Quand vous faites un jeu solo, le tester est souvent relativement  simple
(par rapport à un jeu online), vu qu'il suffit d'avoir sous la main des
testeurs et quelques consoles/pc. Après quelques allers-retours entre testeurs
et développeurs, on a un produit dont la qualité est estimée suffisante pour
être envoyé à la vente et c'est réglé. Pour les MMO  c'est une autre paire de manches.

Le premier obstacle déjà est que
si tester un jeu solo seul, ça marche, tester un MMO seul ou même en petite
équipe, ça marche beaucoup moins bien. Oui, car évidemment, de nombreux
problèmes sur les MMO ne se montreront qu'en conditions réelles, soit quand le
serveur de jeu sera assailli de joueurs avec différentes configurations et latences
et jouant bien sûr tous en même temps.

Je ne compte plus le nombre de
fois où le client d'Arena tournait très bien en test en local (donc un test de
quelques employés sur un serveur dans les locaux d'Ankama) mais ne tournait
plus bien voir plus du tout une fois en ligne.

Autre difficulté du MMO :
Les patchs de fonctionnalités ou contenu. Et oui, le MMO doit vivre après sa
sortie et bénéficier de nombreuses mises à jour et bien sûr il faut les tester.
Ca devient vraiment problématique quand le jeu est sortit car on ne dispose
plus de phase de béta test avec les joueurs.

Afin de répondre à ces besoins
coté test, on est obligé d'installer un serveur en ligne, avec si possible la
configuration la plus proche possible des serveurs qui font tourner la version retail
du jeu. Ce serveur de test en ligne sert à accueillir des joueurs (on espère
souvent le plus possible pour simuler le comportement des serveurs retails) qui
pourront jouer sur une version du jeu incorporant les nouveautés à tester.

 

 

Test des familiers sur le serveur kit : Découverte en avant première pour les joueurs présents.

 

Ça à l'air simple comme ça, mais
il existe quelques défauts liés à ce procédé. D'abord, un serveur est toujours
couteux et si en plus il n'est pas là pour héberger des joueurs qui payent pour
le jeu, ça peut vite être problématique. Pour Arena qui ne dispose que d'un
serveur de jeu (vu qu'il accueille une communauté relativement peu nombreuse
par rapport aux grosses productions coté MMO) le coût d'un serveur de test est bien
plus compliqué à amortir. Surtout quand déjà à la base, on propose un jeu gratuit
qui ne peut générer de quoi payer le serveur qui l'héberge que grâce à des
micro-transactions.

 Ensuite, ce serveur de test, il faut bien le
remplir. Hors, pour attirer des joueurs à venir tester un produit qui marchera
souvent mal alors qu'il pourrait consacrer son temps à la version retail pour
gagner de l'xp ou des objets, ce n'est pas simple.

Afin que tout ce passe bien, nous
avons du trouver quelques « astuces ». D'abord, quand on a besoin de
nombreux joueurs connectés simultanément, on s'arrange pour fermer le serveur excepté
par exemple pour une durée de 2H au soir, quand les joueurs sont le plus
disponibles.

 Ensuite, il faut s'arranger pour faire rêver
un minimum les joueurs et les faire vraiment participer à la création du jeu.

 Si on leur demandait juste de tester que les
200 équipements de leur avatar apparaissent toujours correctement, on n'aurait
sûrement pas beaucoup de volontaire. Par contre, si on a préparé de nombreuses
nouvelles fonctionnalités très attendues et qu'on les lâche d'un coup sur le
serveur test en en informant nos joueurs, il y en aura beaucoup plus qui seront
tentés de tester cette version. Le fait de condenser en plus la période de test
nous permet de suivre de près le retour des joueurs et de leur répondre et bien
sûr, c'est bien plus motivant pour un joueur de se savoir écouté.

Au final donc, ce serveur de test
est un outil indispensable, mais il faut bien réfléchir à la façon dont il est
utilise. Pour ma part, je n'imagine même pas comment on pourrait continuer à
développer un jeu de compétition aussi extrêmement sensible à l'équilibrage qu'Arena
sans ce serveur et les joueurs qui y passent du temps.

 

Et vous, est-ce que ça vous est
déjà arrivé de jouer sur un serveur de test (pas un serveur de béta-test hein) ?
Si oui, qu'est-ce qui vous a poussé à le faire et si non qu'es-ce qui
pourrait vous y pousser (je pense notamment à des récompenses sur le
serveur retail)?