Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Aujourd'hui, un petit ticket bien plus léger vu que je vais parler des hommages et clins d'oeil que l'on aime placer dans nos jeux autant pour faire plaisir à nos joueurs que pour nous faire plaisir à nous.

L'envie d'écrire ce ticket m'est venue vendredi passé en fait après que notre level designer m'ait montré la dernière carte sur laquelle il avait travaillé ainsi qu'un petit délire qu'il venait de se faire avec notre éditeur de map :

Enfant du soleilllll, tu parcours la terre le cieellll

Un petit délire que j'ai bien envie d'intégrer au jeu.

 

Une des particularités de notre génération est d'avoir été élevée sensiblement au même grain. Certes, on ne partage pas tous toutes les mêmes références, mais il y en a qui ne sont pas loin d'être universelles et généralement, quand on se fait plaisir en plaçant une référence aux Mystérieuses Cités d'Or, on sait qu'on va toucher une bonne partie de notre public (qui contrairement à ce que les gens pensent régulièrement comprend beaucoup de joueurs de plus de 20 ans).

Une panoplie qui fait référence à un jeu que notre graphiste affectionne.

 

Dofus-Arena étant un jeu de niche (PvP + Tactical c'est assez hardcore), on sait que l'on touche une population fière de sa culture geek et ce genre de référence est du coup une vraie plus-value au jeu. Je dirais même que c'est un jeu dans le jeu que d'essayer de découvrir toutes ces petites références qui jalonnent l'univers du jeu.

Saurez vous reconnaitre les différentes références ?

Malheureusement, il y a une contrepartie et un coût induit par toutes ces références, elles passent extrêmement mal à la traduction. Je pense que c'est d'ailleurs un des points qui freine le succès des jeux Ankama à l'international alors qu'ils marchent très bien dans les pays francophones européens.

Localisation de vannes

Un exemple simple, la « cape tainflam » fait référence à un élément culturel international, la localisation est donc plus aisée surtout que l'on peut dire « cape » aussi en anglais et donc elle porte le nom de « cape tenfuture ». Par contre, une vanne du genre « Ca va couper chérie » ne peut évidemment être traduite et du coup, il faut discuter avec l'équipe de traduction pour trouver autre chose.

Et vous, aimez vous retrouver ce genre de clins d'oeil dans vos jeux ? Et avez-vous  trouvé les sources de toutes les références qu'il y a dans les images de cet article ?

 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Arena
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
@Raigyo Un classique des jeux Blizzard qui me fait toujours autant marrer oui. En plus leur équipe de localisation est extrêmement efficace, suffit de voir le boulot fait sur Starcraft II avec des références à Kaamelott par exemple en version FR, moi je suis fan ^^.
Raigyo
Signaler
Raigyo
Dans Wracraft 3 quand on clique sur les personnages ils sortent des petites phrases et si on s'amuse à cliquer plusieurs fois de suite un moment donné ils sortent quelque chose de rigolo. Par exemple quand on clique plusieurs fois sur un chevalier il dit 'i never say Ni'... Il y a plein de petites références (notamment aux Monty Pythons) à découvrir dans ce jeu...

J'aime assez ce genre de clins d'oeil dans les jeux...
Tiris
Signaler
Tiris
@Skel Ah ben bravo ! C'est effectivement le Drow renégat drizzt do'urden (et Leonidas, un des 300 quoi ^^). Ça fait plaisir au rôliste que je suis que quelqu'un l'ait trouvé celui là :).
Skel
Signaler
Skel
le premier un des 300 ? pour les épées du second c'est une reference a Drizzt ? ou pile ou face peut etre (mais c'est moins roliste)
Tiris
Signaler
Tiris
Le second j'avoue il est chaud chaud. Faut oublier sa tête qui est une référence un peu trop obscure (et pas ludique ou animesque) Les épées par contre, c'est possible à trouver pour un rôliste (mais en même temps pas mal de perso ont ce genre d'armes donc ...).

Bravo pour les autres en tout cas et pour avoir aussi reconnu la toison de Zangief ^^.
PXL
Signaler
PXL
le premier perso je ne vois pas du tout...

par contre le deuxième je dirais au hasard : Ganondorf

Pour le troisième, quatrième et cinquième, les réponses ont déjà été données et ce sont celles auxquelle sj'avais bien pensé : Hellboy matiné de zangief, l'archange de diablo 2 qui doit aussi être mélangé avec autre chose peut être, et enfin le grand stratéguerre de goldorak
edge
Signaler
edge
Plus qu'un clin d'oeil, ce qui vaudrait le coup, ce serait une bonne adaptation en jeu vidéo des Mystérieuses Cités d'Or.
locococo
Signaler
locococo
Celui sur la gauche on dirait Griffith dans berserk. Et le deuxième en partant de la gauche peut être muscle man?
Tiris
Signaler
Tiris
@Asaliah Et ouip, un certain archange ^^.

@Khan-amil Ah vip l'exploit "A new hope" j'aime bien aussi ^^.

@sebchoq T'as très fortement trouvé, bravo ^^.
sebchoq
Signaler
sebchoq
pour le 5eme je pense très fortement au grand Stratéguerre (aka Vega)
Khan-amil
Signaler
Khan-amil
Clairement un gros plus du jeu ces références.
Ma référence va quand même au haut fait «A new Hope» et à la quête associée :D

Les références et l'humour (souvent sous la ceinture) surprennent au début mais vu le genre du jeu c'est normal d'avoir un public plus agé que sur dofus.
Asaliah
Signaler
Asaliah
L'ange c'est le perso de diablo non?
imicaali
Signaler
imicaali
Ah je vois ! Mais je vois pas quel référence... :lol: ( en même temps je ne brille pas forcément par ma culture vidéoludique/cinéphile... ). En tout cas la panoplie est pas mal, et la référence plus facile à reconnaitre ( pour moi en tout cas ) :)
Kuruizuki
Signaler
Kuruizuki
La citation exacte pour la seconde carte c'est pas plutôt "Attention chérie, ça va couper..." ?

Cela dit, c'est sans fin les citations de La Cité de la Peur, y'en a tellement... entre "Prenez un Chewing Gum Emile", "Mazout, ne pas se re-jetter dedans", "Il s'est fait avoir par la tapette géante"... Ce film est cultissime
Tiris
Signaler
Tiris
Le second, non il faut aller chercher un peu loin, surtout que comme Hellboy, il a une tête qui fait référence à un truc et un corps (regarde bien le torse d'Hellboy ^^) qui fait référence à un autre truc :D.
imicaali
Signaler
imicaali
Sympa les références :) Par contre j'ai un doute, le deuxième des 5 perso juste avant Hellboy, c'est bien le boss de SoulCalibur ?

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris