Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour changer, j'écris ce soir un ticket gamer, un ticket de consommateur. Alors, je le dis d'entrée de jeu, à la base je suis un joueur prioritairement Xbox, même si une PS3 va enfin rejoindre ma 360 pour ces fêtes (Disgaea 3 & 4 et Valkyria Chronicles, Uncharted, LBP, Flower et la trilogie Ueda m'attendent ^^).

Par contre J'en suis déjà à ma troisième PSP car je viens de craquer pour une petite PSP GO. Oui, vu son prix, les 10 jeux offerts et mon sentiment de faire une action « anti-boycott de la dématérialisation ». Oui, ça m'a énervé ce boycott des magasins envers cette pauvre console en avance sur son temps, surtout en tant que partisan de la dématérialisation.

 

 

Justement, de dématérialisation il en est question dans cet article et plus particulièrement des offres du PSN. Je savais déjà de réputation que le service était considéré inférieur dans sa qualité par rapport à un XBLA ou un Steam, de par mes amis ou différents avis sur le net et même dans les podcasts de Gameblog.

Depuis une semaine, avec l'achat de cette PSP GO, j'ai pu vérifier par moi-même et j'ai été assez effaré de voir à quel point le problème avait même été minimisé.

Déjà, pour parler de l'offre de Sony pour sa dernière portable en date, il vous faut trouver un thème (me demandez pas le rapport avec 10 jeux gratuits) perdu dans un menu obscur, le télécharger avant qu'on vous dise que vous devriez recevoir un mail endéans  1 mois. Quoi ? Mais c'est quoi ce système pourri ...

Pour patienter, je m'achète Theme Park, une version émulée donc de la version PSone (j'adore ce jeu ^^). Après un download qui m'a semblé très long, je joue enfin. Une heure passe et le jeu freeze. Voilà qui est très dérangeant pour une version émulée d'un jeu qui marchait très bien. Bon je relance, 30 minutes et un autre freeze m'oblige à arrêter de jouer. Ils l'ont testés ce jeu avant de le vendre presque 5 euros ? C'est ça le seal of quality PSN ?

 

 

Bon soit, 1 semaine après, le mail a dû m'être envoyé par les lutins qui géraient ces demandes. Me voilà avec un code à encoder sur le PSN. Une procédure d'un autre âge, mais passons.

Il y a donc 6 heures, je lance enfin le téléchargement d'Assassin's creed bloodlines.600 pauvres Mo, des démos Xbox font plus et se téléchargent en quelques minutes. Ma PSP m'annonce 130 minutes à mon plus grand étonnement, 10 fois plus que ce que ça prendrait sur Steam ou le XBL. Soit, je laisse la console télécharger 1H, puis je pars manger.

Je reviens, évidemment la batterie s'était vidée et la PSP était éteinte. Je me dis que ce n'est pas grave, je la relance, et là, impossible de retrouver où sont les 10 jeux à downloader. Bon, je regarde la liste des downloade, AC : Bloodlines y est et donc je relance le téléchargement ... Qui repart à zéro. Et oui, en 2010, pas de reprise de téléchargement sur une console portable qui met 2H à télécharger 600 Mo ! Et dire qu'il y a des jeux qui font presque le triple de sa taille ! En gros 6H de téléchargement, plus que la batterie, donc il faut faire ça en la gardant branché au secteur, super.

Bon, 2 heures plus tard, le jeu est installé sur ma console et je cherche les 9 autres jeux. Impossible dans ces menus de les retrouver, je me décide à entrer à nouveau le code pour voir et effectivement, après une longue saisie au clavier virtuel, les voilà. Je me dis que peut-être si je rajoute ces produits à 0€ à mon panier, je pourrais après les retrouver plus facilement. Arrivé à la moitié de la liste, pas de bol j'appuie 2 fois sur la touche de retour, retour à la case saisie du code, je commence à bien pester sur ces interfaces d'un autre temps.

Heureusement pour moi, après avoir acheté ces 9 jeux à 0€, ils sont dans ma liste, prêts à être téléchargés. Par contre vu la taille, ce sera pour un autre jour.

Aujourd'hui encore, je me suis acheté Dirt 2 sur Steam (à 5 euros, woot), en 2 minutes même pas, c'est réglé et hop, le download démarre et se fini très vite. Idem la semaine passée pour Super Meat Boy (que je conseille ^^) sur ma Xbox.

Comment Sony a-t-il pu construire une console basée entièrement sur la dématérialisation autour d'un service si dépassé que l'est le PSN ? Heureusement pour lui qu'il possède des petits trésors ludiques tel que Flower sinon, pour ma part, je préfèrerai couper ma console, ce qui en plus évitera au passage des plantages de GT5.

Voilà, c'était mon petit ticket « coup de gueule » de la soirée par rapport à mes déconvenues sur le PSN, mais c'était aussi pour relever une chose importante. Si la PSP Phone a pour but de goûter ne serait-ce qu'une infime partie du succès d'Apple, il va falloir en appliquer les recettes, les même qui ont conduit Steam à son succès : Un système simple, fiable et rapide.

Et comme d'habitude on est tous gagnant quand les grands sont en concurence donc j'espère aussi que le PSN va un peu revenir sur le XBL un de ces jours parceque là ce sont Apple et Valve qui gagnent la guerre.

Voir aussi

Plateformes : 
PSP
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
28% de Little Big Planet Psp (1.3 GO) en 1h30 sur Media go ... Bon il y a des problèmes sur le PSN pour le moment ou c'est juste ahurissant de lenteur ? :s
PixelCat
Signaler
PixelCat
oui ben MediaGo hein, c'est malheureux mais pas le choix, c'est la seule raison pour laquelle je reboote sur Seven de temps en temps...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je ne partage pas ton avis concernant la dématerialisation.

Par contre, le PSN vanté gratuit par un certain nombre de personnes est une vrai daube. Aussi bien sur la qualité de ses connexions que sur ses interfaces d'un autre âge...

Quand on a goûté à la facilité des échanges avec le XBLA...
Tiris
Signaler
Tiris
Vous avez complètement raison pour Media GO, je l'ai testé aussi du coup et là, ça marche beaucoup mieux ! Très bon tips ! Le pire c'est que mon PC que j'ai utilisé est en Wifi, je précise parce que des gens de mauvaise foi pourraient prétexter que c'est le wifi qui est en cause, alors que bien sûr, non. Bon on atteint pas encore la qualité de téléchargement d'un steam (en wifi aussi oui :P) ou du XBL mais là ça devient jouable.

Perso je leur souhaite vraiment d'améliorer ça parce que comme dis plus haut, d'abord je suis pro-dématérialisation, en plus ayant déjà acheté 3 PSP (bon on m'a volé une des 3 en concert, snif ...), je l'aime moi cette bécane et j'aimerais vraiment que la PSP2 soit une plateforme dématérialisée et que la PSP Phone ait du succès.

Car bien sûr, la concurrence ne peut faire que du bien, pour le coup Applei a un peu trop le pouvoir du monopole pour le moment sur la démat' portable. D'ailleurs c'est pas parce que j'ai 85 jeux sur mon steam que je n'espère pas un concurrent, bien au contraire je rêve de la qualité qu'on atteindrait si un vrai concurrent se pointait face à steam et pour finir et revenir sur le PSN, payant le Xbox live depuis sa création, j'aimerai que le PSN vienne un peu lui botter le cul pour avoir plus une vraie concurrence entre les services et une baisse de prix coté XBL au passage ou une augmentation encore de la qualité.
Parodius
Signaler
Parodius
MediaGo est vachement bien... C'est un Itunes like :)...
Franchement d'ici un an ou deux, je crois que le dématérialisé sera partout. En fait, je crois que le dématérialisé et le support physique vont cohabité ... Moi même je n'était pas chaud pour acheter des programme en ligne. Aujourd'hui je ne sais pas comment m'en passer.
Apple à démocratisé ça... Les autre vont le copier, et tout le monde vas etres happy :). (Si les tarif reste bas comme chez apple ! Car certe, le hardware n'est pas donné (quoi que ...), mais niveau logiciel en ce moment c'est imbattable ! (A savoir qu'un appstore pour macOSx vas voir le jour. Sur PC, à moins de piraté, c'est quasi impossible d'avoir autant de bon logiciel en ce moment. J'insiste sur bon ! Car oui il y en à moins chez apple, mais ça fonctionne pour des prix très bas.
xerthes
Signaler
xerthes
je te conseille d'utiliser MediaGo pour tout ce qui est téléchargement sur psp moi j'ai la psp go et c'est ce que je fais c'est beaucoup plus rapide et agréable et tu peux même stocker les jeux sur ton pc !
tuemiste
Signaler
tuemiste
Tout ca me fait penser que je n'ai jamais essayer meme une seule fois d'acceder au PSN via la PSP.... Si ce que tu dit s'avere vrai c'est vraiment dommage pour une console dites dématérialisé....

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris