Pour changer, j'écris ce soir un
ticket gamer, un ticket de consommateur. Alors, je le dis d'entrée de jeu, à la
base je suis un joueur prioritairement Xbox, même si une PS3 va enfin rejoindre
ma 360 pour ces fêtes (Disgaea 3 & 4 et Valkyria Chronicles, Uncharted,
LBP, Flower et la trilogie Ueda m'attendent ^^).

Par contre J'en suis déjà à ma
troisième PSP car je viens de craquer pour une petite PSP GO. Oui, vu son prix,
les 10 jeux offerts et mon sentiment de faire une action « anti-boycott de
la dématérialisation ». Oui, ça m'a énervé ce boycott des magasins envers
cette pauvre console en avance sur son temps, surtout en tant que partisan de
la dématérialisation.

 

 

Justement, de dématérialisation
il en est question dans cet article et plus particulièrement des offres du PSN.
Je savais déjà de réputation que le service était considéré inférieur dans sa
qualité par rapport à un XBLA ou un Steam, de par mes amis ou différents avis
sur le net et même dans les podcasts de Gameblog.

Depuis une semaine, avec l'achat
de cette PSP GO, j'ai pu vérifier par moi-même et j'ai été assez effaré de voir
à quel point le problème avait même été minimisé.

Déjà, pour parler de l'offre de
Sony pour sa dernière portable en date, il vous faut trouver un thème (me
demandez pas le rapport avec 10 jeux gratuits) perdu dans un menu obscur, le
télécharger avant qu'on vous dise que vous devriez recevoir un mail endéans  1 mois. Quoi ? Mais c'est quoi ce système
pourri ...

Pour patienter, je m'achète Theme
Park, une version émulée donc de la version PSone (j'adore ce jeu ^^). Après un
download qui m'a semblé très long, je joue enfin. Une heure passe et le jeu
freeze. Voilà qui est très dérangeant pour une version émulée d'un jeu qui
marchait très bien. Bon je relance, 30 minutes et un autre freeze m'oblige à arrêter
de jouer. Ils l'ont testés ce jeu avant de le vendre presque 5 euros ? C'est
ça le seal of quality PSN ?

 

 

Bon soit, 1 semaine après, le
mail a dû m'être envoyé par les lutins qui géraient ces demandes. Me voilà avec
un code à encoder sur le PSN. Une procédure d'un autre âge, mais passons.

Il y a donc 6 heures, je lance
enfin le téléchargement d'Assassin's creed bloodlines.600 pauvres Mo, des démos
Xbox font plus et se téléchargent en quelques minutes. Ma PSP m'annonce 130
minutes à mon plus grand étonnement, 10 fois plus que ce que ça prendrait sur
Steam ou le XBL. Soit, je laisse la console télécharger 1H, puis je pars
manger.

Je reviens, évidemment la
batterie s'était vidée et la PSP était éteinte. Je me dis que ce n'est pas
grave, je la relance, et là, impossible de retrouver où sont les 10 jeux à
downloader. Bon, je regarde la liste des downloade, AC : Bloodlines y est
et donc je relance le téléchargement ... Qui repart à zéro. Et oui, en 2010, pas
de reprise de téléchargement sur une console portable qui met 2H à télécharger
600 Mo ! Et dire qu'il y a des jeux qui font presque le triple de sa
taille ! En gros 6H de téléchargement, plus que la batterie, donc il faut
faire ça en la gardant branché au secteur, super.

Bon, 2 heures plus tard, le jeu
est installé sur ma console et je cherche les 9 autres jeux. Impossible dans
ces menus de les retrouver, je me décide à entrer à nouveau le code pour voir
et effectivement, après une longue saisie au clavier virtuel, les voilà. Je me
dis que peut-être si je rajoute ces produits à 0€ à mon panier, je pourrais
après les retrouver plus facilement. Arrivé à la moitié de la liste, pas de bol
j'appuie 2 fois sur la touche de retour, retour à la case saisie du code, je
commence à bien pester sur ces interfaces d'un autre temps.

Heureusement pour moi, après
avoir acheté ces 9 jeux à 0€, ils sont dans ma liste, prêts à être téléchargés.
Par contre vu la taille, ce sera pour un autre jour.

Aujourd'hui encore, je me suis
acheté Dirt 2 sur Steam (à 5 euros, woot), en 2 minutes même pas, c'est réglé
et hop, le download démarre et se fini très vite. Idem la semaine passée pour
Super Meat Boy (que je conseille ^^) sur ma Xbox.

Comment Sony a-t-il pu construire
une console basée entièrement sur la dématérialisation autour d'un service si
dépassé que l'est le PSN ? Heureusement pour lui qu'il possède des petits
trésors ludiques tel que Flower sinon, pour ma part, je préfèrerai couper ma
console, ce qui en plus évitera au passage des plantages de GT5.

Voilà, c'était mon petit ticket « coup
de gueule » de la soirée par rapport à mes déconvenues sur le PSN, mais c'était
aussi pour relever une chose importante. Si la PSP Phone a pour but de goûter ne
serait-ce qu'une infime partie du succès d'Apple, il va falloir en appliquer les recettes,
les même qui ont conduit Steam à son succès : Un système simple, fiable et
rapide.

Et comme d'habitude on est tous gagnant quand les grands sont en concurence donc j'espère aussi que le PSN va un peu revenir sur le XBL un de ces jours parceque là ce sont Apple et Valve qui gagnent la guerre.