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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Réaction

Je viens de lire un article intéressant de ippo (que vous trouvez ici : http://www.gameblog.fr/article-lecteur_124_forums-des-tests-de-jeux-video ) sur la difficulté de lecture des postes de discussions / commentaires qui suivent fréquemment les tests sur les sites de JV et vu que j'avais déjà pensé a ce problème je reviens en vitesse dessus :

 

C'est triste mais je ne pense pas que les choses changent d'elles même ... En même temps, ça doit être pour ça qu'en politique, même en démocratie ou le peuple est sensé être au pouvoir, on a des représentants pour "filtrer" le message du peuple.

 

Bon bien sûr on n'a pas envie d'un représentant pour faire passer notre idée ici, surtout que personnellement, si je participe à un thread, c'est parce que le débat est intéressant et que j'ai envie d'y apporter mon opinion, voir d'apporter des arguments et d'attendre de voir les contre arguments qui pourraient me convaincre et faire évoluer ma pensée.

 

Par contre, je me demande si il ne pourrait pas exister des solutions technique pour faciliter un peu la vie de ceux qui veulent, lire ces thread sans y perdre 2H pour trouver un message intéressant. J'ai souvent gérer des forums et exercé quelque peu le rôle de community manager (de loin quoi hein :p) et il m'est arrivé de rêver d'un système qui ferait ressortir -au choix- les commentaires jugés intéressant ou qui m'intéressent moi.

 

J'ai pu découvrir par après que de tels systèmes existaient déjà (à moitié), ce sont les fameux "j'aime" en fait qu'on peut sur certain forum cliquer pour montrer qu'un poste nous a intéressé.

 

 

De mon coté j'avais imaginé un peu le même système, mais un peu plus poussé :

 

Déjà il faut laisser le choix à l'utilisateur de sa façon de parcourir et de lire le forum. S'il ne veut pas bénéficier de ce système, il doit pouvoir voir tous les postes de manières neutres !

 

Ensuite, il faudrait pouvoir choisir de lire les forums avec une mise en avant des postes intéressant relevé par la communauté de manière pondérée (j'y reviens plus tard) ou de lire ces fameux postes avec un filtre personnel.

 

Dans le cas du filtre personnel, c'est simple, quand un commentaire vous plait, vous cliquez sur le fameux bouton « j'aime » et la base de donnée enregistre que vous avez apprécié le commentaire d'un utilisateur ... Donc au final qu'il y a des chances que vous aimiez voir les autres commentaires de cet utilisateur ressortir. Ca va pas chercher bien loin et bien sûr il y a moyen de complexifiez cela pour filtrer au mieux, par exemple en donnant carrément directement des notes perso aux autres utilisateurs, ...

 

Dans le cas du filtre « publique » c'est l'ensemble des notes de chaque utilisateur qui est pris en compte. Si 50 personnes aiment les postes de Luigi, un utilisateur qui utilise le filtre de visionnage public verra ressortir tous les postes de ce fameux Luigi.

 

 

Facile non ?  Bah non en fait, c'est vraiment qu'une première étape et ce genre de système est facilement détournable vu qu'un groupe d'utilisateur « potes » peut voter en masse pour chaque membre dudit groupe et au final leurs avis pas forcément intéressant passeraient bien avant celui du membre actif qui poste surtout pour dire des choses intéressantes.

 

C'est là qu'intervient la pondération des votes. La pondération fait intervenir de nombreuses règles qui donnent un poids à votre vote même pour quelqu'un. Une règle ultra simple déjà pourrait être que sur les forums de Gameblog par exemple, si vous notez plusieurs fois son intérêt pour l'utilisateur Luigi, son vote compte *10, donc c'est comme si 10 utilisateurs lambda avait annoncé aimer Luigi.

Mais ce qui ferait vraiment un bon système bien sûr ce sont des règles un peu plus complexes, on pourrait déjà tenir compte du « rating » d'un utilisateur (donc du nombre d'appréciations qu'il a reçues entre autre) pour commencer, mais avec des limites bien sûr pour éviter des boucles malheureuses.

 

Autre chose, maintenant qu'on dispose de « Gameblog est à vous », il y a une façon intéressante, de donner son avis sur un jeu, c'est d'en écrire le test et de le partager. Le défaut c'est que du coup on ne centralise pas le débat, donc le test « officiel » du site reste le lieu idéal pour discuter du jeu entre passionnés, et, j'en reviens -enfin- à la pondération, il serait là aussi intéressant de rajouter de la visibilité aux postes des gens ayant écrit des tests déjà qui ont été appréciés par la communauté, de même   pour ceux qui tiennent des blogs intéressant, etc ...

 

Voila, c'était une réaction à chaud par rapport à l'article d'ippo ^^.

 

 

 

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Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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