Plus que 3 jours avant l'arrivée de confrontation, mais pour nous, c'est
déjà demain (ou presque) que notre bébé va faire ces premiers pas en ligne.

Oui, bon en fait j'aurais dû dire
« J-2 » mais je me suis fait happer par un « JulienC Live »
sur « Kirby au fil de l'aventure » juste au moment où je voulais
écrire ce ticket. Du coup, c'est en fait aujourd'hui (mercredi) que nous allons
commencer à mettre Dofus-Arena dans sa chrysalide pour devenir Arena :
Confrontation.

En gros, cela veut dire que l'on
prépare le serveur en ligne sur lequel joue actuellement les joueurs (nommé « Minuit »)
à accueillir le code de confrontation qui tourne en grande partie sur notre
serveur de test ( Kit ) depuis un moment.

On a attend bien sûr toujours le
dernier moment pour faire cette transition, afin de ne pas priver trop
longtemps les joueurs de leur jeu, mais on préfère se réserver au moins une
journée pour effectuer l'opération mais aussi pour tester que le jeu se
comporte normalement. Même si normalement la configuration de Minuit et de Kit
est identique, l'informatique étant ce qu'elle est, il faut toujours se méfier.

En parlant de notre serveur de
test, comme je l'ai dit, il ne fait pas tourner tout le code de Confrontation,
mais une grande partie. Pourquoi ne pas avoir tout mis ? Et bien pour ne
pas tout dévoiler et garder de nombreuses surprises pour nos fidèles joueurs
qui ont pu déjà goûter au jeu sur le serveur de test.

Ce qui me donne l'occasion de
vous parler d'une nouvelle fonctionnalité dévoilée aujourd'hui sur notre page
dédiée à confrontation : Les légendes vivantes.

Il s'agit en fait d'un nouveau
mode de jeu qui vient se greffer au « mode évolution » apprécié par
une bonne partie de la population du serveur. Le risque quand on créé un mode
de jeu est la fragmentation de la communauté : Hier encore dans mon ticket
je vous expliquais qu'un jeu en versus nécessitait une masse critique de
joueurs en dessous de laquelle il était menacé. Diviser la communauté en proposant
plusieurs modes de jeu est donc très risqué si on le fait de manière
irréfléchie.

Dans notre cas, nous avons décidé
que ce mode de jeu serait uniquement orienté vers les tournois, des événements
ponctuels donc et prenants en moyenne très peu de temps à un joueur. Si nous
avons créé ce mode, ce n'est pas juste pour rajouter de la nouveauté pour le
plaisir, c'est pour répondre à un problème de game design dans le mode
évolution qu'il va venir épauler.

En gros, dans le mode évolution,
les joueurs sont répartis en ligues afin de s'affronter entre coach de niveaux
proches (aïe, de nouveau une segmentation de la population du jeu, mais bon, c'est
obligatoire dans un versus game). Plus un joueur joue dans une ligue élevée,
plus il gagne de points au classement.

Le problème, c'est que dans la
saison #1 du mode évolution, on a remarqué que les premiers du classement avaient
décidé de bloquer leur évolution dans la troisième ligue (sur 5) car elle
représentait moins de risque pour leurs combattants (plus on joue en ligue
élevée, plus les combattants peuvent se blesser). Vu que personne ou presque ne
montait en ligue 4, les courageux qui s'y aventuraient ne trouvaient pas de
match (trop peu de joueurs) et préféraient redescendre en ligue 3, amplifié par
là même le problème.

C'est là que notre mode légende
arrive donc. Le but est d'attirer les joueurs vers la ligue 5, ce mode leur
propose donc quelque chose de très attrayant : Dès qu'un combattant du
joueur atteint le rang 5, il débloque une option lui permettant d'en faire une
légende. Un combattant légendaire quitte le mode évolution pour devenir
immortel (plus de blessures ou de mort) et participer à des tournois où seuls d'autres immortels participent.

Bien sûr, des récompenses
exclusives attendent les joueurs qui gagneront ces tournois en plus de la
gloire inhérente à ce mode de jeu. Qui plus est, ce mode présente aussi un
autre avantage énorme : Il propose des combats bien plus équilibrés qu'en
ligue évolution car les personnages transformés seront bien sûr « poussés
au maximum » par les joueurs et donc les matchs seront bien plus
égalitaires tout en gardant le fun de la recherche du build parfait !

Une fonctionnalité dans laquelle
je place donc beaucoup d'espoir, cependant, on ne saura par contre que dans 2 à
3 mois si tout cela marche bien, le temps que les joueurs gravissent à nouveau
les ligues de ce classement qui a été remis à zéro pour l'occasion.

Le genre de fonctionnalité sur
lesquelles j'adore travailler et qui coûte au final très peu de
développement mais beaucoup de réflexion en amont !