Après avoir passé en revue les branches élémentaires, le dernier
article « making of » de l'Enutrof est bien sûr consacré aux
spécialités de classe qui encore plus que les sorts élémentaires sont des choix
primordiaux lors de l'élaboration d'un build.


Les builds (la construction d'un
personnage pourrait-on dire en français) 
sont une notion fondamentale d'un MMORPG où on passe justement une
énorme partie de son temps de jeu à construire son personnage par
l'intermédiaire de choix d'évolution.

Dans un MMO, on aime ne pas être
le clone d'un autre, ne pas jouer la même chose. Dans Arena un des principaux
défis de design était qu'en haut du ladder, les meilleurs joueurs utilisent des
teams différentes, preuve de la richesse du jeu et de son équilibre. Si on a
déjà 4-5 archétypes de teams avec en plus des variations, on peut être
satisfait.

Tous les 2 mois depuis 2 ans le Dofus-mag publie un build Arena.

Dans WAKFU le but pour moi serait
aussi que pour chaque personne il existe 2-3 gros archétypes par classe avec
chacun ses variations. On peut déjà supposer qu'à terme un joueur level 200
aura monté tous les sorts qui l'intéressent au level 100. Ce qui va donc
différencier 2 joueurs coté choix, ce sont surtout les spécialités.

Une des première mécanqiue de game design du côté
des spécialités est de créer en général 1 ou 2 spécialités qui vont être directement
rattaché à une branche élémentaire et qui donc ne seront choisie que par les
gens qui veulent baser leur build sur cette branche. Généralement, il faudra
que ces spécialités soient aussi intéressantes (sinon plus) que les spécialités
générales, plus polyvalente et qui elles ne favorisent pas la création de
builds élémentaires.

Chez L'Enutrof on retrouvera dans
cette catégorie par exemple coté terre le Phorzerker qui est la fusion
entre l'Enutrof et son phorreur :

Tous les PA de
l'Enutrof sont transformés en PM. Ils sont cumulés aux PM déjà existant. Tous
les sorts terre de l'Enutrof voient alors leur coût se modifier et passer en
« coût PM » et deviennent donc les seuls sorts utilisables sous cette
forme. Si un Phorzerker n'inflige pas de dégâts durant son tour de jeu, il
repasse en mode « Enutrof ».


En plus d'être super fun en jeu, le Phorzerker existe aussi dans le dessin animé WAKFU !

Pas besoin d'expliquer en quoi
cette spécialité est rattachée à la terre je pense. Viennent s'ajouter deux
spécialités qui sont dans l'esprit terre (à savoir la perte et le gain de PM)
mais qui pourraient se mêler facilement à du build bi-élément (alors que
Phorzerker moins) : Maladresse de masse, qui retire des PM à tous les
combattants et Force de l'âge qui donne une chance de transformer les pertes de
PM en gain de PM.

Vous l'avez compris, ces deux
spécialités forment un combo. C'est cher à débloquer mais ça peut aussi devenir
la base d'un build spécifiques du coup, voici une autre façon de designer des
spécialités dans l'optique de former des builds.

Passons côté eau (et donc le
drop) avec « Art de la prospection » qui transforme une partie de
votre prospection utile à la branche eau en bonus aux dégâts et « Bénédiction
du dieu Enutrof » qui elle est vraiment là pour faire plaisir aux dropeurs
qui pourront récupérer des objets supplémentaire en fin de combat (bon j'en
suis pas fan mais vu que des joueurs le sont, il en faut pour tout le monde).

Ensuite, coté feu, on retrouve
surtout de la gestion de gisements qui aide beaucoup cette branche en lui
apportant plus de bonus qu'aux autres. On a notamment donc « Art de la
prospection » qui révèle les fameux gisements au début du combat  et « déplacement de gisement » qui
comme son nom l'indique vous permet de déplacer un gisement sur lequel vous
vous trouvez pour le mettre par exemple sous un ennemi avant de lui balancer
une bonne coulée de lave bien chaude.

Reste ensuite des spécialités
générales comme « simulation » qui permet à l'Enutrof de faire le
mort mais surtout « Appel du phorreur » et « dressage au
combat » qui permettent de faire un build basé sur le phorreur, le
compagnon de l'Enutrof, qui aidera celui-ci en ramassant les loots (eau) en
occasionnant des dégâts (feu) et en débuffant PM ou par sa réplique de la pelle
sismique (terre).

Comment résister à l'envie de faire un build phorreur ?

Le but évidemment est qu'à la
lecture de ces spécialités, il y en ait 5-6 qui vous plaisent tout de suite et
que vous vous retrouviez à devoir faire un choix, qui ne sera pas celui d'un
autre Enutrof.

Il y aurait encore pas mal à dire
sur le design des spécialités, mais ça fait déjà un bon petit ticket. Et puis
on en reparlera sûrement pour la prochaine classe que je design actuellement.