Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 14/08/14 à 21h00

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Articles (Jeu vidéo)

On parle souvent du transmédia, mais pour beaucoup de gens, cela sonne encore un peu creux, faute sûrement au marketing qui ont sauté sur ce nouveau mot afin de vendre tout et n'importe quoi. Ankama étant un studio de jeux vidéo, une maison d'édition de BD, manga et comics mais aussi un studio d'Animation, le transmédia s'est vite révélé comme étant une évidence pour nous.

Une évidence car c'est beaucoup plus simple de faire du transmédia quand vous avez la capacité de produire vous-même sur différents médias bien sûr. Ankama a aussi la chance d'avoir maintenant de  l'expérience dans de nombreux média qui a été acquise notamment par des narrateurs qui ont désormais toutes les armes en main pour faire du transmédia.

Avant d'aller plus loin, je vais quand même redonner ici la définition du transmédia qu'on peut trouver sur Wikipédia par exemple :

Le transmédia ou transmedia storytelling est une nouvelle forme de narration. (...) le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Cet univers est porté par différents supports (TV, Internet, Mobile, Radio, Édition, Tablette, etc...) qui apportent, grâce à leur spécificité d'usage et leur capacité technologique, un regard nouveau et complémentaire sur l'univers et l'histoire.

Une bonne définition qui ne demande qu'une chose, une bonne illustration. Et ça tombe bien, car lors de l'Ankama Convention #6 qui vient de se dérouler ce Week-end à Lille (dont j'aurai sûrement l'occasion de parler à nouveau), un récit transmédia relatant les aventures de Remington Smisse et du Maskemane vient de se clôturer.

Un récit qui a commencé dans le Dofus-Mag n°20 pour se poursuivre sur le web dans un chapitre  mêlant de la BD interactive et du jeu vidéo puis par la diffusion sur FR3 d'un dessin animé et pour finir sur notre convention avec en bonus l'annonce d'un tout nouveau jeu vidéo PC Ankama : le Boufbowl.

Et vu qu'on aime ça le transmédia et qu'on veut que les gens comprennent bien le principe, on a fait une petite vidéo, parce que c'est toujours mieux qu'un long discours :

 

 Je vous encourage à aller ne serait-ce que suivre l'aventure qui se déroule sur http://www.maxi-mini.fr où vous découvrirez le chapitre 2 et 3 principalement (l'aventure web et le dessin animé) qui se vivent très bien seuls (c'est une des particularités du transmédia d'ailleurs).

Voilà, je vous laisse avec un bout de BO (très typée JV old school) de cette aventure transmédia. Et vous, qu'en pensez-vous du transmédia ?

 

Voir aussi

Sociétés : 
Ankama
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Ink
Signaler
Ink
J'étais à l'Ankama Convention #6, et voir les licences Ankama tournées à toutes les sauces, notamment Wakfu, est un vrai plaisir. Tout simplement parce que c'est maîtrisé, et que chaque média a son intérêt : dessins-animés fabuleux avec des doubles lectures géniales, BD somptueuses et très drôles, goodies en tout genre toujours kiffants quand on est fan (même si ça revient cher...).

Moi, j'adhère à balle !
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
J'adore Ankama pour tous ce qu'ils font, j'suis allé à l'AC#5 avec Anka'dio et j'ai même pu parler à Tiris ! Mais je trouve qu'ils font trop de choses et qu'à force, j'ai peur de m'en lasser...
Tiris
Signaler
Tiris
@Ink : Merci ^^. Dis toi qu'à nous aussi ça coûte cher (une partie de mon salaire repart directement à la boite à cause du shop xD).

@Canard-sucrey : Au finla tu n'est pas obliger de tout jouer / lire / regarder non plus, parce que c'est vrai que vu toutes les déclinaison de l'univers ça commence à faire beaucoup si tu veux tout voir :D.
Oxydam
Signaler
Oxydam
C'est vrai que le transmédia m'attire mais j'avais été déçu du premier gros projet d'Ankama par rapport à la fin de la saison de Wakfu et du personnage de N (si je me rappelle bien). Cette aventure m'a paru bien construite malgré que je n'ai pas pu assister à la dernière phase à l'AC #6. J'apprends d'ailleurs ici l'annonce du jeu Boufbowl.

HS : J'ai vraiment trouvé abusif le fait qu'Ankama fasse payer le live de la scène d'AC#6. Mais j'ai quand même pu voir la finale 2vs2 de Arena.
Tiris
Signaler
Tiris
@Oxydam : J'ai pas pu trop suivre N donc je peux pas trop en parler, dommage si t'as pas aimé ça avait l'air sympa pourtant :o. Par contre Maxi-Mini j'ai testé du coup et je trouve ça excellent^^.

Sinon pour le live, je pense que c'était surtout un test pour savoir si ça vaut le coup pour la boite de payer ce qu'il faut pour faire de la retransmission parce que c'est pas gratuit (d'ailleurs Blibli fait pareil pour la blizcon). On a quand même comme tu le relève permis de voir les finales Arena directement depuis le jeu :).
Oxydam
Signaler
Oxydam
Après relecture de mon com je me rend compte que je suis pas clair dans mes propos, la phrase "Cette aventure ... Boufbowl" parle de Maximini.

Quant au live, je pense que si cela avait été un test il auraient dût le mettre en gratuit pour tester la capacité de bande passante. Cela m'est d'autant plus resté au travers de la gorge que Gameblog avait proposé un live gratos de la WGC.

Mais ces derniers temps j'ai l'impression qu'Ankama a de plus en plus tendance à penser d'un point de vue monétaire : ogrines qui se périment, séparation de l'abonnement à Dofus et Wakfu alors que lors ce que je m'étais inscrit il y a 5 ans, on me garantissait le fait qu'avec un abonnement je pouvais jouer à tout leur jeu complet.

Mais bon j'essaye d'oublier ces petits griefs en pensant aux besl chose qu'il font dont Maxi-Mini (habile retour au sujet) ou des projets un peu plus tendu comme IG mag, Arena, Gameblog, Nolife ...

Dernières petite réprimande pour Ankama afin de vider mon sac : le fait que Tristepin ne soit pas tout à fait mort dans la saison 2 de la série Wakfu me déçoit énormément car j'avais trouver super intelligent et innovant de faire mourir un des personnage les plus appréciés d'une série pour enfant.
Tiris
Signaler
Tiris
C'était pas un test technique, c'était sûr que ce serait bon techniquement, mais plus un test d'utilisation des ogrines pour autre chose que du jeu je pense et d'amortir aussi le coût énorme des conventions.

Mais je suis pas tellement bien mis pour parler de tout ça vu que je suis pas marketeux et donc pas dans le secret des finances :D.

Pour l'animé moi j'espérais revoir ce brave pinpin sans qui la série serait bien moins marrante mais je comprends ton point de vue, c'est ce que je reprochais aussi dans one piece : Qu'il n'y ait jamais de morts dans les persos importants au début de la série.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris