Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Backstage

Cela fait un petit moment que je n'ai plus posté ici, après une série de tickets qui ont précédés la sortie d'Arena : Confrontation. Pas d'inquiétude, je n'ai pas oublié mon blog, c'est juste que comme vous devez l'imaginer, cette sortie a vampirisé à peu près tout mon temps libre.

Et oui, une sortie de jeu pour une petite équipe comme la nôtre est encore synonyme de nuits et de week-end passés à travailler. A bientôt J+7 de la sortie du jeu, j'ai seulement pu recommencer à jouer un peu et pour fêter ça j'ai commencé Inazuma Eleven sur ma DS et Uncharted 1 (oui je sais, un peu tard, mais je voulais le faire avant le 2 qui attend) sur ma PS3.

Du coup je reviens donner des nouvelles du projet ici et faire un petit bilan de notre sortie. D'abord le côté plus négatif : Les bugs. Malgré de nombreuses séances de test sur le serveur privé, la sortie du jeu a été entachée de bugs qui nous ont donnés du fil à retordre. Aujourd'hui, les bugs que l'on considère comme majeurs sont déjà presque tous réparés et l'Ankama Convention #6 qui arrive ce week-end se déroulera dans de très bonnes conditions donc.

Du côté positif heureusement, les réjouissances étaient nombreuses. Malgré très peu de pub (mais une news Gameblog, ça c'était cool ^^) les nouveaux joueurs ont répondu en nombre et les critiques sur nos forums ont été extrêmement positives. Les vétérans ont bien montré un peu de nostalgie par rapport au changement de look des personnages, mais au final tout le monde est très heureux de tous les apports de l'extension !

    

Mon travail de Game designer pour cette extension est du coup fini (ou peu s'en faut) et je m'occupe principalement de mes responsabilité de chef de projet : Je cadre l'équipe dans sa chasse au bug, suis le boulot de l'équipe de traduction qui vérifie aussi en jeu que tout va bien dans la toute nouvelle version traduite en anglais et continue le suivi marketing et com' du jeu.

Le cycle de développement d'un jeu online comme le nôtre voudrait que l'on embraye bientôt sur une autre extension, mais ce sera différent pour nous cette fois-ci : Nous sommes heureux de toutes les nouvelles fonctionnalités importantes que nous avons ajouté au jeu et désirons maintenant passer en phase de stabilisation pour obtenir au plus vite déjà un jeu sans plus de bug, mais aussi pour faire une nouvelle passe nécessaire sur l'équilibrage du jeu et l'ajout de contenu plus léger.

Cela tombe assez bien car un gros projet attend une partie de l'équipe, mais ça, j'en reparlerai plus tard dans un nouveau ticket .

Merci à tous ceux qui ont suivi la sortie de Confrontation et l'ont testé !

 

Voir aussi

Jeux : 
Arena
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

DrussDA
Signaler
DrussDA
Tien Tiris je te donne le lien
http://forum.dofus-a.../14269-bombarde
Jouer Roublard à la conv, ok je tien le parie. Comme ça en plus si je perds j'ai une excuse.
Oxydam
Signaler
Oxydam
Ok, merci de tes réponses.
Tiris
Signaler
Tiris
J'pensais me le garder pour un ticket que j'avais commencé à écrire qui parle de l'astreinte notamment (les gens du JV qui veille 24/24) mais j'ai eu un manque d'inspiration pour la suite du ticket. Je vais sûrement le reprendre un peu plus tard :).

Le blog : Je vais écrire un ticket ^^.

Inazuma : je vais ... Non, en fait pour le moment je trouve l'ambiance d'Inazuma excellente, plein de bonnes idées, mais quelques petits trucs un peu plus frustrant comme l'aspect extrèmement scripté des premiers buts de l'équipe adverse ou le fait que le jeu triche. Mais bon /love level 5 quoi et pour le moment j'accroche bien au jeu et ma DS traine dans mon sac à nouveau pour lui :).
Oxydam
Signaler
Oxydam
Plusieurs questions :
-pourquoi ne parle tu pas du serveur absent le week-end dernier, cela serait intéressant de voir comment cela a dut être géré en un week-end ?
-comment va évoluer le blog (rapport à ton passage partiel sur Wakfu) ?
-Comment trouve tu Inazuma Eleven ?
Tiris
Signaler
Tiris
Ah j'irai revoir ça Druss !

Ça serait cool de voir un Roublard au moins au tournoi convention, mais qui oserait risqué le coup aussi ? :s
mouchoir
Signaler
mouchoir
J'ai un peu testé le roublard, il est franchement pas mal mais il faut carrément revoir toute une team, une nouvelle stratégie. Mon cerveau va encore chauffer :P En tous cas bravo pour ce travail.
Zayna
Signaler
Zayna
Faut trouver des trucs pour palier au manque de po des bombes en fait, et ça se joue très bien avec de l'attaque de zone (du coup, évanescence est déconseillé). Enfin un truc qu'on maitrise pas, ça fait plaisir :)
DrussDA
Signaler
DrussDA
J'ai déjà donnée une strat roublard sur le forum(dans la partie mode élite) qui fonctionne pas trop mal, enfin on doit pouvoir faire mieux. Après la conv je m'y pencherais un peu plus, notamment du côté roublard vampire.
Tiris
Signaler
Tiris
Je pense que ce qu'il manque encore un peu au Roublards c'est que les première grosses stratégies basées sur eux se dévoilent.

Je pense que le premier joueur qui m'en donnera une sympa sera publié dans le Dofus-mag et que ça pourrait bien lancer le mouvement :).
Zayna
Signaler
Zayna
Joueur depuis la Béta 1 (où lala ! ça remonte ça ), bon okay pas en continue ^^
Je trouve que le jeu n'a cessé de s'améliorer, mais je trouve dommage que les roublards ne soit pas encore vraiment joué, en une semaine, j'en ai vu presque aucun (autant en teams de level 1-5 que en plus de 10.. ça montre bien à quel point on reste sur ce qu'on connait pour faire nos teams, enfin, la classe devrait s'integrer, j'espère.

En tout cas, bon travail :)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris