Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Articles (Jeu vidéo)

 

Sujet passionnant au possible, la dématérialisation est au coeur des débats depuis un moment maintenant, Gameblog ne faisant d'ailleurs pas exception vu que le sujet à déjà été abordé dans plusieurs podcasts et a été le centre du numéro 127 : « Faut-il avoir peur de la dématérialisation ? ».

Il y a peu encore j'avais un avis peu tranché sur la situation : J'aime disposer des boites de mes jeux 360 (souvent en plus achetés en import UK à des prix défiants toute concurence) mais à coté, j'ai pas mal de jeux Live arcade et Steam et j'apprécie la facilité d'achat et surtout le catalogue dejeux que l'on trouve sur ces marchés dématérialisés moins cher et ouverts  aux indies et petits développeurs.

Mais il y a peu je me suis rendu compte qu'en plus de ces derniers avantages, la dématérialisation c'était surtout une main tendue à notre environement qui en a bien besoin et qui au final ne nous coûterait pas grand chose ... Voir aurait beaucoup à nous appoprter.

J'ai décidé d'écrire un article pour donner mon avis sur ce sujet qui a encore animé un podcast il y a peu sur gameblog :

http://www.gameblog.fr/article-lecteur_100_dematerialisation-pourquoi-en-avoir-peur

Bonne lecture ^^.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
Ahah Epic Fail :P
moroes
Signaler
moroes
Bon delete mes commentaires, je peux rien écrire...donc je mets sur ton FB -_-
Tiris
Signaler
Tiris
@Moroes : Hep salut, ah bravo t'as réussi à écrire un commentaire à moitié :D.

@ZePostman : Alors vip suis dans le nord de la France, avec un "simple" abonnement haut débit pas cher avec lequel les jeux steam de moins d'1GO arrivent en quelques minutes.

Pour un jeu plus gros, genre un 8GO 360 voir un 50GO PS3 (Qui sont encore ultra rare il faut le savoir hein) il faut passer aux technologies de téléchargement un peu plus avancées qui ne sont pas encore utilisés fréquemment : le streaming dans les jeux.

Ta remarque étant fort judicieuse, je me permet de rajouter un petit paragraphe à ce propos ^^.

Sinon la location prends des formes bien différentes (je sais pas si tu as été regarder metaboli en profondeur ? ). Alors ouip, ça demande un changement de mentalité assez poussé, mais bon, c'est nécessaire dans bien des domaines pour que notre société n'aille pas dans le mur et ici, il est quand même facilité par tous les bonus qui viendront avec la dématérialisation : Pour ceux insensible à la cause de l'environnement, il y a quand même la cause de leur portefeuille :o.


Bon je vais rajouter mon paragraphe sur le streaming ^^.
ZePostman
Signaler
ZePostman
Je crois que t'as quand même oublié le GROS défaut de la dématérialisation : le téléchargement. Je vois dans ton profil que tu habites dans le Nord, c'est plutôt vague mais j'imagine, vu comment tu racontes tes soirées, que tu es en ADSL très haut débit, voire en fibre pour être capable de télécharger un jeu aussi rapidement. Perso je suis bloqué à 512ko, des téléchargements sur Steam j'en ai eu plusieurs et à chaque fois je suis obligé de laisser tourner le PC la nuit pour espérer en profiter le lendemain (et encore). A moi tout seul, on ne peut pas dire que je vais polluer la Terre pour ça mais quand même. Et j'imagine même pas si je devais télécharger les 8go d'un jeu xbox360 voire les 50go d'un BR de PS3 (environ 5 jours de téléchargements continu).
Du coup, si j'ai le choix, je préférerais toujours la boite au téléchargement. En plus j'aime bien avoir les boites de jeu je l'avoue ;). Voyons le bon coté des choses, je ne pirate du coup aucun jeu car ça reste plus long à pirater qu'à acheter au marchand du coin.

Et je ne crois pas du tout au remplacement de l'occasion par la location. Ce n'est pas du tout la même chose et ça demande quand même un sacré changement dans les mentalités, surtout si les prix ne suivent pas.
moroes
Signaler
moroes
Salut Hervé :)

Quand tu dis :

"...fini donc de payer 10 euros plus cher votre jeu parce qu

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris