Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler

Mon premier article sur Gameblog date d'il y a plus d'un an et traitait de la dématérialisation, dont je suis un fervent défenseur. Autant vous dire que quand on m'a proposé de participer à une table ronde sur ce sujet j'ai bien sûr signé des deux mains !

C'est donc durant la seconde journée de l'Ankama Convention #6 que l'on a eu l'occasion de débattre de ce sujet passionnant pendant une grosse vingtaine de minutes.

Si nous n'avons évidemment pas pu aborder ce vaste sujet en détails, vous trouverez peut être intéressant d'avoir l'opinion de 3 personnes travaillant dans l'industrie vidéoludique (Eskarina étant testeuse et Tonio Game Designer également)  en plus d'être des gros joueurs.

Vous verrez aussi que l'on a abordé pas mal de sujet et que même si nous étions tous en faveur de la dématérialisation, nous avons abordé aussi les points un peu plus négatifs comme la fermeture possible des gestionnaires de contenu, Steam et sa position écrasante, les abus des DLC, etc.

 

Voilà, en espérant que ça vous plaise ^^. Et pour le prochain ticket, je devrais enfin vous parler un peu de WAKFU (je sais qu'il y en a un ou deux dans le fond qui l'attendent :p).

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
Oui, perso je suis aussi assez adepte du delayed gaming qui permet de jouer pour bcp moins cher et en plus ça s'applique souvent au DLC aussi qui eux aussi bénéficient d'opération moitié prix par exemple.

Au final c'est comme ça aussi que Steam tourne pas mal : Pendant leurs soldes ils vendent énormément a des gens qui sinon n'auraient pas forcément achetés et s'y retrouvent bien plus (ils vendent moins cher mais en bien plus grand nombre) et nous aussi on s'y retrouve au final.
Harest
Signaler
Harest
Ouep, après le problème c'est que les joueurs maintenant ne sont plus seulement les gamers d'antan mais la "cible" s'est élargit. Et à partir de là, et de la société consumériste dans laquelle on est car il faut perpétuer une pseudo-croissance, il "faut" acheter, acheter et encore acheter. Ceux qui comme moi n'ont pas de quoi se faire arnaquer et/ou acheter des jeux hors de prix ne les achètent pas c'est sûr, mais le reste s'en fou un peu. Du coup, je ne sais pas si cela s'arrêtera de lui même par rapport à une baisse significative des achats de ces DLC.. J'ose espèrer comme toi que cela se résolvera de lui-même, mais c'est pas si simple.

Et concernant ta petite parenthèse, c'est clair. Je ne pense pas avoir besoin de citer de noms de produits / marques... Mais quand tu penses que tout est délocalisé, que les coûts sont ridicules et que le prix de vente lui est jusqu'à 100 fois supérieur au coût de production... (bon 100 fois reste rare, j'ai pas de chiffres exactes de ces marges, trouver des stats là-dessus risque d'être difficile i guess). En plus de ça comme beaucoup le savent, tout est fait pour perpétrer une consommation cyclique, grâce notamment à l'obsolescence programmée. Dans les jeux vidéos c'est pas vraiment impacté, le jeu à juste une durée de vie et voilou, juste peut-être les consoles qui évoluent très vite. J'ai encore une PS2 en très bon état qui fonctionne nickel et la PS3 est sortie il y a un bon moment maintenant, la PS4 doit déjà être sur les rails... Enfin bref, la société actuelle me dégoûte de plus en plus de ce côté-ci. Mais bon, peut-être que tout cela changera bientôt ! Sans être apocalyptique, préparez-vous à une prochaine crise économique. Les infos à la télé s'est bien beau, mais c'est contrôlé. Vous avez plein de sites d'informations alternatives, je vous invite à y faire un tour :) Et sur ce dont je parlais au niveau économique, le blog de Pierre Jovanovic est bien complet ! Pour ceux que ça intéresse c'est sur http://www.quotidien.com
Voilou, j'arrête là ce mini-hs sinon y'aurait beaucoup de choses à dire encore mais ça ne serait pas en relation avec le sujet d'origine ^^
Tiris
Signaler
Tiris
Salut Harest, c'est cool si tu as apprécié la vidéo et que tu t'es même du coup inscrit à gameblog pour la commenter ^^.

Sur le coté jeu en kit à pris abusé et DLC à prix honteux, je te rejoins carrément et comme j'ai dis lors de la table ronde, il faut vraiment que les joueurs apprennent à sanctionner ces comportements. Après tout, n'importe qui peut essayer de vendre ce qu'il a fait au prix qu'il désire (perso il y a bien d'autres produits que je trouve honteusement cher vu leur coût réel de fabrication) c'est au consommateur de ne pas payer pour des choses qu'il estime être honteusement cher.

Donc oui, arrêtez d'acheter vos perso à 2 ou 3 euros et achetez plutôt le jeu qui les propose tous de suite ou les propose après gratuitement ou en tout cas à des prix raisonnables.
Harest
Signaler
Harest
Alors comme je le disais sur Twitter, ce sujet est vraiment passionnant, et la table ronde très intéressante. On y retrouve quasiment tout d'ailleurs.

Concernant la dématérialisation totale, j'avais déjà vu mais très rapidement Onlive sans trop m'y penchait. C'est assez révolutionnaire dans son genre c'est clair. Je viens de faire un tour sur le site encore ett quand on est un gros gamer avec la connexion qui tient évidemment, pouvoir juste payer le droit de jouer (à autant de jeux qu'ils ont en stock), plutôt que le jeu en lui même à un prix plutôt cohérent, c'est assez impressionnant. Mais bon passons je ne voulais pas trop m'attarder là-dessus ^^

Le point qui a été traité et qui est vraiment un grave problème (qui ne concerne d'ailleurs pas que le monde du jeu vidéo) est à mon sens celui de la vente d'un jeu plus ou moins incomplet. Non seulement on vous le vend en général à un prix plutôt élevé (70 ¤ le jeu, wtf?), mais en prime on vous demande de payer toujours plus (vous qui avez toujours moins), pour jouer à un vrai jeu, complet. J'étais pas trop au courant de tout ça car depuis quelques temps j'ai moins de temps pour jouer. Je m'en suis rendu compte chez mon petit cousin quand je lui ai offert un abonnement Xbox LIVE. Il voit de nouvelles maps dispo, etc. Et là hop il faut payer pour les télécharger. On est loin d'un Little Big Planet (que je cite de connaissance car je n'y ai malheureusement pas joué), ou L4D(2) qui est justement cité dans la vidéo. Vous l'aurez compris cep oint me tient à c½ur. Autant je peux comprendre que de très grosses extensions soient payantes (bien que pour WoW par exemple 35 ¤ l'extension pour le nombre de joueurs qu'ils ont, c'est de l'abus imo), mais faire payer des trucs à la con comme il a été dit : des nouveaux personnes, ou des petits gadgets bidons... Dans le domaine des MMO, Guild Wars est vraiment un exemple remarquable. Et le 2 qui sortira aussi. Certains veulent peut-être nous faire croire que la production d'un jeu c'est cher, etc. Que faut bien rentabiliser un peu. C'est vrai, mais de là à faire du pseudo-vol, y'a une juste limite à instaurer. Et cela devrait se faire partout. Mais bon, il faut remercier notre chère société capitaliste ! (Je ne partirais pas plus loin sinon j'y suis encore dans 5h lol)

Enfin, j'avais également cherché à comprendre pourquoi sur les sites officiels les jeux étaient toujours plus chers que chez les revendeurs. C'est valable pour à peu près tous les jeux. J'avais déjà regardé pour GW, SCII, etc. Sur Amazon et autres sites (Play.com notamment), c'était moins cher en plus d'être des versions boîte. Tiris en a parlé dans la vidéo également mais rapidement. En gros les revendeurs font pression sur les éditeurs. Mais arrivera un moment où les éditeurs n'auront plus besoin des revendeurs :) Et c'est tant mieux, comme il est dit dans l'émission : Mieux rétribuer les développeurs, y'a que ça de vrai ! Et vive les indies games (Minecraft pour ne citer que lui :P) !

Voilou, mon premier com' après m'être inscrit sur Gameblog. Un peu court désolé, toujours moins que ce qu'on peut mettre sur twitter o/ J'ai certainement oublié des trucs à dire mais y'aurait fallut que je regarde la vidéo une deuxième fois sinon ^^

NB : Je regarde de temps en temps tes articles Tiris, et well done, beau blog ;)
NB2 : Désolé pour les fautes s'il y en a, il est 2h du mat et j'ai la flemme de me relire :/

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris