pouvoirs. La Chrage est la mécanique principale de la classe Sacrieur. Elle consiste en une jauge de furie qui diminue chaque tour naturellement mais qui augmente également quand le Sacrieur subit des dégâts !

Un Sacrieur qui a fait le plein de Chrage.

Les trois branches élémentaires sont du coup fortement lié à cette mécanique (enfin, surtout la branche feu et terre) et fonctionnent comme suit :


Le feu : La branche feu est la branche de la Douleur et du sang. C'est la branche de boost de la jauge de chrage par excellence donc.

La terre : La branche terre est la branche qui consomme le plus de chrage, elle est composée presque exclusivement de sort qui demandent un certain niveau de chrage pour être lancés ou qui consomme même de la chrage eux même.


L'air : La branche air est la branche du placement et des tatouages. La branche la plus tactique donc qui permet au Sacrieur de se placer ou de placer alliés et ennemis dans une position qui l'avantage. Par rapport à la chrage, les sorts d'air sont assez neutres, ils permettent surtout au Sacrieur de bien se placer et de se déplacer vite pour aller prendre les coups (et faire monter la chrage) et permettent aussi de se placer par exemple de dos pour maximiser l'effet d'un sort de terre qui va relâcher beaucoup de chrage.

Vous l'avez compris, la Chrage représente l'aspect du background qui veut que plus le Sacrieur subit de dégâts, plus il fait mal. Pour ma part je l'interprète ici par le fait que les coups portés l'énervent et l'entrainent dans un état berserk où il dépasse ses limites physiques et donc est capable de frapper plus fort ou d'utiliser des sorts qui ne lui seraient sinon même pas accessible. Après, on le verra dans l'analyse de la branche terre comment je joue de manière différente avec cette stat qu'est la Chrage pour rendre tout ça fun.

 

Une sacrieur Chragée à fond qui va rentrer dans le lard de ces adversaires.

Du coup, très naturellement, la branche feu fait monter la Chrage car ces sorts très violents font souvent mal au Sacrieur lui-même et donc font monter sa Chrage. Il est aussi capable grâce aux sors feu de faire grimper plus vite la Chrage par rapport aux dégâts reçu, ce qui participe bien au coté « boost de Chrage » et permet aussi de perdre moins de points de vie pour atteindre un certain niveau de Chrage.

Reste la branche Air, qui est plus tactique et qui permet d'optimiser les effets des autres branches ou tout simplement de jouer son rôle de placement, tellement important dans un jeu tactique. Je dis qu'elle optimise parce que grâce aux sorts air, vous allez pouvoir vous assurer d'avoir un maximum de mobs qui tapent sur vous (et pas sur vos alliés) et donc augmenter plus vite votre Chrage. Vous allez aussi pouvoir grâce aux sorts air vous placer facilement de dos (et bénéficier donc des bonus de dos) pour utiliser ensuite une attaque terre dont le rendement dégâts/coût de Chrage sera optimum !

Suivants ?

Voila qui conclut ce ticket qui vous aura donné je pense les clefs nécessaire à la compréhension des prochains qui s'attaqueront notamment aux choix de design pris pour faire du Sacrieur un tank différent des autres.

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu
Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Athos Rybnik
Signaler
Athos Rybnik
J'ai test un peu la classe hier, elle a l'air franchement plaisante à jouer. GG, c'est du wakfu comme ça dont j'ai envi!
Athos Rybnik
Signaler
Athos Rybnik
Erf, pourtant moi je le comprends x).
Le 20 avril une MaJ a enlevé la possibilité d'xp un sort bas niveau sur un mob bas niveau, ce qui rend plus difficile de monter tous ses sorts pour une polyvalence extreme ou plusieurs de chaque branche pour une polyvalence normale.
Cette classe à bien besoin de polyvalence pour pouvoir sortir les gros sorts utilisant de la chrage (sorts terre) car il utilise les sorts à augmentation de chrage (sorts feu). Mais pour être fun en groupe il doit utiliser les sorts de placement (sort air).
Ankama donne donc l'impression de vouloir faire un jeu de no brain en mono sort. Car sans polyvalence le mode no brain je bourrine avec un sort se fait sentir.
Peux-tu m'expliquer la raison de ce nerf et la possibilité d'avoir un sacrieur correcte avec cette possibilité d'xp tout ces sorts inexistante.

C'est compréhensible maintenant?
pixelmaniac
Signaler
pixelmaniac
@Athos : ton message est quasi incompréhensible. Réexplique en développant chaque affirmation, tu auras plus de chance d'obtenir une réponse..
Athos Rybnik
Signaler
Athos Rybnik
Avec le nerf du système pour monter ses sorts bas niveau sur des mobs bas niveaux la classe devient pratiquement moisi. Ce qui est bien dommage, cette classe a besoin de polyvalence et là, une personne qui jouera poly n'aura aucune chance contre les kikou mono sort. On a l'impression que ankama cherche des gens comme ça pour son jeu. C'est bien dommage car on perd le coté strategique du jeu, déjà que la nouvelle facilité à xp rend le jeu moins fun... Peux-tu m'expliquer la raison de ce nerf?
Tiris
Signaler
Tiris
@Asphen : Les bonus de dégâts de dos c'est +- du 40% mais aps appliqué au même moment que els bonus dégâts, donc c'est compliqué et on va le changer ^^.

La branche air permet aussi au sacri de faire de bons dégâts en combinaison avec mal du transport et elle permet également au sacri de gagner l'état "Habille" qui augmente son esquive après un sort de déplacement. Le gain d'esquive augmente avec le niveau.

@Cucus : Meci déjà ^^. Coté animations, c'est l'équipe d'animation qui s'en charge, et ils sont nombreux vu le taff que ça demande. Généralement ils essaient de faire des animations unisexe pour des questions évidente de coûts de production ET de poids dans votre client (on veut pas que le jeu rame à cause de ça).

Pour la question de la V4, c'est faux, la V3 sera la version que l'on va sortir officiellement.

Pour la RAZ, oui il y en aura une d'office comme tous les MMORPG qui passent du stade de béta à la version Gold.


Sinon ce sont que des rumeurs sur l'Osa, avant on a dit que je bossais sur le Xelor, ce qui était faux. Il ne faut pas trop prêter de poids à ces rumeurs, parfois elles s'avèrent exacte, mais c'est plus des coups de chance que des informations réelles qui auraient fuité :P.
Cucus
Signaler
Cucus
Bonjour Tiris,

Tout d'abord un grand BRAVO pour cette classieuse classe que j'attend vraiment impatiemment (Elle déchire tout niveau esthétique et risque de tout déchirer niveau gameplay) ! Je sais que j'vais être vilain car j'vais aborder deux trois petites questions qui n'ont rien à faire ici mais le tout bien implanté dans des questions relatives aux sacrieurs.

1) Simple question, quand tu créé une classe, tu adaptes les mêmes mouvements à la version féminine et la masculine (Vrai qu'elle fait un peu garçon manquée mais bon) ?

2) Certains parlent d'une V4 de Wakfu avec, encore, une refonte totale du système (et donc des classes que tu es en train de nous pondre !)... J'espère que ce n'est absolument pas d'actualité car personnellement je suis vraiment satisfait de cette version (avec quelques p'tits changements mineurs peut être comme dans toute béta) et ne veux pas patienter encore des années pour voir ce petit chef d'oeuvre passer GOLD. Es-tu sûr que cela n'arrivera pas ?

3) Le raz des données est-t'il sûr et certain ? Un pote et moi même hésitons à nous déchirer à monter nos métiers en même temps que nos classes car nous ne sommes pas sûr du raz.

J'avais d'autres questions mais mes camarades plus haut et sur le forum ont déjà posés de bonnes questions qui me conviennent tout à fait. Sur-ce encore bravo pour la création de mon psychopathe préféré ! *_*

PS : Parait que tu travailles en même temps l'Osam... euuh sur une autre classe ? Hein hein ? :D
PSS : Par Sacrieur, si tu ne réponds pas à tout, je mangerais ton foie après te l'avoir extrait de façon non subtile.

-- Ton lecteur et déjà fan, Cucus. --
asphen
Signaler
asphen
sur les sacrieur il y a apparament un sort qui permet de frapper de dos , c est fais pour augmenter les degat des classe de CaC ? ou c est juste un hasard ?

serrait il possible de nous donner la formule pour les degats de dos car c est pas super facile d examiner l equilibre des degats de dos entierment de fasson empirique.

j ai eu l impression au fil des disscutions sur le sacri qui a toujours sont bonus "PV de base doubler" si c est le cas, c est pas un 11eme sort de soutien gratuis ? et avez vous pris en compte se bonus dans le calcul des degat du sacri ,car il est logique qu un personnage avec un meilleur capaciter a tanker que les autre le paye sur sont degat .

J ai un peu peur que la branche air soit utiliser comme un branche de soutien anex , avez vous mis de porter qui evolue ou une augmentation des effet avec les Lvl pour eviter ça?
Tiris
Signaler
Tiris
@Dopel : C'est ça être boss :D.

@Raganof : Pour l'Enu c'était pas vraiment mon choix à la base ce sort, s'il y a une spécialité à faire sauter coté Enu, ce serait elle pour moi. Allez je promet direct : Rien pour éviter la mort sur ma prochaine classe ! ^^

@Asphen : Faudra faire du nivellement par le haut je pense et repasser sur les anciennes classes. Mais tu peux quand même avec les nouvelles classes prendre pour tes 5 spécialité à monter au max 5 spécialités "générales" et pas être à la traine ^^. Sinon pour ratio dmg/PA il est sensé diminuer si la classe apporte du soutient ou du heal, voir bénéficie d'invocs. Coté Eca, c'est un peu raté mais j'espère que ça va s'équilibrer. Coté Enu il manque un peu encore de puissance dans le coté soutient, j'y réfléchit entre 2 sorts Sacri.
asphen
Signaler
asphen
les moves " signatures" des classes sont une très bonne chose et donne un peu d'air frais. Mais quand on regarde les nouvelles classes et les deux 1er (iop cra) ca fait tâche ces deux classes ne demande pas de reflexion et ont des incoherences tel que les iop tape de dos >< . Et quand on regarde les ratios dégats/PA on voit une net perte sur les classes nouvelles.

De plus au vu du nouveau esprit de build des classes (très typé) les sorts de soutien se retrouvent eux aussi très typé, donc les 1er classe ont des avantages sur les sorts de soutien qui sont tous générique (valable pour toutes les branches de sort).

(J'en profite aussi pour dire aussi que repousser est un "effet" et devrait par consequent avoir des chance de rater au meme titre que faire perdre un PM.)
Raganof
Signaler
Raganof
Très bonnes idées.

Par contre, entre la Chrage, les placements des alliés et des ennemis, et des tatouages/marques, on risque pas d'avoir beaucoup de données à surveiller en PvP contre un Sacrieur.

Et aussi, sur les deux classes dont tu t'es occupé et qui ont dévoilées, on trouve un sort pour résister à la mort. C'est une habitude ? :D
Dopelgingembre
Signaler
Dopelgingembre
'Peut pas t'en vouloir pour le Asura , Tiris , 'faut dire que le personnage principal en lui même m'a fait penser...A un sacri.
La boucle est bouclée! :°)

Pour les moves "Signatures" , j'trouve ça chouette que chaque classe en ai un , ça permet de définir rapidement la spécialité d'une classe et sa fonction au sein d'un groupe.

Sinon , quelqu'un a laissé Tot s'occuper d'une classe entière?
Éloigner le de sa femme pendant TOUT le processus de développement. Pitié. ;A;
Yoshimm
Signaler
Yoshimm
Et les deux zigotos, tu pourrais pas nous les envoyer sur le fofo par hasard ? :D
À moins bien entendu que Poch fasse une alergie aux forums, ce qui me semblerait être une justification suffisante... :]
Tiris
Signaler
Tiris
@Dopel : "on dirait presque du Asura' Wrath. °.°". ----> Ahah spotted, c'est bien notre référence sur ce coup ^^.

Pour les classes, je trouve ça important, donc j'essaierai de le faire sur chaque classe, et si les joueurs (vous quoi :P) aiment, je pense que tout le monde dans l'équipe sera d'accord pour en faire une règle générale de création de classe :).
En fait, je pense que maintenant, tout le monde en est déjà conscient et je poussais Poch à faire ça sur la classe dont il s'occupe pour le moment et je pense aussi que la classe dont Tot s'occupe maintenant aura une bonne signature ^^.
Vadum
Signaler
Vadum
Si j'ai bien compris les trois branches peuvent se succéder. L'air positionne le Sacrieur et attire les cibles => Le feu blesse le Sacrieur pour augmenter sa jauge de Chrage => La terre utilise une quantité importante de Chrage pour infliger des dégâts à l'adversaire.
Magnifique, je viens de piger le concept du Sacrieur.
C'est du bon travail, reste à savoir ce que ça donne en jeu.
Vadum
Signaler
Vadum
Si j'ai bien compris les trois branches peuvent se succéder. L'air positionne le Sacrieur et attire les cibles => Le feu blesse le Sacrieur pour augmenter sa jauge de Chrage => La terre utilise une quantité importante de Chrage pour infliger des dégâts à l'adversaire.
Magnifique, je viens de piger le concept du Sacrieur.
C'est du bon travail, reste à savoir ce que ça donne en jeu.
Dopelgingembre
Signaler
Dopelgingembre
Ahah , avec les mains rouge dans le dos , on dirait presque du Asura' Wrath. °.°



Sinon , petite question existentielle ; (Attention , fort potentiel de débat/whine/troll en approche D: )

C'est normal que sur chacune des deux classes que tu as créer , il y ai des mécanismes terriblement caractéristique de la classe (limite "Signature") ?

Je fais référence à la Chrage , évidemment , mais aussi au Phorezeker , aux Gisements , aux Bourses , etc...

A terme , toutes les classes auront des mooves "signatures" comme ceux-ci , ou bien se retrouvera on avec deux type de classe?
Avec d'un coté , les classes "Tiris" , basée sur des mécanismes originaux et d'un autre les classes "non-Tiris" , dépourvue du pouvoir de la Funk?
Tiris
Signaler
Tiris
Merci ^^.

Oui, je me le cache pas, je préfère les bi voir tri-éléments. Pour moi 5 sorts c'est pas assez pour s'amuser donc j'aime créer des petits combo / cycles sur plusieurs branche élémentaires. Mais bien sûr ej fais gaffe à ce que ceux qui tiennent vraiment à jouer Mono puisse le faire hein :). De toute façon le simple fait que les bonus mono sur le stuff sont plus intéressants que les bonus multi poussent déjà au mono-élément.

Pour la Chrage elle monte par rapport aux % de vie (initiale, donc sans les bonus) perdue.
Gando
Signaler
Gando
Très intéressant! Du coup il serait presque nécessaire de monter un sacri bi/multi éléments pour qu'il soit réellement viable?

Et sinon, est ce que la chrage augmente selon le nombre d'attaques reçues ou selon les dégàts reçus? Je prend l'exemple d'un iop (pour changer) qui veut aider son pote sacrieur pour monter sa chrage, Vaut mieux lui enchaîner 6 rafales ou lui faire un bon Super Iop Punch dans le dos?
Clockwork_Sun
Signaler
Clockwork_Sun
J'aime vraiment beaucoup le concept, J,ai très hâte de tester celle qui fut une de mes classes favorites.
jinks
Signaler
jinks
Excellent il me tarde d'en savoir plus sur les osamodas et quand ils seront implantés dans Wakfu :D

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris