Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Ankama (Jeu vidéo)

Comme vous l'avez peut-être constaté, mon blog vient de changer de nom. Pourquoi ? Tout simplement parce que son contenu va évoluer vu que depuis quelques jours, en plus de mes responsabilités sur Arena qui passe en phase de stabilisation je viens de rejoindre avec joie l'équipe de développement du MMORPG WAKFU édité par Square Enix.

Comme expliqué dans mon dernier ticket, Arena passe en phase de stabilisation et je profite du temps que cela me libère pour rejoindre en renfort l'équipe du MMORPG WAKFU au poste de game designer.

Fort de mon expérience sur Arena sur l'équilibrage et la création de classes et de sorts, je vais donc travailler principalement sur le battle system. Une nouvelle expérience pour moi et un gros challenge, sachant que le jeu est sur la fin de son développement, mais que coté game design, il reste une montagne de contenu à produire. Heureusement je serai aidé par mon développeur client Arena qui pour l'occasion va aussi travailler plus sur le game design.

Ainsi, pour se faire la main, nous commençons par revoir le design des monstres. Poch (mon développeur client) s'attaque à créer des sorts amusants pendant que j'écris les document de base sur les règles à respecter, les choix importants dans le design qu'il faut prendre au plus vite et d'autres joyeusetés qui vont me donner des très beaux sujets de conversation pour mon blog d'ailleurs (je travaille par exemple pour le moment sur la question du jeu en groupe VS le jeu solo dans un MMORPG).

Bref, un travail très excitant avec en plus la pression dû au fait que WAKFU est devenu une « marque » très importante pour la boite avec le dessin animé, le TCG, Island of Wakfu et Wakfu les gardiens, toutes des créations antérieures à WAKFU MMORPG qui se fait attendre depuis de nombreuse années et qui compte s'attaquer à l'international grâce au partenariat avec Square Enix !

C'est sûr, ça change du jeu développé à 5 pour une niche d'hardcore gamers.

Tout ça pour dire que vous retrouverez donc bientôt pas mal de WAKFU dans mon blog, mais que je n'oublie évidemment pas Arena et que pour ne pas faire de jaloux, je vais essayer aussi de parler un peu plus des autres produits de la boite, que ce soit des jeux à venir comme Slage (ou d'autres projets secrets qui seront bientôt annoncés ? ^^) ou de nos BD, manga, comics et autres Artbook (comme j'ai déjà pu parler de celui d'Alexis Briclot).

 

A bientôt donc dans les coulisses d'Ankama !

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu, Arena
Sociétés : 
Ankama
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Dopelgingembre
Signaler
Dopelgingembre
Tiens , d'ailleurs ; Question.

Quand le développement de Wakfu s'ra "fini" (à prendre avec une grosse dose de guillemets , ahah.) , tu vas retourner sur l'aire Arena , celle Wakfu ou bien tu vas joué les zouaves équilibristes entre les deux? :D
Tiris
Signaler
Tiris
Merci Julien ! ^^
JulienC
Signaler
JulienC
Plein de bonnes ondes à toi pour ces nouveaux défis :)
Tiris
Signaler
Tiris
@Nico Pour tout ce qui est date, abonnement, etc je peux pas lâcher d'info désolé (Zidrune me surveille elle sait que je parle beaucoup :P).

Sinon je ne me suis pas connecté souvent sur le jeu dernièrement parce que j'étais débordé par le boulot et que le soir quand je prenais des pauses c'était pour jouer à Wakfu :D. Mais promis je repasserai dire bonjour ^^.

@Slaanesh : Merci. Et oui, ça fait vraiment plaisir et le moment divin, ce sera ce week-end à la convention quand tu vois les joueurs tripper sur ce que t'as imaginer il y a parfois 2 à 3 ans :D.

@Dopel : Rooh, mais elle est tellement gentille en plus Zidrune et elle compte pas ces heures non plus crois moi ^^.

@Raganof : Merci ^^.

@Rahan : Merci, il en faudra vu le boulot qu'il y a a abattre mais à coté on fait pas le plus beau métier du monde ? Ah non c'est journaliste-testeur qui fait que jouer et voyager à l'E³ ;).

@thunder : Je sais pas trop en fait si c'était trop tôt : Oui peut-être, mais à l'époque on pensait vraiment que le jeu sortirait avant le dessin animé et il a juste pas répondu aux attentes et a été retravailler jusqu'à ce qu'enfin on se sente sur la bonne voie. C'est psa mal de pouvoir se permettre du "when it's done" ^^.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Wakfu est toujours en cours de développement ?!
Je me souviens quand je joué encore à Dofus et que j'avais vu vos toutes premières annonces de Wakfu ... un an après j'étais toujours à l'affût de la moindre news et je trouvais le tout bizarrement long. 5 ans (!) après, toujours pas fini ? Hé ben ^^

Avec le recul vous pensez pas que vous avez annoncé le truc un peu "tôt" ?
RaHaN
Signaler
RaHaN
Bon courage pour ces nouvelles aventures :)
Raganof
Signaler
Raganof
Tu viens troller sur ce blog aussi dopel ? :D

Sinon, j'aime beaucoup cette refonte graphique pour le blog (de toute façon, avec Wakfu, je me suis habitué à en subir ^^).
Dopelgingembre
Signaler
Dopelgingembre
Si tu savais comme ça fait du bien d'avoir un nouveau CoMa à la place de Zidrune , Tiris.

Oh , wait...


:°)
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Je vois qu'on a pris du galon. Mes félicitations mon cher Tiris. Je suis un peu jaloux. Ça doit être sympa d'être game designer et de voir peu à peu son jeu prendre forme.
Niolas
Signaler
Niolas
Il y a une date prévu pour la sortie de Wakfu ??
Wakfu sera t'il gratuit ou du meme genre que dofus ?? avec abonnement
Et on ne te voit jamais co sur minuit ou sur le kit pour notre grand malheur :X
Est ce que tu pourrais aussi m'envoyer tous les items sur le kit pour tester des fusions s'te plait ?? :D'
Mon pseudo ig c'est niolas
Tiris
Signaler
Tiris
Oh oui, il y a de quoi dire sur la question, ce sera sûrement un de mes prochains tickets :).
Oxydam
Signaler
Oxydam
C'est vrai que la notion, de solo Vs multi dans un MMO est souvent mal équilibré. J'espère donc un post là-dessus.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris