Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Backstage

 

Le secret a été bien gardé. Cela fait plus de 6 mois que toutes les équipes d'Ankama travaillent conjointement sur l'arrivée de deux nouvelles classes jouables dans l'univers du monde des 12. Il est temps aujourd'hui de lever le voile sur les Roublards et les Zobals masqués.

Ajouter une ou deux classes à un MMO n'est pas chose aisée. D'abord, cela implique énormément de travail de création, il faut écrire le background des classes, dessiner les sprites, faire les animations, créer les sorts.

Ensuite il y a un très gros travail d'intégration. Plus le MMO est dense et complexe, plus ce travail est compliqué. Pour DOFUS par exemple il faut veiller à ce que les nouvelles classes disposent des mêmes « avantages » que les anciennes, à savoir des quêtes de classe, de l'équipement spécialisé, que certains mobs soient faibles contre eux ou au contraire forts, etc. Mais ça va bien plus loin, il faut aussi passer en revue dans les milliers de lignes de texte du jeu les textes à changer pour intégrer le background de ces nouvelles classes.

 

 Les Zobals masqués

Bon je ne vais pas tout passer en revue (les fans de DOFUS pourront trouver des infos précises dans le Dofus mag 18), mais il faut bien se dire que c'est un boulot titanesque. Et là ce n'est pas uniquement dans DOFUS que ces classes arrivent, mais dans DOFUS, Wakfu et Dofus Arena côté jeu, dans des Comics qui leurs seront entièrement dédiés et même dans les dessins animés Wakfu !

L'air de rien, c'est un sacré boulot que d'avancer tous en même temps sur la création et l'intégration de ces classes, bien plus dur que si elles avaient juste été créées par une des équipes puis que les autres les avaient reprises.

Côté game design par exemple, nous avons d'abord discuté de ce qui nous semblait manquer comme type de personnages dans nos jeux. Ensuite, nous avons eu accès aux premiers documents de background qui nous ont permis de faire un choix sur ce qui nous semblait le plus raccord entre ce background et les types de classes qu'on avait envie d'amener dans nos jeux. Pour l'occasion on a choisi le type « géomancien » (contrôle du terrain) pour les Roublards et « changeforme » (changement d'apparence qui correspond à un changement de gameplay) pour les Zobals.

 A partir de là, on a commencé à rentrer dans les détails, chercher à donner un feeling à ces deux classes en choisissant leurs armes préférées, la portée à laquelle elles allaient être le plus effectives (les Roublards seront des combattant mid-range), leur niveau de dépendance aux mécaniques telles que le coup critique ou les bonus de dégâts.

On a décidé que la majorité des sorts seraient assez identiques dans les 3 jeux et auraient au moins le même nom et le même look pour un effet proche, mais les 3 jeux ayant leurs particularités, on a gardé quelques marges de manoeuvre pour leur faire des sorts spécifiques.

 

Les Roublards

Ainsi, sur Dofus-Arena par exemple, les Roublards auront des sorts qui affectent les cases bonus et pourront transformer un +2PA en -2PA. Il y aura également un sort qui joue sur le coté fourbe des Roublards en lançant un sort de bluff : Ce sort au choix augmente l'attaque du Roublard en diminuant sa défense ou l'inverse, le fun étant que votre adversaire ne sait pas laquelle des options vous avez choisie ! Du coup vous pouvez vraiment bluffer en vous lançant ce sort, puis en mettant votre Roublard en première ligne. Votre adversaire s'attendra à ce qu'il ait une bonne défense et sera bien surpris lorsqu'il attaquera.

Reste le travail le plus compliqué que l'intégration de ces deux classes va provoquer, surtout sur un jeu PVP comme Arena : L'équilibrage.  D'abord l'équilibrage de la classe en elle-même, pour cela il faut rendre tous ces sorts intéressant, préparer des « builds » et des combos. Mais surtout l'équilibrage global, essayer de créer des combos avec les autres classes, anticiper les combos qui pourraient être « broken » (abusés) et faire basculer l'équilibre (qui avait pris tellement de temps à être atteint) dans le chaos le plus complet.

Mais au final, on ne s'en plaint pas, bien au contraire, c'est pour cette dynamique, cette remise en question constante que l'on adore notre métier. De plus, riche de 4 années d'expérience dans l'équilibrage sur Arena, j'ai pu développer des processus d'équilibrage bien plus performant qui intègre mieux et plus vite le feedback des joueurs. Pour l'intégration de ces deux nouvelles classes par exemple, on va d'abord les rendre jouable dans des tournois spéciaux avant de les intégrer complètement dans le jeu quand on (l'équipe de dev et les joueurs) les jugera suffisament équilibrées.

Voila, rendez-vous sur nos forums pour ceux qui voudraient plus d'informations sur ces deux classes et pour les autres, sur le blog très bientôt  avec un petit ticket spécial game design.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Wakfu, Dofus 2.0, Arena
Sociétés : 
Ankama
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

seb59410
Signaler
seb59410
Voila sa fait quelque temps que je me demande comment on devient Game disgner sachant que je suis sur valencienne

lol pas loin pour AC 6 a lille
seb59410
Signaler
seb59410
En gros ANKAMA est une grande famille
Tiris
Signaler
Tiris
Slage utilisant l'hormonde comme toile de fond qui est à la base l'univers créer pour Arena, on se tient informés de leur état d'avancement ouip ^^.

Et puis surtout j'ai fais mes études et je suis ami avec leur lead artist et un autre graphiste (qui s'occupe des FX pour le moment) de leur équipe et je mange tous les jours avec un de leur animateur et un de leur GD.

A l'occasion si ça vous tente et si ils ont le temps, je pourrais faire un ticket sur Slage avec leur collaboration tiens ^^.
seb59410
Signaler
seb59410
Tiris : Même Slage les intègrera, pas en tant que classes jouables eux, mais ils y feront référence dans un donjon par exemple.


Est-ce-que sa ve dire que tu connais des doss sur SLAGE ^^ ?
Tiris
Signaler
Tiris
Je reviens un peu sur ce que j'ai dis parce que hier on a eu une réu Background justement. Quand je dis qu'elles auront pas de dieux, ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas croire à un dieu, mais il n'y aura pas de dieux Roublard ou Zobals.

Sinon oui, le but est qu'elles arrivent sur tous nos jeux. Même Slage les intègrera, pas en tant que classes jouables eux, mais ils y feront référence dans un donjon par exemple.
Tofunenie
Signaler
Tofunenie
Ces classes arriveront sur Dofus ? Mais c'est Extra ça ! Vous êtes géniaux.. *piaille d'excitation* J'n' en finirais pas de dépenser tout mon crédit pour ce jeu ! ><
Tiris
Signaler
Tiris
@ Oxydam : Ce ne sont pas des classes ayant un dieu comme les 12 précédentes (le monde reste donc "le monde des 12" et pas "le monde des 14"). On donnera bientôt plus d'infos de ce coté là ^^.

@Pignata : Merci, ça va effectivement pas être une partie de gâteau, mais on a nous aussi hâte de les tester xD.
Pignata
Signaler
Pignata
Courage pour l'équilibrage car c'est un boulot extremement difficile mais ca permet au joueur de decouvrir des nouvelles classes
Oxydam
Signaler
Oxydam
Mais comment s'intègre au niveau du backgroud ces deux nouvelles classes ?

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris