Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Divers (Divers)

Ca y est, la nouvelle année est arrivée ! Va-t-elle réussir à nous émerveiller encore plus que 2010 ? La tâche est ardue sur le plan ludique tant 2010 fut riche en bon jeux vidéo, et ce, sur toutes les plateformes, mais en cette année 2011 de nombreux projets Ankama vont voir le jour et on espère qu'ils vous plairont autant qu'à nous. Ankama vous souhaite en tout cas d'ores et déjà une excellente année 2010 !


Pour commencer en force, Ankama offre à tous les fans du dessin animé Wakfu (et aux autres, qui ne le sont pas encore bien sûr) le générique de la saison 2 de Wakfu. Pour ceux qui ne s'y sont jamais intéressés, sachez que ce dessin animé, dont la boite est très fière, est produit entièrement en France, par une équipe qui travaille dans les même studios que les équipes créatrices des jeux et qu'il propose de vous faire découvrir le monde qui sert de cadre à nos production vidéoludique à travers l'histoire d'un jeune garçon et de ses amis.

Si le dessin animé cible un public jeune, sa qualité (déjà reconnue par de nombreux prix) fait que je conseille à chacun d'y jeter un coup d'oeil. Personnellement, je n'ai raté aucun épisode et j'ai acheté le coffret de l'intégrale de la saison 1 (hop coup de pub) et en tant que grand fan des animés de la bonne époque (club Do and co), je pense que si j'avais vu cette série quand j'étais jeune, elle aurait rejoint sans problème mon top ten de l'époque, aux cotés des Jayce, Ulysse, Dragon ball, Sherclock Holmes et autres ! Vivement donc la saison 2.

Coté jeu, l'année passée était synonyme pour nous de la sortie de Frigost pour DOFUS et de la sortie de  Dofus-Arena bien sûr. Cette année, les extensions vont continuer à débouler sur DOFUS, et coté Arena, une grosse extension dont je vous ai déjà parlé sur mon blog est sur les rails.

Mais cette année, c'est surtout du coté de Wakfu PC que ça va s'agiter avec le soutien de Square Enix et du coté d'Islands of Wakfu sur le Xbla (que j'attends aussi avec impatience) !

Island of Wakfu, premier jeu console d'Ankama

D'autres projets, comme Slage, sont aussi amenés à faire parler d'eux, même si il n'y a pas encore de date de sortie prévue (mais vu que j'ai pas mal de bons amis dans leur équipe, j'irai sûrement un peu enquêter pour vous auprès d'eux cette année).

A noter aussi que le jeu de plateau Arena qui ravira les fans de jeu de société ET les collectionneurs de belles figurines fera aussi partie de l'actu Ankama cette année.

Une année passionnante en perspective donc et j'espère l'occasion de prouver qu'Akama ne s'endort pas sur les lauriers acquis avec DOFUS.

 

Une nouvelle fois : Bonne année à tous ^_^.

 

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu, Islands of Wakfu, Dofus, Slage, Arena
Sociétés : 
Ankama
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

ikki komori
Signaler
ikki komori
Jiji "l'Amorosso"

Même si je ne suis pas fan de Wakfu( j'ai du regardé 4-5 épisodes à tout péter) ou des autres licences d'Ankama on ne peut que saluer leurs productions!!! je te rejoint dans le fait que les étapes d'animations font un peut bizzare (Flash entre autres) mais ont s'y fait.La critique est facile mais va faire mieux aujourd'hui! quand ont voit la majorité des dessins animés français on à plus envie de pleurer que d'applaudir (tous publics confondus).
Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé mais je reconnais qu'il y a une certaine qualité et patte graphique qui fait leur style.
Bonne continuation Ankama!!!
Jiji
Signaler
Jiji
OmegaBahamut:"Merci Ankama de refaire vivre le secteur de l'animation traditionnelle."

Pas vraiment, c'est surtout du cut-out sous flash avec des interpos assez moches par moment (en même temps qu'on on voit la vélocité gérée par flash). Et parfois c'est tradi, et le contraste et vraiment bizarre. Si tu veux voir du Wakfu entièrement tradi et mieux animé, tu as l'épisode fait par le studio4°, vraiment cool.
arialia
Signaler
arialia
Tactical oldies ? Mais c'est intemporel voyons :) . Bonne année à toi Tiris ainsi qu'à tout l'équipe d'Ankama. J'attends impatiemment Wakfu le jeu malgré le virage pris récemment qui m'inquiète un peu ...
Bonne année à tous :)
Tiris
Signaler
Tiris
Ce qu'il faut prendre en compte en plus avec l'animé, c'est que les premiers épisodes étaient aussi les tous premiers qui sortaient des studios. Ensuite, l'expérience aidant, les épisodes sont devenus je trouve aussi de plus en plus dynamiques et intéressants :). La fin de saison 1 est vraiment cool et les révélations sur Nox en font un méchant très intéressant (d'ailleurs il faut voir l'épisode spécial Nox créé ce coup-ci dans les studios Ankama).

Coté jeu, c'est sur que Dofus et Wakfu sont des purs tactical, un genre qui fait très oldies. Du coup Slage ou Islands of wakfu qui sont eux en temps réel plutôt qu'au tour par tours sont là pour faire partager l'univers Ankama à d'autres types de joueurs. Et coté Slage, c'est aussi le passage à une full 3D (même si on garde un gros attachement à la 2D hein ^^).

Merci pour vos commentaires de soutient ^^.
Unrize
Signaler
Unrize
Du même avis que Warzlouf, Wakfu et Dofus me rebutaient pour leur gameplay. Alors que Slage.. :D
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Après les 2 premiers épisodes un peu mous, le dessin animé Wakfu m'a scotché.

Mon fiston joue au jeu Wakfu et c'est super bien foutu.

J'attends beaucoup de Slage : un hack 'n slash avec la patte d'Ankama, ce n'est pas pour me déplaire.

Ankama, avec ses activités diversifiées, est une sacré réussite. Leur boulot transpire de passion.

Bonne année riche en projets, inspiration et réussite à cette société .
narukedag
Signaler
narukedag
Bonne année à vous tous aussi ! :D
Sinon pour une fois je trouve que Wakfu même s'il s'adresse à un jeune publique n'est pas gnan gnan. Nox est un méchant très charismatique et assez mature je trouve !
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
J'ai vu quelques extraits de la série durant les vacances et ça m'a donné envie grave. Je vais vite rattraper mon retard!
Mujunu
Signaler
Mujunu
J'aime bien le nouvel opening (même si il n'y a que l'image qui change...), j'espère adhérer autant que la première saison et je fais confiance a Ankama pour ce qui est des surprises ^^.
Pour Tristepin j'aimerai autant le voir réapparaitre a la fin de la saison deux ou même dans la saison trois pour laisser la place a d'autres personnages (nouveaux ou peu mis en avant).
Tiris
Signaler
Tiris
"'as suivi la première saison jusqu'à la fin ?
(Où alors c'est moi qui me trompe sur la fin de la saison 1 ...)"

Non tu ne te trompes pas ...

Dire que je me suis fais spoilé le début de la saison 2 par Tot en réu transmédia ... Le désavantage de faire des réunions et d'être au courant de tous les projets de la boite xD.

Sinon merci pour mes collègues de l'anim, je trouve aussi qu'il font un super bon boulot dont toute la boite peut être fière et comme l'a dit OmegaBahamut, c'était effectivement un énorme risque, le succès n'en est que plus eau :).
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
J'adore Wakfu depuis l'ouverture du site. J'adore encore plus l'animé et quand je vois mon p'tit frère voir Wakdu sur France 3, je suis super content. Vivement cette seconde saison !

"Mais où est Tristepin ?"
Il est resté aux toilettes ...
hairaz
Signaler
hairaz
"Mais où est Tristepin ?"
T'as suivi la première saison jusqu'à la fin ?
(Où alors c'est moi qui me trompe sur la fin de la saison 1 ...)

Sinon, on voit que les openings, vous savez faire chez Ankama :)
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
Merci Ankama de refaire vivre le secteur de l'animation traditionnelle. Je pense que c'est votre plus belle réussite car la plus risquée et l'un de vos produit où il y a le plus de qualité.
poyo-poyi
Signaler
poyo-poyi
Bonne année à vous aussi! cool le nouveau look des personnages de Wakfu, je sens que la série va être aussi palpitante que la première saison.
kuroro
Signaler
kuroro
Merci pour l'opening, mais où est Tristepin (sortez les boules de cristal bordel de gni)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris