Après avoir passé en revue les branches élémentaires, le dernier
article « making of » de l’Enutrof est bien sûr consacré aux
spécialités de classe qui encore plus que les sorts élémentaires sont des choix
primordiaux lors de l’élaboration d’un build.
Les builds (la construction d’un
personnage pourrait-on dire en français)
sont une notion fondamentale d’un MMORPG où on passe justement une
énorme partie de son temps de jeu à construire son personnage par
l’intermédiaire de choix d’évolution.
Dans un MMO, on aime ne pas être
le clone d’un autre, ne pas jouer la même chose. Dans Arena un des principaux
défis de design était qu’en haut du ladder, les meilleurs joueurs utilisent des
teams différentes, preuve de la richesse du jeu et de son équilibre. Si on a
déjà 4-5 archétypes de teams avec en plus des variations, on peut être
satisfait.
Tous les 2 mois depuis 2 ans le Dofus-mag publie un build Arena.
Dans WAKFU le but pour moi serait
aussi que pour chaque personne il existe 2-3 gros archétypes par classe avec
chacun ses variations. On peut déjà supposer qu’à terme un joueur level 200
aura monté tous les sorts qui l’intéressent au level 100. Ce qui va donc
différencier 2 joueurs coté choix, ce sont surtout les spécialités.
Une des première mécanqiue de game design du côté
des spécialités est de créer en général 1 ou 2 spécialités qui vont être directement
rattaché à une branche élémentaire et qui donc ne seront choisie que par les
gens qui veulent baser leur build sur cette branche. Généralement, il faudra
que ces spécialités soient aussi intéressantes (sinon plus) que les spécialités
générales, plus polyvalente et qui elles ne favorisent pas la création de
builds élémentaires.
Chez L’Enutrof on retrouvera dans
cette catégorie par exemple coté terre le Phorzerker qui est la fusion
entre l’Enutrof et son phorreur :
Tous les PA de
l’Enutrof sont transformés en PM. Ils sont cumulés aux PM déjà existant. Tous
les sorts terre de l’Enutrof voient alors leur coût se modifier et passer en
« coût PM » et deviennent donc les seuls sorts utilisables sous cette
forme. Si un Phorzerker n’inflige pas de dégâts durant son tour de jeu, il
repasse en mode « Enutrof ».
En plus d'être super fun en jeu, le Phorzerker existe aussi dans le dessin animé WAKFU !
Pas besoin d’expliquer en quoi
cette spécialité est rattachée à la terre je pense. Viennent s’ajouter deux
spécialités qui sont dans l’esprit terre (à savoir la perte et le gain de PM)
mais qui pourraient se mêler facilement à du build bi-élément (alors que
Phorzerker moins) : Maladresse de masse, qui retire des PM à tous les
combattants et Force de l’âge qui donne une chance de transformer les pertes de
PM en gain de PM.
Vous l’avez compris, ces deux
spécialités forment un combo. C’est cher à débloquer mais ça peut aussi devenir
la base d’un build spécifiques du coup, voici une autre façon de designer des
spécialités dans l’optique de former des builds.
Passons côté eau (et donc le
drop) avec « Art de la prospection » qui transforme une partie de
votre prospection utile à la branche eau en bonus aux dégâts et « Bénédiction
du dieu Enutrof » qui elle est vraiment là pour faire plaisir aux dropeurs
qui pourront récupérer des objets supplémentaire en fin de combat (bon j’en
suis pas fan mais vu que des joueurs le sont, il en faut pour tout le monde).
Ensuite, coté feu, on retrouve
surtout de la gestion de gisements qui aide beaucoup cette branche en lui
apportant plus de bonus qu’aux autres. On a notamment donc « Art de la
prospection » qui révèle les fameux gisements au début du combat et « déplacement de gisement » qui
comme son nom l’indique vous permet de déplacer un gisement sur lequel vous
vous trouvez pour le mettre par exemple sous un ennemi avant de lui balancer
une bonne coulée de lave bien chaude.
Reste ensuite des spécialités
générales comme « simulation » qui permet à l’Enutrof de faire le
mort mais surtout « Appel du phorreur » et « dressage au
combat » qui permettent de faire un build basé sur le phorreur, le
compagnon de l’Enutrof, qui aidera celui-ci en ramassant les loots (eau) en
occasionnant des dégâts (feu) et en débuffant PM ou par sa réplique de la pelle
sismique (terre).
Comment résister à l'envie de faire un build phorreur ?
Le but évidemment est qu’à la
lecture de ces spécialités, il y en ait 5-6 qui vous plaisent tout de suite et
que vous vous retrouviez à devoir faire un choix, qui ne sera pas celui d’un
autre Enutrof.
Il y aurait encore pas mal à dire
sur le design des spécialités, mais ça fait déjà un bon petit ticket. Et puis
on en reparlera sûrement pour la prochaine classe que je design actuellement.
Rrrh , j'en ai marre de cet onglet Commentaires qui fonctionne aussi bien que l'offi de Wakfu. D:<
Bref ; Pari réussi pour les Enus , chacune des "spécialité" à l'air bien tentante.
Limite ça donne envie de créer plusieurs Enus pour toutes les jouer. D:
Tout cela me semble bien appétissant, on a enfin une classe avec une "bonne" branche de Soutien.
J'ai seulement quelques interrogations concernant Simulation/Dressage au combat : pourrait-on avoir plus d'informations sur ces deux sorts-là ? Ils restent quand même assez floues (faire le mort ?!).
Alors simulation en gros est une grosse ace card qui permet de temps en temps à l'enutrof de simuler la mort quand un coup est sensé le tuer alors qu'il ne lui reste presque plus de point de vie. En fait l'Enu est considéré comme mort et revient au tour suivant avec les quelques HP qui lui restait.
Dressage au combat est beaucoup plus amusant vu qu'il apprend à votre phorreur le sort d'attaque "griffe du phoreur", le boost en dmg et résistances, boost ces hps et pour finir permet même à ce sort d'appliquer l'effet entravé (perte de PM).
L'idée du sort est très sympa,j'espère juste qu'au niveau 4, le sort fonctionne dans 100% des cas (sinon ça va criser) et limité à une "utilisation" (bien entendu).
Dressage au combat aussi est fun. On pourrait penser que l'accumulation de bonus est trop importante, mais vu l'orientation obligé du Phorreur quant à son utilisation ça derait bien se passer.
Bref, carton plein du côté des Spécialités, et de l'Enutrof en général. Toutes mes félicitations.
Un chose me chagrine cependant : il ne connait que 3 des 5 sorts Eau. Un petit post (ici ou dans les commentaires de l'article approprié) serait-il envisageable ..? :x
Hâte de voir la prochaine classe (moi qui actuellement joue le rôle de l'opposition, j'ai l'impression de parler comme un fanboy. Je me sens souillé).
A la lecture, j'ai le même problème qu'avec les sadidas : que choisir ? Les trois branches sont toutes aussi intéressantes et là comme ça j'ai l'impression qu'il n'y a [presque] pas de sort avec x% de s'activer. J'espère que t'aimes les féca et les sram.
Sinon pour la fusion en phorszerker ce serait bien qu'on ait un skin marrant genre choré débile (mais classe) à la Dragon Ball.
Et concernant cette histoire de "familier qui vieillit" et de "stades de maturités du phorreur", est-ce que le concept d'évolution du phorreur est toujours d'actualité ? Ou bien il a été remplacé par le dressage au combat ?
A la lecture, j'ai le même problème qu'avec les sadidas : que choisir ? Les trois branches sont toutes aussi intéressantes et là comme ça j'ai l'impression qu'il n'y a [presque] pas de sort avec x% de s'activer. J'espère que t'aimes les féca et les sram.
Sinon pour la fusion en phorszerker ce serait bien qu'on ait un skin marrant genre choré débile (mais classe) à la Dragon Ball.
Et concernant cette histoire de "familier qui vieillit" et de "stades de maturités du phorreur", est-ce que le concept d'évolution du phorreur est toujours d'actualité ? Ou bien il a été remplacé par le dressage au combat ?
@ Yoshim : Je suis vraiment pas fan du tout des % d'activation, donc dis toi que si c'est pas à 100% c'est que je me suis battu mais que j'avais trop de gens contre moi xD.
Pour les sorts eau, il y a le 5 ème (épuration) qu'on arrive pas encore a bien faire marcher donc je vais pas trop en parler, sinon on a le premier qui est au cac et fait looter, le second à distance avec une faible chance de loot, le troisième fait gonfler un sac dropé en gros sacs (meilleur objet dedans) et le 4 ème, taxe à la particularité de faire plus mal quand l'ennemi est fauché (quand il a laché un item).
Sinon dressage au combat, ce sera une question d'équilibrage surtout je pense ^^. Pour la maturité du phoreur, chaque level de spécialité le fait grandir, le dernier level le transforme en phorreur ancestral, comme celui de Moumoune dans la vidéo de cet article ^^.
Même au dernier stade de Simulation ce n'est pas 100% ? Ca risque de voir grincer des dents...
Kam avait pourtant dit que les sorts de soutien aurait soit un effet puissant avec un pourcentage d'application qui monte pour atteindre 100% au niveau 4, soit directement 100% d'application.
En même temps, le concept de "trompe la mort" n'est pas nouveau et sur tous les jeux où il est présent, il est généralement soumis à un % d'activation. Après, en général il il monte jusqu'à 90% (par là) et du coup écope d'un cooldown pour éviter les abus. M'enfin sur wakfu je vois pas trop comment gérer un cooldown sur un tel sort donc il est plus simple de réduire ses chances d'activation (même si on parle quand même de la mort du personnage).
Dans tous les cas, je dirais que c'est un peu la surpuissante de l'énu, ça va intriguer beaucoup de monde mais quand on voit tous les autres sorts géniaux à up (sans compter les +PA/PP etc), il risque fort de passer à la trappe. A moins peut être que la "resurrection" confère à l'énu un petit bonus... Et d'ailleurs, si on crève mais qu'on trompe la mort, est-ce que notre phorreur crève pour de bon lui ou bien il est aussi capable de tromper la mort ?
En fait le truc avec Simulacre c'est que si on ne met pas de probabilité, le joueur d'en face se doutera à chaque fois que l'Enu fait le mort, alors qu'avec une proba il aura un doute beaucoup plus intéressant. Je ne suis pas fan de ce genre de proba à 50% à la base, surtout pour une spécialité qui demande investissement, mais il faut avouer qu'entre 50% de chance de faire le mort et qu'il puisse le faire autant de fois qu'il veut par combat et 100% mais ne le fait qu'une fois que tout le monde aura vite compris, l'effet fun est bine plus présent sur le 50%.
Dopel : Pitetre, à tester parce que bon déjà faut être amené dans tes 5 derniers % de vie pour que ça s'active. En plus quand tu simule la mort, si on te frappe 3 fois, ton cadaver disparait comme les autres et tu es vraiment tué !!! xD
Le genre de sort qui s'équilibre avec beaucoup de testes quoi.
Mouais, chaud de compter sur ce sort s'il a une chance sur deux de nous abandonner en dernier recours.
Je pense en effet que ça mérite test. À voir, donc.
C'marrant il y aura un nouveau concept durant le combat: vérifier que le mort est bien mort. Les iops vont se faire un plaisir à enchaîner les rafales sur les cadavres des pauvres énus...
Pour une fois j'ai pas la sensation qu'il y ai une branche "dominante" chez une classe. C'est classe! Vraiment hâte de tester tout ça.
@Dopel : Owi, je sens que ça va être jouissif. :')
Après réflexion, le pourcentage d'application n'est pas vraiment gênant... pour peu que l'Eniripsa récupère le sort de résurrection qu'il n'aurait jamais dû perdre.
bonjour Tiris, je viens de participer a la rencontre des dev de Zidrune, et elle n'a pas répondu a une question que je me poser. Alors je me tourne vers toi :
quand (on été plusieurs a penser que c'était aujourd'hui.) penses-tu que nous aurons la réévaluation des coups en point de compétence des sorts de soutien de l'énutrof et de l'écaflip: parce que 50 point le niveaux 3 de dressage au combat ça fait super mal...
En fait si vous ne l'avez pas c'est parce que c'est mon boulot et qu'avec les deux classes que j'ai a designer sur le feu et le fait que j'avais complètement oublié que ce lundi est férié (oui oui T_T) ben j'ai un peu raté le patch ><.
Donc promis on fait au plus vite, mais il faut savoir que je vais pas mal retoucher ce système donc c'est pas l'Enu et l'Eca qui vont devoir changer mais toutes les classes .
Salut !
J'ai monté un Ecaflip level 43, seul soucis c'est que j'ai fait la rencontre d'un iop air level 40 hostile. Je pensais être à peut près équivalent niveau dégats et que ça serait un combat assez sympa et tactique !
Sauf que lorsqu'il arrive au corps à corps, je peux lui faire 100 dégats en un tour, lui il peut me faire plus de 250. Est-ce normal ?? J'ai demandé à mon entourage, un iop level 20 tape aussi fort que moi level 43.. La stratégie dans ces cas là ne sert à rien .. Depuis je test les métiers pour tenter de trouver des bugs car jouer mon ecaflip me motive plus du tout, pour le pvp je vais sur arena
salut,
Pourrais tu me dire pourquoi avoir lié l'attaque du phorreur et lier a la capacité en feu de l'énu, alors que celui ci l'utilise plus avec un build eau pour la récup des loot ou terre?
J'pense que la réponse est simple : le Phorreur peut être joué à la manière de son maître : soit pour faire des dégâts bruts (feu), soit pour loot (eau), soit pour retirer des PM (terre). Tu orientes l'utilisation que tu fais de ton Phorreur selon la manière dont tu as buildé ton personnage. La branche feu étant celle dédié au dégât pur chez l'énutrof, il semble évident que les capacités de combat du Phorreur dépende de celle-ci.
La question que je me pose plutôt, c'est pourquoi la probabilité de retirer des PM du phorreur n'est pas indexé sur la puissance des sorts Terre (de même, pourquoi le phorreur n'a pas de capacité de loot qui serait indexé sur celles de l'énutrof). Parce que bon là un énutrof Feu, il tire des avantages de tout le Phorreur et Dressage au combat, et les autres rien.
L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi.
Maintenant que je travaille dans le milieu (chez Ankama), c'est encore plus important pour moi d'essayer d'en analyser l'actualité.
Au départ j'ai commencé ce blog pour coucher par écrit mon point de vue sur l'actualité JV, donner mes impressions à chaud ou poster des réflexions plus approfondies.
C'est un exercice intéressant car il me force à mieux structurer mes idées, ce qui facilite l'échange d'opinion avec les autres, un exercice classique de communication pour un game designer en fait.
Aujourd'hui, j'ai toujours cet objectif en tête, mais j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de parler un peu plus ici de mon boulot (que ce soit de manière générale ou plus spécifiquement sur les projets Ankama dont je m'occupe).
J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !
17/04/2011, 18:18
Bref ; Pari réussi pour les Enus , chacune des "spécialité" à l'air bien tentante.
Limite ça donne envie de créer plusieurs Enus pour toutes les jouer. D:
17/04/2011, 18:20
J'ai seulement quelques interrogations concernant Simulation/Dressage au combat : pourrait-on avoir plus d'informations sur ces deux sorts-là ? Ils restent quand même assez floues (faire le mort ?!).
17/04/2011, 18:28
17/04/2011, 18:48
Dressage au combat est beaucoup plus amusant vu qu'il apprend à votre phorreur le sort d'attaque "griffe du phoreur", le boost en dmg et résistances, boost ces hps et pour finir permet même à ce sort d'appliquer l'effet entravé (perte de PM).
Voila
17/04/2011, 19:04
Dressage au combat aussi est fun. On pourrait penser que l'accumulation de bonus est trop importante, mais vu l'orientation obligé du Phorreur quant à son utilisation ça derait bien se passer.
Bref, carton plein du côté des Spécialités, et de l'Enutrof en général. Toutes mes félicitations.
Un chose me chagrine cependant : il ne connait que 3 des 5 sorts Eau. Un petit post (ici ou dans les commentaires de l'article approprié) serait-il envisageable ..? :x
Hâte de voir la prochaine classe (moi qui actuellement joue le rôle de l'opposition, j'ai l'impression de parler comme un fanboy. Je me sens souillé).
17/04/2011, 21:28
Sinon pour la fusion en phorszerker ce serait bien qu'on ait un skin marrant genre choré débile (mais classe) à la Dragon Ball.
Et concernant cette histoire de "familier qui vieillit" et de "stades de maturités du phorreur", est-ce que le concept d'évolution du phorreur est toujours d'actualité ? Ou bien il a été remplacé par le dressage au combat ?
17/04/2011, 21:28
Sinon pour la fusion en phorszerker ce serait bien qu'on ait un skin marrant genre choré débile (mais classe) à la Dragon Ball.
Et concernant cette histoire de "familier qui vieillit" et de "stades de maturités du phorreur", est-ce que le concept d'évolution du phorreur est toujours d'actualité ? Ou bien il a été remplacé par le dressage au combat ?
17/04/2011, 21:49
Pour les sorts eau, il y a le 5 ème (épuration) qu'on arrive pas encore a bien faire marcher donc je vais pas trop en parler, sinon on a le premier qui est au cac et fait looter, le second à distance avec une faible chance de loot, le troisième fait gonfler un sac dropé en gros sacs (meilleur objet dedans) et le 4 ème, taxe à la particularité de faire plus mal quand l'ennemi est fauché (quand il a laché un item).
Sinon dressage au combat, ce sera une question d'équilibrage surtout je pense ^^. Pour la maturité du phoreur, chaque level de spécialité le fait grandir, le dernier level le transforme en phorreur ancestral, comme celui de Moumoune dans la vidéo de cet article ^^.
Merci pour les commentaires en tout cas
17/04/2011, 21:55
Kam avait pourtant dit que les sorts de soutien aurait soit un effet puissant avec un pourcentage d'application qui monte pour atteindre 100% au niveau 4, soit directement 100% d'application.
C'est à n'en plus rien comprendre. ^^
18/04/2011, 00:00
Dans tous les cas, je dirais que c'est un peu la surpuissante de l'énu, ça va intriguer beaucoup de monde mais quand on voit tous les autres sorts géniaux à up (sans compter les +PA/PP etc), il risque fort de passer à la trappe. A moins peut être que la "resurrection" confère à l'énu un petit bonus... Et d'ailleurs, si on crève mais qu'on trompe la mort, est-ce que notre phorreur crève pour de bon lui ou bien il est aussi capable de tromper la mort ?
18/04/2011, 09:50
Mais j'y réfléchis encore ><.
18/04/2011, 12:54
C'est pas un peu fumé? :°)
Sinon , peut on dégommer le "cadavre" de l'Enu simulant la mort pour l'empêcher de se relever?
18/04/2011, 15:39
Le genre de sort qui s'équilibre avec beaucoup de testes quoi.
18/04/2011, 16:41
Je pense en effet que ça mérite test. À voir, donc.
18/04/2011, 22:12
Pour une fois j'ai pas la sensation qu'il y ai une branche "dominante" chez une classe. C'est classe! Vraiment hâte de tester tout ça.
19/04/2011, 14:07
DOUBLE TAP!
:')
19/04/2011, 19:16
Après réflexion, le pourcentage d'application n'est pas vraiment gênant... pour peu que l'Eniripsa récupère le sort de résurrection qu'il n'aurait jamais dû perdre.
20/04/2011, 01:50
26/04/2011, 22:50
quand (on été plusieurs a penser que c'était aujourd'hui.) penses-tu que nous aurons la réévaluation des coups en point de compétence des sorts de soutien de l'énutrof et de l'écaflip: parce que 50 point le niveaux 3 de dressage au combat ça fait super mal...
merci de ta réponse d'avance
Imael (un vieux énutrof)
26/04/2011, 23:06
En fait si vous ne l'avez pas c'est parce que c'est mon boulot et qu'avec les deux classes que j'ai a designer sur le feu et le fait que j'avais complètement oublié que ce lundi est férié (oui oui T_T) ben j'ai un peu raté le patch ><.
Donc promis on fait au plus vite, mais il faut savoir que je vais pas mal retoucher ce système donc c'est pas l'Enu et l'Eca qui vont devoir changer mais toutes les classes
26/04/2011, 23:48
pour ce correctif: il faut s'attendre a l'avoir avec le patch de fin mai que nous a annoncé Zidrune ou il arrivera plus tôt?
en tous cas merci de te démener pour communiquer un max avec nous
27/04/2011, 15:54
J'ai monté un Ecaflip level 43, seul soucis c'est que j'ai fait la rencontre d'un iop air level 40 hostile. Je pensais être à peut près équivalent niveau dégats et que ça serait un combat assez sympa et tactique !
Sauf que lorsqu'il arrive au corps à corps, je peux lui faire 100 dégats en un tour, lui il peut me faire plus de 250. Est-ce normal ?? J'ai demandé à mon entourage, un iop level 20 tape aussi fort que moi level 43.. La stratégie dans ces cas là ne sert à rien .. Depuis je test les métiers pour tenter de trouver des bugs car jouer mon ecaflip me motive plus du tout, pour le pvp je vais sur arena
29/04/2011, 01:40
Pourrais tu me dire pourquoi avoir lié l'attaque du phorreur et lier a la capacité en feu de l'énu, alors que celui ci l'utilise plus avec un build eau pour la récup des loot ou terre?
01/05/2011, 12:06
La question que je me pose plutôt, c'est pourquoi la probabilité de retirer des PM du phorreur n'est pas indexé sur la puissance des sorts Terre (de même, pourquoi le phorreur n'a pas de capacité de loot qui serait indexé sur celles de l'énutrof). Parce que bon là un énutrof Feu, il tire des avantages de tout le Phorreur et Dressage au combat, et les autres rien.