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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Aleksi Briclot est sans doute un des meilleurs artistes français du moment. Il est presque impossible que vous n'ayez jamais eu la chance de tomber sur une de ses illustrations tant il a oeuvré sur des productions de renom, diverses et variées.

C'est simple Aleksi a touché à tous les médias qu'un gamer peut apprécier : Bandes dessinées et comics notamment les univers Marvel et Spawn avec Todd MacFarlane, les jeux de cartes à collectionner ou dans les jeux de rôles pour Wizards of the Coast, Asmodée ou White Wolf  et bien sûr nos chers jeux vidéo pour Flagship sur Hellgate London ou Ubisoft sur Splinter cell, Haze ou encore Cold Fear entre autres.

Worlds & Wonders est un artbook avec une approche très thématique dans lequel vous retrouverez les illustrations d'Aleksi portant sur tous ces univers généralement assez fantastiques.

Je ne fais pas trop de pub d'habitude pour nos produits maison (l'artbook est édité par CFSL Ink, une filiale d'Ankama), même si j'en affectionne un grand nombre, mais celui-ci est tout d'abord magnifique autant par son contenu que son contenant (une très belle édition cartonnée de 276 pages) et surtout il est très intéressant à lire pour les gens qui se passionnent par notre industrie. En effet, le texte n'est pas là que pour décorer dans cet artbook et vous en apprendrez énormément sur le métier de concept artist notamment au fur et à mesure des pages.

 

 

D'ailleurs, tant que je suis dans ma phase pub corporate, l'IG Mag #11 contient justement une interview d'Aleksi sur 6 pages qui résument pas mal ce qu'il explique également dans l'artbook à propos des spécificités des illustrations à fournir quand on travaille dans le jeu vidéo.

Ainsi, il nous explique à quel point selon lui travailler dans le jeu vidéo est bien plus compliqué que pour les autres médias comme le cinéma. Je cite un passage de l'article qui m'a amusé car je tenais justement des propos similaires à un de mes programmeurs sur Arena lors d'une discussion sur la complexité des productions vidéo-ludique :

 « L'autre grande difficulté du jeu vidéo vient de sa progression itérative et de l'interdépendance entre tous les métiers. Les spécificités techniques influencent le game design qui se répercute sur d'autres domaines. Parfois c'est l'inverse : un concept art permet de soulever une idée de game design qui débouche sur un élément de gameplay qui demande à son tour création d'un élément spécifique dans le moteur de jeu, etc. On peut difficilement trouver un schéma de production plus complexe »

C'est ce qui fait que le concept artist fait vraiment partie de l'équipe. Comme les autres, il profite (on pourrait dire « subit » aussi quand la deadline se rapproche) directement des retours des autres membres de l'équipe, particulièrement des game designers et des directeurs artistiques et impacte à son tour leur travail.

 Splinter Cell , Cold Fear, Hellgate London

 

 

 

D'ailleurs, je l'ai souvent dit, en tant que game designer, on se doit d'agir en éponge et d'aller chercher l'inspiration partout, dans les films, les livres, les autres jeux et bien sûr, les illustrations. Quand j'achète l'artbook d'Aleksi, c'est pour mon plaisir certes, mais aussi parce que je sais qu'il va générer en moi des tonnes d'idées pour mes projets actuels ou futur.

Pour un game designer, avoir un bon concept artist travaillant sur son projet, c'est avoir une muse personnelle de luxe.  C'est pour cela que même si je m'attaquais au développement d'un jeu en mode texte, je serais heureux d'avoir l'aide d'un concept artist sur le projet.

Bref, il y a énormément à apprendre à la lecture de cet artbook et vous avez pu constater au vu des illustrations d'Aleksi qui parsèment ce ticket que vos rétines seront également flattées (d'ailleurs cliquez  bien sur les miniatures, le resize de celles-ci ne rendent vraiment pas homamge aux illustrations de base).

Du Marvel, Magic the gathering et du Spawn

 

 

 

Pour ceux qui auraient envie de plonger dans son univers graphique, l'artbook est disponibles chez tous les bons revendeurs habituels et vous pouvez également le commander sur le site de café salé : http://www.cfsl-ink.com/fr/products/aleksi-briclot-worlds-wonders. Vous pouvez également retrouver ces oeuvres sur son site : http://www.aneyeoni.com.

Et vous, vous avez un concept artist préféré ou vous ne vous préoccupez généralement pas de savoir qui sont les artistes derrière les illustrations qui souvent nous font rêver à propos d'un jeu à venir ?

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Commentaires

Tiris
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Tiris
Dire qu'à l'école on lui a dit "peu mieux faire en dessin". Le travail, encore le travail ^^.

Dire qu'il n'a que 31 ans, si il continue à s'améliorer je me demande jusqu'où il va aller :).
Chris
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Chris
Les gens avec autant de talent, ça fait presque peur... En tout cas chapeau bas, l'artiste.
Ikkilerme
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Ikkilerme
Étant un grand fan de concept Art, de chara design et même d'art en général je me suis empressé de suivre la parution de ce livre, d'ailleurs je l'aurais surement pour ce noël ( ayant quasiment tous les CFSL.ink ) je ne peux qu'assurer que la qualité des ouvrages est juste parfaite, et que depuis peu je porte un regard plus qu'intéressé au label CFSL.ink et ankama édition ;)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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